• Aucun résultat trouvé

Annexe 5 : Entretien des élèves partiellement retranscrit

2. Méthodologie

2.3 Méthodes de recueil et d’analyse de données

Lors de l’analyse de données, il s’agit de faire voir, autrement dit de mettre en lumière, les résultats que j’ai obtenus sur le terrain. Cela aboutit ultérieurement à une interprétation et à une recherche de sens de ma part. Ainsi, dans cette analyse qualitative, je m’offre la liberté d’interpréter les résul-tats afin de donner du sens à ce que j’ai vécu lors de cet enseignement inhabituel qui met le corps à l’honneur. Comme mon travail l’a souligné jusqu’ici, la singularité de chacun et la manière dont nous nous construisons et dont nous existons ne peuvent être omises. Il en va de même pour cette partie d’analyse :

L’expérience du monde est affective et sensorielle. Il n’est rien dans l’esprit d’un individu qui ne soit d’abord passé par les sens à travers sa condition sociale, culturelle, son genre, son histoire personnelle et son attention à l’environnement, et surtout ce qu’il fait de ces influences. (Le Breton, 2018, p.9).

De ce fait, dans un souci de sincérité, je ne pourrais prétendre exposer une quelconque réalité ; c’est au contraire ma propre réalité qui se reflète et qui se construit au fur et à mesure de cette analyse.

2.3.1 Evaluations formatives sur la construction du nombre

Les évaluations formatives offrent la possibilité de percevoir les compétences des élèves, en matière de construction du nombre, de manière objective. Dans un premier temps, je souhaite me pencher sur les résultats globaux des sept élèves et de constater quelles évolutions il existe entre les éva-luations n°1 et n°2, ainsi qu’entre les évaéva-luations n°2 et n°3. Ces deux évolutions, ensuite comparées, montrent lequel de l’enseignement standard et de l’enseignement à travers le vécu corporel serait plus bénéfique, en termes de résultats scolaires, pour l’ensemble des élèves. Dans les graphiques obtenus, les compétences acquises le sont totalement, tandis que les compétences nommées « non acquises » sont en fait majoritairement partiellement acquises. Par exemple, pour la compétence 1) « Passer du nombre écrit au nombre oral de 0 à 10 », un élève peut réussir pour les nombres de 0 à 10 excepté 9 : cette compétence sera tout de même classée comme non acquise. Le traitement des données s’effectue donc tout d’abord dans une logique que je choisis de nommer « fermée ». Ces graphiques présentent donc des limites et ne peuvent révéler de manière exhaustive l’évolution globale qu’apportent les deux types d’enseignement. Ceci dit, en se servant de ce raccourci, une vue d’ensemble apparaît. Ces résultats seront ensuite nuancés : ils seront abordés selon une lo-gique que je nomme « considérante », car elle prend en compte chaque progrès des élèves. Par exemple, pour la compétence 4) « Réciter la suite numérique (oral) de 11 à 20 », un élève peut réussir pour les nombres de 11 à 14, puis de 11 à 15 dans l’évaluation suivante : cette compétence sera perçue et classée comme une compétence améliorée (plutôt que non acquise comme dans la première logique). Dans les évaluations formatives (cf. annexe 2), les compétences qui ont été amé-liorées, donc selon cette dernière logique, il s’agit des cases colorées en jaune. Dans un second temps, les évaluations formatives se pencheront sur les progrès de chacun des trois élèves sélec-tionnés en vue de comprendre si les activités corporelles leur ont été profitables, toujours du point de vue des résultats mathématiques. Cette analyse sera là encore effectuée selon la logique fermée, puis selon la logique considérante.

Enfin, il est à prendre en compte que bien que ces données qualitatives soient travaillées à partir de schémas (soit comme si elles étaient quantitatives), elles doivent plutôt être envisagées comme une entrée dans l’analyse et comme un premier constat et un début de questionnement qui se pose. Cette quantification de résultats est à aborder donc dans une perspective qualitative. De surplus, pour renforcer cette dernière, quelques extraits d’entretien sont insérés et liés à la compréhension des résultats de ces évaluations formatives.

2.3.2 Observations des activités corporelles

Les données qualitatives récoltées par le deuxième outil sont, quant à elles, analysées plus longue-ment. Celles-ci sont maniées globalement, soit grâce à des tableaux de synthèse regroupant les observations des quatre activités et reprenant les domaines observés. Il s’agit pour rappel des en-gagements (cognitif, affectif, relationnel), du respect du cadre ainsi que des attitudes corporelles et

de la concentration. A partir de ces tableaux sont mis en évidence, puis interprétés les résultats généraux au groupe d’élèves et ensuite propres aux trois élèves sélectionnés. La phase suivante d’analyse consiste à étudier les observations obtenues selon le domaine général retenu : le dérou-lement de l’activité avec tous les élèves. Puis, mon identité professionnelle et mes réflexions spon-tanées sont discutées. En outre, dans l’analyse, je me permets d’élargir mon regard porté sur le vécu corporel en y ajoutant, en fonction des interrogations que je me pose encore, de nouveaux apports théoriques. Ceux-ci sont précieux en vue de comprendre les aspects qui n’avaient pas été anticipés au départ et qui ont pourtant pris une place considérable dans le vécu corporel. Ils sont donc indispensables à la compréhension du vécu corporel.

Les tableaux d’observation de chaque activité, joints en annexe, contiennent parfois des cases vides. Effectivement, lors du recueil de données, il y a parfois des éléments que je n’ai pas pu observer : soit mon attention était focalisée sur d’autres observations à prendre en compte et à écrire, soit j’y ai trouvé peu ou pas de matière judicieuse au sujet de l’élément en question. De plus, les informa-tions notées au-dessus des tableaux (dates, heures, durées, nombres d’élèves et organisainforma-tions) indiquent quand et comment ont eu lieu les activités. Lorsque ces informations sont écrites en gris et en italique, cela signifie qu’elles n’ont pas été accompagnées d’observations, car je consacrais des observations sur d’autres activités à ces instants. Dans la partie d’analyse sont insérés des tableaux synthétisant les observations effectuées. Deux couleurs apparaissent alors. En effet, les éléments surlignés en bleu indiquent ce qui a été vécu de manière positive dans les activités corpo-relles ; ce qui est surligné en vert indique ce qui est à interroger dans la pratique et ce qui pourrait être amélioré.

2.3.3 Entretien de groupe

Etant donné que ce troisième outil a montré de nombreuses limites, il se veut être un modeste com-plément à l’ensemble de l’analyse qui prend essentiellement racine dans les deux autres outils de recueil de données. Néanmoins, il n’est pas négligeable, car les élèves y apportent des éléments à interroger ; éléments qui renforcent certaines parties analytiques. L’analyse est donc ponctuée d’ex-traits d’entretien.

Documents relatifs