• Aucun résultat trouvé

La démarche mise en œuvre dans le cadre de ce projet d’évaluation suit les différentes étapes décrites dans le guide méthodologique de l'UETMIS du CHU de Québec [22]. Un groupe de travail interdisciplinaire associant les principaux acteurs concernés par la question décisionnelle (voir la liste en page III) a été constitué. Le Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE) du CIUSSS de la Capitale-Nationale a participé au processus de repérage et de sélection de deux usagers partenaires qui se joints au groupe de travail. L’ensemble des membres du groupe de travail ont participé à l’élaboration du plan d’évaluation, à l’analyse des résultats, à la compréhension du contexte de l’établissement ainsi qu’à l’appréciation des constats et des recommandations. La méthodologie utilisée pour identifier et analyser les données probantes issues de la recherche documentaire et des enquêtes réalisées dans les deux centres d’expertise pour les victimes de brûlures graves du Québec et auprès des usagers est présentée ci-après.

4.1 Évaluation de l’efficacité, de l’innocuité et de l’expérience patient 4.1.1 Recherche documentaire

Le tableau 2 résume les critères de sélection, les limites ainsi que les indicateurs définis a priori pour effectuer la recherche documentaire en lien avec les questions d’évaluation pour les volets efficacité, innocuité et expérience patient.

Une recension des publications scientifiques a été effectuée à partir des bases de données bibliographiques Medline (PubMed), Embase, CINAHL, PsycInfo, du Centre for Reviews and Dissemination, de la bibliothèque Cochrane et d’autres sources documentaires (littérature grise). Les sites Internet d’organismes en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMIS) et en services sociaux (ETMISSS) ainsi que ceux d’associations professionnelles ont été consultés afin de rechercher des documents pertinents. La liste des organismes et des bases de données considérés est présentée à l’annexe 1. Les stratégies de recherche utilisées sont présentées à l’annexe 2. Les bibliographies des articles pertinents ont aussi été examinées pour relever d’autres références d’intérêt. Une recherche complémentaire a été réalisée en utilisant les moteurs de recherche Google Scholar et Scientific Research Publishing (http://www.scirp.org) pour identifier des publications en libre accès. La recherche de protocoles d’études de synthèse en cours de réalisation a été effectuée dans la bibliothèque Cochrane et dans la base de données PROSPERO du Centre for Reviews and Dissemination (The University of York, National Institute for Health Research; www.crd.york.ac.uk/prospero/). Les sites www.clinicaltrials.gov des U.S. National Institutes of Health et Current Controlled Trials Ltd. de Springer Science+Business Media (BioMed Central, www.controlled-trials.com) ont été consultés pour retracer des ECR en cours. Les résultats de cette recherche sont présentés à l’annexe 3.

La base de données MAUDE (Manufacturer and User Facility Device Experience) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine a été interrogée pour compléter la recherche sur l’innocuité. La recherche dans cette banque a été effectuée à partir des noms commerciaux (brand name) ou des manufacturiers de vêtements compressifs suivants : Bio-Concepts Inc., Jobst®, Medical Z®, CDRM. Une recherche par mots libres a également été réalisée en utilisant les termes « pressure garment » et « compression garment ». Les rapports d’incidents survenus entre le 1er janvier 2010 et le 1er septembre 2020 auprès d’usagers adultes ayant subi des brûlures ont été recherchés et analysés afin d’identifier les évènements indésirables et les complications décrits au tableau 2 et pouvant être liés à l’utilisation de vêtements compressifs.

4.1.2 Sélection des publications

La sélection des études a été effectuée de manière indépendante par deux évaluateurs (G.A. et J.C.) selon les critères d’inclusion et d’exclusion et les limites spécifiés au tableau 2. En cas de désaccord, l’avis d’un troisième évaluateur (M.R.

ou S.S.J.) était sollicité afin de parvenir à un consensus.

4.1.3 Évaluation de la qualité des publications et extraction des données

La qualité des publications a été évaluée de manière indépendante par deux évaluateurs (G.A. et J.C.). L’évaluation de la qualité méthodologique des revues systématiques ainsi que des guides de pratique a été réalisée respectivement à l’aide des grilles R-AMSTAR [23] et AGREE II [24].Les études originales des volets efficacité et innocuité ont été évaluées à partir

7

des grilles d’analyse adaptées du guide méthodologique de l'UETMIS du CHU de Québec [22] et celles du volet expérience patient avec l’outil Qualsyst [25]. L’avis d’un troisième évaluateur (M.R. ou S.S.J) a été sollicité lors de désaccords sur l’appréciation de la qualité afin de parvenir à un consensus. Les études dont la qualité méthodologique a été jugée insuffisante ont été exclues. L’extraction des données a été effectuée par deux évaluateurs indépendants (G.A. et J.C.) à l’aide d’une grille spécifique à ce projet. Les études évaluées et retenues sont présentées à la section 5.1 pour le volet de l’efficacité, à la section 5.2 pour le volet de l’innocuité et à la section 5.3 pour le volet de l’expérience patient. La liste des publications exclues ainsi que les raisons d’exclusion sont présentées à l’annexe 4.

TABLEAU 2.CRITÈRES DE SÉLECTION ET LIMITES

CRITÈRES D’INCLUSION Population Adultes victimes de brûlures graves

Intervention Port de vêtements compressifs Comparateur

Vêtements compressifs comparés entre eux Aucun vêtement compressif

Autres approches utilisées pour traiter les cicatrices hypertrophiques

Résultats

Efficacité

Indicateurs primaires :

- Qualité ou apparence globale de la cicatrice mesurée à l’aide d’un outil validé (p. ex. : Vancouver Scar Scale (VSS)1, Visual Analog Scale (VAS), Patient and Observer Scar Assessment Scale (POSAS), etc.)

- Temps pour maturation de la cicatrice - Taux de survenue de cicatrices hypertrophiques Indicateurs secondaires :

- Caractéristiques de la cicatrice (taille, volume, surface, vascularisation, souplesse, couleur)

- Propriétés du tissu (pression de contention, vieillissement du produit, élasticité, perméabilité à l’air, protection solaire, stabilité dimensionnelle au lavage, stabilité des coloris, fréquence de remplacement)

Innocuité (Fréquence d’évènements par patient) - Prurit au site de la brûlure

- Phlyctène au site de la brûlure - Rupture de l’intégrité cutanée

- Qualité de vie mesurée à l’aide d’un outil validé (Dermatologic Life Quality Index (DLQI), Brisbane Burn Scars Impact Profile (BBSIP), Questionnaire on Experience with Skin Complaints, etc.)

- Observance au traitement Impacts organisationnels

- Ressources humaines et matérielles - Fabrication, approvisionnement et distribution

I. Rapports d’ETMIS, revues systématiques (RS) avec ou sans méta-analyse, guides de pratique II. ECR

III. Études observationnelles (quantitative ou qualitative) IV. Séries de cas

V. Études de cas VI. Études de laboratoire VII. Avis ou consensus d’experts

LIMITES CRITÈRES D’EXCLUSION

Langue : français et anglais

Période : à partir du début des bases de données jusqu’au 1er septembre 2020

Résumés de congrès, éditoriaux

Qualité méthodologique insuffisante

1 L’échelle de Vancouver est une échelle quantitative validée qui vise à fournir un standard pour l’analyse du tissu cicatriciel [26]. L’échelle est basée sur quatre valeurs: la souplesse, la hauteur, la vascularisation et la pigmentation.

8

4.2 Enquêtes sur l’offre de services aux grands brûlés en lien avec les vêtements compressifs 4.2.1 Description de l’offre de services dans les centres d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’est (CEVBGEQ) et de l’ouest (CEVBGOQ) du Québec

Une collecte d’information a été effectuée à partir d’entrevues réalisées par un évaluateur (G.A.) avec deux ergothérapeutes et une couturière du CEVBGEQ et deux ergothérapeutes du CEVBGOQ entre le 1er juin et le 2 juillet 2020. L’objectif était de décrire l’offre de services de vêtements compressifs pour le traitement des cicatrices chez les victimes de brûlures graves dans les deux milieux. Les éléments documentés ont porté sur les caractéristiques des vêtements compressifs, les modalités de confection et d’utilisation des vêtements compressifs, la trajectoire des usagers, l’observance au port des vêtements compressifs, les ressources professionnelles impliquées, les coûts et les enjeux organisationnels. Une comparaison entre les offres de services en vêtements compressifs des deux centres d’expertise a par la suite été effectuée.Une synthèse qualitative des différents éléments rapportés lors de ces entretiens a été réalisée par un évaluateur (G.A.).

4.2.2 Évaluation de l’expérience patient reliée à l’offre de services concernant les vêtements compressifs pour le traitement des cicatrices chez les victimes de brûlures graves prises en charge par le CEVBGEQ et le CEVBGOQ

L’expérience vécue par des victimes de brûlures graves avec l’utilisation de vêtements compressifs et traitées au CEVBGEQ et au CEVBGOQ a été sondée par questionnaire entre le 17 juin et le 22 octobre 2020. Les perceptions des usagers face à l’efficacité, aux aspects physiques, fonctionnels et esthétiques des vêtements compressifs, aux facteurs influençant la motivation à les porter, aux informations reçues et à la qualité des contacts avec les professionnels ont été documentées.

Le développement du questionnaire et la réalisation de cette enquête ont été effectués en collaboration avec le Bureau d’Expertise en Expérience Patient et Partenariat du CHU de Québec. Le questionnaire, présenté à l’annexe 5, a été révisé par un des usagers partenaires du groupe de travail préalablement à son envoi à partir de la plateforme SurveyMonkey.

Des analyses descriptives ont été réalisées directement à partir du module d’extraction des réponses au questionnaire de la plateforme SurveyMonkey.

4.3 Analyse des résultats Volets efficacité et innocuité

Les résultats des études portant sur l’efficacité des vêtements compressifs ont été regroupés et analysés selon les effets thérapeutiques recherchés. Les données sur l’innocuité des vêtements compressifs ont été analysées selon les effets indésirables engendrés par le port du vêtement compressif. Les résultats individuels n’ont pas été agrégés dans une méta-analyse en raison de l’hétérogénéité et des limites méthodologiques des études.

Volet expérience patient

Les résultats liés à l’expérience du port de vêtements compressifs chez les grands brûlés ont été classés en fonction des quatre items de l’Inventaire des préoccupations des patients (Patient Concerns Inventory [PCI]) développés par Gibson et al. [27]. Le premier item concerne le bien-être physique et fonctionnel et fait référence aux impacts du port de vêtements compressifs sur le confort, la mobilité et l’aspect des cicatrices. Le second item concerne le bien-être psychologique, spirituel et émotionnel et fait référence aux préoccupations, conséquences ou conditions démontrant un impact sur l’état psychologique et affectif de l’usager, sur l’image de soi et l’identité, sur les croyances et sur les sources de motivation.

Le troisième item concerne le bien-être relationnel et la protection sociale et fait référence à l’impact des vêtements compressifs sur les relations sociales, professionnelles, familiales ou intimes, sur la communication interpersonnelle et sur les activités sociales. Le quatrième item est lié aux préoccupations liées au traitement, incluant la communication et les interactions avec l’équipe soignante et la qualité des vêtements compressifs.

Les résultats issus des études retenues ont été classés dans l’un des quatre items du PCI puis regroupés sous différents thèmes. Pour chacun des thèmes identifiés, le niveau de preuve scientifique a été évalué à l’aide de critères inspirés de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) [28] selon les méthodes en cours à l’UETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les critères sont : 1) le nombre de patients inclus dans les études en fonction du devis de recherche, 2) la robustesse des devis de recherche, 3) la qualité méthodologique des études ainsi que, 4) la cohérence des résultats issus desétudes regroupées sous un même thème. Un minimum de trois études portant sur le même thème a été nécessaire pour établir un niveau de preuve. Les critères établis en fonction du nombre de patients sont

9

les suivants pour les devis de recherche de type qualitatif (faible : < 10; modéré : 10 à 19; élevé : ≥ 20) et de type transversal (faible : < 25; modéré : 25 à 99; élevé : ≥ 100). Les études qualitatives sont considérées comme le devis le plus robuste pour l'obtention des résultats concernant l'expérience patient (études phénoménologiques utilisant des entrevues ou des groupes de discussion) et les études transversales, utilisant un questionnaire autoadministré avec questions fermées, comme un devis faible. La qualité méthodologique des études a été jugée en fonction du score de qualité de chacune des études et des seuils suivants (déterminés arbitrairement) : qualité faible (< 60 %), modérée (60 à 79 %) ou élevée (≥ 80 %).

Une cohérence élevée des résultats est attribuée lorsque l’ensemble ou la quasi-totalité des résultats des études pointent dans la même direction.

Les résultats portant sur l’expérience patient issus de la littérature et de l’enquête réalisée auprès des usagers du CEVBGEQ et du CEVBGOQ, ont été regroupés et analysés selon le modèle des croyances relatives à la santé (Health Belief Model) [29]. Ce modèle a été appliqué à l’étude de plusieurs comportements cliniques [30]. Dans le cadre du présent rapport, il a été utilisé pour identifier les facteurs sur lesquels il serait possible d’agir afin de modifier le comportement des grands brûlés pour améliorer l’observance au port des vêtements compressifs. La figure 1, adaptée de Godin (2012) [30], illustre les différentes composantes du modèle et leurs interactions pour amener l’individu au comportement désiré.

Brièvement, le modèle permet d’identifier et de clarifier les perceptions des individus ciblés quant aux risques possibles et aux solutions envisagées. Selon les résultats identifiés pour chacun des éléments du modèle, il pourra être nécessaire d’insister davantage sur certains points pour modifier le comportement, par exemple, en donnant de l’information à l’individu afin qu’il soit en mesure de bien percevoir les risques de son état et de prendre conscience des enjeux. La connaissance de solutions pour contrer le problème, l’identification de stratégies pour la gestion des difficultés qui pourraient nuire à l’adoption du comportement et la promotion des bénéfices perçus sont également au nombre des éléments susceptibles de modifier le comportement.

FIGURE 1.MODÈLE DES CROYANCES RELATIVES À LA SANTÉ (HEALTH BELIEF MODEL) ADAPTÉ DE GODIN (2012)[30]

10 4.4 Contextualisation

La démarche d’évaluation a été réalisée en collaboration avec des experts du CHU de Québec et du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les membres du groupe de travail interdisciplinaire étaient représentatifs des parties prenantes, incluant des usagers partenaires (voir la liste en page III). Ils ont participé à l’identification des enjeux et des dimensions à considérer pour la recherche d’information ainsi qu’à l’analyse de la synthèse des connaissances issues de la démarche d’évaluation réalisée par les équipes de l’UETMIS du CHU de Québec et de l’UETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ces échanges ont contribué à la compréhension du contexte de l’établissement, à l’identification des aspects organisationnels à considérer ainsi qu’à l’élaboration des constats et des recommandations.

4.5 Révision

Le rapport a été révisé par les membres du groupe de travail interdisciplinaire et deux relecteurs externes (voir liste en page III). Il a été révisé et adopté par les membres du Conseil scientifique de l’UETMIS du CHU de Québec lors de leur réunion du 8 décembre 2020.

4.6 Modifications au plan d’évaluation

Le plan d’évaluation pour la réalisation de ce rapport est disponible sur le site du CHU de Québec (http://www.chudequebec.ca/professionnels-de-la-sante/evaluation/rapports-d-evaluation.aspx). La cinquième question d’évaluation a été modifiée afin d'ajouter la clientèle du CEVBGOQ dans les centres sondés et introduire la notion de comparaison avec les données de la littérature. Une recherche documentaire portant sur l’expérience patient liée au port des vêtements compressifs a été ainsi réalisée. Un indicateur d’innocuité portant sur les déformations squelettiques et les contractures a également été ajouté puisque deux des études identifiées rapportaient cette information. Les auteurs estiment, après appréciation, que cette modification n’aura pas entrainé de biais aux différentes étapes de la réalisation du projet d’évaluation (recherche documentaire, analyse des résultats, interprétation, discussion, recommandation, conclusion).

11