• Aucun résultat trouvé

Tableau I. Eligibilité des étudiants ayant accepté de participer à l’étude Tableau II. Âge des étudiants ayant accepté de participer à l’étude

Tableau III. Répartition des deux sous-populations de notre étude selon

l’année d’études médicales.

Tableau IV. Répartition des étudiants selon le mois du stage international

effectué

Tableau V. Répartition des étudiants selon l’année du stage international

effectué

Tableau VI. Répartition des étudiants selon le département du stage

international effectué

Tableau VII. Influence des barrières sur la participation des étudiants à un

stage international.

Tableau VIII. Influence de certains paramètres sur la perception

d’enrichissement et de développement par les étudiants sur les plans professionnel et personnel après le stage international

Tableau IX. Influence de certains paramètres sur la perception d’amélioration

des connaissances médicales par les étudiants après le stage international

Tableau X. Influence de certains paramètres sur la perception culturelle des

Tableau XI. Influence de certains paramètres sur la perception des étudiants de

leur futur professionnel après le stage international

Tableau XII. Influence de certains paramètres sur la satisfaction générale des

étudiants du stage international

Tableau XIII. Réponses positives des étudiants de notre étude à certaines

affirmations sur leurs perceptions après le stage international

Tableau XIV. Comparaison entre différentes études des principales

motivations et principaux obstacles des étudiants en médecine pour participer à un stage international

Tableau XV. Compétences requises pour les futurs médecins par le cadre

CanMEDS

Tableau XVI. Récapitulatif des résultats des affirmations des étudiants ayant

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc 1

Introduction

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

2

La santé est définie comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité [1].

Cette définition de la santé par l’OMS sous-entend que la santé ne se définit pas par tous les moyens médicaux mis en œuvre pour traiter un patient, mais il existe bien des déterminants non médicaux qui influencent la santé des populations et des individus. Ces déterminants sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie ; ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces : l’économie, les politiques sociales et la politique [2].

Ces déterminants sociaux de la santé sont l’une des principales causes des inégalités en santé [3]. Ces inégalités sont des écarts injustes et importants que l’on enregistre au sein d’un même pays ou entre les différents pays du monde. A titre d’exemple, l’espérance de vie des deux sexes est de 81,9 ans au Japon, mais de 34 ans au Sierra Leone ; ou encore, les femmes en Suède courent 1 risque sur 17.400 de succomber à leur maternité au cours de leur vie, tandis que ce risque est de 1 femme sur 8 en Afghanistan [4]. Comprendre alors ces déterminants et les contrôler permet de réduire ces inégalités [2].

Les déterminants sociaux de la santé sont également beaucoup influencés par les changements importants que connaît notre monde, spécialement au cours des deux dernières décennies. Parmi les changements les plus importants, nous notons l’amélioration des moyens de transport, des nouvelles technologies et des moyens de communication. Ceux-ci ont notamment favorisé le mouvement migratoire global des populations [5].

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

3

Les nations unies ont ainsi recensé officiellement 214 millions de migrants [6], posant la migration comme un puissant déterminant de leur santé physique et mentale [7]. Ceci a aujourd’hui une influence dramatique sur la santé mondiale et sur la prestation des soins de santé [8]. L’émergence d’une nouvelle menace de santé publique dans un coin du monde devient alors une préoccupation pour tout le reste du monde [9], et, d’autre part, le nombre de patients appartenant à des cultures différentes ne cesse d’augmenter.

Il est donc plus que jamais nécessaire que les futurs professionnels de santé développent plusieurs capacités tout au long de leur formation. Il est tout d’abord important qu’ils aient une perspective globale pour délivrer des soins adaptés aux patients [10], ainsi qu’une bonne connaissance des maladies tropicales et des infections émergentes globales [11]. Il leur est aussi demandé de respecter la diversité, et de faciliter les discussions avec les patients et leur famille d’une façon respectueuse, sans jugements et culturellement saine [12], tout en évaluant les déterminants sociaux qui influencent leur santé [13]. Enfin, il leur est impératif de collaborer avec les autres professionnels de santé pour fournir des soins de qualité, centrés sur le patient [14].

Plusieurs de ces compétences sont transmises justement aux étudiants en médecine par leur formation en matière de santé globale, qui est définie comme une spécialité qui traite des problèmes de santé qui dépassent les frontières d’un pays, la classe sociale, la race, l’ethnicité, et la culture. Ils améliorent ainsi leur communication, respectent davantage la diversité et pratiquent dans des environnements divers [10]. La santé globale est donc de plus en plus reconnue par les facultés de médecine comme étant une composante importante de

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

4

l’éducation médicale, et les stages internationaux représentent un moyen indispensable pour parfaire sa compréhension. Plusieurs universités motivent alors leurs étudiants à participer à un programme d’échange et les soutiennent tout au long de la procédure [15].

Aujourd’hui, il y a une demande [15] et un intérêt [16] croissants des étudiants en médecine pour l’enseignement de la santé globale. L’enthousiasme est encore plus grand pour les stages de santé internationaux, et le nombre des universités et étudiants en médecine y participant augmente constamment au fil des années [17] [18].

Etant donné que la popularité de ces stages de santé internationaux ne cesse de grandir, il est légitime de se demander quel impact ils ont sur les étudiants en médecine, à court comme au long terme.

Un grand nombre d’études s’est penché sur la question, et a évalué les apports bénéfiques de ces opportunités internationales sur les étudiants en médecine.

Sur le plan éducatif, les stages de santé internationaux amélioreraient les connaissances et les compétences des étudiants en médecine [19], qui perçoivent ainsi plus l’utilité de l’anamnèse et de l’examen physique au profit des examens paracliniques [20]. Une amélioration significative a également été notée dans la compréhension des étudiants de l’influence des facteurs économiques, environnementaux et politiques sur la santé [21].

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

5

Quant au développement sur le plan personnel, il est apparu que ces stages à l’étranger favorisent certaines attitudes et valeurs telles que l’humanisme, le service des communautés et des populations en besoin [19].

Enfin, en évaluant les étudiants sur le long terme, il a été noté que ces stages ont une influence positive sur les carrières des étudiants qui ont alors plus tendance à obtenir un master en santé publique [22]. En effet, les étudiants ayant effectué un stage à l’étranger ont eu des résultats significativement plus élevés en médecine préventive et santé publique que le reste des étudiants [23].

Bien que les expériences des stages de santé à l’étranger apparaissent comme ayant des avantages éducatifs, leur qualité et leur disponibilité varient selon l’institution [8]. Plusieurs barrières empêchant les étudiants de profiter de ces expériences sont ainsi rapportées, y compris le manque de fonds nécessaires [19, 24, 25], la peur du manque de compétences linguistiques [26], et l’expérience limitée des facultés pour soutenir et guider leurs étudiants durant leur stage à l’étranger [27].

Plusieurs opportunités sont offertes dans le monde pour les étudiants en médecine. L’un des plus connus des programmes d’échange au monde est celui offert par l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Associations - Fédération Internationale des Associations des Etudiants en Médecine). Fondée en 1951, elle représente actuellement plus de 1,3 million d’étudiants en médecine dans plus de 119 pays. Elle est reconnue par les Nations Unies et ses différentes agences comme étant le porte-parole officiel des étudiants en médecine de par le monde. Elle opère dans plusieurs domaines, y compris celui des échanges de stages professionnels depuis 65 ans, faisant de ce programme

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

6

d’échange des étudiants en médecine l’un des plus vieux au monde. Chaque année, plus de 13.000 étudiants partent en échange avec l’IFMSA dans plus de 90 pays. Au Maroc, les étudiants en médecine de toutes les facultés sont représentés au sein de l’IFMSA par l’association IFMSA-Morocco depuis 2012.

Afin d’effectuer un stage à l’étranger, les étudiants en médecine du Maroc doivent entrer en contact direct avec les universités du pays visé, et entreprendre de longues démarches, à titre personnel, afin d’y être accepté.

Dès l’année de 2013 cependant, IFMSA-Morocco a commencé à offrir aux étudiants en médecine du Maroc l’opportunité de partir en échange avec l’IFMSA, facilitant alors toutes les démarches. Ainsi, de mars 2013 à mars 2016, 333 étudiants en médecine au Maroc sont partis en stage international dans plus de 40 pays pour une durée d’un mois.

Au Maroc, les études d’évaluation de l’expérience que ces étudiants-là ont eu à travers les stages internationaux sont manquantes. Certaines études chez les étudiants en médecine ont ciblé, au cours de leurs stages hospitaliers, leur encadrement [28] ainsi que leurs acquisitions de compétences cliniques [29]. Cependant, ces études n’ont pas exploré le volet international des stages, et n’ont pas non plus exploré le développement personnel des étudiants en médecine.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’apport des stages internationaux, du point de vue perception, sur la formation des étudiants en médecine générale du Maroc.

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc

7

Les objectifs secondaires sont :

 Etudier comment les étudiants en médecine du Maroc perçoivent l’expérience internationale qu’ils ont eue ;

 Etudier comment les étudiants en médecine du Maroc qui ont participé à un stage international, évaluent l’apport de l’expérience sur leurs capacités linguistiques, sur leurs acquisitions et sur leur développement personnel et professionnel ;

 Etudier la perception des étudiants en médecine du Maroc des enjeux de la santé globale après leur stage international, et de leur vie professionnelle future ;

 Rechercher les raisons qui ont poussé les étudiants en médecine du Maroc à partir en échange de stage à l’étranger ;

 Rechercher les raisons qui empêchent les étudiants en médecine du Maroc de partir en échange de stage à l’étranger.

Afin de répondre à l’ensemble de ces objectifs, nous allons adopter le plan d’étude suivant : Après le chapitre « populations et méthodes » qui a consisté à recueillir à l’aide d’un questionnaire les différentes variables intéressant notre étude, nous allons exposer les résultats de notre étude d’une manière détaillée, puis nous procéderons au troisième chapitre afin de discuter ces résultats avec formulation de quelques recommandations.

Stages internationaux : Auto-évaluation et perception de l’expérience des étudiants des facultés de médecine du Maroc 8

Population

Documents relatifs