• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Conception des scénarios et analyse de sensibilité

3.2. Méthodologie

La méthodologie proposée pour analyser la sensibilité du modèle s’articule autour de trois étapes.

- Au titre de la première étape, un ensemble de critères est proposé en se référant aux statistiques et aux rapports prospectifs sur le secteur des P&P au Canada et dans le monde. Les politiques de transition énergétique, incitant à la production des énergies renouvelables, sont aussi considérées à côté de certains autres critères retenus par estimation. Ces derniers critères concernent les restrictions réglementaires sur les émissions et les difficultés d'approvisionnement occasionnées éventuellement par la concurrence. À partir de ces critères, on détermine les paramètres et scénarios y afférents en fonction des tendances réelles ou approchées du réel dans la plupart des scénarios.

87

- Dans la deuxième étape, le modèle, concerné par l’analyse de sensibilité, sera appliqué à chaque scénario pour identifier la frontière de Pareto en utilisant la méthode des ɛ- contraintes. Une analyse multicritère est adoptée pour identifier le compromis le plus favorable pour la solution optimale. La solution optimale pour chaque scénario constitue l’objet de l’analyse de sensibilité.

- Dans la troisième étape nous effectuons, dans un premier temps, l'analyse de sensibilité des différents scénarios, par comparaison au scénario de base et dans un deuxième temps nous formulons les interprétations conformément aux objectifs escomptés de l’analyse. Ainsi, en guise d’interprétation, nous explicitons les éléments de la robustesse du modèle proposé et les implications à communiquer aux parties prenantes sur la planification des investissements bioénergétiques dans un contexte incertain. En outre, une analyse de perspective, pour améliorer l'efficacité du modèle, sera réservée en fonction des limites constatées. La solution du scénario de référence (scénario zéro : SC0) est celle déterminée en fonction des paramètres retenus au chapitre précédent. La figure 3.1 explicite la méthodologie à trois étapes déjà expliquée.

Figure 3.1 : Méthodologie proposée pour l’analyse de sensibilité

Nous explicitons, ci-après, la méthodologie proposée avant de procéder à son application pour l’analyse de sensibilité.

88

3.2.1. Choix des critères pour la conception des scénarios

Trois types de critères sont retenus pour l'analyse de sensibilité. Le premier type concerne la détérioration des conditions du marché des P&P. L’analyse de ce contexte permet d’évaluer, selon les objectifs de l’étude, l'importance de la synergie avec l’activité incubatrice et les conséquences sur l’équilibre énergétique dont notamment l’approvisionnement de la cogénération. Le second type de critères concerne les incitations

économiques aux activités de production bioénergétique. L’analyse de l’impact, selon ce

contexte, permet de déterminer l'ampleur de l'interventionnisme publique sur le comportement du modèle en matière de choix d’investissements et notamment sur la capacité de production. Le dernier type de critères, concerne les contraintes d'approvisionnement en

biomasse dues à la rivalité dans le secteur en cas d'expansion de l'industrie de bioraffinage.

L'objectif recherché, pour ce dernier cas, est la robustesse du système par rapport aux contraintes majeures d’approvisionnement à travers l’analyse d’impact sur l’investissement et sur la soutenabilité. Le troisième critère comprend également les règlementations potentielles limitant les émissions causées par la production de l’éthanol. L’analyse de l’impact selon ce contexte permet d’étudier la consistance de cette voie face aux contraintes règlementaires.

3.2.2. Identification de la solution optimale 3.2.2.1. Frontière de Pareto

Cette étape décrit la méthodologie de résolution du modèle. Tout d'abord, nous identifions la frontière de Pareto qui forme la zone où les compromis sont possibles entre les deux objectifs considérés dans l'évaluation de la soutenabilité. Ensuite, nous analysons les solutions les plus intéressantes selon les critères retenus à cet effet.

3.2.2.2. Solution optimale pour chaque scénario

Les transactions entre les solutions non dominées, à la frontière de Pareto, dépendent des critères adoptés et du poids relatif que les décideurs ou les experts du domaine considèrent pour chaque critère. Certains critères expriment un aspect local de la

89

soutenabilité, comme le capital investi, le taux de rentabilité interne ou le taux d’émissions, alors que d'autres critères peuvent exprimer les deux aspects de la soutenabilité. Le critère qui exprime mieux la soutenabilité de l'investissement dans la bioénergie est celui qui lie la performance économique de l'investissement à la charge environnementale générée par l'exploitation de ces investissements. Selon ce dernier critère, le ratio de la performance relative est proposé pour analyser la solution optimale relative à chaque scénario proposé.

3.2.3. Analyse de sensibilité et interprétations

Lorsque la solution optimale est identifiée, le comportement du modèle est analysé en se référant à un ensemble d’indicateurs, et ce, pour l’ensemble des scénarios définis. L'interprétation du résultat est faite conformément aux objectifs prédéfinis de l'analyse. En effet, la solution optimale, identifiée pour chaque scénario de la section précédente, fera l’objet d’une comparaison avec le scénario de référence en considérant un ensemble élargi de critères comme énumérés ci-après :

- Le capital total investi ;

- Le capital et la capacité implémentée par voie de production ; - Le pourcentage du flux de trésorerie généré par chaque produit ; - La structure des intrants en biomasses pour la voie éthanol ; - Le taux de rendement interne global et le taux d'émission ;

- Le taux d'intégration verticale des produits finis (électricité et biogaz) ; - Le taux de recyclage des déchets.

En prenant en considération tous ces critères dans l'analyse de sensibilité, l’interprétation des résultats consiste à identifier les éléments de robustesse du modèle, les perspectives d'amélioration possibles et les recommandations à communiquer aux décideurs sur le comportement et les limites du modèle en question.