• Aucun résultat trouvé

reste néanmoins faible, ces relevés ayant étant conduit à la même époque de l’année avec un an d’intervalle.

1.6 Les problématiques environnementales liées à l’hydrologie

En lien avec les particularités du milieu physique, du climat et de l’agriculture, plusieurs pro- blématiques environnementales concernent la zone d’étude, à savoir les inondations, la pollution des eaux par les pesticides et l’érosion des sols.

Les inondations sont un risque important dans l’Hérault, en raison des fortes intensités de pluie. Les inondations se répètent régulièrement, que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, en plaines ou dans les zones plus amont des bassins versants. Les crues concernent notamment les fleuves principaux comme l’Hérault, mais aussi les petites rivières qui peuvent causer des dégâts importants localement.

La pollution des eaux de surface par les pesticides est généralisée dans la zone d’étude (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Fleuve Hérault, 2005). La majeure partie des pollutions concernent les herbicides, avec par exemple des concentrations en AMPA (métabolite du glyphosate, un herbicide) atteignant 13 µg/l dans la Thongue (affluent de l’Hérault). Les eaux souterraines sont également touchées par ces pollutions aux herbicides. Les eaux de la vallée du Libron (voisine de l’Hérault) sont par exemple devenues impropres à la consommation (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Fleuve Hérault, 2005).

Du fait des fortes intensités de pluie en automne, de la faible couverture du sol par la vigne, des pentes qui peuvent être importantes sur les versants de la zone d’étude et de l’érodibilité des sols, l’érosion des sols est une problématique importante dans la zone d’étude. Ainsi, l’aléa d’érosion des sols en automne y est considéré comme fort à très fort (Le Bissonnais et al., 2002). Sur le bassin versant de la Peyne, l’érosion des sols sur les parcelles atteint 10,5 t/ha/an en moyenne, avec des fortes variabilités spatiales (Paroissien et al., 2010). Pour pallier en partie ce risque d’érosion des sols, les versants ont depuis longtemps été aménagés en terrassettes couplées à un réseau de fossés.

En raison de ces différentes problématiques et de la présence de réseaux de fossés dans la zone d’étude, la modulation des processus hydrologiques par les fossés peut être une opportunité pour cette zone. L’étude de la relation entre la variabilité des réseaux de fossés et de leurs propriétés avec le fonctionnement hydrologique se justifie donc dans cette zone d’étude.

Chapitre 2

Présentation de la base de données

réalisée pendant la thèse

Le premier objectif de la thèse est de caractériser (c’est-à-dire, mesurer, synthétiser et tenter d’expliquer) la variabilité spatio-temporelle des réseaux de fossés. Cette caractérisation passe nécessairement par l’acquisition de données de terrain, vu que la télédétection ne peut pas encore fournir de données suffisamment exhaustives et précises pour les objectifs de la thèse. Ensuite, afin de simuler la distribution spatio-temporelle des réseaux de fossés et leurs propriétés, des données d’entrée aux procédures de simulation sont nécessaires. Finalement, pour évaluer l’impact de la variabilité des réseaux de fossés sur les flux hydrologiques, des modèles sont utilisés, modèles qui nécessitent également de nombreuses données d’entrée. Devant l’importance et la quantité de l’ensemble de ces données et parce que la plupart de ces données ont servi dans différentes parties de la thèse, il est nécessaire d’en faire une présentation préalable. Ce chapitre présente donc les données générées et collectées pendant la thèse. On distingue trois types de données :

• les données sur la configuration spatiale des réseaux de fossés acquises sur le terrain, • les données sur l’état de végétation et les pratiques d’entretien des fossés, également ac-

quises sur le terrain,

• les autres données collectées ou produites pendant la thèse, nécessaires à l’analyse des fossés dans leur contexte paysager et à l’alimentation des différents modèles et algorithmes de simulation utilisés.

2.1 Acquisition de données sur la configuration spatiale des ré-

seaux de fossés

Chapitre 2 :Présentation de la base de données réalisée pendant la thèse

cultivées des bassins de l’Hérault, de l’Orb et du Libron. Le plan d’échantillonnage est explicité dans le chapitre où ces données sont mobilisées (chapitre 3). Des photographies aériennes à 50 cm de résolution spatiale et imprimées à une échelle de 1 : 5000 ont été utilisées pour localiser les fossés sur le terrain. Les réseaux de fossés considérés comprenaient à la fois des fossés agricoles, des fossés de bord de route, des buses, des ruisseaux canalisés, mais aussi des chemins creux et routes creuses identifiés comme chemins de l’eau et qui connectaient le plus souvent des fossés entre eux ou des fossés à des ruisseaux. Environ de 1,5 km2 à 3 km2 étaient couverts par jour et

par personne, en fonction de la difficulté du terrain. Ces données ont ensuite été digitalisées et géoréférencées sur SIG. La précision géométrique estimée est de l’ordre du mètre, avec néanmoins une précision de positionnement des sources du réseau moindre, de l’ordre de 5 m, en raison de la difficulté d’estimer cette position sur le terrain même. Une couche d’information géographique a été créé par zones de relevés ; les métadonnées pour la couche de la Peyne sont données pour exemple en annexe B. La figure 2.1 présente l’ensemble des relevés réalisés dans les différentes zones d’études. Un premier examen visuel rapide permet de remarquer la variabilité importante en terme d’abondance des fossés entre les différentes zones, mais aussi au sein de chaque zone. Enfin, l’acquisition de données de terrain sur la configuration spatiale de ces réseaux sur une aussi grande étendue (quasiment 50 km2) semble assez inédite.

2.2 Acquisition de données sur l’entretien et la couverture vé-