• Aucun résultat trouvé

Liste des Tableaux

Tableau 1: les valeurs des angles nasales de profil ... 45 Tableau 2: Données épidémiologiques dans la littérature et dans notre série ... 92 Tableau 3: Données épidémiologiques sur l’estime de soi dans la littérature et dans notre

série. ... 93

   

 

  INTRODUCTION ... 1  MATERIEL ... 5  ET METHODES... 5  I. MATERIEL DE L’ETUDE... 6  1. Cadre de l’étude ... 6  2. Population d’étude ... 6  2.1. Critères d’inclusion ... 6 

2.2. Critères de non inclusion ... 6 

2.3. Sélection ... 6 

II. METHODE D’ETUDE ... 7 

1. Type et période d’étude ... 7 

2. Moyens d’étude ... 7  RESULTATS ... 9  I. EPIDEMIOLOGIE ... 10  1. L’âge ... 10  2. Le genre ... 10  3. Motif ... 11 

II. STATISTIQUES DESCRIPTIVES ... 12 

1. Variables psychologiques en préopératoire et postopératoire ... 12 

1.1. Estime de soi en préopératoire et postopératoire... 12 

1.2. Qualité de vie en préopératoire et postopératoire ... 12 

2. La gêne fonctionnelle en préopératoire et postopératoire ... 13 

3. Les explications fournies par le chirurgien ... 14 

4. Le séjour à l’hôpital ... 14 

4.1. Le respect de l’intimité du patient ... 14 

4.2. La prise en charge de la douleur ... 15 

4.3. Aide dans les gestes quotidiens ... 16 

4.4. La prise en charge psychologique ... 16 

DISCUSSION ... 18 

I. HISTORIQUE DE LA RHINOSEPTOPLASTIE ... 19 

II. RAPPEL ANATOMIQUE ... 27 

1. Anatomie descriptive ... 27 

1.1. Revêtement cutané et muscles du nez ... 27 

1.1.1. Peau et tissu sous-cutané ... 27 

1.1.2. Le plan musculaire ... 30 

1.2. La charpente ostéo-cartilagineuse ... 31 

1.2.1. Le tiers supérieur du nez ... 31 

1.2.2. Le tiers moyen du nez ... 32 

1.2.3. Le tiers inférieur de la pyramide nasale ou pointe du nez ... 33 

1.3. la vascularisation et innervation des fosses nasales ... 37 

1.3.1. La vascularisation artérielle ... 37 

1.3.2. Le drainage veineux ... 40 

1.3.3. Le drainage lymphatique ... 40 

1.3.4. Innervation ... 41 

2. Anatomie artistique du nez ... 42 

2.1. Angles et courbes ... 43 

2.1.1. La pointe du nez ... 43 

2.1.2. Le dos du nez : «dorsum» ... 44 

2.1.3. L’angle fronto-nasal ... 44 

2.1.4. L’angle naso-labial ... 44 

2.2. Principes des sous-unités esthétiques de Burget et Menick ... 45 

III. PRINCIPES DE LA RHINOSEPTOPLASTIE ... 47 

1. Les consultations pré opératoires: ... 47 

2. Technique chirurgicale ... 52 

2.1. Les principes généraux ... 52 

2.1.1. Instrumentation ... 52 

2.1.2. Installation du patient ... 54 

2.2.2. La voie dřabord trans-columellaire(la voie dřabord externe) ... 59 2.3. Les ostéotomies ... 68 2.3.1. Les ostéotomies latérales ... 68 2.3.2. Les ostéotomies paramédianes obliques ... 72 2.3.3. Lřostéotomie transverse percutanée en « timbre poste » ... 73 2.3.4. Les ostéotomies doubles ... 74 2.4. La rhinoplastie ultrasonique ... 74 2.5. La place des greffes cartilagineuses et osseuses ... 77 2.5.1. Techniques et sites de prélèvement ... 77 2.5.2. Indications et choix des greffons ... 81 2.6. Les contre-indications de la rhinoplastie ... 82 2.6.1. Contre-indications dřordre général ... 82 2.6.2. Rhinoplastie et psychiatrie ... 84 2.7. Les suites opératoires et complications ... 86

IV. Profil épidémio-clinique ... 91 V. Enquête de satisfaction ... 93

CAS CLINIQUES... 94 CONCLUSION ... 102 RESUMES ... 104 BIBLIOGRAPHIE ... 108

 

 

Le terme de rhinoplastie désigne une intervention visant à modifier l’aspect et la structure externe du nez avec une ambition qui peut être morphologique ou fonctionnelle respiratoire.

Elle nécessite une prise de conscience par le chirurgien «rhinoplasticien» du nez dans son entourage aussi bien anatomique et fonctionnel, qu’artistique et social. La rhinoplastie ne cible pas, en fait, un nez parfait, concept utopique inexistant en réalité, mais plutôt à retrouver un nez qui s’intègre harmonieusement avec le reste du paysage facial.

Pour cela, deux voies d’abord essentielles sont proposées. La voie d’abord interne, voie classique permettant un abord sans cicatrice cutanée visible. Cependant, elle expose moins les structures de la pyramide nasale, travaille sur un nez déformé asymétrique et donc, rend plus difficile la réalisation de geste osseux et cartilagineux. La voie d’abord externe ouverte, permettant une meilleure exposition des structures anatomiques. Il s’agit d’une véritable rhinoplastie à ciel ouvert.

En pratique, on peut distinguer trois grands types de rhinoplastie :

La rhinoplastie esthétique :

La rhinoplastie esthétique répond à une demande de changement morphologique ressenti comme une amélioration esthétique par le patient. L’organe cible est clairement le nez externe, le nez social.

L’ambition esthétique est spécifique. Les critères auxquels elle obéit sont ceux subjectifs des canons de la Beauté, notions propres à une société et évolutifs dans le temps. Ce ne sont pas seulement la rectitude du nez et la symétrie qu’elle partage avec la rhinoplastie fonctionnelle mais une recherche de

différents rapports subtils entre les dimensions du nez, le positionnement correct de la pointe dans l’espace, le changement de la ligne du dorsum et de la valeur de divers angles d’articulation du nez avec le reste de la face. Ce geste esthétique devra préserver la fonction. En effet, cette demande spécifique ne permet pas d'évacuer la problématique fonctionnelle : un examen clinique précis est nécessaire pour dépister un dysfonctionnement latent.

La rhinoseptoplastie fonctionnelle :

Le motif de la consultation est ici l’obstruction nasale et l’ensemble des signes corrélés à cette dysperméabilité, signes en particulier nocturnes dont certains peuvent être très invalidants. L'objectif principal n'est pas l'embellissement du nez, mais peut impliquer la correction de certaines dysmorphoses. Ces anomalies peuvent être congénitales (séquelles de fentes faciales, syndrome de Binder…), liées à la croissance ou à une dyspraxie oro-faciale, post-traumatiques ou post-chirurgicales.

Ces lésions affectent principalement la valve nasale, organe essentiel à la respiration.

Le patient doit être informé qu'une intervention à visée purement fonctionnelle pourra avoir des conséquences morphologiques, positives ou négatives.

La septo-rhinoplastie mixte esthétique et fonctionnelle :

La combinaison des deux types de rhinoplasties est la plupart du temps possible.

 

L’interrogatoire, l'examen clinique et les examens complémentaires éventuels peuvent permettre de clarifier les motivations réelles et la part respective des indications fonctionnelles ou esthétiques.

C'est dans ce contexte que l'on peut être amené à proposer des gestes complémentaires rhinologiques ou de rééquilibration faciale globale.

Nous avons réalisé une étude de satisfaction rétrospective des patients ayant eu une rhinoplastie entre Janvier 2015 et Janvier 2019 dans le Service de Chirurgie Plastique et Maxillo-faciale de l’HMIMV de RABAT, dont le but est :

-Etudier l’évolution des profils psychologiques des patients en pré et post opératoire: Observation de l’effet longitudinal de la rhinoplastie sur la qualité de vie, l’estime de soi et l’image du corps ainsi que la qualité du séjour hospitalier et des soins prodigués par le personnel soignant.

   

MATERIEL

Documents relatifs