• Aucun résultat trouvé

II. MATERIEL ET METHODES

2.1. LIEU DE L’ETUDE, SELECTION ET GESTION DES ANIMAUX

Les expérimentations ont été conduites au Gabon au Ranch Nyanga (latitude 0° 23’ 24’’ N ; longitude 9° 24’ 7’’ E / 1 00 S, 11 45 E) entre 2013 et 2015 en dehors des périodes normales consacrées à la reproduction des animaux du Ranch. Le climat au Ranch Nyanga comme sur l’ensemble du territoire est de type équatorial, chaud (25°C < T < 30°C) et humide (80 < H < 85 %) à forte pluviométrie (1800-2000 mm) favorable à la pullulation de nombreux arthropodes piqueurs telles les glossines encore appelées mouches tsétsé (Glossina sp) : hôtes biologiques et vecteurs de trypanosomes, agents responsables des Trypanosomoses Animales Africaines. Les échantillons expérimentaux ont été choisis parmi les femelles N’Dama des sections Bibonga et Mibamba de la division I (Nyanga).

2.1.1. Alimentation

Les animaux vivent sur les parcelles (250 têtes/1000 ha = 1UBT/4 ha). La végétation dans les parcelles est une savane arbustive, entrecoupée de galeries forestières où la strate herbacée est constituée de nombreuses graminées à dominante Hyparrhénia sp servant de principal aliment au bétail. On observe au RN une variation de la disponibilité fourragère en fonction des saisons avec la succession : période d’abondance 1 (incluse dans la petite saison des pluies qui court du 15 octobre au 15 janvier), période de faible disponibilité 1 (15 février-15 mars), période d’abondance 2 (avril-juin) et période de grande disette (juillet-septembre).

Un système de gestion rotatif des parcelles associé au gyrobroyage et/ou brûlis des parcelles permet d’assurer un bon renouvellement des pâtures et une bonne l’alimentation des animaux. Au RN, les animaux ont à leur disposition des sels minéraux sous forme de blocs à lécher et s’abreuvent ad libitum sur les nombreux cours d’eau qui sillonnent les parcelles. Nos travaux se sont déroulés dans les périodes de disette de juillet à septembre de chaque année, au cours desquelles les animaux recevaient une complémentation en son de blé (2-4 kg/j/animal) et un peu de tourteau de palme.

A l’entrée dans le protocole, les animaux ont été pesés et leur score corporel noté en tenant compte du degré de dépôt graisseux sous cutané à la base de la queue selon une échelle de 1 à 5 ; 1 = maigre et 5 = gras (Ayres et al., 2009)

2.1.2. Reproduction

La carrière reproductrice des femelles N’Dama du RN dure normalement entre 7 et 8 ans mais elle peut se prolonger tant que la femelle donne toujours un veau. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans les troupeaux des femelles de 13, 14 voire 15 ans. Les génisses sont mises à la reproduction pour la première fois lorsqu’elles ont atteint 30 mois (2,5 ans) et pèsent 180 kg, environ 60 % de leur poids adulte. Les femelles vivent séparées des taureaux avec lesquels elles ne sont réunies que lors des périodes de reproduction. Il y a deux saisons de reproduction : la saison principale qui s’étend de mi-

41

novembre de l’année N (introduction des taureaux dans les troupeaux de femelles à raison d’un taureau pour 10 femelles), à mi-février de l’année N+1 (retrait des taureaux), soit environ 90 jours. Le constat de gestation par palpation manuelle transrectale s’effectue 2 mois après le retrait des taureaux. Les vaches non gestantes de la saison principale sont de nouveau présentées aux taureaux lors de la saison de monte complémentaire qui va d’avril à mai sur 45 jours. C’est au cours de cette période que les génisses entrent en reproduction, c’est pourquoi la saison complémentaire s’étend souvent sur 60 jours au lieu de 45 prévus. Là également, les constats de gestation se réalisent 2 à 3 mois après le retrait des mâles. Les génisses vides au 1er service sont directement réformées. Les saillies naturelles libres de même que les vêlages se réalisent sur les pâtures. Les opérations d’induction des chaleurs, les IA et les constats de gestation quant à eux s’effectuent au CS.

A l’entrée dans le protocole les animaux de l’étude ont été soumis à des examens. Leurs tractus génitaux et leurs ovaires ont été palpés et une vaginoscopie a été effectuée lors de la mise en place des traitements hormonaux à base de progestérone administré par voie vaginale sous la forme d’un CIDR® (1,38 g de progestérone, Zoetis, Louvain-la–Neuve, Belgique). La présence ou non d’un corps jaune a été à ce moment déterminée par examen échographique (échographe KX 5200V, Xuzhou Kaixin Electronic Instrument Company Ltd, sonde linéaire 6,5 MHz).

2.1.3. Suivi du troupeau

Les animaux passent obligatoirement au centre de soins une fois par semaine. Ces passages permettent d’effectuer toutes les opérations d’élevage possibles.

a). Suivi sanitaire

Les maladies les plus rencontrées au RN sont les infections ombilicales, les diarrhées du nouveau-né, la pasteurellose et la trypanosomose et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) qui d’ailleurs depuis décembre 2015 est considérée comme éradiquée. Quoique suspectée, la présence de brucellose n’a pas encore été confirmée sur les troupeaux du RN. Les centres de soins étant dotés d’infrastructures adaptées (paddocks, couloir de contention…), c’est à ce niveau que les divers traitements préventifs et/ou curatifs (anti-infectieux, antiparasitaire, vaccination) sont appliqués aux animaux et ce, selon des programmes périodiques prédéfinis. Conformément aux programmes de prophylaxie au RN, elles ont été préalablement traitées contre les trypanosomes par une administration alternée de diminazène (Vériben® 2,36g) et d’isométamidium (Véridium®125mg), du laboratoire CEVA santé animale, Libourne France. Elles ont également été traitées contre les parasitoses internes par l’administration IM de lévamisole (Quadrosol®

10 %, Solartechnik-Schwabing, Munich, Germany) ou d’ivermectine (IVOMEC D®

Mérial, Lyon France), contre les parasitoses externes en pour-on au moyen de flumétrine (Bayticol® 1%, Bayer Animal Health, Loos, New Zealand) et ont été vaccinées contre la PPCB (Vaccin Péri T1/SR, Laboratoire National vétérinaire, Bamako, Mali).

42 b). Opérations d’élevage

Il s’agit entre autres du comptage des animaux (évaluation hebdomadaire des effectifs de chaque troupeau), du marquage et de l’identification (notation du mois de naissance par encoche à l’oreille droite, pose de boucle), de la castration (utilisation de la pince de Burdizzo ; exception faite des futurs reproducteurs), de l’écornage (utilisation du fer à chauffer), du sevrage. Le sevrage intervient au RN lorsque les veaux sont âgés entre 7 et 9 mois. Toutes les génisses sevrées sont destinées à la reproduction. Les mâles sont orientés vers différentes sections (engraissement/reproduction). Les bouvillons sont pesés régulièrement (suivi de la croissance/appréciation du niveau d’alimentation). Entre 3-4 ans, lorsqu’ils ont atteint environ 300 kg de poids vif, ils sont conduits à l’abattoir du RN pour la production de viande. C’est également aux CS et grâce à l’existence de couloirs de contention que se sont déroulées toutes les manipulations pour les traitements d’induction, les inséminations et l’observation des animaux pour la détection des chaleurs.