• Aucun résultat trouvé

II. LA SAISIE ANALOGIQUE À PRIMITIVES

5. G LYPH 2 POUR P OCKET PC

Dans cette section, nous présentons Glyph2PPC, l‟implémentation de Glyph2 sur Pocket PC. C‟est une entrée gestuelle de type unistroke avec une interface à six touches de primitives et une touche de commandes. Pour la touche de commande, nous avons adopté le symbole „‟ utilisé dans plusieurs autres méthodes comme T-Cube [Venolia et Neiberg, 1994] et le clavier des ordinateurs Mac. Les six touches de primitives sont organisées dans un espace hexagonal (voir Figure ‎II-7) autour de la touche de commande pour optimiser, selon la loi de Fitts, tous les gestes reliant deux primitives et pour faciliter l‟apprentissage (mémorisation visuelle). Les espaces inoccupés par l‟hexagone dans la surface rectangulaire du clavier sont exploités pour assurer chacun une fonction spécifique :

 L‟espace en haut à gauche assure un feedback sur le type de caractères saisis.

Puisque l‟interface du clavier ne change pas quand l‟utilisateur bascule entre la saisie de lettres, de chiffres ou d‟autres types de caractères. Ce feedback constitue un repère important pour l‟utilisateur. À chaque type de caractères correspond une abréviation représentative :

o « Abc » pour les caractères alphabétiques en commençant par une majuscule ;

o « ABC » pour les caractères alphabétiques avec une saisie entièrement en majuscules ;

o « abc » pour les caractères alphabétiques en minuscules ; o « 0-9 » pour les caractères numériques ;

o « αβ » pour les caractères de l‟alphabet grec ; o « ∑ » pour les caractères mathématiques ; o « @ » pour les caractères spéciaux.

 L‟espace en bas à gauche permet d‟ouvrir un menu déroulant pour d‟accéder à des fonctionnalités supplémentaires d‟information et de configuration. L‟icône utilisée pour ce menu peut être facilement perçue comme « quelque chose qui va s‟ouvrir » car elle symbolise généralement des actions de « tiroir » ;

 L‟espace en bas à droite permet d‟afficher la carte des caractères correspondante à la saisie active. C‟est une aide facile d‟accès pour permettre aux utilisateurs novices de consulter les cartes de caractères lors de la saisie ;

 L‟espace en haut à droite affiche une icône qui permet de fermer le clavier.

Pour saisir du texte avec Glyph2PPC, l‟utilisateur doit « sélectionner » les deux primitives correspondantes. Vu que la saisie gestuelle au stylet permet de valider une séquence de primitives au lever du stylet et que la primitive supplémentaire ajoutée à certains caractères dans Glyph2 n‟était pas nécessaire, nous avons supprimé cette dernière. Les caractères correspondants à une seule primitive sont saisis en un simple clic et les autres sont saisis en un geste reliant les deux primitives correspondantes.

Pour adapter la méthode au niveau d‟expérience de l‟utilisateur et pour permettre d‟atteindre de bonnes vitesses de saisie, trois types de saisie différents sont mis à disposition :

 Une saisie dite « statique » où l‟utilisateur relie tout simplement les deux primitives (voir Figure ‎II-8-a) ;

 Une saisie dite « dynamique » où le clavier se recentre par rapport au stylet au moment où l‟utilisateur sélectionne la première primitive. Ce dernier n‟a donc à faire qu‟un simple geste du centre du clavier vers la deuxième primitive, cela permet de réduire l‟amplitude du geste pour les primitives qui ne sont pas voisines sur le clavier. Tous les gestes sont donc de la même amplitude dans cette configuration. Le principe est similaire à celui des « pie-menus » (voir Figure ‎ II-8-b) ;

 Une saisie dite « dynamique de niveau expert » où l‟utilisateur reproduit les mêmes gestes de la configuration dynamique mais sans que le clavier se repositionne. En effet, nous avons remarqué que le repositionnement du clavier devient perturbant quand l‟utilisateur acquiert les automatismes du clavier dynamique (voir Figure ‎II-8-c).

Dans toutes les configurations, la saisie du caractère „espace‟ correspond à un simple clic sur la touche de commande. Cette touche permet aussi d‟explorer les différents modes de saisie (alphabétique, numériques…) et d‟autres fonctionnalités communes dans

Figure ‎II-8.‎Exemple‎de‎la‎saisie‎de‎la‎lettre‎„x‟‎avec les différents modes de saisie de Glyph2PPC.

a. Saisie statique

b. Saisie dynamique

c. Saisie expert Figure ‎II-7.‎L‟interface‎principale‎de‎Glyph2PPC.

Glyph2 pour Pocket PC

la saisie de texte. Au contact du stylet avec la touche de commande, le mode de commande est activé, un geste simple ( ) ou double ( ) permet d‟accéder à une fonction ou un mode de saisie comme le détaille la Figure ‎II-9.

Glyph2PPC a été évaluée avec sept utilisateurs novices [Belatar et Poirier 2007a] sur une tâche de recopie en utilisant un jeu de 5 phrases simples (voir Tableau ‎II-3). Les participants à cette évaluation sont âgés de 22 à 26 ans et ont un bon niveau de connaissance en informatique mais ils n‟ont jamais utilisé un PDA avant cette expérience (stagiaires au VALORIA 2005). L‟évaluation s‟est déroulée en cinq sessions.

Chaque session correspond à la saisie des cinq phrases de 124 caractères au total, espaces et retours à la ligne inclus (pour plus de détails sur l‟évaluation et sur les résultats, voir [Belatar, 2005]).

Les résultats obtenus donnent une vitesse de saisie moyenne de 6,96 WPM à la cinquième session. La vitesse maximale atteinte par l‟un des utilisateurs à la cinquième session est de 10,05 WPM. Le nombre moyen de gestes par caractère (GPC) obtenu à la cinquième session est de 1,08. Cela montre un très faible taux d‟erreurs vu que le GPC caractéristique est théoriquement égale à 1. La majorité des erreurs constatées sont dûes à la permutation de l‟ordre d‟entrée des deux primitives correspondantes à certains caractères. La saisie de la lettre „d‟ par exemple représente 13,33% des erreurs constatées car la séquence de primitives correspondante ( Ü + Ç) est souvent inversée, ce qui correspond à la saisie de la lettre „a‟ ( Ç+ Ü ).

Il a vu partir un incendie Vous avez des yeux bleus Un kayak est parti en mer

Que le meilleur gagne Tous les chats sont gris

Tableau ‎II-3.‎Les‎phrases‎utilisées‎pour‎l‟évaluation‎du‎Clavier‎Glyph2PPC.

Figure ‎II-9. Accès aux différents modes et fonctions via le mode de commande.

6. Conclusion

L‟analogie aux formes des caractères est une technique qui a démontré son utilité de faciliter l‟apprentissage dans plusieurs méthodes de saisie de texte. Sa combinaison avec une décomposition des caractères en primitives permet de construire des claviers réduits pour dispositifs mobiles. Plusieurs méthodes ont combiné ces deux techniques mais elles n‟ont pas réussi à les exploiter d‟une façon très optimale.

La méthode Glyph a exploité ces deux techniques pour offrir des claviers pour différents dispositifs. Sa version optimisée sur Pocket PC permet une saisie à un geste par caractère avec une vitesse de près de 7 WPM au niveau novice. Cette vitesse est comparable à celle observée avec d‟autres méthodes [Martin et Pecci, 2007] mais reste trop faible pour remplacer des méthodes déjà préinstallées sur les dispositifs mobiles.

Les méthodes de la famille Glyph peuvent être implémentées sur différents dispositifs, mais à part l‟implémentation gestuelle, elles présentent l‟inconvénient d‟un nombre d‟appuis par caractère largement supérieur à 1 comme c‟est le cas de la plupart des claviers réduits. Dans la suite de ce mémoire, nous présentons une nouvelle méthode de saisie qui tient en compte tous les pré-requis d‟une méthode de saisie pour dispositifs mobiles en se basant sur les points forts et les points faibles des méthodes existantes et sur notre expérience avec Glyph.