• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTÉRATURE

2.6 Les typologies d’agresseurs sexuels de femmes adultes

Il est aujourd’hui reconnu que les violeurs sont un groupe hétérogène à différents niveaux (Cale, Lussier et Proulx, 2009; Knight et Guay, 2006; Proulx et Lafortune, 2003). Plus précisément, les violeurs peuvent se distinguer par leurs idiosyncrasies individuelles, par les particularités de leur(s) délit(s) et/ou par les caractéristiques de leur(s) victime(s) (Proulx, St-Yves, Guay et Ouimet, 1999). Afin de mieux comprendre la diversité des agresseurs sexuels, de nombreuses typologies de violeurs ont été élaborées (notamment, Beauregard et Proulx, 2002; Beech, Fisher et Ward, 2005; Knight, 2010; Proulx et al., 1999). D’une typologie à l’autre, différents critères peuvent être utilisés dans l’élaboration des types d’agresseurs sexuels (caractéristiques du violeur, de la victime, du délit).

De façon générale, on recense quatre types principaux d’agresseurs sexuels : sadique, colérique, opportuniste et compensatoire (Proulx et Beauregard, 2009). Par contre, l’agresseur sexuel de type compensatoire n’a pas été relevé dans plusieurs typologies (Beauregard et al., 2002; Beech et al., 2005; Proulx et al., 1999) et, incidemment, nous ne n’y référerons pas dans ce mémoire.

Voici un bref aperçu des caractéristiques habituellement reconnues chez les agresseurs sexuels sadiques, colériques et opportunistes46.

Agresseur sexuel sadique : de façon générale, le sadique ressent un sentiment d’infériorité et il se perçoit comme étant en marge des autres (rejeté, humilié et

46

Pour une description exhaustive de ces types d’agresseurs sexuels de femmes adultes, le lecteur peut se référer à, notamment, Beech, Fisher et Ward, 2005; Beech, Ward et Fisher, 2006; Knight, 1999; Knight, 2010; Knight et Prentky, 1990; Proulx et Beauregard, 2009; Proulx et Lafortune, 2003; Proulx, St-Yves, Guay et Ouimet, 1999.

contrôlé, principalement par les femmes). Ceci engendre des affects négatifs (colère, dépression, anxiété, etc.) qu’il se garde d’exprimer. S’ensuivent un isolement relationnel et l’apparition, ou la recrudescence, de fantaisies sexuelles déviantes de viol. Les émotions négatives et les fantaisies sexuelles déviantes sont habituellement exacerbées dans la phase précrime. De plus, l’agresseur sexuel sadique a de la difficulté à dissocier ses pulsions sexuelles de ses pulsions agressives. En résulte une agression sexuelle préméditée et très organisée (endroit identifié, usage de contentions, d’arme, etc.) où le niveau de violence, autant verbale que physique, est particulièrement élevé. L’agression sexuelle est habituellement de longue durée et implique divers actes sexuels sur une victime inconnue. Le sadique peut également avoir recours à l’humiliation et à la torture lors de l’agression sexuelle.

Agresseur sexuel colérique : le colérique se caractérise par une impulsivité présente depuis l’enfance et par des fluctuations thymiques importantes souvent associées au trouble de personnalité état-limite. Sa perception de lui-même et d’autrui fluctue de l’idéalisation à la dévalorisation. Il a souvent un long historique de comportements violents. Sa motivation principale à l’agression sexuelle est une colère intense et non sexualisée qui peut être sexospécifique ou généralisée. Alors que le sadique utilise les fantaisies sexuelles déviantes comme exutoire aux affects négatifs, le colérique s’en remettra plutôt à la consommation de substances intoxicantes. Celle-ci peut alors servir de désinhibiteur dans un passage à l’acte sexuel non prémédité et impulsif sur une victime connue ou inconnue, selon la circonstance la plus favorable. L’agression sexuelle étant l’expression de la colère intense qu’il ressent, le recours à la violence est important, mais le répertoire d’actes sexuels commis sera moins élaboré que chez le sadique. L’objectif principal du colérique est habituellement de blesser et/ou d’humilier sa victime.

Agresseur sexuel opportuniste : l’agression sexuelle de l’opportuniste est, la plupart du temps, situationnelle et impulsive plutôt que préméditée. L’opportuniste tend à se percevoir comme supérieur à autrui et il croit que les gens doivent répondre à ses besoins. De fait, il est le type d’agresseur sexuel qui présente le plus de traits

psychopathiques. L’agression sexuelle n’est souvent qu’une simple manifestation de sa propension générale à la délinquance, l’opportuniste ayant un répertoire délictueux varié. La victime peut être connue ou inconnue et elle ne subit que la violence nécessaire à la perpétration de l’agression sexuelle qui, par ailleurs, est un moyen d’assouvir les besoins sexuels de l’agresseur.

À l’inspection de ces descriptions, nous remarquons que les types d’agresseurs sexuels sadique, colérique et opportuniste se différencient quant à certains paramètres de leur carrière criminelle sexuelle. C’est pourquoi, dans ce mémoire, nous y aurons recours afin de tenter de mieux rendre compte de nos résultats. D’ailleurs, en 1990, Knight et Prentky ont développé une typologie comportant neuf types de violeurs sous trois motivations principales : la colère, la sexualité et l’antisocialité. Cette typologie a depuis été le sujet de quelques révisions (Knight, 1999; Knight, 2010). Parallèlement à ces travaux, Knight (2003) a élaboré un modèle développemental à trois trajectoires de l’agression sexuelle de femmes adultes. En 2010, il façonne un modèle circulaire de l’agression sexuelle de femmes adultes en y intégrant à la fois les types de violeurs issus de sa typologie et les trois trajectoires de son modèle développemental (comportements antisociaux/impulsivité, hypersexualisation, insensibilité émotionnelle). Le modèle circulaire a trois axes correspondant aux trois trajectoires du modèle développemental et chaque type de violeur est positionné par rapport à ces trois axes selon qu’il présente plus ou moins de comportements antisociaux/impulsivité, d’hypersexualisation et d’insensibilité émotionnelle.

Sans entreprendre une démarche aussi ambitieuse que celle de Knight, nous investiguerons dans ce mémoire si nos résultats (liens entre nos trajectoires et les paramètres de la carrière criminelle étudiés) peuvent être expliqués, en tout ou en partie, par une approche typologique des agresseurs sexuels de femmes adultes. Autrement dit, nous tenterons de voir à quel type de violeur correspondent le mieux les deux trajectoires de notre modèle. Une fois ces parallèles établis, nous analyserons si ceux-ci permettent de mieux expliquer les liens entre les trajectoires de notre modèle et les paramètres de la carrière criminelle sexuelle à l’étude.

CHAPITRE 3 : PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE

Documents relatifs