• Aucun résultat trouvé

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE 2 : L’échantillon Generation What? Union européenne et les redressements effectués

Composition de la base de données brute Generation What ? Union européenne (GWEU) La base de données constituée des réponses de tous les jeunes ayant répondu à la consultation proviennent de 50 pays, avec entre 5 et 341 958 enregistrements (respectivement en Azerbaïdjan et en France). Bien que la cible affichée de la consultation soit la tranche d’âge 18- 34 ans, les réponses de personnes en dehors de ce champ ont été enregistrées ; les répondants sont de ce fait âgés de 15 à 99 ans. Les effectifs de répondants par année d’âge (GWEU) Un rapport national a été publié pour 13 pays européens, dans lesquels plus de 3000 jeunes ont répondu au questionnaire. Il y avait moins de 1000 répondants dans les autres pays. Les analyses ont été menées exclusivement sur la population cible des jeunes âgés de 18 à 34 ans. Il est très probable que les répondants en dehors du champ affiché de l’enquête présentent des particularités encore plus fortes, impossible à identifier ni à contrôler. Comparaisons GWEU et données Eurostat pour les 18-34 ans de 13 pays Ce sont les données Eurostat qui ont servi de base aux redressements effectués sur la population des répondants à GWEU âgés de 18 à 34 ans.

Comparaisons GWEU (base brute) et Eurostat sur l’âge, le sexe et le niveau d’étude (champ : 18-34 ans)

On constate que dans tous les pays, les « plus jeunes des jeunes » sont surreprésentés dans GWEU. Le degré de cette surreprésentation varie beaucoup d’un pays à l’autre.

Parmi les 18-34 ans, la répartition par sexe est souvent assez voisine de la vraie. La surreprésentation d’un sexe ou de l’autre peut cependant atteindre 10 points.

Dans presque tous les pays, les 18-34 ans qui ont un diplôme post baccalauréat (terciary

education) sont largement surreprésentés dans GW. Le degré de cette surreprésentation varie

énormément d’un pays à l’autre.

C’est sur ces trois variables (niveau de diplôme en deux tranches, âge détaillé, sexe) que des redressements pouvaient être menés, pays par pays. Cependant, l’amplitude des écarts observés ici laisse supposer que d’autres caractéristiques des personnes, non comparables sur la base des données disponibles, biaisent aussi la population étudiée, et ce de façon différente d’un pays à l’autre (en lien par exemple avec la manière dont l’enquête a été promue localement). Même après redressement, aucun résultat global national, et encore moins « Européen » n’est représentatif des populations cibles. C’est pourquoi la priorité a été donnée dans les traitements aux « comparaisons de comparaisons », corrélations, typologies, etc., qui permettent de contourner ce problème de représentativité. Les redressements effectués sur la base de données GWEU Des calages comparatifs sur les données Eurostat ont été effectués.

La technique utilisée pour redresser les données sur les trois critères disponibles est l’application itérative de coefficients correcteurs. L’ordre d’application a été de la variable présentant les plus grands écarts au réel à celle présentant les moindres, c’est-à-dire :

1. Le niveau de diplôme en 2 tranches 34 2. L’âge détaillé

3. Le sexe

Des vérifications post-pondération ont permis de vérifier que les écarts au réel étaient voisins de 0 pour le sexe et l’âge, et que l’écart au réel maximum était de 14,9 points (au lieu de 58,1) s’agissant du niveau de diplôme.

Ce niveau de redressement « suffit » pour les traitements menés dans chaque pays, mais pas pour les traitements qui regroupent les données des différents pays. Pour ces derniers, un dernier pas de pondération est nécessaire, pour ramener le poids des effectifs de chaque pays par rapport à l’effectif d’ensemble à leur niveau réel pour la tranche d’âge considérée, dans chaque pays.

34 En termes de niveau de diplôme, les données de GWEU et Eurostat disponibles n’étaient comparables que sur le diplôme en 2 tranches, car GW utilise le code ISCED équivalent à la CITE 2011, et Eurostat la CITE 1997.

Les jeunes répondants de Grande Bretagne sont très fortement sous-représentés dans GWEU (chacun d’entre eux devraient compter pour 30 personnes pour ramener leur effectif à son poids réel au sein des 18-34 ans des pays considérés). Par ailleurs, le canal de diffusion de l’enquête en Grande-Bretagne était un média du Pays de Galles. Une part sans doute très importante des jeunes répondants anglais est donc probablement Galloise. Il est donc très discutable d’appliquer les pondérations déduites de la comparaison avec les données Eurostat sur ces répondants « anglais ». C’est pourquoi le choix a été fait de les exclure des analyses.

Population des 18-34 ans par pays au sein de l'ensemble des 12 pays retenus, dans GWEU et Eurostat

On constate par exemple que les jeunes français sont surreprésentés dans GWEU, et que les jeunes espagnols sont eux sous-représentés. Un coefficient supplémentaire de pondération a été calculé et appliqué pour redonner à chaque pays son poids réel au sein des 12 pays retenus, s’agissant de la population des 18-34 ans.

A la fin de ces redressements, on dispose d’un échantillon « pondéré », dont la structure est acceptable au regard des variables prises en compte. Cela ne signifie pas pour autant que cet échantillon pondéré soit représentatif de la population des jeunes de 18 à 34 ans des pays considérés. On peut seulement assurer qu’il présente une structure convenable au regard des variables sociodémographiques de base que sont l’âge, le sexe et le niveau d’études en deux tranches.

ANNEXE 3 : Description de la population des 18-34 ans ayant

répondu à GWEU, par pays (après redressements dans chacun des