• Aucun résultat trouvé

Conformément aux différents objectifs de recherche mentionnés, nous avons identifié trois principales étapes à suivre. La première étape concerne la spécification d’un nouveau modèle d’espace qui prend en compte et qui structure les ESQL. Pour ce faire, nous avons défini deux phases d’analyse permettant de collecter les informations concernant les ESQL

pertinentes à prendre en compte dans ce modèle. Il s’agit d’effectuer tout d’abord une analyse qualitative d’un ensemble de documents de programmation architecturale afin d’identifier les qualitatifs les plus fréquemment utilisés pour décrire les exigences spatiales. Cette identification a pour objectif de proposer une catégorisation et une répartition possible de ces qualificatifs par ordre d’importance. La catégorisation et la répartition des informations sur les ESQL sont cruciales à la conceptualisation de ces informations dans un modèle de données. Il

s’agit d’observer ensuite la capacité des différents modèles d’espace existants à prendre en compte les ESQL identifiées. Cette deuxième phase a pour but de souligner les limites de ces modèles, mais aussi d’observer et d’analyser leurs spécifications autour du concept d’espace architectural et de positionner notre proposition conceptuelle.

La deuxième étape consiste au développement d’une approche de conception qui permet de prendre en compte et de représenter les ESQL dans l’outil BIM et de vérifier ensuite la conformité du modèle de conception par rapport aux exigences intégrées. Cette étape est composée de deux principales phases. La première phase concerne l’analyse de la capacité des outils BIM actuels à prendre en compte les ESQL. Cette phase est indispensable à l’identification des limites des outils BIM actuels et pour choisir l’outil le plus performant dans la prise en compte du concept d’espace architectural et de ses exigences, sur lequel l’approche proposée sera mise en œuvre. La deuxième phase porte sur le développement réalisé et la mise au point d’une démarche fonctionnelle permettant d’intégrer les ESQL à l’outil BIM sélectionné et de vérifier le modèle de conception en fonction.

La troisième étape porte sur la validation de l’approche développée, pour laquelle nous avons défini deux processus d’évaluation successifs. Il s’agit dans le premier processus d’appliquer un protocole expérimental de validation qui consiste à la mise en œuvre de l’approche développée dans un environnement de conception réel, pour la comparer à l’approche habituelle de conception. L’interprétation des résultats permet ainsi d’évaluer l’apport de l’approche proposée par rapport à une approche habituelle en termes de respect des ESQL, mais aussi en termes de gain de temps. Le deuxième processus de validation concerne l’évaluation de l’expérimentation elle-même, grâce à une analyse critique du protocole expérimental et de la démarche fonctionnelle proposée.

DEUXIEME PARTIE :

ÉTAT DE L’ART : SITUATION DES ESQ

L

DANS LES PRATIQUES BIM COURANTES

Cette deuxième partie porte sur l’étude de l’état du savoir concernant le concept d’espace architectural en général et l’information décrivant ses exigences spatiales qualitatives en particulier. Elle se compose de trois étapes. Dans la première étape, nous nous intéressons tout d’abord à l’identification des (ESQL)les plus fréquemment utilisées pour décrire les espaces en phase de programmation architecturale. Ceci est assuré à travers un travail d’analyse de contenu d’un ensemble de documents de programmation architecturale. Sur la base des types d’exigences identifiés, nous passons dans la deuxième étape à l’étude de la situation du concept d’espace architectural et de ses exigences qualitatives dans les pratiques BIM courantes. Il s’agit d’analyser la capacité de différents outils BIM actuels à prendre en compte l’information sur les espaces et leurs exigences d’ordre qualitatif. La troisième étape concerne l’étude des divers modèles d’espace existants en vue d’identifier leurs limites à prendre en compte les ESQL.

Les observations illustrées au niveau de cette partie analytique pourront former la base de la spécification d’un nouveau modèle d’espace qui structure l’information sur les ESQL. Ce modèle pourra représenter à son tour, la base d’une nouvelle approche de conception permettant de prendre en compte et de gérer les ESQL en phase de conception architecturale.

CHAPITRE 3 :

IDENTIFICATIONETREPARTITIONDESEXIGENCESSPATIALESQUALITATIVES(ESQ

L

)

Dans cette étude nous nous concentrons sur l’intégration des ESQL dans les pratiques BIM courantes. Les premières questions que nous nous sommes posées au début de cette étude concernent la définition de ces exigences : « quelles sont les ESQL décrites en phase de programmation architecturale, comment sont-elles décrites et quelles sont celles pertinentes à prendre en compte dans les pratiques BIM actuelles ? ». Pour pouvoir répondre à ces questions, nous nous attardons, dans ce premier chapitre de l’état de l’art, sur l’identification des descripteurs 21 utilisés pour décrire les exigences sur les espaces en phase de programmation architecturale. Parmi ces descripteurs nous nous intéressons plus particulièrement à ceux qui sont présents dans différents types de projets.

Ce travail d’identification se base sur la réalisation d’une analyse qualitative effectuée en trois phases sur un ensemble de documents de programmation architecturale (Siala & al. 1. , 2017) (Siala & al. 2. , 2017). Il s’agit dans la première phase de de l’identification et de la catégorisation des mots utilisés dans ces documents pour décrire les exigences sur les espaces. Ensuite, la deuxième phase porte sur l’identification des qualificatifs utilisés et du calcul de leurs fréquences d’apparition dans les documents analysés. La troisième phase porte enfin sur le traitement des données et la représentation des résultats avant de passer à l’interprétation et à la vérification de la stabilité des résultats obtenus. Cette catégorisation des ESQL forme, par la suite, le support sur lequel sera réalisée l’étude de l’état de l’art concernant la situation des ESQL dans les outils BIM actuels, ainsi que dans les différents modèles d’espace existants.

21 Nous désignons par descripteur d’exigence le mot et le qualificatif qui lui est associé pour décrire une exigence spatiale (ex. la cuisine doit être en relation (mot) couverte (qualificatif) avec le garage).