• Aucun résultat trouvé

Les passerelles avec les autres systèmes de réservation

3. Des nouvelles solutions pour une nouvelle légitimité

3.2. Les passerelles avec les autres systèmes de réservation

Les places de marché ont pour vocation de recruter de nouveaux prestataires indépendants et jusqu’à présent non affiliés à un système de réservation. Mais comme l’ont montré les analyses sectorielles consacrées à l’hôtellerie et aux locations saisonnières, une part croissante, quoique parfois difficile à identifier, de l’offre touristique d’un territoire est désormais affiliée à des systèmes offrant, à des degrés divers, la possibilité de réserver en ligne. (Cf. tableau ci-dessous).

Estimation du nombre liés à des systèmes de réservation en ligne Nombre d’estimations du nombre minimal d’établissements réservables en ligne par des systèmes de réservation, établie le plus souvent à partir du recensement du parc de ces centrales. Pour les autres locations de vacances, le parc estimé en considérant que chaque logement est commercialisé par 3 systèmes (soit 225 000 offres/3).

A titre d’exemple, une étude réalisée par le CDT de l’Aude a montré que 57% des lits marchands du département étaient affiliés à un système de réservation.

Pour répondre aux exigences du nouveau modèle de la réservation en ligne, et

« sourcer » une offre satisfaisante sur les plans quantitatif et qualitatif, il est plus logique et plus économique d’utiliser des services Web permettant de remonter l’offre de systèmes de réservation existant, surtout lorsque ces derniers concentrent déjà un parc significatif, plutôt que d’effectuer un recrutement à l’unité. En effet :

- Le développement des services Web représente un coût d’investissement supportable à partir du moment où il est réalisé non pas entre prestataires, mais entre éditeurs informatiques, et peut donc être intégré dans « l’offre sur étagère ».

- cette nouvelle approche est parfaitement en phase avec les politiques d’affiliation des opérateurs à vocation sectorielle (hôtellerie, campings, etc.), à la recherche de circuits de distribution sur le web dont le trafic est généré par une autre entrée (en l’occurrence territoriale).

Cette approche nouvelle est cependant peu envisagée par les organismes territoriaux.

Même si les éditeurs de solutions informatiques (Alliance Réseaux, Soprane, Icor, Itéa, Ingénie…) s’attachent désormais à développer des passerelles techniques entre eux et avec les offreurs de solutions de réservations spécialisées dans l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les agences immobilières, la billetterie de spectacles et de remontées mécaniques, etc.

Ainsi se dessine une nouvelle configuration de plate-forme intégrant différentes briques et offrant des solutions de réservation diversifiées (cf. schéma ci-dessous).

Schéma de fonctionnement d’une plate-forme de réservation mixte

Ce schéma présente une configuration possible des différentes briques pouvant être intégrées dans une plate-forme de commercialisation

- Une centrale de réservation traditionnelle avec un back-office, qui vend à la fois en BtoB (vers les agences en ligne) et en BtoC, sur différents portails (dont celui de la destination).

- Une place de marché alimentée à la fois par l’offre des prestataires qui se distribuent via leur site en direct et vers d’autres portails, et par d’autres systèmes de réservation (dont celui de la destination) interfacés via des services Web.

- Un système d’information, qui alimente les outils de réservation.

- Des outils de package dynamique et de gestion de la relation client.

- …et une organisation institutionnelle et humaine bien rodée pour faire fonctionner le tout.

Ce type de plate-forme a été mis en place par exemple dans le département des Côtes d’Armor 21 qui intègre à la fois les fonctionnalités d’une centrale de réservation et celles d’une place de marché. Cet outil couvre les différents cas de figure, de la simple gestion des disponibilités à la réservation avec télépaiement, et permet aux prestataires d'être présents sur internet pour renforcer leurs ventes, tout en gardant une maîtrise des canaux de distribution sur lesquels ils souhaitent diffuser leur offre. Le système fonctionne également en marque blanche avec les OTSI, qui peuvent gratuitement proposer le même service à leurs adhérents.

Les Cévennes à l’heure du multisourcing et de la marque blanche

La plate-forme de commercialisation mise en place par la CCI d’Alès Cévennes témoigne d’une nouvelle approche de la réservation en ligne par les organismes territoriaux :

Un sourcing diversifié

A la différence des centrales intégrées qui ne recensent que l’offre des adhérents, le système repose sur une place de marché et communique avec les structures et les outils d’information et de réservation existants : la centrale Gîtes de France, le SLA, les exploitants de campings.

Les professionnels indépendants, non liés à des centrales, peuvent également intégrer directement la plate-forme par la mise à disposition des outils de commercialisation, avec formation, assistance technique et suivi, pour une cotisation annuelle variant de 100 à 200 € HT.

40 prestataires ont rejoint le système.

A terme, une reconfiguration des limites territoriales

A l’heure actuelle, seule l’offre située dans le Gard qui ne couvre qu’une partie du territoire des Cévennes, est disponible sur le site. Mais la même démarche est en cours d’élaboration en Lozère, visant à intégrer l’offre de Gîtes Ruraux, de meublés Clévacances et de chambres d’Hôtes commercialisés par le SLA (qui utilise une application différente de celle de la CCI u Gard). Ce regroupement rendra possible la commercialisation d’une offre cévenole constituée à partir de produits issus de systèmes et de départements différents, ce qui constituerait une innovation dans le paysage touristique français.22

Au-delà de l’échelon cévenol, les produits devraient figurer dans le métamoteur régional actuellement en cours de développement par le CRT Languedoc-Roussillon.

Le développement de la marque blanche

Le système permet une multi diffusion des informations mises sur la plate forme selon un principe de marque blanche, une même offre pouvant être commercialisée sur plusieurs site Internet en même temps, sans pour autant impliquer une double saisie des informations et sans qu’il puisse y avoir de double réservation.

Cette marque blanche est jusqu’à présent utilisée uniquement de façon individuelle par les prestataires, sur leur propre site Internet. Au-delà on peut envisager d’autres canaux de distribution : le site de l’office de tourisme, le portail régional, voire le serveur de FranceGuide si une solution est apportée à la question de la commission.

Pour les SLA, les Gîtes de France ou les Logis de France, la plate-forme est un canal de distribution supplémentaire, qui bénéficie de l’audience générée par les sites de destination au niveau départemental ou locale.

21 A partir d’une solution JetActiveRésa développée par la société Icor-JetMultimedia

22 En Bretagne, 2 systèmes de commercialisation coexistent entre les 4 départements, mais ils ne sont pas interfacés et le niveau régional n’est pas en mesure d’en faire l’intégration