• Aucun résultat trouvé

A. La francité dans la musique actuelle louisianaise

2. Lost Bayou Ramblers

Figure 2: source: www.lostbayouramblers.com

Le groupe Lost Bayou Ramblers est une formation musicale très intéressante de la scène actuelle louisianaise. Par leur nom, ils revendiquent directement leurs origines : les bayous du sud de la Louisiane. Ce groupe mené par les frère Michot (nom cadien d’origine française) s’est vu remettre la récompense du « Grammy Award for the Best Regional Roots Album », en janvier 2018. Cette récompense démontre que la French Music louisianaise n’est pas écoutée qu’en Louisiane et qu’elle rencontre un public dans le reste du pays. Lost Bayou Ramblers est une formation atypique : un chanteur et joueur de fiddle, Louis Michot, et un accordéoniste diatonique, son frère, André Michot, sont au centre de la formation. Ils sont accompagnés par Bryan Webre à la guitare basse, Johnny Campos à la guitare électrique,Eric Heigle à la guitare acoustique et Kirkland Middleton à la batterie. Les frères Michot sont issus d’une famille de musiciens cadiens célèbres en Louisiane. Leur père et leurs oncles avaient formé un groupe

55

dans les années 1980 appelé, à juste titre, les frères Michot. Toutefois, bien que Louis et André Michot aient été bercés par la musique cadienne, on ne peut pas qualifier Lost Bayou Ramblers de groupe de musique cadienne traditionnelle, comme l’explique l’ethnomusicologue Mark DeWitt :

MD: Louis Michot, for a little, while had a band with Corey Ledet; they’re called the Soul

Creole. I don’t think they ever made a recording, but they played some gigs around here, they started to be very popular because they were very good. So that was an example of Cajun and … Zydeco music come together in a band. And they played this kind of stuff like … Corey like this kind of music to … You know him?

BDT: The name, yes.

MD: Very … Very good piano accordion player. And he loved like … Jimi Hendrix and 80’s

funk … this kind.... So they played all this kind of music in that band, but with the piano accordion and fiddle, and you know, Louis’ wife actually played the triangle. So … you know, very creative combinations of things … But Lost Bayou Ramblers, I would say, they’re more mashup of Cajun music and punk, punk music!

BDT: Punk music?

MD: Punk music absolutely! […] There is another song called Bastille. BDT: Bastille yeah!

MD: That a perfect example of how… it’s a form of a Cajun song and it’s in French but the

sound of the music it’s … just not Cajun!91

Il s’agit donc d’un groupe de Punk cadien, selon le professeur DeWitt. Leur musique est en effet très énergique et très appréciée par les jeunes Louisianais qui se déplacent en nombre pour assister à leurs concerts. Ils se présentent comme un groupe voulant bousculer la scène musicale louisianaise : « Lost Bayou Ramblers’ evolution as a perversely progressive band rooted in Cajun traditions continues to excite, challenge, and redefine both genre expectations as well as cultural »92. Louis Michot est tout particulièrement inscrit dans une démarche militante. Il chante en français cadien et est capable de le parler, ce qui n’est pas le cas de tous les chanteurs de musique cadienne. Lors des représentations auxquelles j’ai pu assister, il s’adresse au public exclusivement en français. Les textes de leurs chansons sont en français et il s’agit de textes militants. La chanson dont nous a parlé le professeur Mark DeWitt plus haut,

Bastille, est particulièrement intéressante :

Deux cent vingt-et-un ans passés Sur le 14 de juillet

Citoyens de la France crié Pour reprendre leur égalité

Les Droits de l’Homme ils ont écrit Les têtes du roi et de la reine coupées Citoyens dans leur pays

À la Bastille, aux armes, ils crient Deux cent vingt-et-un ans après Sur le 14 de juillet

91 Entretien réalisé à l’Université de Lafayette avec Mark DeWitt le 24/04/2018. 92 www.lostbayouramblers.com, [consulté le 04/09/2018].

56

Les citoyens de Louisiane crié Dans la Golfe éyoù l’huile coulait La faute de l’homme a cassé le puits Les têtes des chefs sur un plat des huîtres Citoyens leur vie ruinée

À la Bastille, aux armes, on crie.93

Ce texte dénonce la pollution des côtes louisianaises lors de marées noires en faisant référence à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Révolution Française. En plus de la forte valeur symbolique de cette chanson par ses paroles, un lien est fait entre le combat des citoyens français pour leurs libertés et le combat écologique des citoyens louisianais. La rythmique est calquée sur la musique traditionnelle cadienne mais, comme le dit Mark DeWitt, la sonorité Punk de la chanson en fait son originalité.

Le Grammy Award de Lost Bayou Ramblers est une reconnaissance de leur musique de la part des institutions musicales, mais le public aussi est très attaché à ce groupe. Lors de mon travail de terrain, j’ai assisté à trois de leurs représentations lors desquelles j’ai pu constater que leur public est relativement jeune et métissé, alors que le groupe est composé exclusivement de musiciens blancs. Lost Bayou Ramblers modernise la musique cadienne et permet de diffuser la francité et le français cadien vers une population plus large. Car il ne faut pas oublier que peu des personnes qui assistent aux représentations de ces nouveaux groupes francophones parlent le français. Pourtant, la valeur symbolique de son utilisation est forte :

BDT: The French language is still important in the music?

MD: Yes I think it has an important symbolic value, because combien de gens comprend … les

paroles ? Peut-être 3% ou 5 in Lafayette. So it’s not so many people.94

Le fait que Lost Bayou Ramblers ait fait le choix de chanter en français cadien alors qu’ils ne visent pas spécifiquement un public francophone montre la volonté de ses musiciens de continuer à faire vivre la francité en Louisiane. Leur démarche permet une modernisation de cette culture francophone en Louisiane et touche un large public. Néanmoins, les membres fondateurs de ce groupe sont issus de la communauté cadienne. On pourrait alors arguer qu’il s’agit de la dernière tentative d’une communauté pour sauver son patrimoine et non d’un renouveau comme je l’ai postulé plus haut. Je répondrais à cela que leur démarche permet une modernisation de la culture cadienne avec l’habile mélange de genres musicaux qu’ils réalisent et que leur succès démontre que le public étasunien est intéressé par la francité louisianaise. Cette culture, qui autrefois était synonyme de pauvreté et de ruralité, devient à la mode avec le

93 http://www.cajunlyrics.com, [consulté le 04/09/2018].

57

succès de groupes comme Lost Bayou Ramblers. De fait, ils ne sont pas les seuls à populariser l’utilisation du français grâce à leur succès en tant qu’artistes.