• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTÉRATURE

2.3 L’évolution des modèles de Neil Malamuth

2.3.4 Extensions du Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle

SEXUELLE (Malamuth et al, 1995; Dean et Malamuth, 1997; Malamuth, 2003) 1) Étude longitudinale sur le MCAS (Malamuth et al., 1995)

Dans une étude longitudinale (Malamuth et al., 1995), le MCAS est utilisé pour prédire les difficultés des hommes dans leurs relations avec les femmes. Environ 150 hommes ont été sondés à 10 ans d’intervalle. Lors de la deuxième évaluation,

34

Notre échelle « précocité sexuelle » utilise l’âge lors de la première masturbation, lors du premier contact sexuel et lors de la première relation sexuelle complète (avec pénétration vaginale du pénis). 35

Un homme plus âgé peut avoir eu plus de partenaires sexuelles dans sa vie qu’un homme moins âgé sans pour autant avoir eu une vie sexuelle plus active. En utilisant ce ratio, nous obtenons une mesure du nombre de partenaires sexuelles par année d’âge, ce qui est plus représentatif de l’ampleur de l’activité sexuelle d’une personne.

Malamuth et ses collègues (1995) se sont penchés sur l’occurrence de quatre comportements pendant la période de 10 ans depuis la participation initiale : 1) l’agression sexuelle, 2) l’agression physique non sexuelle, 3) l’agression verbale non sexuelle et 4) la qualité générale des relations hommes/femmes et la détresse relationnelle. Dans la plupart des cas, de l’information collatérale provenant de la partenaire du participant a aussi été colligée, ajoutant à la validité des mesures autorapportées par le participant.

Les résultats confirment que le MCAS à deux trajectoires (promiscuité sexuelle et masculinité hostile) est un bon prédicteur de l’agression sexuelle dans une perspective longitudinale (avec un intervalle de 10 ans). Aussi, Malamuth et al. (1995) testent avec succès un modèle hiérarchique qui suggère que certains facteurs contribuant à l’agression sexuelle (par exemple, la propension générale à l’hostilité) concourent également à la prédiction des conflits généraux dans les relations intimes alors que d’autres facteurs (par exemple, l’hostilité envers les femmes) sont plus spécifiques à l’agression sexuelle. Cet élément s’avèrera central dans le développement par Malamuth (2003) du Modèle Confluent Hiérarchique-Médiateur.

2) Ajout au MCAS d’une constellation modératrice (Dean et Malamuth, 1997)

En 1997, Dean et Malamuth ajoutent une constellation modératrice aux deux trajectoires primaires du MCAS. Quelques années auparavant, Malamuth et ses collègues (1993) avaient indiqué que certains facteurs modérateurs, comme l’empathie, pourraient pondérer la relation entre les deux trajectoires du MCAS et la commission de l’agression sexuelle. Dans cette veine, Dean et Malamuth (1997) étudient le lien modérateur de l’orientation de la personnalité (sensible/attentive aux autres [altruiste] ou dominante/égoïste) entre les facteurs de risque de l’agression sexuelle et la commission de l’agression sexuelle. Incidemment, les auteurs postulent qu’un homme présentant un certain risque d’agression sexuelle, mais ayant une personnalité altruiste (c.-à-d. sensible/attentive aux autres) pourrait éviter d’agresser sexuellement et actualiserait plutôt sa propension à l’agression sexuelle d’autres façons, notamment par la fantaisie d’agression sexuelle.

Les résultats de la modélisation par équations structurelles suggèrent qu’effectivement, l’orientation de la personnalité (dominant/égoïste vs sensible aux autres/altruiste) détermine à quel point les facteurs de risque se traduisent en agression sexuelle. Un homme à haut risque d’agression sexuelle et étant dominant/égoïste est plus susceptible d’être agressif sexuellement qu’un homme à haut risque d’agression sexuelle, mais étant sensible aux autres/altruiste. Toutefois, tous les hommes à haut risque d’agression sexuelle (peu importe leur orientation de la personnalité) sont susceptibles de s’imaginer agresser sexuellement. Les résultats confirment donc le rôle modérateur de la personnalité (dominante/égoïste vs sensible aux autres/altruiste) dans le lien entre les facteurs de risque de l’agression sexuelle et la commission réelle de l’agression sexuelle.

Figure 2. Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle avec ajout d’une constellation modératrice (altruisme vs dominance)36 (adapté de Dean et Malamuth, 1997).

36

3) Modèle Confluent Hiérarchique-Médiateur (Hierarchical-Mediational

Confluence model) (Malamuth, 2003)

Dans l’optique d’intégrer les résultats de ses études de 1995 et 1997, Malamuth (2003) conçoit le Modèle Hiérarchique-Médiateur. L’auteur soutient que les hommes sexuellement agressifs, qu’ils soient criminalisés ou non, présentent des caractéristiques similaires. Selon Malamuth (2003), en intégrant ces caractéristiques communes, le modèle pourrait offrir une meilleure prédiction de l’agression sexuelle. L’auteur distingue les caractéristiques de la personnalité antisociale/hostile générale (facteurs généraux, liés à la criminalité générale) des caractéristiques plus spécifiquement associées à l’agression sexuelle (facteurs spécifiques).

Le lien entre des construits plus généraux (comme la propension générale à l’hostilité) et l’agression sexuelle serait modéré par des facteurs plus spécifiques à l’agression sexuelle (comme la masculinité hostile). Selon Malamuth (2003), ce modèle permet donc l’intégration de facteurs généraux (comme la psychopathie) créant une prédisposition pour l’agression sexuelle (par exemple via l’impulsivité ou le manque d’empathie) et de facteurs spécifiques à l’agression sexuelle (comme la masculinité hostile et la promiscuité sexuelle). Ce seraient les facteurs spécifiques qui déterminent si la prédisposition pour l’agression sexuelle découlant des facteurs généraux se traduit en réelle agression sexuelle (Malamuth, 2003). Selon l’auteur, cette approche clarifie les liens entre les facteurs généraux, les facteurs spécifiques et les différents types d’agression envers les femmes (agression sexuelle, agression non sexuelle, violence verbale, violence psychologique, détresse dans les relations intimes) (Malamuth, 2003). Bien que prometteur théoriquement, à notre connaissance ce modèle n’a pas été validé empiriquement.

Figure 3. Modèle Confluent Hiérarchique-Médiateur37 (adapté de Malamuth, 2003).

2.4 AUTRES MODÈLES DÉVELOPPEMENTAUX DE L’AGRESSION SEXUELLE DE FEMMES ADULTES

Le modèle Confluent de l’Agression Sexuelle de Neil Malamuth (MCAS) a été le premier modèle développemental de l’agression sexuelle envers les femmes à obtenir une validation empirique substantielle (Knight et al., 2003). Dès lors, il n’est pas surprenant que plusieurs auteurs en aient validé certains aspects ou en aient proposé des développements (notamment, Christopher, Owens et Stecker, 1993; Hall, Sue, Narang et Lilly, 2000; Johnson et Knight, 2000; Knight et al., 2003; Lim et Howard, 1998; Lussier, Proulx et Leblanc, 2005; Wheeler George et Dahl, 2002).

Dans la littérature sur l’agression sexuelle de femmes adultes, trois hypothèses sont habituellement mises de l’avant pour expliquer la propension des hommes à l’agression sexuelle : 1) elle ne serait qu’une manifestation d’une propension générale à la criminalité, 2) elle serait issue d’une propension spécifique à la criminalité sexuelle et 3) elle serait une combinaison d’une propension générale à la criminalité et d’une propension spécifique à la criminalité sexuelle (Lussier, Proulx et

37

LeBlanc, 2005). Dans le MCAS, les deux trajectoires (la promiscuité sexuelle et la masculinité hostile) menant à l’agression sexuelle supportent l’hypothèse selon laquelle la propension à l’agression sexuelle relève d’une propension spécifique à la criminalité sexuelle. En plus de ces deux trajectoires, Malamuth et al. (1995) ont intégré au MCAS une mesure de la propension générale à la criminalité, l’hostilité générale. Ils ont découvert que celle-ci prédisait indirectement l’agression sexuelle de femmes adultes via le construit proximal de la masculinité hostile. Vega et Malamuth (2003) ont reproduit ces résultats, toujours dans un échantillon d’hommes non judiciarisés. Étant donné le lien indirect entre la propension à l’hostilité générale et l’agression sexuelle, Malamuth et al. (1995) ont maintenu la position selon laquelle l’agression sexuelle est directement expliquée par une propension spécifique à la criminalité sexuelle via 1) la trajectoire de la promiscuité sexuelle et 2) la trajectoire de la masculinité hostile.

Parmi les autres modèles développementaux de l’agression sexuelle de femmes adultes, les travaux de Knight (Knight et al., 2003) et Lussier (Lussier et al. 2005) sont particulièrement intéressants, notamment en raison de la présence d’une trajectoire ayant trait à la propension à la criminalité générale. Dans leurs modèles, ces auteurs intègrent donc autant la propension générale à la criminalité que la propension spécifique à la criminalité sexuelle dans l’explication de l’agression sexuelle de femmes adultes. Dans cette section, nous résumons ces deux modèles.

2.4.1 LE MODÈLE À TROIS TRAJECTOIRES DE L’AGRESSION

Documents relatifs