• Aucun résultat trouvé

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la recherche évaluative des interventions complexes en santé qui consiste en l’utilisation de méthodes scientifiques pour formuler un jugement sur une intervention (Champagne et al., 2011c). Selon ces auteurs, une intervention consiste, par exemple, en un protocole de soins, un médicament ou un programme (Champagne et al., 2011c). L’intervention complexe évaluée pour cette étude est la version adaptée pour les TMC du programme de RTT.

Un devis multi-méthodes a été utilisé pour évaluer le programme de RTT-TMC (Morse, 2010). Ce devis se définit comme un ensemble de deux ou trois études utilisant des méthodes différentes pour répondre à un ensemble d’éléments d’une même grande question de recherche ou d’un objectif général (Morse, 2010). Selon Morse (2010), chacune des études réalisées à l’intérieur d’un devis multi-méthodes est complète en soi et peut faire l’objet d’une publication. Ces études peuvent être réalisées de façon séquentielle ou simultanée et combiner des méthodes qualitatives et quantitatives (Morse, 2010). Pour cette thèse, trois études ont été réalisées de façon séquentielle, soit : 1) l’analyse logique du programme de RTT, adapté au contexte des TMC, selon une perspective dérivée de la théorie et des professionnels de la santé ; 2) l’évaluation de la faisabilité du programme de RTT-TMC selon la perspective des autres parties prenantes (assureurs, employeurs et représentants syndicaux et travailleurs) et 3) l’évaluation de l’implantation du programme de RTT-TMC dans différents milieux cliniques. Les prochains paragraphes présentent brièvement l’approche méthodologique qui a été privilégie pour réaliser chacune de ces études. De plus, à la suite de ces paragraphes, la figure 1 offre une vue d’ensemble des différents choix méthodologiques qui ont été effectués dans le cadre de cette thèse.

Pour répondre à l’objectif 1 de cette étude ou plus spécifiquement aux sous-objectifs 1a et 1b (adapter le programme de RTT pour les travailleurs présentant un TMC selon [a] une perspective

dérivée de la théorie et [b] la perspective des professionnels de la santé), une analyse logique du

programme de RTT a été effectuée à l’aide d’un devis séquentiel mixte. L’analyse logique a eu pour but de déterminer le bien-fondé du modèle logique théorique et la validité du modèle logique opérationnel du programme de RTT-TMC. Plus spécifiquement, le modèle logique théorique d’une intervention illustre ses hypothèses sous-jacentes en énonçant ses objectifs et ses mécanismes d’action (Champagne et al., 2011a). Le modèle logique opérationnel, quant à lui, consiste en une représentation graphique qui relie les objectifs, les activités et les ressources aux résultats attendus (Champagne et al., 2011a). Pour cette étude, le choix de combiner une perspective dérivée de la

théorie (Rossi et al., 2004) à une autre basée sur les utilisateurs (Patton, 2008) visait à proposer une adaptation du programme possédant une solide base théorique et reflétant la pratique des professionnels de la santé œuvrant auprès des travailleurs présentant un TMC. Les méthodes utilisées pour réaliser l’adaptation selon une perspective dérivée de la théorie sont détaillées dans la figure 1 ainsi que dans le chapitre 4 de cette thèse. Le chapitre 5 présente ensuite l’article 1, accepté pour publication, qui inclut un résumé des méthodes utilisées pour l’adaptation théorique du programme, de même qu’une description détaillée des méthodes utilisées pour réaliser l’adaptation de ce programme selon la perspective des professionnels de la santé.

Pour répondre à l’objectif 1c de cette étude (évaluer la faisabilité du programme de RTT-TMC selon

la perspective des autres parties prenantes), une évaluation de la faisabilité du programme de RTT-

TMC a été effectuée à l’aide d’un devis séquentiel mixte. Lorsqu’effectuée pendant la phase de développement d’une intervention, l’évaluation de la faisabilité sert notamment à déterminer si l’intervention évaluée peut être mise en œuvre dans le contexte visé (Bowen et al., 2009). Le choix d’évaluer la faisabilité auprès de toutes les parties pouvant potentiellement être impliquées dans l’intervention (assureurs, employeurs, représentants syndicaux et travailleurs) visait à élaborer une intervention qui tienne compte des facteurs spécifiquement liés à leur implication. Les méthodes utilisées pour réaliser l’évaluation de la faisabilité du programme de RTT-TMC sont présentées dans la figure 1 et décrites dans l’article 2, accepté conditionnellement pour publication et présenté dans le chapitre 6 de cette thèse.

Pour répondre à l’objectif 2 de cette étude (évaluer l’implantation du programme de RTT-TMC) ou plus spécifiquement aux sous-objectifs 2a (évaluer le niveau d’implantation des tâches du

programme de RTT-TMC) et 2b (identifier les facteurs contextuels qui ont influencé l’implantation du programme de RTT-TMC), une étude de cas multiples a été effectuée (Yin, 2009). Cette stratégie

de recherche est particulièrement indiquée en présence de phénomènes complexes et pour la prise en compte des différents contextes d’implantation (Champagne et al., 2011b; Yin, 2009). Le choix de recourir à plusieurs cas visait à produire des résultats plus riches et robustes dans une logique de réplication (Yin, 2009). Les méthodes utilisées pour effectuer l’étude de cas multiples du programme de RTT-TMC sont présentées dans la figure 1 et décrites dans l’article 3, soumis pour publication et présenté dans le chapitre 7 de cette thèse.

Figure 1: Vue d'ensemble de la méthodologie de l'étude

Étude de cas multiples

Yin (2009) Devis multi-méthodes Morse (2010)  ADA PT AT IO N DU P R O G RA M M E DE RT T IM PL A NT AT IO N DU PR O G RAM M E DE R TT -TM C SOUS-OBJECTIFS DEVIS/MÉTHODES Perspective théorique Perspective professionnels de la santé Faisabilité autres parties prenantes Niveau d’implantation des tâches Facilitants et obstacles contextuels Revue narrative Grant et Booth (2009) Groupe de consensus Gervais et Pépin (2002) Groupes de discussion Geoffrion (2009) Journaux de bord Laperrièrre (1997) Entrevues individuelles Laperrièrre (1997)

Sources : Banques de données (Medline, Cochrane, PsyInfo, Scopus, CINAHL, PubMed, Academic Search

Complete); Sites Web institutionnels.

Critères: Rapports de recherche, revues systématiques, guides de pratiques cliniques publiées entre 1995 et

2014, en anglais et en français.

Analyse: Extraction/regroupement des données concernant les mécanismes d’action / composantes du

programme de RTT.

Résultats: Version préliminaire des modèles théorique/opérationnel du programme de RTT-TMC.

TRIAGE: 1) phase individuelle (questionnaire); 2) phase collective (2 x 3 heures). Participants: Ergothérapeutes (n= 3-4); psychologues (n=3-4); médecin (n=1-2). Critères: ≥ 2 ans d’expérience/travailleurs avec TMC.

Analyse: Analyse effectuée par consensus tout au long de la procédure tri.

Résultats: Version finale des modèles théorique/opérationnel du programme de RTT-TMC.

Étapes: 1) consultation individuelle (questionnaire); 2) groupes de discussion indépendants (1 x 3 heures). Participants: Assureurs (n= 6-8); Employeurs (n=6-8); Syndicats (n=6-8); Travailleurs (n=6-8).

Critères: Assureurs : ≥ 2 ans d’expérience/travailleurs avec TMC; Employeurs/représentants syndicaux:

impliqués dans le RAT ≥ 1 travailleur avec TMC x 1 an; travailleurs: RAT après TMC x 1an.

Analyses: Grille de codage mixte et analyse de contenu inter et intra-groupe avec Atlas-ti.

Résultats: Faisabilité d’implantation et identification des obstacles et leviers potentiels à l’implantation.

Définition d’un cas: Programme de RTT-TMC offert par un ergothérapeute formant une dyade avec un

travailleur absent et présentant un TMC où, selon le contexte, différents acteurs peuvent être impliqués dans l'implantation du programme.

Critères: Ergothérapeutes: ≥ 2 ans d’expérience/travailleurs avec TMC, formation programme de RTT-TMC

Travailleur: Arrêt de travail/TMC; arrêt de travail ≥ 6 mois; lien d’emploi.

Analyses: Journaux de bord et analyse comparative des écarts d’implantation, grille mixte de codage et

analyse de contenu inter et intra-cas avec Atlas-ti.

Résultats: Niveau d’implantation des tâches et identification des facilitants et des obstacles contextuels de

l’implantation.

SOURCES/PARTICIPANTS-CRITÈRES DE SÉLECTION-ANALYSES-RÉSULTATS ATTENDUS OBJECTIF

3.1 Aspects éthiques de la thèse

Cette étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (projet n° 13-154) (voir les annexes A1, B1 et C1). Tous les participants ont donné leur consentement libre et éclairé et ont signé leur formulaire de consentement respectif (voir les annexes A2 et B2 et C2). Les participants ayant été impliqués à plus d’une reprise dans l’étude ont signé à chaque reprise un nouveau formulaire de consentement. Les participants des groupes de consensus et des groupes de discussion ont reçu une compensation financière pour leur participation (voir les annexes A4 et B4). Les participants à l’étude de cas multiples (étude d’implantation) ont reçu une formation portant sur l’utilisation du programme de RTT-TMC (voir l’annexe C4).

CHAPITRE 4: ADAPTATION DU PROGRAMME DE RTT

Documents relatifs