• Aucun résultat trouvé

Ce chapitre a pour but de délimiter la question de recherche à l’aide de la méthodologie « PICOT » développée par Melnyk & Fineout-Overholt, (2011). De plus, il met en avant le processus permettant la réalisation de recherches et la sélection d’articles scientifiques.

Utilisation et détermination de la méthode « PICOT »

Dans un premier temps, la question de départ était la suivante : « Quelles sont les interventions infirmières pour la prise en charge des patients victimes de violences conjugales en Service d’urgence ? ». Les connaissances théoriques acquises par le biais d’ouvrages et de recherches scientifiques ainsi que la rencontre avec divers professionnels ont contribué à la clarification du projet de recherche.

Pour les auteures de ce travail, l’objectif prioritaire est de choisir le meilleur traitement ou soin pour le patient. Par conséquent, dans cette circonstance clinique, une question de type intervention est la plus appropriée.

En deuxième lieu, dans le but de pouvoir identifier les concepts clés et d’effectuer une recherche scientifique efficace et systématique dans les bases de données, une question de recherche a été délimitée en utilisant la méthodologie « PICOT ». Ainsi, la question suivante en est ressortie :

« Chez les femmes victimes de violences conjugales, quelles sont les interventions de soins infirmiers probantes améliorant leur qualité de vie dans un contexte de Service d’urgence ? »

Ensuite, le tableau ci-dessous permet de mettre en évidence les concepts clés et d’illustrer le processus de réflexion amenant à la question « PICOT ».

Tableau 1: Processus de réflexion de la question PICOT

Afin de comprendre le développement de nos recherches, le paragraphe suivant démontre les étapes de la méthode mobilisée.

Construction de la requête de recherche

Tout d’abords, les différents concepts ont été traduits en anglais à l’aide du site internet du grand dictionnaire terminologique. Ensuite, les mots-clés en anglais obtenus ont été introduits dans les quatre banques de données choisies : PubMed, PsycInfo, Cinahl et Cochrane. Cette étape a permis de déterminer les descripteurs correspondants à chaque base de données.

P Femmes atteintes de violences qui consultent dans un Service d’urgence

I Soins infirmiers

C Pour ce travail, le critère de comparaison n’est pas fondamentalement pertinent, car les auteures ne font pas de comparaisons à proprement parlé entre les différents types d’interventions.

O Interventions infirmières probantes permettant une amélioration de la qualité de vie

T Critère non significatif pour cette thématique, car effets non mesurables en termes de temps.

Critères

P I O

Mots - clés en

français Violences conjugales

Interventions infirmières probantes Interventions infirmières Qualité de

vie Service des urgences

Mots - clés en anglais Intimate partner violence Spouse abuse Evidence nursing

interventions Nursing care Quality of life

Emergency department Emergency health service Descripteurs Pubmed (meSH term) Intimate partner violence Spouse

abuse Evidence-Based Nursing Nursing care Quality of life

Emergency Medicale Services

PsycInfo Intimate partner violence

Partner

abuse Evidence Based Practice Nursing Quality of life Emergency service

Cinhal (Heading)

Intimate partner violence

Nursing practice,

evidence based Quality of life

Emergency service Cochrane (meSH term) Intimate partner

violence Nursing care Quality of life

Emergency Service Hospital

Pour continuer, des combinaisons de descripteurs ont été effectuées afin de créer des équations de recherches. Dans l’objectif de se rapprocher au plus près de notre thématique, des équations mobilisant quatre descripteurs ont été réalisés. Cela n’aboutissant pas aux résultats escomptés, une restriction a été suivie combinant d’abord trois et ensuite deux descripteurs. Cette méthode de recherche a tout d’abord permis aux auteurs d’obtenir un certain nombre d’articles puis, d’entamer un processus de sélection.

Stratégie de sélection des articles

Dans un premier temps, les membres du groupe ont commencé par la lecture des titres des articles issus des bases de données. Puis, dans un second temps, les auteures ont pris connaissance du contenu de l’abstract afin d’établir une première sélection.

Ensuite, avec les articles obtenus, divers critères d’exclusion ont été pris en compte sur le plan de la pertinence scientifique. Le premier a pris en considération l’année de parution des articles ne devant pas excéder dix ans. Cet élément a été mis en application dans le but d’analyser des données récentes. Ensuite, avant l’exploration des articles, les auteures ont éliminé les études ne présentant pas de structure adaptée (introduction, méthode, résultats et discussion) permettant une analyse avec la grille de Fortin. Au cours de la critique des écrits, les auteures se sont assurées de la pertinence de leur contenu en regard des éléments de réponses potentielles liés à notre question de recherche. Puis, l’impact Factor a été un critère d’exclusion

supplémentaire. Ce dernier doit correspondre, dans l’idéal, à une valeur supérieure ou égale à 1.5 permettant ainsi de démontrer sa valeur scientifique et sa reconnaissance dans sa discipline. Pour terminer, le dernier critère d’exclusion est le niveau de preuve hiérarchique. Parmi les articles sélectionnés, nous avons retenu les articles ayant les plus hauts niveaux d’interprétations des preuves (Melnyk & Fineout-Overholt, 2015). Ces détails sont explicités dans le tableau se trouvant dans les annexes (appendice A).

Analyse des articles

Suite aux critères d’exclusion mis en pratique, 13 articles ont finalement été sélectionnés puis, analysés au travers de la grille de Fortin (Fortin & Gagnon, 2010). Les résultats de ces derniers sont explicités dans le prochain chapitre et les grilles d’analyse sont jointes dans le chapitre annexe (appendice B).

Documents relatifs