• Aucun résultat trouvé

Les méthodes de modélisation des connaissances issues du Génie Logiciel

2.3. La formalisation des connaissances

2.3.2. Les méthodes de modélisation des connaissances issues du Génie Logiciel

systémique. Elles permettent de définir les différentes étapes de la conception d’un système d’information regroupées dans le cycle de vie du logiciel. Nous pouvons distinguer deux types de cycles de vie (Muller, 1997) :

· Le cycle de vie en cascade : décrit par Royce (1970) ; c’est une suite de phases qui s’enchaînent dans un déroulement linéaire des phases suivantes : Analyse, Conception, Codage et Test ; ce cycle de vie peut également être représenté en V : les tests de validation sont réalisés en parallèle des phases d’Analyse (tests fonctionnels), de Conception (tests d’intégration) et de Codage (tests unitaires),

· Le cycle de vie itératif : il est fondé sur l’évolution de prototypes évaluables

à chaque étape du processus itératif (Fig. 2.2); il demande plus d’implication de la part des différents acteurs (utilisateurs, analystes, développeurs) .

Le cycle de vie itératif est donc plus adapté au prototypage de logiciel. Les besoins des utilisateurs et les fonctionnalités du système d’information peuvent être spécifiés de nouveau, à chaque phase itérative. Le système est constamment en évolution. La finalité de notre étude n’étant pas le développement d’un logiciel finalisé, mais d’un prototype en évolution, nous retenons donc cette démarche pour la conception de notre système d’information.

Figure 2.2 : Le cycle de vie itératif

La notion de modélisation de données est naturellement associée à des techniques de création de diagrammes. Il existe plusieurs techniques de création de diagrammes dans le monde. Une analyse par Olle (Olle et al., 1991 ; Olle, 1993, 1996) a permis de recenser près de 14 moyens de représenter les modèles de données les plus basiques et les plus utilisés. Un modèle de données peut donc être représenté en utilisant un ou plusieurs modes de représentation. Chaque représentation possède ses avantages et ses inconvénients. Nous allons nous intéresser à des méthodes de modélisation fondées sur la création de diagramme.

Analyse

Conception

Codage

Démarche de formalisation des connaissances et contribution du langage de modélisation UML

2.3.2.1. La méthode de modélisation MERISE

La méthode MERISE se fonde sur le modèle Entité-Relation, utilisé par l’INRA d’Avignon afin de modéliser les données issues d’expérimentations en laboratoire. Cette approche a été utilisée dans un premier temps afin de capitaliser les connaissances de ces experts. Bien que la méthode MERISE n’ait été utilisée pleinement dans cette étude, il est intéressant de citer ses principaux concepts, qui font de MERISE une méthode de conception de systèmes d'information (Tardieu et al., 1986 ; Gabay, 1989).

Cette méthode repose sur trois modes de formalisation :

· La formalisation conceptuelle,

· La formalisation organisationnelle,

· La formalisation opérationnelle.

2.3.2.1.1. La formalisation conceptuelle

Elle se fonde sur deux modèles :

· Le Modèle Conceptuel des Données : il permet d'établir une représentation

claire des données du système d’information et de définir les dépendances fonctionnelles de ces données entre elles,

· Le Modèle Conceptuel des Traitements : il permet de formaliser les

traitements en fonction des événements extérieurs sans s'intéresser à l'organisation qui régira ces traitements par la suite.

2.3.2.1.2. La formalisation organisationnelle

La formalisation organisationnelle consiste à spécifier l'organisation qui régira les données et les traitements étudiés lors de la formalisation conceptuelle. Elle repose sur la création de deux modèles :

· Le Modèle Organisationnel des Traitements : on s'intéresse aux notions de

temps, de lieux et d'intervenants ; on dissocie les opérations manuelles des opérations automatisées,

· Le Modèle Logique des Données : on spécifie l’organisation des données en

2.3.2.1.3. La formalisation opérationnelle

La formalisation opérationnelle consiste à spécifier comment seront réalisés les éléments du projet. C'est une formalisation propre aux informaticiens et qui ne concerne qu'eux. Elle se fonde sur la création de deux modèles :

· Le Modèle Opérationnel des Traitements : on s'intéresse à la structure interne

de toutes les applications du projet. Son objectif est la préparation du développement,

· Le Modèle Physique des Données : on s'intéresse à l'optimisation de la gestion

des données en fonction de l'outil choisi pour cette gestion et surtout en fonction des traitements qui utilisent ces données.

2.3.2.2. La Modélisation Objet

La formalisation des connaissances à l’aide de la modélisation objet s’établit à l’aide d’un langage de description à deux niveaux : les classes et les objets. Les classes définissent la structure des objets manipulés et les objets décrivent un cas concret.

Le modèle objet dissocie les descriptions ensemblistes abstraites (les classes), des représentations individuelles concrètes (les instances) qui se distinguent entre elles par les valeurs respectives de leurs attributs.

Les classes sont des structures de données génériques qui décrivent les informations relatives à un ensemble d’objets. Une classe est donc un concept abstrait représenté par des instances. Chaque instance possède des valeurs locales pour chacune des caractéristiques du concept. Définir une classe d’objets revient donc à décrire un ensemble de propriétés relatives à ces objets.

L’objet représente quant à lui le module élémentaire de ce concept de modélisation. Il est décrit comme une entité regroupant un ensemble de données, les actions qu’on peut faire sur elles et leur comportement.

Devant la multiplicité des objets à manipuler, il convient de créer une structure en classes telles que nous l’avons précédemment décrite et permettant une gestion aisée des diverses entités. Le modèle objet est défini par les trois concepts suivants :

Démarche de formalisation des connaissances et contribution du langage de modélisation UML

2. L’héritage des attributs qui permet d’éviter la redondance et ainsi faire hériter les données comme les méthodes,

3. Le polymorphisme qui permet de donner un nom identique à des fonctions similaires ne différant que sur le type de données.

Bien que la méthode MERISE soit parmi les plus utilisées lors de la phase de conception d’un système d’information, nous avons décidé de retenir l’approche de modélisation objet qui permet une meilleure hiérarchisation des connaissances hétérogènes en classes et sous-classes. Nous allons donc nous intéresser au langage de modélisation UML qui se fonde sur la Modélisation Objet.