• Aucun résultat trouvé

La Maison de Sortie vous est proposée pour vous aider à établir ou à consolider vos liens à l’extérieur de la clinique, et vous permettre, dès à présent, de prendre en charge les éléments de votre vie quotidienne afin de faciliter votre sortie et votre insertion sociale.

Une équipe est là pour vous y aider. Elle se compose : d’un médecin psychiatre, d’un cadre infirmier, d’un assistant social, d’une équipe de deux infirmiers(es) référents et d’un agent de service.

La présence de l’équipe à l’intérieur de la Maison de Sortie est à temps partiel, elle correspond à l’étape que vous entreprenez dans le sens d’une plus grande autonomie.

Le travail de l’assistant social est particulièrement important pour vous aider à vous implanter dans la ville (loisirs, études, travail, lieu de résidence), pour vous aider à établir un budget ou un dossier administratif et faire avancer vos démarches (allocations-bourses).

Votre médecin d’origine reste votre médecin traitant garant avec nous de votre projet de sortie.

Les infirmiers(es) de la Maison de Sortie seront l’appui dont vous pourrez bénéficier, à la fois pour la vie dans la Maison de Sortie, et sur l’extérieur, tant dans ce qui vous concerne singulièrement, qu’en ce qui concerne votre vie dans cette collectivité, dans le concret et dans les échanges que vous aurez avec eux.

L’agent de service vous aidera à prendre soin de vos affaires, ainsi qu’à tenir en bon état les pièces de vie dont vous avez la charge avec les autres jeunes. Il vous accompagnera dans votre vie à l’intérieur de la maison et pourra vous donner des conseils sur des points pratiques. Le médecin de la Maison de Sortie et le cadre infirmier sont là aussi pour vous accueillir, garantir la bonne marche de votre projet et en superviser la réalisation.

La gestion de la journée :

A présent vous avez en grande partie à organiser votre emploi du temps quotidien.

Le matin, vous êtes responsable de votre réveil, il doit être compatible avec votre départ pour vos activités. Vous pouvez rentrer dans la Maison de Sortie durant la journée si vous avez des moments libres. Le soir, la maison ferme à 24 h.

En dehors de la présence infirmière (tous les jours sauf le jeudi et le week-end), les infirmier(e)s et le cadre de santé (jour, nuit), effectuent des passages à la Maison de Sortie. Le matin, les plus matinaux doivent partir sans déranger les autres. Silence à partir de 23 h pour respecter le sommeil de chacun.

Etudes-Travail :

Vous devez être régulier(e) sur les engagements pris sur l’extérieur : études-travail. Tout manquement durable est incompatible avec votre engagement à la Maison de Sortie.

Les repas :

Le petit déjeuner est à votre initiative à la Maison de Sortie. Le repas de midi, suivant votre projet extérieur, peut se faire :

• à la faculté (ticket RU)

• sur le lieu de travail (repas préparé par vos soins ou achat),

Le soir, les repas se feront autant que possible sur la Maison de Sortie. La vie collective y sera favorisée, la préparation des repas et le partage de celui-ci pouraa se faire ensemble. Deux repas collectifs par semaine sont organisés avec un membre de l’équipe soignante. Votre présence est indispensable.

Les soins :

• Consultations avec votre médecin d’origine et une infirmière de la Maison de Sortie.

• Rencontres avec les infirmiers(es).

• Prise de traitement une fois par jour qui sera déposé dans votre boite réservée à cet usage.

• Possibilité de faire appel aux infirmiers(es) de Belledonne le jour et la nuit si besoin en dehors de la présence des infirmières de la maison de sortie.

Utilisation des locaux :

Une chambre vous est attribuée : ce n’est pas encore votre « chez vous », mais son entretien va vous permettre d’anticiper sur ce qui sera votre tâche régulière. Un agent de service est ici pour vous y aider, superviser votre travail : chambre nettoyée et rangée.

Les pièces communes, office, escaliers sont à votre disposition. Elles vous sont confiées et représentent votre cadre de vie. Votre participation à leur entretien est obligatoire, aidée là encore par l’agent de service.

Réunions :

Une réunion mensuelle est prévue pour vous aider à débattre sur des points importants de la vie commune, pour des échanges sur des découvertes ou adresses sur l’extérieur, pour débattre les thèmes que vous choisirez et sur tout ce qui peut modifier positivement votre présence à la maison de sortie.

Une réunion hebdomadaire est organisée pour l’organisation des tâches à la Maison de Sortie, pour l’élaboration des repas collectifs (+ courses).

Visites :

Ne peuvent être à la Maison de Sortie que les personnes qui y résident, sauf autorisation préalable. Les visites sont autorisées mais réglementées, et doivent faire l’objet d’une autorisation par l’équipe, pour qui que ce soit, intérieur ou extérieur à l‘Institution.

Ces consignes doivent être absolument respectées pour que le séjour puisse se poursuivre, des exclusions de la structure peuvent sanctionner immédiatement de tels manquements.

Les permissions :

Les permissions sont à demander comme dans les autres services pour les week-ends et les soirs auprès des infirmiers(es), elles seront signées par le médecin de la Maison de Sortie.

Interdictions-toxiques :

L’alcool, la drogue et tous produits toxiques sont interdits, ainsi que le stockage des médicaments. Il y aura des contrôles et une exclusion immédiate de la structure si l’équipe constate une transgression.

L’acceptation du règlement intérieur, celui de la clinique et de la Maison de Sortie, est indispensable.