• Aucun résultat trouvé

36

les enfants

Adapté pour Conçu pour les enfants, avec un contenu qu’ils peuvent comprendre.

Assemblée générale Cent quatre-vingt-onze pays sont représentés à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. C’est comparable à un parlement des nations, qui se réunit à New York pour discuter des plus importants problèmes mondiaux. Bien que l’ONU ne constitue pas un gouvernement mondial, c’est un lieu où les pays peuvent discuter de la façon dont ils souhaitent travailler ensemble.

Autochtones Habitants originaires ou natifs d’une région, peuple qui a le premier vécu dans un territoire. Actuellement, personnes souvent menacées par les autres peuples qui veulent avoir le contrôle sur leurs terres et

ressources.

Centres de détention Lieux où des personnes accusées ou jugées coupables d’avoir enfreint la loi sont maintenues contre leur gré.

Châtiment corporel Comprend : frapper un enfant avec la main ou un objet (canne, ceinture, fouet, chaussure, etc.), lui donner des coups de pied, le secouer ou le projeter, le pincer ou lui tirer les cheveux, le forcer à rester dans des positions inconfortables ou indignes, le forcer à faire des exercices physiques excessifs, le brûler ou le blesser.

Châtiment physique Le châtiment physique désigne tout type de violence physique, incluant fessée, coups, coups de fouet infligés avec l’intention de contrôler, d’éduquer ou de discipliner.

Comité des droits Groupe d’experts sur l’enfance provenant du monde entier et qui se réunit trois fois par an à Genève afin d’entendre ce que les gouvernements font pour

protéger et promouvoir les droits des enfants, tels que décrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Les experts aident les

gouvernements à s’assurer qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour faire des droits de l’enfant une réalité de la vie quotidienne. Ils sont choisis lors d’une réunion spéciale à New York par des

représentants de tous les États signataires de la Convention.

de l’ enfant

Étude du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence contre les enfants

Commission des La Commission des droits de l’homme des Nations Unies, composée de 53 États membres, se réunit chaque année pendant six semaines à Genève, en mars-avril. Plus de 3 000 délégués des États

membres, d’États observateurs et d’organismes non gouvernementaux y participent. La Commission se penche sur les questions relatives aux droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Communaut é Groupe de personnes qui se connaissent, qui vivent à proximité les unes des autres ou qui ont d’autres points en commun.

Consultation Demander aux gens ce qu’ils pensent.

Convention relative aux La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant définit les droits fondamentaux auxquels ont droit tous les enfants du monde. Cent quatre-vingt-douze pays du monde ont signé la Convention.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.unicef.org/crc.

Crime organis é Bandes ou organisations illégales qui s’enrichissent grâce au crime, comme la mafia, par exemple.

Discrimination Il y a discrimination lorsqu’une personne ou un groupe de personnes traite méchamment ou de manière injuste d’autres personnes moins puissantes ou moins bien nanties. De nombreuses personnes sont victimes de discrimination, incluant les femmes et les filles, les personnes appartenant à certaines communautés ethniques ou culturelles, et les personnes handicapées.

Enfants migrants Enfants qui quittent une région pour une autre région du même pays.

Expert Personne qui en sait beaucoup sur un sujet donné.

Exploitation Maltraiter ou abuser de quelqu’un pour son propre profit, tel que faire travailler un enfant pour régler les dettes de ses parents ou l’obliger à faire un travail dangereux ou illégal (comme la prostitution juvénile) au profit d’une autre personne.

Exploitation sexuelle Maltraiter ou abuser de quelqu’un pour son propre profit, en engageant cette personne dans le monde du sexe ou dans des activités à caractère sexuel qui sont illégales ou non appropriées.

droits de l’homme

droits de l’enfant

Famille Ne désigne pas uniquement les parents et leur enfant, mais toute personne perçue comme faisant partie de la famille de l’enfant. La famille étendue comprend les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins, etc.

Foyers pour enfants Lieux où des enfants sans parents ou dont la famille ne peut s’occuper sont pris en charge.

HCDH (Haut Commissariat aux droits de l’homme). Le Haut Commissaire est désigné par le Secrétaire général de l’ONU. Le Commissariat a pour objet d’aider à

garantir et à promouvoir les droits de l’homme pour tous.

Intimidation L’intimidation comprend :

• insultes

• agir de manière à causer des problèmes à autrui

• coups, pincements, morsures et bousculades

• prendre de force un bien appartenant à autrui

• endommager les biens d’autrui

• voler de l’argent

• isoler une personne de ses amis

• répandre des rumeurs

• menaces et intimidation

• appels téléphoniques silencieux ou violents

• envoi de messages blessants

• affichage de messages insultants sur Internet

• Les intimidateurs peuvent aussi effrayer leurs victimes à tel point qu’elles ne veulent plus aller à l’école et qu’elles prétendent être malades pour les éviter.

Mutilations génitales Ablation totale ou partielle ou mutilation des organes sexuels externes des filles ou des femmes, pour quelque raison que ce soit autre que médicale. Parfois appelée la circoncision féminine, cette tradition existe dans certaines régions du monde.

Négligence Mal prendre soin d’une personne, ne pas bien s’en occuper.

OMS (Organisation mondiale de la Santé) L’Organisation mondiale de la Santé est l’agence de l’ONU

spécialisée dans la santé. L’organisme s’emploie à contrôler les maladies et à améliorer les normes générales en matière de santé et de nutrition grâce à la coopération internationale. Il veille à ce que toutes

38

Étude du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence contre les enfants

les personnes du monde entier aient la meilleure santé possible.

ONG (Organisation non gouvernementale) Désigne toutes les organisations qui ne font pas partie d’un gouvernement et dont le travail est sans but lucratif. De nombreuses ONG ont pour objet de venir en aide aux personnes qui ont certains types de problèmes (tels que pauvreté ou déficience) ou de protéger quelque chose (animaux ou végétaux).

ONU L’ONU (Organisation des Nations Unies) a été créée après la Seconde guerre mondiale afin de procurer aux pays un lieu où discuter des problèmes et où traiter des sujets qui les touchent tous. (Tous les membres réunis forment l’Assemblée générale de l’ONU.) Les Nations Unies siègent à New York et à Genève, mais l’organisation a aussi des bureaux dans plusieurs autres pays. Pour en savoir plus sur

l’Organisation des Nations Unies, vous pouvez consulter le site www.un.org.

Orphelinats Institutions où les enfants dont les parents sont morts et dont la famille ne peut s’occuper sont pris en charge.

Participation Être engagé, jouer un rôle dans quelque chose.

Donner son opinion et être pris au sérieux, généralement lors de la prise de décisions.

Pays en développement Pays où la majeure partie de la population vit avec un faible revenu, parfois aussi appelés « pays

sous-développés », le Sud ou le Tiers-Monde. Près de 70 % de la population mondiale vivent dans les pays en développement.

Peine de mort Lorsqu’une personne est exécutée (tuée) après qu’un tribunal l’a jugée responsable d’un crime grave.

Prostitution juvénile Se dit lorsqu’un enfant a des relations sexuelles en échange d’argent ou d’autres récompenses.

Des enfants peuvent être entraînés de force dans la prostitution par d’autres personnes ou parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen de survivre. La prostitution juvénile est illégale et est une forme grave de violence à l’égard des enfants.

Recherche Étude et enquête approfondies visant à découvrir et à

Secrétaire général Personne à la tête de l’ONU, élue par tous les

gouvernements du monde. L’actuel Secrétaire général est Kofi Annan. Il a été élu en 1997 et est le septième Secrétaire général de l’ONU.

Session extraordinaire Voir Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU consacrée aux enfants.

Session extraordinaire En mai 2002, l’ONU a organisé une session extraordinaire afin de parler de la situation des enfants dans le monde et de ce qui pourrait être fait pour améliorer la vie de tous les enfants. Vous pouvez en apprendre plus sur la session extraordinaire en consultant le site

www.unicef.org/french/specialsession.

Sexe Façon dont les diverses cultures et sociétés

comprennent les différences biologiques qui existent entre les hommes et les femmes; ce qui fait la

distinction entre la femme et l’homme dans des cadres sociaux et culturels particuliers et en quoi cela influence la perception concernant ce que les femmes, les hommes, les filles et les garçons doivent faire et la manière dont ils doivent se comporter.

Stratégie Un plan convenu.

Traitement dégradant Traiter les gens sans respect, les humilier.

Torture Infliger une douleur intense ou des souffrances physiques ou psychologiques à une personne pour obtenir des renseignements, pour amener cette personne à admettre ou à accepter quelque chose ou pour l’effrayer.

Traite/trafic Commerce (vente et achat) illégal de personnes, en particulier de femmes et d’enfants. A souvent cours aux frontières de différents pays, surtout entre les pays les plus riches et ceux les plus pauvres.

UNICEF Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, d’abord créé en 1946 sous le nom de Fonds international des Nations Unies pour le secours de l’enfance. Principale agence de l’ONU œuvrant pour la protection, la survie et le développement des enfants, l’organisme travaille en étroite collaboration avec les gouvernements du monde entier afin de procurer des services aux enfants, tels que médicaments, vaccins, eau, nourriture et éducation.

Étude du Secrétaire Général des Nations Unies sur la violence contre les enfants

Violation Action ou absence d’action qui nuit à une personne ou aliène ses droits.

Violence Mauvais traitement causant un préjudice physique ou psychologique.

Violence à l’égard Tout type de préjudice causé à un enfant, y compris par négligence, par des actes de violence physique, sexuelle ou psychologique infligés par une personne responsable de l’enfant ou qui a autorité sur lui et en qui l’enfant devrait avoir confiance.

Image de la page de couverture : droits de reproduction accordés à UNICEF Canada par Jennifer Boggs, Canada, dans le cadre de la Consultation régionale nord-américaine pour l’Étude du Secrétaire général de l’Organisation des Nations

Unies sur la violence contre les enfants.

Les étudiants de la Memorial School de Sydney Mines, Cap-Breton, Canada, accordent à la Consultation régionale nord-américaine pour l’Étude du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies sur la violence contre les enfants

l’autorisation de reproduire leurs illustrations.

Jennifer Boggs, du Canada, accorde les droits de reproduction de la page de couverture à UNICEF Canada.

des enfants

Documents relatifs