• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Discussion

5.4 Limites de l’étude

Certaines limites doivent être prises en considération dans cette étude. Premièrement, rappelons que le genre représente une variable plausible pour expliquer l’absence de lien significatif entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions de l’enfant avec ses pairs. Cette variable n’a pas été traitée, ce qui représente une limite de l’étude. D’éventuelles recherches devraient valider l’effet du genre sur les liens entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et celle des interactions entre pairs.

Deuxièmement, rappelons que la présente étude observe de manière systématique les comportements des enfants en contexte éducatif. L’observation directe, en milieu naturel, est une méthode qui diminue les biais liés à la variance partagée telle une évaluation basée sur la perception des éducatrices par exemple. Cependant, le fait de n’avoir pris des mesures qu’à un moment précis ne permet pas de voir l’évolution des compétences et de diminuer, ainsi, l’effet des différences individuelles comme le tempérament ou l’effet des pratiques parentales sur le développement des compétences sociales. De plus, la qualité des interactions éducatrice-enfants pourrait avoir un effet non seulement à court terme, mais aussi à moyen et long terme sur le développement des habiletés sociales de l’enfant. Par conséquent, il serait intéressant que d’éventuelles recherches examinent la qualité des interactions éducatrice-enfant sur la qualité des interactions de l’enfant avec ses pairs sur différentes périodes de temps comme une étude longitudinale le permettrait.

De plus, l’échantillonnage de notre étude est petit et il ne représente pas suffisamment les familles à faibles revenus. Par conséquent, il devient plus difficile de valider la forces du lien entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions entre pairs des enfants provenant de familles plus vulnérables sur le plan économique. Pour contrer cette limite, il serait pertinent que des recherches ultérieures soient réalisées en recrutant des participants provenant de différents groupes socio- économiques et s’assurer d’avoir un nombre suffisant de familles à faibles revenus.

Par ailleurs, compte tenu que le fait de recourir au CLASS et au inCLASS est novateur dans le contexte éducatif franco-québécois en service de garde, il semble pertinent de valider, dans un premier temps, l’intensité du lien entre les deux outils, tel qu’effectué dans cette étude. D’éventuelles recherches devraient approfondir le lien entre ces deux variables, en vue de mesurer l’effet prédictif de la qualité des interactions éducatrice- enfants sur les niveaux d’interactions sociales entre les enfants. Des analyses plus complexes, telles que des analyses multiniveaux, pourraient être effectuées en vue de prédire l’effet des interactions éducatrice-enfants sur la qualité des interactions de l’enfant avec ses pairs. Cependant, ce type d’analyse requiert un plus grand nombre de sujets que le nombre contenu dans la présente étude.

Finalement, rappelons que le CLASS est un outil qui mesure la qualité des interactions éducatrice-enfants en mettant l’accent sur les comportements de l’éducatrice. Les interactions de l’enfant avec ses pairs constituent une des trois dimensions de la compétence sociale de l’enfant, telle que mesurée par l’inCLASS. Les deux autres dimensions sont les interactions de l’enfant avec l’adulte et l’orientation de l’enfant sur la tâche. Dans la présente étude, ces deux dimensions n’ont pas été examinées. Pourtant, l’étude de ces variables apporterait un complément permettant de mieux comprendre la dynamique relationnelle entre l’enfant et l’éducatrice pour, ensuite, vérifier son effet sur les interactions de l’enfant avec ses pairs. D’éventuelles recherches pourraient examiner l’effet de la qualité des interactions éducatrice-enfants sur l’ensemble des dimensions de la compétence sociale de l’enfant et, ainsi, présenter un portrait plus complet. De plus, dans le but de mieux comprendre la qualité des interactions entre l’éducatrice et l’enfant, il serait intéressant de considérer le temps que l’enfant a passé dans le service de garde avec son

65

éducatrice. On pourrait soulever l'hypothèse que l’effet de la qualité des interactions éducatrice-enfant sur la qualité des interactions de l’enfant avec ses pairs augmente avec le temps, fondé sur l’importance de l’établissement de relations significatives avec l’enfant.

67

Conclusion

Rappelons d’abord, que l’objectif principal de la présente étude visait à examiner la relation entre la qualité des interactions dans le groupe et les niveaux d’interactions sociales de l’enfant de quatre ans avec ses pairs en CPE. Même si notre étude ne démontre pas de lien significatif entre la qualité des interactions éducatrice-enfants et la qualité des interactions entre les pairs, il n’en demeure pas moins que la qualité des pratiques éducatives se révèle importante pour le développement des compétences sociales des enfants, tout comme bon nombre d’études dans le domaine le démontrent (p.ex., Howes, 2010). L’utilisation de mesures observationnelles constitue une avenue pertinente pour évaluer les niveaux d’interactions sociales de l’enfant avec ses pairs et les facteurs qui peuvent en influencer le développement. D’ailleurs, nos résultats suggèrent que d’éventuelles recherches devraient approfondir la question de l’effet de la qualité des interactions éducatrice-enfant sur les niveaux d’interactions sociales de l’enfant avec ses pairs, en prenant aussi compte le style d’intervention adopté par l’éducatrice, la place qu’elle accorde aux interactions sociales entre pairs dans la routine quotidienne ainsi que le soutien offert plus particulièrement lors de conflits interpersonnels entre enfants.

Par ailleurs, les programmes de formation devraient accorder plus d’importance aux pratiques d’étayage afin de soutenir le développement et les apprentissages des enfants. Rappelons que le développement des concepts, la qualité de la rétroaction et le modelage langagier constituent les dimensions de la qualité des interactions éducatrice-enfants les plus faibles, comme révélées dans cette étude. Une attention particulière devrait aussi être accordée aux modalités d’apprentissage offertes dans les services de garde éducatifs. Les éducatrices doivent être en mesure de planifier des activités riches et variées et d’aménager leur local de manière à permettre aux enfants de vivre des expériences diversifiées. Les avancées dans le domaine du développement neurologique montrant l’importance de la stimulation précoce et la variété des expériences offertes en témoignent.

Enfin, il nous apparait pertinent de sensibiliser davantage les éducatrices à encourager les enfants à interagir entre eux et bien situer leur rôle à l’intérieur de ces interactions sociales entre pairs. À cet égard, les retombées de cette étude pourraient être

d’amener les professionnelles en éducation à la petite enfance à parfaire leurs connaissances par le biais de la formation continue en la matière.

69

Références

Ainsworth, M.D.S. (1983). L’attachement mère-enfant, Enfance. 1983(1-2), 17-18. Asher, S.R. (1990). Recent advances in the study of peer rejection. Dans Asher, S.R., &

Coie, J.D. (Eds.), Peer Rejection in Childhood. Cambridge studies in social and emotional development (pp. 60-89). New York, NY, US: Cambridge University Press.

Aytch, L.S., Cryer, D., Bailey, D.B., & Selz, L. (1999). Defining and assessing quality in early intervention programs for infants and toddlers with disabilities and their families: Challenges and unresolved issues. Early Education and Development,

10(1), 7-23. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1207/s15566935eed1001_2

Baillargeon, R., Brousseau, J., Laplante, D., Wu, H.-X., Japel, C., McDuff, P., & Girard, A. (2001). Développement moteur, social et cognitif, section II - Développement cognitif. Dans Étude longitudinale du développement des enfants du Québec

(ÉLDEQ 1998-2002), Québec : Institut de la statistique du Québec, Vol. 1, no. 8.

Baker, E.L., O'Neil, H.F., & Linn, R. L. (1993). Policy and validity prospects for performance-based assessment, American Psychologist, 48(12), 1210-1218. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1037/0003-066X.48.12.1210 Baker, J.A. (2006). Contributions of teacher-child relationships to positive school

adjustment during elementary school, Journal of School Psychology, 44(3), 211- 229. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.jsp.2006.02.002

Belsky, J., Vandell, D. L., Burchinal, M., Clarke-Stewart, A. K., McCartney, K., Owen, M.T., & NICHD ECCRN. (2007). Are There LongTerm Effects of Early Child Care? Child Development, 78(2), 681-701.

Bierman, K. L., & Montminy, H. P. (1993). Developmental issues in social-skills

assessment and intervention with children and adolescents. Behavior Modification, 17, 229-254.

Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., … Charron, A. (2010). A Comparative Study of Structural and Process Quality in Center-Based and Family-Based Child Care Services. Child Youth Care Forum, 39, 129–150.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1007/s10566-009-9088-4

Bigras, N. & Cantin, G. (dir.) (2008). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques. Québec : PUQ.

Bigras, N., & Japel, C. (2007). La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite

enfance. La définir, la comprendre et la soutenir. Sainte-Foy : PUQ.

Bigras, N. & Lemay, L. (dir.) (2012) Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances. Québec : PUQ.

Bigras, N., Lemire, J., & Eryasa, J. (2014, mai) Analyse comparative de trois instruments d’observation (ECERS-R, ÉOQÉ et CLASS) de la qualité de processus dans les services de garde éducatifs. Présentation effectuée dans le cadre du colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) », Université de Concordia, Montréal, Canada.

Bigras, N., Pomerleau, A., Malcuit, G. et Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux: les services de garde peuvent-ils faire une différence? Revue de psychoéducation, 37(1), 1-25.

Birch, S.H., & Ladd, G.W. (1996). Interpersonal relationships in the school environment and children's early school adjustment: The role of teachers and peers. Dans Juvonen, J., & Wentzel, K.R. (Eds.), Social motivation: Understanding children's

school adjustment (pp.199-225). New York, NY : Cambridge University Press.

Birch, S. H., & Ladd, G. W. (1998). Children's interpersonal behaviors and the teacher- child relationship. Developmental Psychology, 34(5), 934-946.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1037/0012-1649.34.5.934 Blair, C., Peters, R., & Granger, D. (2004). Physiological and Neuropsychological

Correlates of Approach/Withdrawal Tendencies in Preschool: Further Examination of the Behavioral Inhibition System/Behavioral Activation System Scales for Young Children. Developmental Psychobiology, 45(3), 113-124.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1002/dev.20022 Bodrova, E., & Leong, D. (2011). Les outils de la pensée. Québec : PUQ.

Boivin, M., Vitaro, F., & Poulin, F. (2005). Peer Relationships and the Development of Aggressive Behavior in Early Childhood. Dans Tremblay, R. E., Hartup, W.W., & Archer, J. (Eds.), Developmental origins of aggression, (pp. 376-397). New York, NY : Guilford Press.

Booren, L.M., Downer, J.T., & Vitiello, V.E. (2012). Observations of children's interactions with teachers, peers, and tasks across preschool classroom activity settings. Early Education and Development, 23(4), 517-538.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1080/10409289.2010.548767 Bouchard, C. (2008). Le développement de l’enfant global de l’enfant de 0 à 5 ans en

contextes éducatifs. Québec : PUQ.

Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Hélène Crépeault, H., & Lemire, J. (2014, mai). Validation du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) en maternelle quatre ans à mi-temps au Québec. Présentation effectuée dans le cadre du colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) », Université de Concordia, Montréal, Canada.

Bouchard, C., Cloutier, R., & Gravel, G. (2006). Différences garçons-filles en matière de prosocialité. Enfance, 4, 377-393.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/enf.584.0377

Bouchard, C., Cloutier, R., Gravel, F., & Sutton, A. (2008). The role of language skills in perceived prosociality in kindergarten boys and girls. European Journal of

Developmental Psychology, 5(3), 338–357.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1080/17405620600823744

Bouchard, C., Coutu, S., Bigras, N., Lemay, L., Cantin, G., Bouchard, M.-C., & Duval, S. (2015). Perceived, expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centres, Early Child Development and Care, 185(1), 2015. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1080/03004430.2014.903940

Bouchard, C., Coutu, S., & Landry, S. (2012). Le développement de la prosocialité chez l’enfant. Dans Lemelin, J.-P., Provost, M.A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.) Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent

I : Les bases du développement (pp. 385–425). Québec : PUQ.

Bouchard, C., Gravel, F., & Cloutier, R. (2006). Prosocialité des enfants à la maternelle québécoise: une explication des différences liées au genre. Bulletin de psychologie,

71

Bronfenbrenner, U. (1979). The Ecology of Human Development: Experiments by Nature

and Design. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press.

Bronfenbrenner, U. (2005). The bioecological theory of human development. Dans U. Bronfenbrenner (dir.), Making human beings human : Bioecological perspectives on human development (pp. 3-15). Thousand Oaks, Californie : Sage

Bronfenbrenner, U., & Morris, P.A. (2005). The Bioecological Model of Human

Development. Dans Damon, W., & Lerner, R.M. Handbook of Child Psychology,

Theoretical Models of Human Development (pp. 793-828). New-Jersey : John

Wiley, & Sons.

Bulotsky-Shearer, R.J., Fantuzzo, J.W., & McDermott, P.A. (2008). An investigation of classroom situational dimensions of emotional and behavioral adjustment and cognitive and social outcomes for Head Start children, Developmental Psychology,

44(1), 139-154. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1037/0012-

1649.44.1.139

Burchinal, M. R., & Nelson, L. (2000). Family selection and child care experiences: Implications for studies of child outcomes, Early Childhood Research Quarterly,

15(3), 385-411. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/S0885-

2006(00)00072-7

Burchinal, M., Vandergrift, N. Pianta, R., & Mashburn, A. (2010). Threshold analysis of association between child care quality and child outcomes for low-income children in pre-kindergarten programs, Early Childhood Research Quarterly, 25, 166–176. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.ecresq.2009.10.004

Cantin, G. (2014, mai). La qualité des interactions et le soutien à l’apprentissage.

Présentation effectuée dans le cadre du colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) », Université de Concordia, Montréal, Canada.

Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (2014, mai). Démarche de

développement professionnel d’enseignantes de maternelle quatre ans à l’aide du CLASS. Présentation effectuée dans le cadre du colloque 519 « Qualité des

interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) », Université de Concordia, Montréal, Canada.

Cantin, G., & Lemire, J. (Trans.) (2011). Pre-K CLASS, Guide des dimensions : version

pour les groupes d’enfants de quatre ans. Charlottesville, Vancouver : Teachstone.

Cardin, J.-F., & Desrosiers, H. (2012). Évolution des habiletés psychosociales de 17 mois à 6 ans selon le sexe et le milieu socioéconomique. Dans Étude longitudinale du

développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), no 4-2012, Québec : Institut de la

statistique du Québec.

Clarke-Stewart, K.A., Lowe Vandell, D., Burchinal, M., O'Brien, M.; McCartney, K. (2002) Do regulable features of child-care homes affect children's development? Early Childhood Research Quarterly, 17(1), 52-86.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/S0885-2006(02)00133-3 Cohen, J. (1988). Set correlation and contingency tables, Applied Psychological

Measurement, 12(4), 425-434.

Collins, W.A., Maccoby, E.E., Steinberg, L., Hetherington, E.M., & Bornstein, M.H. (2000). Contemporary research on parenting : The case for nature and nurture,

American Psychologist, 55, 218–232.

Committee on Family and Work Policies. (2003). Working families and growing kids:

Caring for children and adolescents. Washington, DC: National Academies Press.

Coplan, R.J., & Armer, M. (2005). Talking Yourself Out of Being Shy: Shyness, Expressive Vocabulary, and Socioemotional Adjustment in Preschool. Merrill-

Palmer Quarterly, 51(1), 20-41.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1353/mpq.2005.0004

Coplan, R. J., & Prakash, K. (2003). Spending time with teacher: Characteristics of preschoolers who frequently elicit versus initiate interactions with teachers. Early

Childhood Research Quarterly, 18, 143–158.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/S0885-2006(03)00009-7 Crockenberg, S.C., & Leerkes, E.M. (2005). Infant temperament moderates associations

between childcare type and quantity and externalizing and internalizing behaviors at 2 1/2 years. Infant Behavior & Development, 28(1), 20-35.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.infbeh.2004.07.002

Desbiens, N., Royer, É., Bertrand, R., & Fortin, L. (2000). La réputation sociale des élèves en difficulté de comportement: Effet d'un programme de promotion des habiletés sociales et de coopération en classe ordinaire. Revue Québécoise de Psychologie,

21(2), 57-79.

DiLalla, L.F. (1998). Daycare, Child, and Family Influences on Preschoolers' Social Behaviors in a Peer Play Setting. Child Study Journal, 28(3), 223-244.

Doherty, G., Forer, B., Lero, D.S, Goelman, H., & LaGrange, A. (2006). Predictors of quality in family child care. Early Childhood Research Quarterly, 21(3), 296-312. Doherty, G., Lero, D.S., Goelman, H., LaGrange, A. & Tougas, J. (2000). Oui, ça me

touche! Une étude pancanadienne sur la rémunération, les conditions de travail et les pratiques en garderie, 1998. Université de Guelph, Guelph : Centre d’études sur

la famille, le travail et le mieux-être.

Downer, J.T., Booren, L., M., Hamre, B. K., Pianta, R. C., & Williford, A.

(2013). InCLASS Observation. Individualized Classroom Assessment Scoring System. Virginie, VA : CASTL, Curry School of Education.

Downer, J. T., Booren, L. M., Lima, O. K., Luckner, A. E., & Pianta, R. C. (2010). The Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS): Preliminary reliability and validity of a system for observing preschoolers’ competence in classroom interaction. Early Childhood Research Quarterly, 25, 1–16.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.ecresq.2009.08.004 Downer, J.T., López, M.L., Grimm, K. J., Hamagami, A., Pianta, R.C., & Howes, C.

(2012). Observations of teacher–child interactions in classrooms serving Latinos and dual language learners: Applicability of the classroom Assessment Scoring System in diverse settings. Early Childhood Research Quarterly, 27(1), 21-32. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/j.ecresq.2011.07.005

Drouin, C., Bigras, N., Fournier, C., Desrosiers, H. & Bernard, S. (2004). Grandir en

qualité 2003. Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.

Institut de la statistique du Québec. Québec : Gouvernement du Québec.

Duval, S., Bouchard, C., & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions enseignante-enfant et les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans. Présentation effectuée dans le cadre du colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du

73

CLASS (Classroom Assessment Scoring System) », Université de Concordia, Montréal, Canada.

Eisenberg, N., Fabes, R.A., & Spinrad, T.L. (2006). Prosocial development. Dans Eisenberg, N. (Ed.), Handbook of Child Psychology: Social, Emotional, and

Personality Development (pp.646–702). New York, NY: John Wiley.

Else-Quest, N. M., Hyde, J. S., Goldsmith, H. H., & Van Hulle, C.A. (2006). Gender differences in temperament: A meta-analysis. Psychological Bulletin, 132, 33–72. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1037/0033-2909.132.1.33

Fabes, R.A., Martin, C.L., & Hanish, L.D. (2009). Children’s Behaviors and Interactions with peers. Dans Rubin, K.H., Bukowski, W.M., & Laursen, B. (Eds.), Handbook

of Peer Interactions, Relationships, and Groups (pp. 45-62). New-York, NY : The

Guilford Press.

Farran, D. C., & Son-Yarbrough, W. (2001). Title I funded preschools as a developmental context for children's play and verbal behaviors, Early Childhood research

quarterly, 16(2), 245-262. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1016/S0885-

2006(01)00100-4

Flanagan, K., Beach, J., & Varmuza, P. (Trans. par Tougas, J.) (2013). Oui, ça nous touche

encore! Une enquête auprès des garderies éducatives et des centres CPE au Canada : Résume et faits saillants. Ottawa : Publié par le Conseil sectoriel des

ressources humaines des services de garde à l’enfance.

Fréchette, N. & Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie, le Développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans Bouchard, C. (Ed.) Le développement de l’enfant

global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (pp. 97-139). Québec : PUQ.

Friendly, M., & Beach, J. (2005). Early Childhood Education and Care in Canada, 2004. Toronto, University of Toronto : Childcare Resource and Research Unit.

Gariépy, L., & Gagné, M.P. (1998). Jouer, c'est magigue : Programme favorisant le

développement global des enfants, Tome 1. Québec : Les publications du Québec

Goldsmith, H.H., Aksan, N., Essex, M., & Vandell, D.L. (2001). Temperament and socioemotional adjustement to kindergarten : A multi-informant perspective. Dans Wachs, T.D., & Kohnstamm, G.A. (Eds.) Temperament in context,

(pp. 103-138). Mahwah, NJ, US : Lawrence Erlbaum Associates Publishers.

Gouvernement du Québec. (2012). Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, Lois

refondues du Québec (L.R.Q) chapitre S-4.1.1. Repéré de

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2& file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

Griggs, M.S., Gagnon, S.G., Huelsman, T.J., Kiddler-Asley, P., & Ballard, M. (2009). Student teacher relationships matter : Moderating influences between temperament and preschool social competence, Psychology in the Schools, 46(6), 553-567.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1002/pits.20397

Hamre, B.K., & Pianta, R.C. (2001). Early Teacher-Child Relationships and the Trajectory of Children's School Outcomes through Eighth Grade, Child Development, 72(2), 625-638. doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1111/1467-8624.00301 Hamre, B.K., Pianta, R.C., Downer, J.T., DeCoster, J., Mashburn, A.J., … Hamagam, A.

(2013). Teaching Through interactions : Testing a Developmental Framework of Teacher Effectiveness in over 4,000 Classrooms, The Elementary School Journal,

Harms, T., & Clifford, R.M. (1980). Early Childhood Environment Rating Scale. New York : Teachers College Press.

Harms, T., Cryer, D., & Clifford, R.M. (1987). Infant and Toddler Environment Rating

Scale. New York : Teachers College Press.

Harms, T., Cryer, D., & Clifford, R.M. (1998). Early Childhood Environment Rating Scale-

Revised edition. New York : Teachers College Press.

Hartup, W.W. (1996). The Company They Keep: Friendships and Their Developmental Significance. Child Developement, 67, 1-13.

Hazen, N.L. & Black, B. (1998). Preschool peer communication skills: The role of social status and intervention context. Child Development, 60(4), 867-876.

Howe, C. & McWilliam, D. (2001). Peer argument in educational settings : Variations due to socioeconomic status, gender ans activity content. Journal of Language and

Social Psychology, 20(1-2), 61-80.

doi:http://dx.doi.org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1177/0261927X01020001003 Howes, C. (2010). Social Play of Children with Adults and Peers. Dans Pellegrini, A.D.