• Aucun résultat trouvé

PTG postéro-stabilisée

F. Les Résultats :

1. Résultats fonctionnels :

Dans la série de R. Lancigu et al. [73], Le score IKS genou était de 89 ±13 (44 à 100) en moyenne. Il était excellent pour vingt-huit genoux (82 %), bon pour deux genoux (6 %), moyen pour un genou (3 %) et mauvais pour trois genoux (9 %) Au dernier recul, douze patients avaient un score IKS genou identique de chaque côté (70,5 %) et cinq patients un score différent.

Le score IKS fonction était de 71±28 (10 à 90) en moyenne. Il était excellent pour sept patients (41 %), bon pour cinq patients (30 %), moyen pour deux patients (12 %) et mauvais pour trois patients (17 %) pour des raisons indépendantes de leurs genoux.

La flexion moyenne était de 120◦±20 (100 à 140◦) sans gain significatif par rapport à la flexion préopératoire (118◦ ±20 [60 à 140◦]). Elle était symétrique chez quatorze patients et asymétrique chez trois patients.

Au dernier recul, quinze patients marchaient sans aide (88 %) dont onze dès le troisième mois et quatre au sixième mois. Un patient conservait une canne anglaise et un patient un déambulateur. Sept patients (41 %) avaient un score d’autonomie à 1, neuf patients un score à 2 (53 %) et un patient (6 %) un score à 4 pour des raisons indépendantes de ses genoux (cécité).

Quinze patients (88 %) étaient très satisfaits ou satisfaits et deux patients étaient moyennement satisfaits. Tous les patients ont considéré la rééducation comme l’évènement le plus difficile à supporter.

articulaire avec une moyenne de 105° de flexion, Le score global IKS moyen en postopératoire est de 166 au lieu de 102.

Dans notre série, à recul insuffisant, l‘évaluation globale était comme suivante :

Deux patients, soit 40% sont très satisfaits

Trois patients étaient satisfaits avec au total une activité

quotidienne subnormale, soit 60%.

au total tous les malades ont été satisfaits.

2. Résultats Radiologiques :

Dans la série de R. Lancigu et al. [73] L’angle HKA moyen était de 179◦ ±3 (171 à 183). Vingt-huit genoux étaient normo-axés (82 %), six genoux étaient en varus (cinq cas < 5◦, un cas = 9◦). Treize patients (75 %) avaient les deux genoux normo axés, deux patients étaient en varus bilatéral inférieur à 5◦ et deux patients avaient un axe différent (normo axé et varus). Au dernier recul, il avait aucun liséré ni descellement radiologique.

La goniométrie post opératoire est demandée systématiquement chez tous nos patients. Elle permet de mesurer l’axe des membres inférieurs, la hauteur de l’interligne articulaire et l’angle HKA.

Nous avons retrouvé :

- Normo correction : 03 cas soit 80 % des cas. - Hypo correction : 01 cas soit 20% des cas.

3. Résultats globaux

Au total nous avons eu de bons résultats, cependant, notre étude était très limitée de par son nombre de cas qui ne nous a pas permis de recenser toutes les indications

majeures des reprises de prothèses totale du genou et surtout le recul moyen (24 mois), plutôt insuffisant pour observer des complications comme le descellement par rapport aux autres séries de la littérature qui elles avaient des reculs moyens pour la plupart satisfaisant.

V. CONCLUSION :

L’augmentation du nombre de PTG de première intention par an au Royaume du Maroc entraine de manière parallèle une augmentation du nombre de reprises. Il convient de savoir repérer les indications de reprises, et d’en assurer une prise en charge optimale.

Nos indications de reprises étaient comparables à celle de la littérature, avec comme principale cause les descellements aseptiques qui exige une bonne connaissance biomécanique du genou, une maitrise correcte des techniques chirurgicales des reconstructions osseuses difficiles. Le manque du matériel et la non disponibilité d’une banque osseuse représente le défi principal devant le comblement des pertes osseuses surtout les majeures.

Cette série de reprise de PTG malgré un recul insuffisant d’un moyen de 24 mois a montré de bons résultats à moyen terme. Les scores fonctionnels IKS ainsi que l’angle HKA étaient améliorés de façon significative au dernier recul.

Certaines indications comme les infections restent rares mais grave nécessitant une maitrise de l’ensemble des facteurs de risque, une étude parfaite de la flore microbienne, L'infection après arthroplastie totale du genou est un sujet d'intérêt pour les orthopédistes et les infectiologues.

Nous avons montré qu’une reprise de PTG pouvait permettre aux patients de retrouver une certaine qualité de vie. L’indication de reprise doit être précise. Il est capital d’identifier la cause de l’échec. Il faut à présent effectuer un suivi à plus long terme, pour confirmer ces premiers résultats.

VI. RÉSUMÉ :

Titre : Les reprises de Prothèses totales du genou : Quelles indications ? à propos de

cinq cas.

Auteur : EL MERROUN Asmae.

Rapporteur : Professeur M.BENCHAKROUN.

Mots-clés : prothèse totale du genou – reprises – sepsis-traitement.

Objectif : Notre objectif de cette série était d’évaluer et d’analyser les indications, les

techniques chirurgicales et les résultats au dernier recul des reprises de PTG.

Matériels et méthodes : Ce travail est une étude rétrospective de cinq

arthroplasties totales du genou, reprises dans le service de Chirurgie Orthopédique-Traumatologique I de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat entre 2018 et 2020. Notre série comprenait quatre femmes (80%) et un homme (20%). La moyenne d‘âge au moment de l‘intervention était de 72 ans. Tous les malades ont eu un suivi en consultation (clinique et radiologique). Le Score IKS genou fonctionnel était utilisé pour évaluer l’état de l’articulation avant et après l’intervention. On notait quatre (80%) descellements aseptiques, et un sepsis post opératoire (20%).L‘anesthésie générale a été pratiquée pour tous les patients. Les pertes de substances osseuses étaient classées stade 1 et 2. La voie médiane et l’arthrotomie antéro-interne ont été réalisées chez tous nos patients. Tous nos patients ont bénéficié d’une reprise à deux temps avec un premier temps une mise en place d’un spacer articulé à base de ciment gentalline et un deuxième temps avec une prothèse standard. Le positionnement des implants était satisfaisant. Aucune complication en per et en postopératoire n‘avait été mentionnée.

Résultats : Après un recul moyen de 24 mois, l’évolution selon Le score IKS

en postopératoire était satisfaisante pour tous les patients ainsi que l’angle HKA.

Discussion-conclusion : Une reprise de PTG pouvait permettre aux patients de

retrouver une certaine qualité de vie. L’indication de reprise doit être précise. La prise en charge et la bonne réduction anatomique sont les préalables nécessaires à un

SUMMURY

Title: Total knee prosthesis revisions: what are the clues? about five cases.

Documents relatifs