• Aucun résultat trouvé

Limites liées à notre travail

Concernant notre méthodologie, nous avons identifié certaines limites. En effet, comme nous avons rapidement trouvé des articles pertinents dans Cinahl, et que nous ne réalisions pas une revue systématique sur le sujet, nous n’avons pas accentué nos recherches dans Medline. Vu la complexité d’utilisation de Medline, nous ne nous sommes pas attardées sur cette base de données.

Nous aurions aussi pu utiliser d’autres modérateurs booléens que « AND ». Cependant, nos recherches ayant rapidement abouti, nous n’avons pas jugé nécessaire d’accentuer nos recherches dans ce sens.

Ces différents éléments nous ont peut-être privées d’études pertinentes sur le sujet.

11. Perspectives de recherche

Les résultats émergeant de notre revue de littérature nous ont surprises et nous ont amenées à nous interroger sur la réelle plus value apportée par les NTIC à l’éducation thérapeutique. En effet, mis à part l’amélioration des connaissances et la diminution des coûts, les autres variables étudiées ne montrent pas de différences significatives. Nous pensons donc que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît et qu’il n’est pas uniquement dépendant de l’éducation thérapeutique, ni de son contenu. D’autres facteurs, tels que l’adhérence des adolescents aux programmes, les problématiques sociales ou environnementales et les ressources personnelles du patient ou de son entourage peuvent avoir une grande influence sur les résultats trouvés. Pour de futures recherches, il serait intéressant de comprendre les facteurs qui influencent l’adhérence au traitement, et les moyens à mettre en place afin de favoriser cette adhérence.

Afin d’encourager les politiques à financer le développement de l’éducation thérapeutique, des recherches seraient nécessaires afin d’évaluer les coûts-bénéfices.

Pour conclure cette partie, il serait pertinent de s’intéresser aux ressentis des patients.

En effet trois études, soit McPherson et al. (2006), Bartholomew et al. (2003) et Krishna et al. (2003), se sont intéressées aux ressentis des enfants face à ces nouvelles méthodes. Dans la majorité des cas, les critiques sont plutôt positives et les participants se disent satisfaits. Van der Meer et al. (2007) s’est intéressé à la thématique du ressenti des adolescents quant à l’utilisation des NTIC dans l’éducation thérapeutique. Les résultats émis par cette étude

montrent que les adolescents apprécient particulièrement ce type de programme, qui est plus accrocheur et parfaitement adapté à leur mode d’apprentissage et de communication. En effet, les nouvelles technologies font partie intégrante de notre vie et sont aujourd’hui incontournables. Les enfants sont immergés dans les nouvelles technologies dès leur plus jeune âge, ce qui les rend particulièrement réceptifs à ce type d’approche. Davantage d’études sur le ressenti seraient nécessaires afin de décrire plus en profondeur ce phénomène et ses implications.

1

122.. CCoonncclluussiioonnss

Notre objectif était réellement de dresser un bilan concernant ces nouvelles technologies et leurs impacts. Bien que nous ayons analysé des études relativement récentes et rigoureuses sur le sujet, nous devons être critiques concernant les limites de chacune. Les tendances qui en ressortent permettent de mettre en lumière certains constats et pistes de réflexion.

L’adhérence au traitement est multifactorielle et nous n’avons pas d’influence sur tous ces facteurs. Il est important d’en être conscient, notamment lorsque l’éducation thérapeutique n’apporte pas les résultats escomptés.

Nous constatons aussi que l’éducation thérapeutique de personne à personne ne peut être remplacée par des « machines ». En effet, bien que les nouvelles technologies apportent des bénéfices, elles ne remplacent pas les interactions sociales et le lien de respect, d’empathie, voire d’amitié qui peut se créer entre soignants et soignés.

Tout au long de notre formation, nous avons été sensibilisées à l’importance de la recherche en soins infirmiers. C’est un aspect peu connu de notre discipline qui est en plein essor et qui va encore se développer au cours des années à venir.

La réalisation de ce travail nous a permis de nous initier au processus de recherche en soins infirmiers et de prendre conscience de la complexité et de la richesse de cette démarche. Ce travail nous a aussi permis de développer notre regard critique envers les écrits, que ce soit au niveau de la rigueur de la méthodologie ou des retombées sur la pratique.

Dans le cadre de cette initiation à la recherche, nous avons aussi été amenées à faire des recherches d’articles dans des bases de données. Cette étape de notre travail nous a demandé beaucoup de rigueur, mais nous a aussi permis de découvrir des sources d’informations quasi intarissables. À l’avenir, l’utilisation des bases de données sera pour nous une précieuse ressource qui nous permettra d’argumenter nos interventions et de développer notre pratique sur la base de résultats probants.

En effet, dans le contexte actuel des soins, il est nécessaire de fonder sa pratique sur des résultats probants. Or, la pratique fondée sur les résultats probants découle de la recherche et est directement dépendante de la qualité de cette dernière.

Actuellement, la rapidité de l’évolution des technologies, le nombre croissant de recherches, la masse de nouvelles connaissances et la nécessité de donner des soins de qualité tout en diminuant les coûts sont autant de facteurs qui plaident pour l’utilisation systématique de la pratique fondée sur les résultats probants.

S’intéresser aux résultats probants permet aussi de mettre en lumière la qualité et la diversité des nombreuses recherches menées, entre autres, par les infirmières. De plus, cela démontre que notre discipline est en évolution constante et que la recherche en soins infirmiers contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients et au développement des

connaissances. Ces éléments apportent de la crédibilité à notre discipline sur les scènes nationale et internationale.

Au travers de ce travail, nous avons développé une nouvelle manière de répondre à une problématique rencontrée dans la pratique. Un des enjeux pour l’avenir de la discipline infirmière est d’intégrer cette nouvelle approche à la pratique quotidienne et de sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance de la recherche.

Pour conclure, nous dirions que chaque être humain est unique et c’est bien là que réside notre art, adapter des résultats généralisables à des êtres singuliers !

B

Biibblliiooggrraapphhiiee..

Andreani, T. (2010). Hospitalisation 2008. Accès

www4.ti.ch/.../Ricoveri_ospedalieri_2008_selezione_risultati_f.pdf

Bartholomew, L. K., Gold, G. S., Parcel, D. I., Czyzewski, D. I., Sockrider, M. M., Fernandez, M., Shegog, R., et al. (2000). Watch, Discover, Think and Act: evaluation of computer-assisted instruction to improve asthma self-management in inner-city children. Patient Education and Counseling, 39, 269-280.

Caffari-Viallon, R., & École d’études sociales et pédagogiques (Lausanne, S. (1988). Pour

que les enfants jouent: une pédagogique du jeu symbolique. Lausanne: Éditions EESP.

Chan, D. S., Callahan, C. W., Hatch-Pigott, V. B., Lawless, A., Proffitt, H. L., Manning, N. E., Schweikert, M., et al. (2007). Internet-Based Home Monitoring and Education of Children With Asthma Is Comparable to Ideal Office-Based Care: Results of a 1-Year Asthma In-Home Monitoring Trial. PEDIATRICS, 119(3), 569-578. doi:10.1542/peds.2006-1884

Dallaire, C. (2002). Les grandes fonctions de la pratique infirmière. Les soins infirmiers, vers

de nouvelles perspectives (Gaëtan Morin., p. 77-95).

Delmas, P. (2008). Comment définir l’infirmière du 21ème siècle? Revue du praticien

médecine générale, (805).

Godard, P. (2000). Asthmologie. Paris: Masson.

Godard, P., & Godard, P. (2005). Pneumologie: soins infirmiers. Paris: Masson.

Guendelman, S., Meade, K., Benson, M., Chen, Y. Q., & Samuels, S. (2002). Improving asthma outcomes and self-management behaviors of inner-city children: a randomized trial of the Health Buddy interactive device and an asthma diary. Archives of

Homer, C., Susskind, H., Célestina Owusu, Schneider, L., Pappaport, L., Rubin., D., & Alpert, H. (2000). An evaluation of an innovative multimedia educational software program for asthma management: report of a randomized, controlled trial.

PEDIATRICS, (106), 210-215.

Isaac. (2012). The Global Asthma Report 2011. Accès www.isaac.org

Ivernois, J.-F. d’, & Gagnayre, R. (2008). Apprendre à éduquer le patient: approche

pédagogique. Paris: Maloine.

Jan, R.-L., Wang, J.-Y., Huang, M.-C., Tseng, S.-M., Su, H.-J., & Liu, L.-F. (2007). An Internet-Based Interactive Telemonitoring System for Improving Childhood Asthma Outcomes in Taiwan. Telemedicine and e-Health, 13(3), 257-268. doi:10.1089/tmj.2006.0053

Krishna, S., Francisco, B. D., Balas, E. A., Konig, P., Graff, G. R., & Madsen, R. W. (2003). Internet-Enabled Interactive Multimedia Asthma Education Program: A Randomized Trial. PEDIATRICS, 111(3), 503-510. doi:10.1542/peds.111.3.503

L’asthme. (2007).Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 20(2), 84-90. doi:10.1016/j.jpp.2007.02.002

Lacroix, A., & Assal, J.-P. (2003). L’éducation thérapeutique des patients: nouvelles

approches de la maladie chronique. Paris: Maloine.

Langfort, D., (2007) Presbyopia Patient Education. Accès www.optoblog.com

Ligue pulmonaire. (s. d.). Ligue pulmonaire: Qu’est-ce que l’asthme? Accès http://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies/asthme/quest-ce-que-lasthme.html

McPherson, A. C. (2006). A Randomized, Controlled Trial of an Interactive Educational Computer Package for Children With Asthma. PEDIATRICS, 117(4), 1046-1054. doi:10.1542/peds.2005-0666

McPherson, Amy C., & Glazebrook, C. (2001). Double click for health: the role of multimedia in asthma education. Arch Dis Child, 85, 447-449.

Organisation Mondiale de la Santé. (1998). Education thérapeutique du

patient-professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques. Recommandations d’un groupe de travail de l’OMS. (p. 88). Copenhague.

Organisation Mondiale de la Santé. (2003). Des soins novateurs pour les affections

chroniques. Elements constitutifs:Rapports mondial. Genève.

Riand, R., Bouche-Florin, L., Ayosso, J., & Moro, M.-R. (2007). «Dis-moi comment tu joues, je te dirai qui tu es!». Le Journal des psychologues, 245(2), 58. doi:10.3917/jdp.245.0058

Rubin., D., Leventhal, J., Sadock, R., Letovsky, E., Schottland, P., Isabella, C., & McCarthy, P. (1986). Educational Intervention by Computer in Childhood Asthma: A Randomized Clinical Trial Testing the Use of a New Teaching Intervention in Childhood Asthma. PEDIATRICS, 77(1).

Runge, C. (2006). Outcomes of a Web-Based Patient Education Program for Asthmatic Children and Adolescents. Chest, 129(3), 581-593. doi:10.1378/chest.129.3.581

Sager Tinguely, C., & Weber, C. (2011). Précis de chronicié et soins dans la durée (Lamarre.). Rueil-Malmaison.

Sakraida, T. J. (2006). Nola J.Pender (1941-present): Health Promotion Model. (Mosby Elseivier.). Saint-Louis.

Sanchez Ovando, M., Crozet, C., & D’Ivernois, J.-F. (2007). Quelles sont les ressources éducatives utilisées par les soignants pour l’éducation thérapeutique du jeune patient?

Education du Patient et Enjeux de Santé, 25(3).

Simon, D. (2007). Éducation thérapeutique: prévention et maladies chroniques. Issy-les-Moulineaux [France]: Elsevier Masson.

Spichiger, E. (2008). Les soins-infirmiers- définition et description. www.sbk-asi.ch. Accès de http://www.sbk-asi.ch/webseiten/francais/0default-f/frameset-f.htm

Szucs, T. ., Anderhud, H., & Rutishauser, M. (1999). The economic burden of asthma: direct and indirect costs in Switzerland. Eur Respir, 13, 281-286.

Van der Meer, V., van Stel, H. F., Detmar, S. B., Otten, W., Sterk, P. J., & Sont, J. K. (2007). Internet-Based Self-Management Offers an Opportunity To Achieve Better Asthma Control in Adolescents. Chest, 132(1), 112-119. doi:10.1378/chest.06-2787

A

Annnneexxeess

Annexe 1 : Grille de lecture vierge

Documents relatifs