• Aucun résultat trouvé

Les méthodes selon des valeurs multiples sont basées sur plusieurs valeurs qui seront toutes aussi importantes les unes que les autres. Les valeurs de type économique aussi bien qu’esthétique seront prises en compte dans l’évaluation du paysage.

6.1. Méthode multicritère (Ruralys)

Pays : Canada MIS E EN CONTEXTE Résumé

La méthode multicritère consiste à analyser la qualité du paysage en le séparant en entités paysagères et en analysant ces entités selon différents critères. Chacun des critères (cf. tableau 8) est défini selon les cinq valeurs suivantes :

Esthétique

Sociale et culturelle Interprétative Environnementale Économique.

Les critères d’évaluation seront notés dans des fiches d’inventaire sur le terrain. Les observations, la récolte de données, la prise de photographies et la cartographie constituent des outils pour réaliser cette méthode. La récolte de ces informations sera effectuée à partir des tronçons routiers.

La qualité paysagère sera calculée en faisant la somme des résultats d’évaluation des critères et sera représentée sur des cartes géographiques.

Cette méthode est surtout utilisée pour analyser des paysages ruraux au niveau de la géographie historique et du patrimoine.

Objectifs de l’étude

Identifier les composantes fondamentales des paysages des MRC.

Évaluer la qualité des paysages composant les entités paysagères le long des routes sélectionnées.

Transposer les résultats de l’inventaire sur support cartographique.

Constituer une banque de photographies géoréférencées des paysages pour la production d’un atlas numérique et d’une banque de photos de référence.

DES CRIP TION DE LA MÉTHODE

Cette méthode est composée de quatre étapes. La première consiste à caractériser le paysage et la deuxième le qualifie selon divers critères. La troisième permet d’attribuer un indice de qualité paysagère et la quatrième étape permet de cartographier ces indices de qualité.

Étape 1 : Caractériser le paysage

La caractérisation du paysage est une synthèse entre les données physiques (ensembles structuraux, relief, hydrographie, climat, végétation) et l’occupation humaine du territoire (formes d’occupation, activités, usages, dynamiques).

Elle a permis de découper le territoire et de déterminer les différents paysages régionaux. La caractérisation du paysage a consisté à décrire les éléments, les thèmes et caractéristiques visibles du paysage.

Étape 1.1 : Définir les entités paysagères

La caractérisation du paysage a aussi permis de découper et identifier les entités paysagères ainsi que les tronçons routiers compris dans ces dernières. Les entités paysagères ont été définies selon l’odonymie, la topographie ou la géographie des lieux.

Une entité paysagère est un secteur avec un paysage particulier et identifiable qui est défini par une délimitation spatiale assurée par les formes du terrain ou le couvert forestier. Elle se distingue par l’homogénéité relative de ses éléments paysagers, naturels et humains (bâti, végétation, relief, point de vue, sens, usage, etc.). Elle est délimitée à l’aide d’une triangulation de l’espace faite à partir des axes de circulation et d’une synthèse des perceptions visuelles. Les entités paysagères ont été délimitées à l’aide de photos géoréférencées, d’observations visuelles, de cartographies ou encore à l’aide de modèles numériques.

Étape 1.2 : Les familles paysagères

Les familles paysagères sont un regroupement d’entités paysagères. Celles-ci possèdent des caractéristiques fondamentales qui permettent de les différencier entre elles. Ces caractéristiques font partie des formes du relief et de l’occupation du territoire. Chaque famille possède une singularité visuelle, une organisation ou une identité particulière. Un exemple de carte représentant diverses familles paysagères est présenté à la figure 4.

Figure 4 : Carte représentant les familles paysagères de la MRC de la Côte-de-Beaupré

RURALYS (2010). Tirée de Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, page 28.

Étape 2 : Évaluer la qualité paysagère Étape 2.1 : Composantes clés

La qualité paysagère se définit par les thèmes majeurs qui la composent. Ces thèmes seront appelés composantes clés du paysage. Pour chaque famille paysagère, la liste des composantes clés a été dressée (cf. tableau 9). Elles représentent les caractéristiques principales, les éléments identitaires majeurs du paysage et les caractéristiques secondaires. L’identification de ces composantes clés permettra d’identifier des zones sensibles à différents projets de développement. Ces composantes ont été utilisées pour le critère qualité visuelle, expérientielle et sensorielle.

Étape 2.2 Valeurs et critères

Les valeurs paysagères sont à la base de la démarche d’évaluation, chacune de ces valeurs regroupe des critères qui constituent le moteur de l’évaluation de la qualité des paysages (cf.

tableau 10). La pondération retenue est organisée selon la portée de chaque critère. La valeur environnementale ne comprend pas de critères de qualité puisqu’elle est utilisée de manière générale. Les critères s’appliquent aux paysages visibles le long des tronçons routiers.

Tableau 9 : Exemples des composantes clés pour les paysages des Basses-terres-de-la-Côte-de-Beaupré

RURALYS (2010), Tirée de : Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, page 34.

Tableau 10 : Valeurs et critères utilisés pour évaluer la qualité paysagère

Valeurs Critères de qualité

Esthétique

Qualités visuelles, expérientielles et sensorielles Harmonie

Variété

Sociale et culturelle Intégrité géohistorique et patrimoniale Reconnaissance (sociale et culturelle)

Interprétative

Capacité de dévoilement de son importance historique Typicité

Environnementale

Économique

Cohérence

Intérêt socio-économique Valeur prospective

RURALYS (2010), Tirée de : Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, page 12.

Étape 3 : Définir l’indice de qualité paysagère

Afin de définir l’indice de qualité paysagère, la somme de chaque critère est effectuée. Elle fournit un indicateur de l’état paysager pour chaque tronçon routier. La méthode produira ainsi un indice de qualité paysagère globale dont la valeur variera entre 11 et 36. Il en ressort quatre catégories de qualité paysagère évaluée à partir des tronçons routiers. Les paysages de catégorie 1 sont ceux dont la qualité est la plus importante et les paysages de catégorie 4 sont ceux possédant une qualité paysagère moindre (cf. figure 5).

Étape 4 : Cartographie

La cartographie des territoires est effectuée en utilisant les notes de terrain, les observations et des photos. Les entités paysagères ont été regroupées dans des ensembles plus vastes sur la base de caractéristiques communes qui touchent la géomorphologie, l’occupation du territoire et des éléments importants du paysage (cf. figure 5).

CONCLUS ION DES CHERCHEURS

Cette analyse terrain a été effectuée le long des tronçons routiers et s’inscrit dans une perspective multidimensionnelle reflétant le plus possible les multiples points de vue. La démarche à partir des corridors routiers limite parfois la qualité à une fraction du bassin visuel, mais ces corridors sont néanmoins les parties les plus humanisées et les points de vue les plus dominants.

Figure 5 : Carte de la Vallée-de-la-Malbaie

RURALYS (2010), Tirée de : Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, page 117.

RURALYS, (2010). Caractérisation et évaluation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, Un outil vers la conservation et la mise en valeur des paysages, Table de concertation sur le paysage. Volume 1, 208 p.

Documents relatifs