• Aucun résultat trouvé

: Lutter contre le décrochage en cours de parcours (réduire les ruptures de contrat)

Rapprocher les outils statistiques existants   pour une observation régionale partagée

Temps 2 : Lutter contre le décrochage en cours de parcours (réduire les ruptures de contrat)

Accompagner les entreprises dans leur rôle de formation et d'accompagnement des alternants, en s’appuyant sur les missions des

Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage La dynamique de l’alternance et la professionnalisation

3.1 ‐ Promouvoir les parcours de formation en alternance en se donnant les conditions de son développement   

Contexte et objectifs poursuivis

Le dispositif régional des Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage est un service dédié aux entreprises engagées dans l’apprentissage. Opérationnel et de proximité, son objectif est d’améliorer le parcours des jeunes en apprentissage et d’accompagner les entreprises apprenantes et citoyennes impliquées dans la transmission de leurs savoir-faire.

A proximité de l’entreprise, les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage sont missionnés par l’Etat et la Région dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens pour mettre en œuvre ce dispositif. Actuellement au nombre de 16, répartis sur 14 bassins

emploi-formation, les animateurs territoriaux de l’apprentissage sont des professionnels de l’apprentissage, qui connaissent leur territoire et les entreprises qui le composent. Ils sont situés dans les chambres consulaires.

L’organisation du dispositif repose sur un engagement volontaire de ces chambres consulaires, selon une approche purement territoriale et donc interprofessionnelle afin de répondre au mieux aux besoins des maîtres d’apprentissage et plus généralement des entreprises, Outre leurs missions « traditionnelles » de sensibilisation des maîtres d’apprentissage, les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage sont chargés de mettre en œuvre localement le réseau des entreprises apprenantes.

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens entre l’Etat, le Rectorat et le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais relatif au développement de l’apprentissage 2011-2015 (COM Apprentissage), les pouvoir publics s’engagent à proposer un plan d’action en 2 temps :

Temps 1 : Identifier, renforcer, animer le réseau des entreprises « apprenantes »

L’objectif de cette action est d’identifier, coordonner et renforcer au niveau régional, les bonnes pratiques des entreprises en matière d’accueil et de formation des apprentis, en s’appuyant sur les CFA sur leurs réseaux d’entreprises. Cette démarche permettra d’élaborer une charte régionale des entreprises apprenantes, élément concret d’acculturation collective.

Outre sa mission de mutualisation des bonnes pratiques, cette charte aura un rôle de communication et de promotion du réseau et des valeurs qu’il défend :

- Intéresser les jeunes à certains métiers et à la reprise d’entreprise.

- Convaincre plus d’entreprises à développer de bonnes pratiques.

- Faire la promotion du savoir et de l’apprentissage.

- Donner envie aux jeunes et aux entreprises.

- Lever les peurs, les freins à prendre un apprenti.

Au-delà de la charte, les entreprises signataires de la charte pourront avoir accès à des services, portés notamment par le réseau des Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage qui sera chargé de l’animation locale du réseau des entreprises apprenantes.

Temps 2 : Lutter contre le décrochage en cours de parcours (réduire les ruptures de contrat)

Les effets conjugués de la mobilisation d’un réseau régional d’accompagnateurs de jeunes dans l’orientation sécurisée vers l’apprentissage, et des Animateurs Territoriaux de l’apprentissage (ATA) qui assureront de manière renforcée l’articulation avec les entreprises et maîtres d’apprentissage doit contribuer à lutter contre le décrochage des apprentis en cours de parcours.

Dans ce cadre, les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage interviennent dans les entreprises, tout au long du contrat, avant l’arrivée de l’apprenti(e) ou après une rupture de contrat en sensibilisant les maîtres d’apprentissage à leur fonction tutorale. Cette mission

passe par la mise en place des actions suivantes :

- Informer et sensibiliser l’entreprise et le maître d’apprentissage au démarrage du contrat, pour faciliter la prise de fonction du nouveau maître d’apprentissage et réussir l’intégration du jeune.

- Sensibiliser et accompagner pendant le contrat, pour permettre le bon déroulement du contrat et la réussite professionnelle et scolaire de l’apprenti(e).

- Aider et conseiller après une rupture de contrat, pour rebondir et mieux comprendre la rupture de contrat.

Afin de garantir une complémentarité avec les dispositifs existants ou à venir, les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage mènent leurs missions en articulation avec celles des autres acteurs de l’apprentissage.

Description de l’action

La Branche sensibilisera ses entreprises adhérentes aux dispositifs mis en œuvre par les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage, en partenariat avec les CFA. autour de :

- l’identification, le renforcement et l’animation du réseau « d’entreprises apprenantes », incluant l’adhésion à une charte - la lutte contre le décrochage en cours de parcours (réduire les ruptures de contrat),

Cette action doit permettre aux entreprises du secteur qui le souhaitent de s’engager dans ces démarches et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil d’apprentis et de sécurisation de leurs parcours. Il

Publics visés

Entreprises agroalimentaires

Partenariat Porteur de l’action Etat / Région : DFI app.

Partenariat (signataires)

PIA Partenaires associés (hors signataires) :

Engagements réciproques La Région s’engage :

- à mettre en œuvre les dispositifs,

- à transmettre à la branche les supports de communication adaptés qui seront produits,

- à faire annuellement un retour à la branche un retour sur les entreprises de maintenance de matériel ayant été accompagnées par les ATA.

La branche en tant que représentante des organisations professionnelles, s’engage à :

- accompagner la démarche du conseil régional en sensibilisant ses entreprises à s’engager dans la charte « des entreprises apprenantes » et de favoriser le lien entre les entreprises, les CFA et les ATA

- organiser une fois par an au niveau régional ou territorial, une rencontre réunissant les entreprises adhérentes à la branche et en lien avec les CFA, afin qu’une sensibilisation collective soit réalisée par les ATA auprès des maîtres d’apprentissages correspondants.

Moyens et outils mobilisables Outils financiers du COM Calendrier

2012-2015

Indicateur(s) d’évaluation

Nombre d’entreprises sensibilisés et accompagnés par les Animateurs Territoriaux de l’Apprentissage Nombre d’entreprises participant à la dynamique du réseau des entreprises apprenantes

Nombre de ruptures de contrat évitées

Axe prioritaire défini par la Branche Priorité 2 : Optimiser l’offre de formation

 

 

10.4.2.1.

         

Soutenir la continuité professionnelle des salariés

L’anticipation des mutations et l’accompagnement des évolutions socio-économiques 4.2 ‐ Assurer la continuité professionnelle par l’anticipation 

Contexte et objectifs poursuivis

Un Pacte Régional de Continuité Professionnelle

L’Etat, la Région, les Partenaires Sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel ont décidé de se mobiliser ensemble sur l'anticipation et l'accompagnement volontariste du développement économique au bénéfice des entreprises et des salariés, à travers un Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé le 30 juin 2009. La gouvernance est hébergée dans le cadre du CCREFP et est présidée par les partenaires sociaux.

Le but est :

- d’accompagner les entreprises vers un management stratégique alliant projet économique et développement humain.

- de préparer les salariés aux emplois de demain, d'investir pour l'avenir, de les préparer aux éventuelles transitions professionnelles pour leur assurer un parcours professionnel le plus sécurisé possible.

- de promouvoir le dialogue social à tous les niveaux Les enjeux

Ä Accompagner le développement des entreprises par la montée en compétence des salariés Ä Investir dans la formation pour sécuriser les parcours professionnels des salariés

Ä Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux

La Région intervient pour développer l’accès à la formation des salariés, anticiper les mutations socio-économiques et accompagner, par la formation le développement des entreprises

La Région mobilise ses interventions au titre de la continuité professionnelle.

Description de l’action

La Région s’engage pour accompagner le développement des entreprises, en priorité les PME, par le développement des compétences des salariés.

Les objectifs sont de :

- renforcer les performances des entreprises - sécuriser les parcours professionnels des salariés.

La visée principale de la Région est d’accompagner le développement de nouvelles compétences comme par exemple sur l’éco-construction, l’éco-rénovation pour le secteur du bâtiment ou les TIC avec les entreprises de l’informatique et de l’image. Aussi, les priorités d’intervention de la Région s’effectuent auprès de secteurs porteurs, en région, d’un pôle d’excellence ou de compétitivité.

Dans certains cas, les interventions de la Région peuvent avoir pour objectif d’accompagner les transitions professionnelles des salariés.

Ceci notamment pour des secteurs aux problématiques bien identifiées (VAD, Automobile…) et dont la démarche de mobilité est portée par les entreprises.

L’intervention se base sur deux approches :

- Intervention sur le développement des compétences des secteurs d’activités majeurs pour l’économie régionale

- Intervention sur les compétences transversales qui constitueront l’assise d’un développement des entreprises et qui impliquent de profondes mutations des métiers : TIC, Développement Durable, Langues étrangères

Une volonté particulière de la Région est d’accompagner les démarches de VAE collective.

Publics visés

Priorité aux salariés des PME

Publics spécifiques

Partenariat Porteur de l’action Conseil Régional - Partenariat (signataires)

Partenaires sociaux concernés Partenaires associés (hors signataires)

OPCALIM Engagements réciproques

Le Conseil régional s’engage à soutenir la continuité professionnelle pour les salariés et les entreprises à travers le financement d’actions de formations ciblées répondant aux objectifs visés ci-dessus.

L’OPCA s’engage à mettre en œuvre le pacte auprès des entreprises, à en assurer le suivi, afin d’en rendre compte à la région dans le cadre des comités de suivi et de pilotage.

Moyens et outils mobilisables

Région / contractualisation d’un pacte de continuité IAA Gouvernance (si spécifique)

Comités de suivi et de pilotage Continuité professionnelle Calendrier

Trimestriel / annuel Indicateur(s) d’évaluation Les indicateurs seront :

- Nombre de salariés accompagnés - Nombre d’entreprises impactées (PME…) - Type de formations financées

Axe prioritaire défini par la branche (si nécessaire)

Priorité 3 : Améliorer la lisibilité des itinéraires de formation continue et sécuriser les parcours professionnels  

 

10.4.2.2.

         

Soutenir les démarches de prospectives compétences

L’anticipation des mutations et l’accompagnement des évolutions socio-économiques

Contexte et objectifs poursuivis

Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l’Etat, la Région et les Partenaires Sociaux représentatifs au niveau interprofessionnel le 30 juin 2009, les partenaires ont décidé de se mobiliser ensemble sur l'anticipation et l'accompagnement volontariste du développement économique au bénéfice des entreprises et des salariés.

Cadre prospective compétences dans les filières

Dans un contexte d’évolutions technologiques, réglementaires et de marchés, la Région a pour ambition, d’accompagner les entreprises et les actifs sur la transformation des compétences et l’émergence de nouvelles qualifications.

L’anticipation des mutations socio-économiques dans les filières et de ses répercussions sur les métiers et les compétences est un des moyens pour adapter les dispositifs de formation.

Pour ce faire, la Région s’appuie notamment sur les travaux menés dans le cadre du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles).

Aussi, en accompagnant des programmes de prospective compétences, la Région Nord - Pas de Calais compte favoriser une démarche opérationnelle d’évolution des formations pour les actifs dans les filières.

Les pôles d’excellence, acteurs fédérateurs du développement des filières, sont légitimes sur ce sujet.

En effet, ils sont experts sur les perspectives de développement des filières, abordent la question de l’innovation et ont un lien privilégié avec les entreprises.

Description de l’action

Il s’agit de soutenir les projets qui auront pour but de mieux appréhender les mutations des métiers et des compétences dans les filières dans leur globalité.

Ces projets pourront constituer une des suites logiques des travaux menés dans le cadre du CPRDFP, sur des aspects opérationnels de formation des actifs. Ils devront se mettre en œuvre de manière cohérente avec les perspectives de développement des filières identifiées dans le Schéma Régional de Développement Economique.

Critères

1. Porteur de projet : Pôles d’excellence économique.

2. Montant de la subvention : 80% maximum des dépenses acquittées en vue de la réalisation de l’action spécifique et limitée à 25 000 euros.

3. Durée : la durée des projets attendus sera d’au maximum 18 mois.

4. Le porteur de projet rendra compte des résultats et propositions dans le cadre du CPRDFP.

Publics visés

Actifs du secteur des IAA

Partenariat Porteur de l’action Pôle d’excellence / Région Partenariat (signataires) Branche

Partenaires associés (hors signataires) ARACT/ UNIVERSITES/

Engagements réciproques

La branche s’engage à informer les acteurs des actions portées par l’OPCA sur la thématique afin de permettre une complémentarité.

Le pôle d’excellence s’engage identifier les perspectives de développement de la filière et à proposer les axes d’intervention dans le cadre de la prospective compétence, à en assurer le suivi et à en rendre compte à la région.

Le PIA s’engage à identifier les perspectives de développement de la filière et à proposer les axes d’intervention dans le cadre de la prospective compétences et à en assurer le suivi et à en rendre compte à la région.

La région s’engage à accompagner financièrement la démarche et à coordonner le projet.

Moyens et outils mobilisables

Région : 25 000 euros par projet dans la limite de 18 mois Gouvernance (si spécifique)

Calendrier à préciser

Indicateur(s) d’évaluation

Axe prioritaire défini par la branche (si nécessaire)

Priorité 3 : Améliorer la lisibilité des itinéraires de formation continue et sécuriser les parcours professionnels  

 

10.5.1.1

         

Elaborer un partenariat entre l’OREF Nord Pas de Calais et l’observatoire national de la