• Aucun résultat trouvé

1. L A PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

1.4 Les résultats sur l’appréciation globale du projet

La dernière section du questionnaire s’intéresse à l’appréciation globale des expertes et des experts en regard du projet et elle regroupe quatre questions à réponse obligatoire. La première traite des aspects globaux du projet par le biais d’énoncés et d’une échelle de Likert en cinq points et les trois dernières sont des questions ouvertes qui portent, en ordre, sur : a) les autres cours du programme pouvant utiliser le simulateur, b) les éléments du projet les plus appréciés et c) les points à améliorer.

Q18. Veuillez inscrire, ci-dessous, tout commentaire concernant le design du simulateur pédagogique. E1 Le simulateur fait déjà plus que ce que j’aurais pu penser!

E3

J’ajouterais sur l’écran du simulateur « côté droit » et « côté gauche » en haut de la fenêtre. Il me semble que la fonction rétrusive ou le mouvement de rétrusion serait intéressant à ajouter au simulateur. Certains articulateurs le considèrent comme un mouvement pertinent dans la construction d’une prothèse dentaire. Possibilité d’intégrer au simulateur un lexique qui permettrait d’expliquer les différents tracés ou mouvements comme celui de Bennett, de la courbe de compensation, du plan occlusal, etc.

E8 Contrainte sur : les matériaux, la modélisation du transfert d’arc facial, la modélisation d’une reprise de relation centrée en bouche et la modélisation de la réarticulation du cas. Je pense aussi qu’une vue occlusale démontrant visuellement les points de contact en relation centrée, travaillant et balançant serait appropriée. E9 Je crois que les mises en situation représentent bien les défis auxquels font face les denturologistes lorsqu’il est question de montage. Pour ce qui est de la configuration des écrans, je propose que la manipulation se

Dans le cadre de la question 19, nous avons demandé aux expertes et experts de se prononcer sur le cahier des charges et le projet simulateur dans sa globalité. Aux questions 19.1 et 19,2, les expertes et experts se sont dits d’accord (100 %) que le document présenté par la chercheuse est clair et que l’information présentée dans celui-ci est pertinente. Aux questions 19.3 et 19.4, l’ensemble des personnes s’est dit d’accord (100 %) que le simulateur pédagogique conçu pour les étudiantes et étudiants du programme Techniques de denturologie favorisera la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes. À la question 19.5, les expertes et experts sont d’accord (100 %) que la réalisation des étapes d’analyse et de design rassemble suffisamment d’informations pour permettre à la chercheuse de passer à l’étape subséquente de développement. À la question 19.6, ils et elles se sont dits d’accord (100 %) que le projet de conception et de développement d’un simulateur pédagogique est pertinent pour le département de denturologie. Les résultats détaillés concernant les aspects globaux du cahier des charges et du simulateur sont exposés au tableau 22.

Tableau 22. Résultats sur les aspects globaux concernant le cahier des charges et le simulateur

En ce qui a trait à la question 20, nous avons demandé aux expertes et experts si, selon eux, le simulateur conçu pourrait être utilisé dans d’autres cours du programme et d’identifier le ou les cours, si tel était le cas. L’intégralité des commentaires des expertes et experts, sur l’utilisation possible du simulateur dans d’autres cours, est présentée au tableau 23.

Q19. Les questions suivantes portent sur des aspects plus globaux concernant le cahier des charges et le simulateur. T ou t à f ait d’ ac co rd Plu tô t d’ ac co rd Ni en ac co rd , ni e n désacc or d Plu tô t e n désacc or d T ou t à f ait en désacc or d

19.1 Le document présenté par la chercheuse est clair. (77,8 %) 7 (22,2 %) 2 0 0 0 19.2 L’information présentée dans le document est pertinente. (77,8 %) 7 (22,2 %) 2 0 0 0

19.3

Le simulateur pédagogique conçu, pour les étudiants du programme Techniques de denturologie,

favorisera la modélisation des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes.

8

(88,9 %) (11,1 %) 1 0 0 0

19.4

Le simulateur pédagogique conçu, pour les étudiants du programme Techniques de denturologie,

favorisera l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes. 8 (88,9 %) 1 (11,1 %) 0 0 0 19.5

La réalisation des étapes d’analyse et de design rassemble suffisamment d’informations pour permettre à la chercheuse de passer à l’étape subséquente de Développement.

6

(66,7 %) (33,3 %) 3 0 0 0

19.6

Le projet de conception et de développement d’un simulateur pédagogique est pertinent pour le département de denturologie.

8

Tableau 23. Commentaires sur l’utilisation possible du simulateur dans d’autres cours du programme.

Dans le cadre de la question 21, nous avons demandé aux expertes et experts d’identifier les éléments du projet qu’ils ou elles ont le plus aimés. La compilation des réponses est exposée au tableau 24.

Q20. Ce simulateur pourrait-il être utilisé dans d’autres cours du programme? Si oui, lesquels?

E1 Ce projet est tellement pertinent! Je souhaite déjà l’utiliser dans le cours 110-404-EM, comme mentionné précédemment. E2 Sûrement, nous verrons à l’usage.

E3

Programme de prothèses dentaires (CEM), et pour la formation continue en denturologie (Québec). On peut aussi penser à d’autres programmes de denturologie au Canada comme par exemple NAIT (Alberta) Georges Brown (Ontario) ou certaines écoles privées en Ontario. Je crois aussi que ce simulateur est transférable en version anglaise pour des écoles aux États-Unis, voire la Communauté européenne. E4 110-404-EM.

E5 Bien sûr, tous les cours qui ont un lien direct ou indirect avec le montage en prothèse complète. E6 Le cours de montage en amont, 110-404-EM, qui introduit le montage équilibré et même dans les cours de montage antérieurs au cours 110-435-EM avec des données verrouillées pour suivre le degré de

difficulté des cours en fait de la progression des apprentissages en montage. E7 Oui, 110-205-EM et 110-CHJ-05.

E8 Éventuellement, tous les cours de montage de complets et de partiels.

Tableau 24. Résultats sur les éléments les plus appréciés dans l’ensemble du projet

À la question 22, nous avons demandé aux expertes et experts quels sont, selon eux, les points à améliorer dans l’ensemble du projet. Le détail de chacune des réponses est présenté au tableau 25.

Q21. Qu’avez-vous le plus aimé dans l’ensemble du projet?

E1 J’adore l’ensemble du projet. Ce simulateur pédagogique sera très bénéfique dans les apprentissages des étudiants. Je suis surpris(e) de l’envergure du projet et des possibilités offertes par le simulateur. De plus, il y a un grand choix de variables pour le montage.

E2 Logiciel interactif.

E3

L’aspect concret du simulateur et sa facilité (simplicité) d’utilisation. D’autre part, il permettra de rendre plus concrets (visuel) des concepts qui sont très souvent abstraits chez les étudiants du programme (observations faites par plusieurs enseignants même en stage-clinique). Cette dimension en 3D apporte ou rend la compréhension des mouvements dans l’espace plus accessible pour l’ensemble des étudiants. Félicitations à l’auteur du projet.

E4 La flexibilité du simulateur pédagogique (la variété de données).

E5 La présentation d’un premier projet pédagogique sur un simulateur en montage pour le programme de denturologie. E6 Création de ressources didactiques ciblées à la denturologie.

E7 Fournir un outil pédagogique précis pour le montage des dents. E8 La pertinence du projet et son utilité en tant qu’outil d’enseignement.

Tableau 25. Résultats sur les points à améliorer dans l’ensemble du projet

Documents relatifs