• Aucun résultat trouvé

4.2 Description du protocole

4.2.2 Méthodologie

Chronologie

La date de départ de l’étude correspondait à la date simultanée de mise en place de l’HIS et de présentation des principes et objectifs de ce dispositif par Mr Noury lors d’une courte présentation de 15mn. Cette présentation a eu lieu lors d’un chevauchement d’équipes à

54 13h30 après convocation du personnel par le cadre infirmier responsable de l’unité. La présentation a été suivie d’une première séance de questions et de l’information sur le processus qui allait être suivi. A savoir :

• Des entrevues structurées personnelles au début de l’étude, puis lorsque les gens auraient eu le temps de s’habituer à la présence de l’HIS6 et de se faire une idée de ses avantages et inconvénients.

• La possibilité de poser des questions ou de faire des remarques à tout moment ; les questions et réponses étant consignées sous anonymat dans un cahier tenu par le Dr Rumeau.

La première campagne d’entrevues a commencé une semaine après la mise en œuvre. La règle était que la date de fin correspondrait à la date où tous les personnels présents et disponibles auraient été interrogés. La deuxième a eu lieu un an et demi plus tard. La même règle de durée de la période d’entrevues a été appliquée.

Population

Critères d’inclusion

Etaient considérés comme « personnel » toutes les personnes salariées de l’hôpital affectées au service, ou dont le champ d’intervention comprenait le service et dont l’action pouvait les mettre en contact avec le patient.

Ont été inclus les personnels présents lors de la campagne d’entrevues considérée, disponibles lors des horaires définis comme optimaux après discussion avec le cadre hospitalier responsable du personnel paramédical. Lors de chaque campagne une période d’entretien de nuit a été prévue pour le personnel de nuit.

Critères d’exclusion

On été exclus les personnels temporaires présents pendant moins de 6 mois7. Les résidents et internes restant 6 mois ont été conservés dans l’étude. Les personnels dont l’activité prévisible sur plusieurs services lors des campagnes d’entrevues ont été exclus pour des raisons de disponibilité, notamment :

6

Devant la nouveauté du dispositif, nous n’avons pas pu fixer de date a priori mais nous avons attendu que tout le personnel connaisse le dispositif et y soit habitué. Seule l’immersion dans l’équipe a permis de déterminer ce moment grâce à la perception diffuse observationnelle et subjective du sentiment général.

7

La durée de 6 mois minimum a été choisie pour prendre en compte le nombre important de stagiaires ou de personnels ne se trouvant pas sur un poste fixe. Nous nous confrontons ici à la réalité du terrain et de la démarche éthique où le principe de réalité prime dans la démarche scientifique.

55

• lors de la première campagne les personnels de rééducation qui n’étaient pas en congés annuels.

• lors des deux campagnes les personnels d’animation (à la fois sur plusieurs services et avec des plannings d’activité peu compatibles avec les autres personnels intervenants).

• les médecins responsables d’unité et les chefs de service (l’un partant en retraite à moins de 6 mois du début de l’expérimentation et l’autre opérant sur trois sites et donc peu disponible).

Description des formulaires

Les formulaires utilisés sont des formulaires anonymes. Ont été gardées les deux premières lettres du nom et l’initiale du prénom pour éviter de reposer la question à la même personne. La clé d’anonymat était gardée par le Dr Rumeau dans le cahier d’expérimentation conservé en lieu sûr. La possibilité de levée d’anonymat n’a pas été utilisée en pratique. La clé a été suffisante pour reconnaître les personnes ayant répondu aux deux questionnaires. Les formulaires étaient identiques aux deux étapes.

Ils renseignaient sur des données démographiques succinctes décrivant la personne qui répondait : profession, classe d’âge ([16-25], [26-35], [36-55], [55+]).

Puis étaient abordées les modalités perceptives du projet soit sous forme d’échelle visuelle analogique (« utilité du dispositif » et « risque que le dispositif fait peser sur la relation de soin »), soit sous forme de choix multiple à quatre possibilités ordinales : très important, important, modéré, nul (« besoin » et « risque sur l’intimité »).

Il était alors demandé au répondant sa motivation à utiliser le dispositif, dans l’hypothèse où ce dernier soit au point, avec une réponse par oui ou par non. De même pour sa motivation pour lui-même ou pour une personne de sa famille.

Enfin le questionnaire se terminait par un commentaire libre. L’ensemble du questionnaire tenait sur une seule page.

57

Technique et consignes de passation des entrevues

Il s’agissait d’entretiens semi-directifs. L’entrevue était précédée de l’identification des personnels disponibles, le choix des horaires correspondant : soit à la période de chevauchement de 13 heures pour les personnels de matinée et après-midi, et les personnels de jour travaillant en journée continue, soit au début de nuit après les transmissions infirmières et l’administration des médicaments. Les personnels considérés étaient par la suite contactés, une durée indicative de 15 minutes par entrevue donnée au participant. Une certaine flexibilité a été adoptée dans les modalités pratiques de passation : l’information de rappel succincte précédant l’administration du questionnaire pouvait être faite, si le personnel qui le souhaitait, pour un petit groupe de 5 personnes maximum, plusieurs personnes pouvaient remplir le questionnaire en même temps sous réserve qu’ils ne puissent pas échanger. Cette dernière modalité a été évitée pour ne pas limiter les commentaires spontanés et n’a été utilisée que lorsque l’interrogateur a jugé qu’un refus de sa part aurait pu avoir pour effet des réponses hâtives ou un refus de répondre. Les entrevues ont été réalisées sur le lieu de travail, l’interrogateur a cherché à s’isoler avec les répondants et à créer une atmosphère favorable à la concentration sur le sujet et une libre expression des répondants.

Une attitude bienveillante a été adoptée envers les expressions négatives pour l’étude : il était signalé dès le début du questionnaire que les avis défavorables étaient aussi importants pour l’étude que les avis favorables. L’interrogateur a favorisé le développement des ébauches de commentaires spontanés sur les questions fermées. Si une personne demandait à garder le questionnaire pour remplir les commentaires libres de fin d’entrevue et si toutes les questions précédentes avaient reçu une réponse, cette demande était accordée.

L’examinateur s’est attaché à obtenir une réponse pour toutes les questions fermées, pour chaque questionnaire de chaque étape. L’entrevue s’achevait lorsque le répondant avait répondu à toutes les questions fermées, avait fait tous les commentaires et posé toutes les questions qu’il souhaitait, ou lorsqu’il avait répondu à toutes les questions fermées et demandé à conserver le formulaire quelques temps pour pouvoir répondre à la question ouverte.

58

Tests statistiques

Nous étions dans une méthodologie expérimentale que nous avons du adapter aux contraintes du terrain. Pour limiter les biais liés au renouvellement du personnel nous avons envisagé l’analyse d’abord sur la première période, puis sur la deuxième période sous deux modalités distinctes avant de les recouper. Nous avons réalisé d’abord une analyse couplée des répondants présents aux deux périodes (analyse appariée). Puis une analyse faisant l’hypothèse que les personnels constituaient un groupe homogène dans ses évolutions dont l’analyse était possible en pondérant le résultat global par le nombre d’individus présents dans le groupe. Les six personnes présentes lors de la première période ayant de nouveau répondu lors de la seconde période ont été exclues de l’analyse en groupe pour éviter d’augmenter artificiellement la convergence entre cette analyse et l’analyse appariée. Les tests statistiques ont été choisis au fur et à mesure de l’analyse, et pas a priori, et seront décrits dans les résultats. Les mesures ont été exploitées à l’aide du logiciel Statview® à l’exception des tests de Wilcoxon appariés qui on été calculés manuellement (pour ce test le « p » a été obtenu sur des abaques obtenues sur le site de la faculté de Vassar).