• Aucun résultat trouvé

Base de données du projet FETOMP

Pour constituer cette base de données, un recueil a été effectué à l’aide de plusieurs outils méthodologiques.

Avant chaque consultation, un premier interne rencontrait le patient pour lui expliquer le projet et pour recueillir son consentement. Par la suite, l’interne remplissait avec le patient un score permettant d’estimer le degré de précarité (score EPICES) (cf. Annexe 3).

30

Puis, un second interne observait la consultation aux côtés du médecin généraliste et remplissait :

- Une grille (ECOGEN) permettant de coder les différents moments de consultation, selon la classification CISP-2 (cf. annexe 4) : motif de consultation, examen clinique, procédure réalisée par le médecin, les résultats de consultation, traitement prescrit ; ainsi que recueillir la taille, le poids et l’IMC du patient.

- Une feuille qualitative, plus ouverte, permettant de décrire les informations verbales et non verbales observées lors de la consultation.

- La consultation était enregistrée sur dictaphone/smartphone, afin de perdre le moins de données possible.

- Par la suite, les patients ayant été jugés en surpoids (IMC >25kg/m2) ou authentifiés comme tels, et en situation précaire étaient recontactés, pour discuter ouvertement de leur vision du surpoids.

Chaque consultation a été anonymisée ; en effet pour chaque consultation, un code prédéfini en fonction de l’interne, du médecin et du jour de la consultation a été attribué.

La saisie des données de consultations a été faite de manière différée par chaque interne dans une base de données centralisée Google drive dédiée au projet, notamment sur un fichier Google Sheets, où tous les résultats de consultation sont codés sous la forme de codes de la CISP-2 (cf. annexe 5).

Ce protocole a reçu l’aval d’un comité d’éthique à Strasbourg.

Données quantitatives des consultations

Pour chaque médecin généraliste nous avons recueilli les données suivantes : Âge, genre, statut familial, milieu d’exercice (rural, semi-rural, urbain), secteur conventionnel, mode d’exercice (isolé, en groupe médical, en groupe pluridisciplinaire, en centre de santé), durée d’exercice, durée de travail hebdomadaire, nombre annuel de consultations, nombre annuel de semaines de congé, formation médicale continue, réception de visiteurs médicaux.

31 Le score EPICES (cf. Annexe 3) :

Le score EPICES signifie « Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé pour les Centres d’Examens de Santé ». C’est un indicateur individuel de précarité qui prend en compte le caractère multidimensionnel de la précarité.

Il fut créé en 1998 par des membres des Centres d’examens de santé financés par l’Assurance Maladie, des membres du CETAF (Centre Technique d’Appui et de Formation des CES) et des membres de l’École de santé publique de Nancy, à partir d’un questionnaire de 42 questions qui prenait en compte plusieurs dimensions de la précarité : emploi, revenus, niveau d’étude, catégorie socio-professionnelle, logement, composition familiale, liens sociaux, difficultés financières, évènements de vie, santé perçue.

Parmi les 42 questions initiales, 11 ont été retenues dans l’actuel score EPICES permettant d’évaluer à 90% la situation de précarité d’un sujet. La réponse à chaque question est affectée d’un coefficient et la somme des 11 réponses donne le score EPICES. Le score est continu, il varie de 0 (absence de précarité) à 100 (maximum de précarité).

Le seuil de 30 est considéré comme le seuil de précarité.

La grille ECOGEN (cf. Annexe 4) :

Utilisée pour la première fois pour l’étude ECOGEN « Éléments de la Consultation en médecine Générale » en 2011, il s’agit d’une grille d’observation de la consultation regroupant :

- Les motifs de consultations,

- Les procédures effectuées par le médecin généraliste,

- Les diagnostics posés lors de la consultation,

- Les traitements prescrits.

On y retrouve également des données épidémiologiques telles que : le sexe du patient, l’année de naissance, si le patient est connu du cabinet, s’il s’agit d’un étudiant ou non, son affiliation à la Sécurité sociale ou une mutuelle, sa catégorie socio-professionnelle, sa langue maternelle, la durée de la consultation, la pesée ou non du patient, ainsi que son IMC.

32

Un codage des items est appliqué à l’aide de la Classification Internationale des Soins Primaires - 2 (CISP-2). Cette classification a été développée par l’organisation internationale de la médecine générale (WONCA) (cf. Annexe 5) pour permettre aux professionnels de santé le recueil, ainsi que l’analyse épidémiologique des données de consultations en médecine générale.

Données qualitatives des consultations

Ainsi, comme décrit ci-dessus, les consultations ont été enregistrées afin de perdre le moins de données possible. À partir de ces enregistrements audio, il a été possible d’extraire des verbatims des consultations.

Entretiens

Après avoir observé les pratiques des médecins généralistes au cours des consultations, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés à l’aide d’un guide d’entretien, et cela afin de mieux comprendre les pratiques et les difficultés des médecins généralistes.

Ainsi, 10 entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre Octobre 2019 et Décembre 2019.

Guide d’entretien (Cf. Annexe 6)

Le guide d’entretien a été élaboré par l’étudiant-chercheur comprenant plusieurs questions semi-ouvertes. Les questions exploraient différents aspects :

Deux questions abordaient la notion de précarité, une revenait sur la définition du concept, l’autre sur les moyens de repérage de la précarité utilisés par le médecin. Ensuite plusieurs questions traitaient de la promotion de l’AP chez le patient précaire. Ces questions exploraient les pratiques du médecin en matière d’AP, les difficultés rencontrées par le praticien au cours de la consultation, les difficultés rencontrées spécifiquement avec le patient précaire.

Quelques questions traitaient plus spécifiquement de l’activité physique adaptée, des modalités de prescription, des freins rencontrés à la prescription, des difficultés rencontrées avec les patients précaires.

33

Une question concernait la formation des médecins généralistes en matière d’activité physique et d’activité physique adaptée.

Déroulement de l’entretien

Nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés individuels, en face à face, au cabinet des médecins généralistes. Les entretiens ont été enregistrés après recueil du consentement oral du médecin et de manière anonyme, à l’aide d’un smartphone. Ceux-ci ont été réalisés par le même investigateur (Kévin Jasmin). Le but de l’entretien était expliqué aux médecins avant le début de l’entretien.

Population