• Aucun résultat trouvé

l’attention et la grammaire

ENGAGEMENT DU CHERCHEUR

4) Mémoire de chiffres (WISC)

Consigne :

1. ORDRE DIRECT :

« Je vais te dire des chiffres. Ecoute bien attentivement, et quand j’aurai fini, tu les répéteras exactement comme moi, dans le même ordre que moi ».

NB : Lire chaque essai dans sa totalité au rythme de un chiffre par seconde, en baissant légèrement le ton de la voix au dernier chiffre de la série, et faire une pause pour permettre à l’enfant de répéter.

La répétition d’un essai n’est pas autorisée. Si l’enfant demande de répéter, dire : « Essaie de répéter de ton mieux. » L’aide est autorisée uniquement pour l’item d’exemple de l’ordre inverse.

2. ORDRE INVERSE :

« Maintenant, je vais encore te dire des chiffres, mais cette fois, quand j’aurai fini, tu les répéteras à l’envers, en commençant par le dernier, donc. Par exemple, si je dis 8-2, que dois-tu répéter ? ».

- Si la réponse est correcte, dire « c’est bien » et passer à l’item 2

- Si la réponse est incorrecte, dire : « Ce n’est pas tout à fait juste. J’ai dit 8 – 2, donc pour les répéter à l’envers, tu dois commencer par le dernier : tu aurais dû dire 2 – 8. Essayons à nouveau : 8 – 2. »

Idem pour le 2ème exemple : 5-6.

Critère d’arrêt : Arrêt après une note 0 aux deux essais d’une liste de même longueur (ordre direct et ordre inverse).

Cotation : Pour chaque essai, coter 1 point pour toute réponse correcte et 0 point pour toute réponse incorrecte. La note d’item est la somme des notes aux deux essais de l’item. Noter les erreurs.

Consigne :

« Tu vas voir des images avec un ou deux personnages et tu devras dire ce que l’un des personnage est en train de faire. On va commencer par trois essais afin que tu comprennes bien l’exercice. Es-tu prêt à commencer ? »

ITEMS PRE-TESTS (ENTRAINEMENT) :

- Donner un feed-back correctif (= reformulation + répétition) à l’enfant s’il ne produit pas la réponse attendue

ITEMS TESTS :

- Si réponse au passé composé : « oui, mais en ce moment, qu’est-ce qu’il est en train de faire le garçon avec la carotte » ? Regarde, je te remontre…

Si pas de réponse : « Il est en train … de … »

- Si un clitique différent est produit du fait d’un changement de verbe (ex : « il la nettoie » à la place de « il l’essuie », demander de reformuler avec le verbe attendu : « Oui, mais comment tu peux dire avec ‘essuie’ ? Regarde, je te remontre : Que fait le garçon avec la tâche ? Comment tu réponds avec « essuie » ? »

Réécrire les productions de l’enfant.

Enregistrer les productions de l’enfant si nécessaire!

Critère d’arrêt : pas de critère d’arrêt.

Cotation : Pour chaque essai, coter 1 point pour toute réponse correcte (= si le pronom personnel 3ème personne est correcte) et 0 point pour toute réponse incorrecte.

Remplissez la grille à la fin. Ne pas compter de points pour les cases grisés.

Items pré-test (entraînement) Réponse de l’enfant (si

Consigne :

Prendre le premier item d’entraînement de l’épreuve Monde à l’endroit. Montrer du doigt tous les « 1 » et dire « Peux-tu me dire de quel nombre il s’agit ? » Faire la même chose pour les « 2 ». Ne continuer l’épreuve que si l’enfant a été capable d’identifier ces deux chiffres.

« Dans ce jeu, il y a deux sortes de mondes. Il y a le Monde à l’endroit où tu dis les choses comme on à l’habitude de les dire, et le Monde à l’envers où tu dois dire le contraire de ce que tu dis habituellement. » Mettre le doigt sur chaque carré du premier item d’entraînement du Monde à l’endroit et dire « Ici, je dois dire partez, …un, un, deux, deux, un…stop. » Insister sur partez et stop.

« Maintenant à toi d’essayer celui-ci. » Mettre le doigt sur chaque carré du premier item d’entraînement, y compris partez et stop. Ne pas aller au carré suivant avant que l’enfant n’ait donné la bonne réponse. Puis passer au deuxième item d’entraînement et répéter.

Passer au premier item d’entraînement du Monde à l’envers. « Nous sommes à présent dans le Monde à l’envers où nous devons dire le contraire de ce que nous lisons. Donc, quand on voit ici un « 1 », nous devons dire deux et quand on voit un « 2 », nous devons dire un. C’est comme ça qu’il faut le faire. » Mettre le doigt sur chaque carré du premier item d’entraînement du Monde à l’envers et dire « Ici, je dois dire partez, …un, un, deux, un, deux…stop. » Demander à l’enfant de terminer le premier item d’entraînement, en n’oubliant pas de mettre le doigt sur chaque carré et de ne pas passer au suivant avant que la bonne réponse n’ait été obtenue. Puis passer au deuxième item d’entraînement et répéter.

Passer aux items de test.

Monde à l’endroit 1, item 1

« Bien, nous allons passer maintenant au premier Monde à l’endroit. Rappelle-toi, dans le Monde à l’endroit, tu dois me lire les nombres tels qu’ils sont en réalité. » Tourner la page au premier item du Monde à l’endroit, mettre le doigt sur « partez », et ne passer au carré suivant que lorsqu’une réponse correcte verbale a été obtenue.

Monde à l’envers 1, item 2

« Maintenant nous allons passer au Monde à l’envers. Rappelle-toi de dire le contraire, c’est-à-dire que quand on voit un « 1 », il faut dire deux, et quand on voit un « 2 », il faut dire un. Es-tu prêt ? » Tourner la page au premier item du Monde à l’envers, mettre le doigt sur « partez », et ne passer au carré suivant que lorsqu’une réponse correcte verbale a été obtenue.

Monde à l’envers 2, item 3

« Pour le suivant, nous allons rester dans le Monde à l’envers, dans lequel quand tu vois un « 1 » tu dis deux et quand tu vois un « 2 », tu dis un. Es-tu prêt ? » Administrer l’tem comme précédemment.

Monde à l’endroit 2, item 4

« Nous allons retourner au Monde à l’endroit pour le dernier. Rappelle-toi de dire ce que tu lis réellement.

Quand tu vois un « 1 », tu dis un et quand tu vois un « 2 », tu dis deux. Es-tu prêt ? » Administrer l’tem comme précédemment.

Commencer à chronométrer quand l’enfant dit « partez » et arrêter le chronomètre quand l’enfant dit « stop ».

Noter le temps mis aux quatre items de test.

l’endroit. Calculer la somme des temps (en secondes) pour les deux items (2 et 3) de test du Monde à l’envers.

Item 1 Item 2 Item 3 Item 4

Temps mis pour le

Monde à l’endroit Somme

items 1 & 4

Consigne (désignation) :

« Pour commencer, je vais te dire des mots et tu vas me montrer l’image qui va avec le mot. » Si erreur : corriger l’enfant (et noter l’erreur sur la colonne de droite « erreurs » comme selon l’exemple).

Attention !!! Pour les 6-7 ans : feuilles 1 à 6 ; Pour les 8-9 ans : uniquement feuilles 3 à 6 ; Pour les 11-12 ans : uniquement feuilles 5 et 6 !

Désignation (vérification du vocabulaire)

Feuille 1 Feuille 2 Feuille 3 Feuille 4 Feuille 5 Feuille 6 erreurs

L’arbre Sauter La vache Le crayon Le landau Porter

Le livre Le garçon Les yeux L’étoile La dame Regarder

Vert La chaise Le mouton La boîte Gros Faire tomber

Jaune La fille L’éléphant La table Petit Poursuivre

Marron Le couteau Le chat Le mur L’homme Pousser

Bleu La tasse Le cheval Le carré Le cercle

Rouge Le chapeau Le chien Le camion Le monsieur

Les lunettes La queue

Erreurs Désignation : _________

« Je vais te dire une phrase et tu devras choisir, parmi les 4 images sur la feuille, celle qui correspond le mieux à chaque phrase. Au début ce sera facile, mais après ça deviendra plus difficile.

Il faut que tu fasses d’abord attention à ce que je dis, que tu le retiennes bien, et, seulement après, tu pourras choisir un dessin sur la feuille que je te montrerai. Tu as bien compris ? »

Préciser que la page où il y a les dessins n’est montrée qu’une fois l’énoncé dit par l’expérimentateur.

Lire l’énoncé, puis rapidement, montrer les images. Ne pas répéter les énoncés (sauf perturbation sonore extérieure) - Noter l’image désignée par l’enfant – Pas de critères d’arrêt – Encourager l’enfant à répondre, même au hasard s’il ne sait pas.

Par exemple, si je dis « le garçon est assis », je tourne la feuille et tu me montres …

Critère d’arrêt : Pas de critère d’arrêt. Motivez l’enfant à continuer même s’il présente des difficultés.

Cotation : Les 4 colonnes D1, D2, D3, D4 correspondent à chacun des dessins parmi lesquels un choix doit être opéré. Les cases contenant les chiffres de 1 à 4 suivant les items, correspondent aux réponses correctes attendues.

Lorsque le sujet désigne correctement, il faut juste entourer le chiffre inscrit.

Lorsque l’enfant fait une erreur, c’est à dire désigne un autre dessin que celui qui est prévu, on met une croix dans la case correspondante (D1, D2, D3 ou D4). L’ordre des quadrants sur la feuille de dessins se lit de gauche à droite et de haut en bas.

La colonne intitulée « Blocs » est destinée à indiquer le nombre total d’erreurs commises sur un bloc (entre 1 et 2). Cette colonne peut être remplie après la passation.

BLOCS ITEMS D1 D2 D3 D4 Err.Blocs

H23 Le garçon poursuit le mouton. 3

H44 La vache pousse la dame. 4

I22 La vache les regarde. 2

I41 L’éléphant les porte. 1

L21 La dame le porte. 1

L44 Le cheval la regarde. 4

N21 Le crayon est derrière la boîte. 1

N44 Le couteau est sur la chaussure. 4

P22 La fille poursuit le chien qui saute. 2

P41 Le chien poursuit le cheval qui se retourne. 1

R22 Le camion est poussé par le garçon. 2

R42 Le landau est poussé par le monsieur. 2

S21 Le crayon sur la chaussure est bleu. 1

S43 Le cercle dans l’étoile est jaune. 3

T21 La vache que le chien poursuit est marron. 1

T42 Le monsieur regarde la vache que poursuit le

chat.

2 U23 Le garçon regarde l’éléphant, parce qu’il est

gros.

3

U44 Le monsieur appelle le chien, car il court. 4

V21 La fille a fait tomber la troisième tasse. 1

V43 Quelqu’un montre le troisième crayon bleu. 3

W21 Le chat dont les yeux sont jaunes regarde la

dame.

1

W42 Le cheval poursuit un chien dont la queue est

longue.

2 Total Erreurs Ecosse

Total Réponses Correctes ______/22

Consigne (dénomination actions, à imprimer) :

« Je vais te montrer des images et tu vas me dire le nom de l’action que tu vois. Par exemple, regarde cette image (montrer la première image, dessiner). Comment tu dirais (pour cette action) ? »

Corriger l’enfant si erreur ou lui donner directement le verbe s’il ne répond pas rapidement et continuer.

Dénomination (familiarisation du vocabulaire)

Dessiner Sécher

Lire Coiffer

Laver S’asseoir

Courir Dormir

Tirer Raser

Pousser Frapper

Erreurs Dénomination : _________

Consigne (dénomination personnages, à imprimer) :

« Maintenant je vais te montrer des images des personnages et tu dois me dire comment on les appelle. Par exemple, regarde ce personnage (montrer le premier personnage, l’homme). C’est un homme. Comment tu dirais pour ce personnage (montrer le deuxième personnage, la dame) ? Et celui-ci... ? »

Corriger l’enfant si erreur ou lui donner directement le mot s’il ne répond pas rapidement et continuer.

Accepter toute appellation qui pourrait convenir (p. ex., mamie au lieu de grand-mère).

Dénomination (familiarisation du vocabulaire)

Un homme Une dame

Une petite fille Un petit garçon

Un grand garçon Une grande fille

Une grand-mère Un grand-père

Erreurs Dénomination : _________

Consigne, première partie (diaporama) :

E nr eg ist rer les pr od uct ion s de l’ en fan t !

« Tu vas voir des images encadrées en vert et tu devras décrire en une phrase ce qui est en train de se passer. On va commencer par deux essais afin q comprennes bien l’exercice. Es-tu prêt à commencer ? » Donner un feedback correctif à l’enfant s’il ne donne pas la réponse attendue (p. ex., La dame et la fille nagent) : Oui, mais comment tu peux décrire l’im avec le mot « laver » ? = REFORMULATION. Critère d’arrêt : Pas de critère d’arrêt Cotation: Pour chaque item, noter si l’enfant a produit une phrase active (A), passive (P) ou autre (X). Ne pas noter le type de phrase pour les cases g Mettre une croix si une reformulation était nécessaire. Réponse attendue items entrainementRéponse de l’enfantReformulation ?Type de phrase (A, P ou X 1. La (grande) fille lave la dame 2. L’homme rase le grand-père Réponse attendue items testRéponse de l’enfant Reformulation ?Type de phrase (A, P ou X 1. La (petite) fille coiffe la dame 2. Le (petit) garçon tire l’homme 3. La dame pousse la (grande) fille D. La dame est assise 4. Le petit garçon sèche le grand garçon 5. La grand-mère dessine la dame 6. L’homme frappe le (grand) garçon D. L’homme dort Total de phrases actives__/6 Total de phrases passives__/6 Total de phrases « autres »__/6

Consigne, deuxième partie (diaporama) :

E nr eg ist rer les pr od uct ion s de l’ en fan t !

« Pour cette partie tu vas voir d’autres types d’images. Parfois tu vas voir un personnage encadré en rougeavant de voir l’image encadrée en vert, comm (montrer le premier item d’entraînement). Quand tu vois le cadre rouge, ça veut dire que tu ne dois rien dire. C’est seulement quand tu vois le cadre vert tu dois décrire l’image. Aussi, quelques fois tu verras des images où seulement une partie sera coloriée et le reste sera en noir et blanc, comme ici (mont deuxième exemple). Comme l’image est encadrée en vert, ça veut dire que tu dois la décrire, comme d’habitude. Pour que tu comprennes bien l’exercice vais te montrer ce que tu devrais faire. Écoute-moi bien. » Montrer le premier item d’entraînement. « Pour décrire cette image avec une seule phrase, on peut dire : la dame lave la (grande) fille ou on peut dire : la (grande) fille est lavée par la dame. Tu v Les deux phrases sont bien toutes les deux parce qu’elles veulent dire la même chose. On continue ? » Montrer le deuxième item d’entraînement. « Pour décrire cette image avec une seule phrase, on peut dire : le dame est lavée par la (petite) fille ou on peut dire : la (petite) fille lave la dame. » Tu vo On continue. Montrer le troisième item d’entraînement. Ici, on peut dire : L’homme est rasé par le grand-père ou le grand-père rase l’homme. Montrer le quatrième item d’entraînement. Et ici, on peut dire : Le (grand) garçon rase le grand-père ou le grand-père est rasé par le (grand) garçon. « Maintenant à ton tour ! Rappelle-toi de n’utiliser qu’une seule phrase pour décrire les images et que tu ne dois décrire que les images encadrées en D’accord, c’est parti ! » Si l’enfant veut savoir quelle structure il est censé utiliser, dites-lui : Tu peux choisir ! C’est comme tu veux !

Réponse attendue items testType de phraseRéponse de l’enfant Ref. ?Type de phrase (A, P ou 1. Le (grand) garçon sèche l’hommeA 2. La grand-mère est coiffée par la dameP 3. La petite fille est poussée par la grande filleP D. Le grand-père lit 4. La petite fille pousse la grande filleA 5. La (grande) fille dessine la dameA 6. Le (grand) garçon est séc par l’hommeP D. La fille court 7. La (grande) fille est dessinée par la dameP 8. Le petit garçon est frappé par le grand garçonP D. L’homme dort 9. L’homme est tiré par le (grand) gaonP 10. La grand-mère coiffe la dameA 11. L’homme tire le (grand) garçonA D. La dame est assise 12. Le petit garçon frappe le grand garçonA

10 Consigne, troisième partie (diaporama + guide) :

E nr eg ist rer les pr od uct ion s de l’ en fan t !

« Maintenant, tu vas voir des images et pour chacune tu devras répondre à une question. On va commencer par des exemples pour que t comprennes bien. » VOIRGUIDE3 Critère d’arrêt : Pas de critère d’arrêt Cotation: Pour chaque item, noter si l’enfant a produit une phrase active (A), passive (P) ou autre (X). Ne pas noter le type de phrase po les cases grises. Mettre une croix si une reformulation était nécessaire. Réponse attendue items entraînementType de phraseRéponse de l’enfantRef. ?Type de phrase (A, P 1. La dame est lae par la (grande) filleP 2. La dame lave la (grande) filleA 3. L’homme en rouge rase le grand-pèreA 4. L’homme en rouge est rasé par le grand-pèreP Réponse attendue items testType de phraseRéponse de l’enfant Ref. ?Type de phrase (A, P 1. L’homme est tiré par le (petit) garçonP 2. La dame dessine la (grande) fille A D. Le grand-père lit 3. La (grande) fille est poussée par la dameP 4. Le grand gaon est frappé par le petit garçonP 5. La grand-mère coiffe la dameA D. La (petite) fille court 6. Le (grand) garçon sèche l’homme A Total phrases actives attendues__/3Total phrases actives non attendues__/3 Total phrases passives attendues__/3Total phrases passives non attendues__/3 Total phrases « autres »__/6

102 Consigne, quatrième partie (diaporama + guide) :

E nr eg ist rer les pr od uct ion s de l’ en fan t !

« Maintenant, on va faire la même chose, mais c’est moi qui vais commencer la phrase et toi tu continues. On va commencer par des exemples pour que tu comprennes bien. » VOIRGUIDE4 Critère d’arrêt : Pas de critère d’arrêt Cotation: Pour chaque item, noter si l’enfant a produit une phrase active (A), passive (P) ou autre (X). Ne pas noter le type de phrase pou les cases grises. Mettre une croix si une reformulation était nécessaire. Réponse attendue items entrainementType de phraseRéponse de l’enfantRef. ?Type de phrase (A, P 1. La (grande) fille lave la dameA 2. La (grande) fille est lae par la dame P 3. Le grand-père est rasé par l’homme P 4. Le grand-père rase l’hommeA Réponse attendue items test

Type de phraseRéponse de l’enfant Ref. ?Type de phrase (A, P 1. L’homme frappe le (grand) garçonA 2. La dame est dessinée par la grand-mère P 3. Le grand gaon est séché par le petit garçon P D. L’homme dort 4. La dame pousse la (grande) filleA 5. Le (petit) garçon tire l’homme A D. La dame est assise 6. La dame est coiffée par la (petite) filleP Total phrases actives attendues__/3Total phrases actives non attendues__/3 Total phrases passives attendues__/3Total phrases passives non attendues__/3 Total phrases « autres »__/6

Annexe IV – Questionnaire Conners rempli par les parents de tous nos participants

Échelle d’évaluation Conners pour les parents, version revisée (longue) 1997

Nom de l’enfant:………..…garçon …………fille………..

Date de naissance:………..….âge:…………..niveau académique:……….

Compilée par……….date: ………

Donnez une cote de 0 (jamais), 1 (un peu), 2 (moyennement), 3 ( souvent).

L'enfant: cotation :

1- Est colérique et rancunier………...…………...

2- A des difficultés à faire ou compléter ses devoirs……….

3- Bouge tout le temps ou semble motorisé.………..…………

4- Est timide, vite effrayé……….………..…………....…

5- Refuse carrément tout compromis, changement... ……….…..

6- N’a pas d’ami(e)s……….……….……….

7- Souffre de maux d'estomac……….………...…....

8- Se bagarre…………..………..………….…………..…

9- Voudrait fuir, renâcle, ou a des difficultés à débuter et soutenir un effort mental (travaux en classe ou devoirs à la maison)……….………

10- A de la difficulté à se concentrer dans ses travaux ou ses jeux…………...…..

11- Discute les propos des adultes………...

12- Ne réussit pas à terminer ce qu’il doit faire……….

13- A des comportements difficiles à gérer dans les magasins………..

14- Est craintif face aux nouvelles personnes………..

15- Ne cesse de vérifier ses affaires………..………..….…

16- Perd rapidement ses camarades……...……….….

17- Souffre de divers malaises, de douleurs………..……….

18- Est agité ou très actif………....………..……..………....

19- A de la misère à se concentrer à l'école………...

20- Semble ne pas écouter ce qu'on lui dit………..……..…....

21- En crise de colère, perd le contrôle……….…..…..

22- Doit avoir une surveillance continue pour terminer une tâche…………...…….

23- Court partout ou grimpe sans retenue dans les endroits dangereux…..………..

24- Craint les nouvelles situations ………..……….………..…..…....

25- Est tatillon dans ses habitudes de propreté………...……...….

26- Ne sait pas comment se faire des ami(e)s….……….

27- Commence à présenter certains malaises, des douleurs ou maux d'estomac avant de partir pour l'école………..…

28- Est facilement excitable et impulsif…..………...……….

29- Ne respecte pas les consignes et ne réussit pas à terminer à temps ses travaux scolaires (sans lien avec l’opposition ou la compréhension des directives)…

30- A des difficultés d’organisation dans ses travaux ou ses activités…………....

31- Est irritable……….……

32- Ne cesse de se tortiller ……..……….………...…… ….………..

33- A peur de rester seul………....……..

34- Doit toujours faire les choses de la même façon ………..

35- N’est pas invité chez les camarades………...

36- Souffre de maux de tête……….………...….…

37- N’arrive pas à terminer ce qu’il commence………..…

38- Est inattentif ou se laisse distraire facilement ….……….….……...

39- Parle trop………..…….

40- Défie ouvertement l’adulte ou refuse de respecter ses demandes……….

0

2 2

41- Ne se préoccupe pas des détails ou fait des erreurs d’inattention dans ses devoirs, tâches ou autre activités……….

42- N’aime pas attendre son tour dans les files, les jeux, les activités de groupe 43- Présente de nombreuses peurs………..………...…...

44- Souffre de certains rituels qu’il se doit d’accomplir………..….….

45- Se laisse vite distraire, ou ne reste pas longtemps sur une tâche…..……..…..

46- Se dit malade, même quand il est en parfaite santé………..

47- A des accès de colère…...……….……

48- Se laisse distraire alors même quand il a reçu une consigne précise…….…..

49- S’ingère ou envahit les affaires des autres (la conversation ou les jeux)…….

50- Est étourdi, irréfléchi dans les activités du quotidien………...

51- A des difficultés en mathématiques………...….……….

52- Se met à courir entre deux prises de nourriture…………...…….…...…..

53- A peur du noir, des animaux ou des insectes………..………….…....

54- Se fixe des objectifs très élevés………...……….………...….

55- Bouge des mains, des pieds ou se tortille, sur la chaise………..….…....

56- Ne se concentre pas longtemps………..………..…………..…...

57- Est susceptible ou facilement mécontent face aux autres……….

58- A une écriture négligée………...

59- A des difficultés à s’amuser, ou poursuivre ses loisirs dans le calme…..…....

60- Est réservé, en retrait des autres……….………...…..….

61- Rend les autres responsables de ses fautes ou de ses comportements.……….

62- Ne tient pas en place……….…………....

63- Est brouillon ou mal organisé et ordonné à la maison ou l'école…..…………

64- Ne supporte pas qu’un autre touche ses affaires………...

65- S’accroche à ses parents ou autres adultes………...

66- Dérange les autres enfants……….…...

67- Agace délibérément pour ennuyer………..…….…..

68- Exige une réponse immédiate aux demandes, sinon vite frustré………..

69- Ne fait attention qu’à ce qui l’intéresse vraiment…….……….………..….…

70- Se montre rancunier, vindicatif……..……...………...……....

71- Perd le matériel nécessaire à son travail ou à la poursuite de ses activités (devoirs scolaires, crayons, livres, outils, ou jouets…..….……….

72- Se dévalorise par rapport aux autres……….……….………..

73- Semble tout le temps fatigué ou fonctionner au ralenti……….………...

74- Est faible en orthographe.………...……….…

75- Éclate vite en sanglots……….………....

76- Quitte son siège en classe ou autres situations quand il doit rester assis……

77- Change d’humeur de manière subite et radicale………….…..………...

78- Devient facilement frustré dans ses efforts………...………….……..

79- Est facilement distrait par ce qui l’entoure……….……….….

80- Répond sur l’impulsion du moment avant même la fin de la question……...

….

Collaboration franco-canadienne, en traduction libre et non-autorisée, du texte original de C. Keith Conners, Ph.d., par les Drs Claude Jolicoeur, m.d. Canada et Pierre Laporte, Ph.d. (doctorat psychologie), France. Projet d'autorisation, février 2006.

Visiter le site propriétaire, www.mhs.com, pour obtenir les notations officielles standardisées.

Annexe V – Analyse complémentaire sur la cohérence discursive des passives induites avec l’amorçage linguistique

Les conditions d’amorçage syntaxique créent un contexte facilitant la production de passives les productions linguistiques des enfants s’inscrivent dans une dimension discursive puisqu’elles sont en réponse à l’expérimentateur.

Dans Ling1, où le patient a été amorcé par une question de type "Qu’est-ce qui arrive à XPATIENT ?", la forme de réponse la plus adéquate serait une reprise anaphorique du référent amorcé par un pronom sujet i.e. "Il est tiré par le garçon" et pas l’explicitation du sujet, i.e.

"L’homme se fait tirer par le garçon".

Figure 19. Profils en fonction du groupe cognitif du choix de la forme du sujet dans la condition Ling1.

Dans Ling2, où la phrase cible est amorcée par l’expérimentateur : "Qu’est ce qui arrive à XPATIENT ? XPATIENT …" — la réponse adéquate serait la complétion de la phrase sans réitération du sujet i.e. "… se fait coiffer par sa fille". Les enfants ont tendance à réitérer le sujet de manière explicite, i.e. "… la dame se fait coiffer par sa fille", alternativement, ils utilisent un pronom sujet

"… elle se fait coiffer par la petite fille".

Figure 20. Profils en fonction du groupe cognitif du choix de la forme du sujet dans la condition Ling2.

Documents relatifs