• Aucun résultat trouvé

7. DISCUSSION

7.3 A PPORTS ET LIMITES DE L ’ ÉTUDE

7.3.3 Limites de l’étude

Si les apports de cette recherche peuvent être nombreux, certains aspects de sa réalisation en limitent sa portée. D’abord, le devis de recherche de l’étude SIMCO étant transversal, il est impossible de vérifier si les stratégies de protection du métier sont efficaces pour diminuer le poids des contraintes de l’organisation du travail qui génèrent la souffrance identitaire de métier. En effet, puisque les stratégies de reconnaissance professionnelle peuvent être déployées tant en prévention (Myers et al., 2002) qu’en réponse à un vécu de souffrance et que les autres types de stratégies (reprofessionnalisation, actions collectives et mobilisation du syndicat) seraient des mécanismes de « réparation » des situations générant la souffrance identitaire de métier, ces variables demanderaient une analyse séquentielle de ces variables. Ainsi, le fait que le devis de recherche ne permette pas ce type d’analyse consitutue une limite méthodologique qui influence la modélisation du processus d’évitement de la souffrance identitaire de métier vécue par les conseillers d’orientation en milieu scolaire et, dans une certaine mesure, la conceptualisation des stratégies PM.

Par ailleurs, la méthode d’analyse utilisée (régressions multiples) pour vérifier la validité de critère et la validité conceptuelle comprend elle aussi ses limites en regard des postulats émis à la section 5.5. En effet, cette méthode, qui a été choisie pour obtenir une meilleure précision qu’une corrélation de Pearson (car le coefficient bêta tient compte de la variance des autres variables et non la corrélation), sert généralement à prédire une autre variable. Considérant le devis de la recherche, ainsi que le faible appui scientifique aux hypothèses de recherche, il est impossible d’attester d’un lien de prédiction entre les variables étudiées.

Les outils de mesure utilisés pour vérifier la validité conceptuelle, quant à eux, sont tous des instrumentss développés pour les besoins de l’étude. Bien que la souffrance identitaire de métier et les stratégies d’adaptation défensive aient été conceptualisées dans le cadre d’une étude qualitative, cette dernière n’avait pas pour objectif de mettre à l’épreuve leurs dimensions. Ainsi, ces outils ont fait eux aussi l’objet des mêmes analyses que l’échelle SPM et présentent eux aussi certaines limites, ce qui augmente le risque d’erreur de mesure et par le fait même, le risque de biais dans les constats sur la validité du questionnaire SPM. De plus, étant donné que les écrits scientifiques portant sur les stratégies de protection du métier sont peu abondants,

les outils choisis pour réaliser les analyses de validation de l’outil découlent des écrits disponibles sur le sujet, ce qui explique le nombre limité de variables utilisées pour réaliser les analyses de régression.

De surcroît, étant donné que ce mémoire s’inscrit dans un plus vaste projet et que l’enquête avait spécifiquement été désignée comme méthode de collecte de données (pour la convivialité de la collecte des données, ainsi que pour la puissance statistique que procurent le nombre de réponses au questionnaire), aucune autre méthode de collecte n’a été conduite afin de valider le concept de stratégies de protection du métier. Avec une autre méthode pour recueillir les données, une matrice multi-méthode multi-trait aurait pu être utilisée afin d’obtenir un aperçu plus précis de la validité conceptuelle de l’échelle SPM.

L’échantillon de conseillers d’orientation ayant répondu au questionnaire dans le cadre de l’enquête SIMCO était suffisant pour réaliser les analyses, mais il atteint tout juste le nombre minimal de répondants par question (10,7 répondants par question) pour obtenir des données satisfaisantes à ce type d’analyse (Costello & Osborne, 2005). Un nombre plus élevé de participants aurait permis d’obtenir une meilleure puissance statistique et davantage de résultats significatifs, notamment en regard des analyses de régression.

Bien que l’analyse factorielle exploratoire constitue une méthode d’analyse utile en construction théorique, ce qui constitue bel et bien le contexte de ce mémoire, ce type d’analyse est parfois critiqué, car les erreurs liées aux nombreuses décisions à prendre dans ce processus sont élevées (Henson, Capraro & Capraro, 2001; Henson & Roberts, 2006). Dans une étape ultérieure impliquant une seconde collecte de données, il serait judicieux d’utiliser une méthode d’analyse différente. Une analyse factorielle confirmatoire étant généralement conduite après une analyse factorielle exploratoire (Worthington & Wittaker, 2006) s’avérerait utile pour confirmer la structure factorielle de l’échelle SPM.

Conclusion

Ce mémoire avait pour objectif de conceptualiser, d’opérationnaliser et de vérifier les qualités métrologiques d’un instrument mesurant des stratégies dont les finalités sont d’éviter, de réduire ou d’éliminer des contraintes de l’organisation du travail génératrices de souffrance identitaire de métier. Dans le chapitre rapportant le contexte de cette recherche, nous avons pu constater la nature relationnelle du travail d’orientation et de la profession de conseiller d’orientation, celle-ci étant reconnue dans le cadre de la loi 21 pour l’accréditation à la

psychothérapie. En effet, cette loi définit les actes réservés des professions de la relation d’aide pouvant intervenir auprès des clientèles vulnérables en regard de leur santé mentale.

Plus spécifiquement chez les conseillers d’orientation du secteur scolaire, le travail prendrait également sens dans l’intervention directe réalisée auprès des élèves et dans la possibilité d’établir une véritable « relation d’aide » avec eux. Or, il semble qu’ils soient empêchés de réaliser ce travail qui constituerait le cœur de leur métier. Ce contexte favoriserait l’instauration d’une souffrance se traduisant par le fait qu’ils n’arriveraient malheureusement pas à actualiser leur soi professionnel en mettant en œuvre le travail de métier. En réponse à cette expérience de souffrance identitaire de métier, il a été établi que certains conseillers d’orientation déploient des stratégies d’adaptation visant à se défendre eux-mêmes de cette organisation du travail pathogène. Celles-ci, toutefois, ne constituent pas un dispositif efficace pour contrer la souffrance à sa source. Parmi les stratégies recensées dans le domaine du counseling, seules les stratégies de professional et de self advocacy apparaissaient prometteuses à cet égard, tout en comprenant certaines limites conceptuelles. Ainsi, nous nous sommes inspirés de ces écrits pour conceptualiser les stratégies visant à protéger le métier de conseiller d’orientation et pour développer un nouvel instrument de mesure qui a permis de contribuer à l’avancement des connaissances sur le sujet, en plus d’inspirer d’autres avenues de recherche.

Ledit outil comprenait initialement 21 questions. Un bon pourcentage (28%, N=225) des conseillers d’orientation oeuvrant en milieu scolaire précollégial ont rempli l’échelle SPM (28%). À la suite de la collecte de données, une analyse factorielle exploratoire a été réalisée pour tester sa structure et des analyses de régression ont été faites afin de vérifier les indices de validité attestant de sa qualité. Quatre facteurs ont émergé des 16 items ayant été retenus lors de l’analyse factorielle. Globalement, les résultats de nos analyses ont révélé quatre types de stratégies PM, dont deux s’avèrent particulièrement prometteurs pour mesurer les démarches de protection du métier. Les stratégies de reconnaissance professionnelle et les stratégies de reprofessionnalisation constituent les deux facteurs dont les résultats se sont avérés les plus congruents avec les hypothèses de recherche. Ces résultats ont également démontré que deux dimensions s’avèrent plus faibles au niveau de leur cohérence interne : les actions collectives et la mobilisation du syndicat. Elles réfèrent d’ailleurs aux mêmes contraintes mesurées par les deux premières dimensions, mais avec un dispositif stratégique différent. Les résultats des régressions remettent également en question la validité de critère et la validité conceptuelle en ce qui concerne ces dimensions. Cette dernière s’est avérée plus faible en regard de la dimension mobilisation du syndicat. Compte tenu des écueils qu’elle a posé, cette dimension mériterait d’ailleurs une attention particulière dans des études ultérieures. Bref, l’outil présente certaines

faiblesses qui appellent à une révision, mais comprend de bonnes bases sur lesquelles s’appuyer pour l’améliorer.

Cette étude a permis d’appréhender les moyens à mobiliser pour reprendre du pouvoir sur l’exercice du métier de conseiller d’orientation en milieu scolaire. Le vécu de souffrance identitaire de métier amène le conseiller à adopter des stratégies qui visent 1) à s’adapter en se défendant personnellement de l’organisation du travail génératrice de cette souffrance ou 2) à protéger son métier. Comme les résultats l’ont démontré, trois types de stratégies ne prédisent pas la souffrance identitaire de métier. Or, une analyse réalisée en parallèle à ce mémoire démontre que deux dimensions des stratégies d’adaptation défensive (repli/retrait et soumission pragmatique) se sont avérées prédictrices de la souffrance identitaire de métier (Viviers, Boulet & Hamelin, 2018), ce qui nous pousse à croire que les stratégies de protection du métier constituent des mécanismes plus constructifs en regard de la SIM. Parce qu’elles agissent sur les contraintes de l’organisation du travail et qu’elles ne sont pas prédictrices de la SIM, les stratégies PM constituent vraisemblablement un moyen nous apparaissant porteur pour raviver le cœur de métier de conseiller d’orientation en milieu scolaire.

Nous espérons que cette étude aura également permis de sensibiliser les conseillers d’orientation au rôle qu’ils peuvent jouer, de manière individuelle ou collective, en regard de la protection de leur métier. Nous soutenons que chaque professionnel, individuellement, peut contribuer à sa manière à faire avancer la profession et à la faire reconnaître même si la portée des stratégies mobilisées dans le quotidien n’apparaissent pas d’emblée affecterl’ensemble de la profession et qu’elles ne suscitent qu’un changement à petite échelle. En effet, nos résultats nous amènent à envisager que la mobilisation de ces stratégies au quotidien pourrait constituer une solution intéressante à la souffrance identitaire de métier.

Par ailleurs, bien que les résultats de ce projet permettent de dégager certaines connaissances pouvant être utiles pour la pratique de l’orientation dans le secteur scolaire, ce mémoire ne permet pas de statuer sur l’efficacité des stratégies de protection du métier pour éviter ou diminuer la souffrance identitaire de métier. Une étude avec un devis longitudinal permettant de modéliser les mécanismes de réponses efficaces à la souffrance identitaire de métier, dont les stratégies de protection du métier, pourrait faire la lumière sur certaines questions demeurant en suspens à la suite de ce mémoire. En effet, l’utilisation de certaines stratégies d’adaptation défensive, notamment les stratégies d’intrapreneurship, engendrent une adaptation à

certaines contraintes du métier (Viviers, 2014), mais pourraient également générer un contexte favorable à la mise en œuvre des stratégies de protection du métier. Ces stratégies, en créant une zone de compromis entre les besoins des directions d’école et le rôle professionnel du conseiller d’orientation, contribueraient-elles à l’établissement d’un climat propice au déploiement des stratégies de protection du métier ? Le rôle de ces stratégies, qui font appel à des compétences et des pratiques désirables aux yeux de la direction (Viviers et al., 2018) mériterait d’être investigué, d’autant plus qu’elles sont modérément liées aux stratégies de protection du métier.

Dans la même ligne directrice, , nous croyons que le fait de mieux définir les paramètres d’un bon partenariat conseiller d’orientation-direction d’école pourrait constituer une piste de recherche porteuse. Ce partenariat nous apparaît être un levier non négligeable étant donné quela direction d’école exercet un pouvoir notable sur le travail des conseillers d’orientation. Afin de mieux cerner le bon angle pour arriver à reprendre du pouvoir sur son métier, serait-il intéressant d’examiner en détail les conceptions des directions d’école en regard du travail d’orientation et leur perception de l’utilité des services du conseiller d’orientation dans l’équipe-école. Ainsi, les professionnels seraient-il en meilleure posture pour protéger l’exercice de leur métier, en démontrant la pertinence de leur rôle quant à ce qui fait sens pour la direction d’école.

Considérant que les stratégies d’adaptation de repli/retrait et de soumission pragmatique sont prédictrices de la souffrance identitaire de métier (Viviers et al., 2018) et qu’elles ne sont pas liées positivement aux stratégies PM, il serait pertinent de se pencher sur ce qui pourrait amener un individu à mobiliser davantage ces dernières. D’ailleurs, une forte identité professionnelle serait un prérequis important pour entamer des démarches de professional advocacy (Eriksen, 1999; Myers et al., 2002), ce qui serait possiblement un levier à ne pas négliger pour améliorer la mise en place des stratégies PM. Lors de la formation initiale et en stage, les étudiants pourraient être amenés à travailler sur leur identité professionnelle en identifiant les éléments (pratiques, théories, compétences) auxquels ils adhèrent et ceux qui ne font pas de sens pour eux. Des discussions de groupe sur le sujet permettraient de mieux définir ses préférences et ainsi approfondir son identité professionnelle. Ultimement, on peut supposer qu’une profession plus forte et assumée sera susceptible de mieux desservir la société québécoise en matière d’orientation.

Références

Alves, S., & Gazzola, N. (2013). Perceived professional identity among experiences canadian counsellors: A qualitative investigation. International Journal for the Advancement of Counseling, 35(4), 298-316.

https://doi.org/10.1007/s10447-013-9184-x

American Educational Research Association (AERA), American Psychological Association (APA) et National Council on Measurement in Education (NCME) (2003). Normes de pratiques du testing en psychologie et en éducation (traduit par G. Sarazin et Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec). Montréal, Canada : Institut de recherches psychologiques.

American School Counseling Association (2018a). About ASCA. Repéré à:

https://www.schoolcounselor.org/school-counselors-members/about-asca-(1)

American School Counseling Association (2018b). The essential role of high school counselors. Repéré à: https://www.schoolcounselor.org/asca/media/asca/Careers-Roles/WhyHighSchool.pdf

Amatea, E., & Clark, M. (2005). Changing schools, changing counselors: A qualitative study of school administrators' conceptions of the school counselor role. Professional School Counseling, 9(1), 16-27. Repéré à: https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1177/2156759X0500900101

André, N., Loye, N., & Laurencelle, L. (2015). La validité psychométrique : un regard global sur le concept centenaire, sa genèse, ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.

http://dx.doi.org/10.7202/1036330ar

Baggerly J., & Osborn D. (2006). School counselors’ career satisfaction and commitment: Correlates and predictors. Professional School Counseling, 9(3), 197-205. https://doi-

org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1177/2156759X0500900304

Bardhoshi, G. (2012). The relationship between assignment of non-counseling duties and burnout among professional school counselors (Thèse de doctorat, Northern State University). Repéré à:

https://search.proquest.com/openview/4ffd7333d28002868a4d711e39cd1918/1?pq- origsite=gscholar&cbl=18750&diss=y

Bastien, D. (2011). Qui a peur de 21? Pas moi! L’Orientation, 1(1), 9-14. Repéré à:

http://orientation.qc.ca/files/Magazine-l’orientation-sur-le-PL-21.pdf

Bech, P., Olsen, L. R, Kjoller, M., & Rasmussen, N. K. (2003). Measuring sell-being rather than the absence of distress symptoms: A comparison of the SF-36 Mental Health subscale and the WHO-Five well-being scale. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 12(2), 85-91.

https://doi.org/10.1002/mpr.145

Borsboom, D., Cramer, A. O., Kievit, R. A., Scholten, A. Z., & Franić, S. (2009). The end of construct validity. Dans R. W. Lissitz, (dir.), The Concept of Validity: Revisions, New Directions and Applications,

Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Brancato, G., Macchia, S., Murgia, M., Signore, M., Simeoni, G., Blanke, K., & Hoffmeyer-Zlotnik, J. (2006).

Handbook of recommended practices for questionnaire development and testing in the European statistical system. Repéré à:

https://www.istat.it/en/files/2013/12/Handbook_questionnaire_development_2006.pdf

Brat, M., O’Hara, C., McGhee, C. M. & Chang, C. Y. (2016). Promoting professional counselor advocacy through professional identity development efforts in counselor education, Journal of Counselor Leadership and Advocacy, 3(1), 62-70. https://doi.org/10.1080/2326716X.2016.1145560

Butler, S. K., & Constantine, M. G. (2005). Collective self-esteem and burnout in professional school counselors. Professional School Counseling, 9(1), 55-62. Repéré à: https://www-jstor- org.acces.bibl.ulaval.ca/stable/42732644

Camilleri, C., Kastersztein, J., Lipiansky, E. M., Malewska-Peyre, H., Toboada-Leonett, I., & Vasquez, A. (1990). Stratégies identitaires. Paris, France : Presses universitaires de France.

Campbell, D. T., & Fiske, D. W. (1959). Convergent and discriminant validation by the multitrait-multimethod matrix. Psychological Bulletin, 56(2), 81-105. http://dx.doi.org/10.1037/h0046016

Chang, C. Y., Hays, D.G. & Milliken, T. F. (2009). Adressing social justice Issues in Supervision: A call for client and professional advocacy. The Clinical Supervisor, 28(1), 20-35.

https://doi.org/10.1080/07325220902855144

Chi Sigma Iota (2018). Professional advocacy. Repéré à: https://www.csi-net.org/page/Advocacy

Cigrand, D., Gaenzle Havlik, S. & Malott, K. M. (2015). School counselors united in professional advocacy: A systems model. Journal of School Counseling, 13(8), 1-48. Repéré à:

https://eric.ed.gov/?id=EJ1066331

Clark, L. A., & Watson, D. (1995). Constructing validity: Basic issues in objective scale development. Psychological assessment, 7(3), 309. doi:10.1037/1040-3590.7.3.309

Clemens, E. V., Milsom, A., & Cashwell, C. S. (2009). Using leader-member exchange theory to examine principal-school counselor relationships, school counselors’ roles, job satisfaction, and turnover intentions. Professional School Counseling, 13(2), 75-85.

Clemens, E. V, Shipp, A. & Kimbel, T. (2011). Investigating the psyhometric properties of school counselor self-advocacy questionnaire, Professional School Counseling, 15(1), 34-44.

https://doi.org/10.1177/2156759X1101500101

Clot, Y. (2006). Clinique du travail et clinique de l’activité. Nouvelle revue de psychosociologie, 1(1), 165-177. doi : 10.3917/nrp.001.0165

Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (1964). L’orientation scolaire et professionnelle (chapitre 28). Dans Commission royale d’enquête sur l’enseignement, Rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement au Québec (Deuxième partie). Les structures pédagogiques du système scolaire. Repéré à:

http://classiques.uqac.ca/contemporains/quebec_commission_parent/rapport_parent_3/rapport_parent _vol_3.pdf

Costello, A. B., & Osborne, J. W. (2005). Best practices in exploratory factor analysis: Four recommendations for getting the most from your analysis. Practical Assessment, Research & Evaluation, 10(7), 1-9. Repéré à: http://www.pareonline.net/pdf/v10n7.pdf

Cournoyer, L. (2014). Career Counselling in Quebec: It’s evolution and future outlook? Dans B. Sheppart et P. S. Mani (dir.). Career development practice in Canada: Perspectives, principles, and professionalism

(pp. 35-51). Ottawa, Canada : Canadian Education and Research Institute for Counselling. Cournoyer, L. & Turcotte, M. (2016). La construction sociohistorique d’une identité de profession chez les

conseillers d’orientation Québécois sous la perspective des interactions entre l’ordre professionnel et les acteurs du milieu. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 50(3), 240-258. Repéré à:

https://search.proquest.com/openview/c7907c1c3072927894aeba7b4028fe74/1?pq- origsite=gscholar&cbl=266703

Cronbach, L. J., & Meehl, P. E. (1955). Construct validity in psychological tests. Psychological bulletin, 52(4), 281-302. http://dx.doi.org/10.1037/h0040957

Dang, Y, & Sangganjanavanich, V. F. (2015). Promoting counselor professional and personal well-being through advocacy. Journal of Counselor Leadership and Advocacy, 2(1), 1-13.

Dejours, C. (2008). Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail (4e éd.). Paris, France : Éditions Bayard.

De La Paz, M. M. (2011). Professional counselors’ perceptions of knowledge, barriers, support and action of

professional advocacy (Doctoral dissertation, University of New Orleans). Repéré à:

http://scholarworks.uno.edu/td/1301

DeMato, D. S., & Curcio, C. C. (2004). Job satisfaction of elementary school counselors: A new

look. Professional School Counseling, 7(4), 236-245. Repéré à: http://www.jstor.org/stable/42732587 DeVellis, R. F. (2016). Scale development: Theory and applications (4e ed.). Los Angeles, US: Sage

publications.

Dion, G., Tessier, R. (1994). Validation de la traduction de l’Inventaire d’épuisement professionnel de Maslach et Jackson. Canadian Journal of Behavioral Science, 26(2), 210-227. http://dx.doi.org/10.1037/0008- 400X.26.2.210

Dionne, P., Viviers, S., Picard, F., & Suppeno, E. (2018). Orientation pour tous au secondaire public : mythe ou réalité au Québec? Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 5(3), 2-9. Repéré à :

https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/revue_de_leducation_printemps_2018.pdf

Dollarhide, C. T., & Saginak, K. A. (2011). Comprehensive school counseling programs: K-12 delivery systems in action. Upper Saddle River, US: Pearson Higher Education.

Dollarhide, C. T., Smith, A. T. & Lemberger, M. E. (2007). Critical incidents in the development of supportive principals: Facilitating school counselor-principal relationships. Professional School Counseling, 10(4), 360-369. https://doi.org/10.1177/2156759X0701000409

Dunn, T. J., Baguley, T., & Brunsden, V. (2014). From alpha to omega: A practical solution to the pervasive problem of internal consistency estimation. British Journal of Psychology, 105(3), 399-412.

https://doi.org/10.1111/bjop.12046

Éditeur officiel du Québec (2009, 18 juin). Projet de loi no. 21. Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Repéré à :http://www.ooaq.qc.ca/actualites/doc_pl21/PL21.pdf

Eriksen, K. (1999). Counselor advocacy: A qualitative analysis of leader’s perceptions, organizational activities, and advocacy documents. Journal of Mental Health Counseling, 21(1), 33-49. Repéré à:

https://search.proquest.com/openview/be54efbeba0576bcd2f0f94a4050b0bb/1?pq- origsite=gscholar&cbl=47399

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (2016a). L’orientation scolaire et professionnelle au sein des comissions scolaires : états des lieux et action syndicale. Rapport repéré à : www.fppe.ca/wp-content/uploads/2017/09/Rapport-orientation-action-pro-vfinale-24052016

Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (2016b). L’orientation scolaire et professionnelle au sein des commissions scolaires : états des lieux et action syndicale. Sommaire du

Documents relatifs