• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II LE CADRE DE RÉFÉRENCE

2. LE CADRE THÉORIQUE

2.4 Les objets de collaboration

Les deux types de collaboration, formelle et informelle, mentionnés précédemment, permettent de déterminer les objets de collaboration. Selon Borges (2011), au regard de la pratique d’enseignement, les objets de collaboration sont associés au vécu quotidien des enseignants et des enseignantes. Ces objets de collaboration entre les enseignants et enseignantes sont liés, par exemple, à l’évaluation, à l’apprentissage, aux problèmes rencontrés, à la planification annuelle, aux activités. L’auteur distingue trois ordres d’objets de collaboration : organisationnel, pédagogique et professionnel-personnel.

Les objets d’ordre organisationnel portent sur l’organisation du travail, que ce soit les calendriers, les activités parascolaires, etc.; « ils sont d’ordre administratif et servent à organiser, à séparer, planifier leur travail (travail des enseignants) dans le temps et dans l’espace.» (Ibid., p.92)

Les objets d’ordre pédagogique peuvent être

Directement liés à l’activité d’enseignement en classe (planification de cours, des activités en classe, des grilles d’évaluation, production du matériel pédagogique, progression des apprentissages des élèves, interdisciplinarité) ou à l’ensemble des activités pédagogiques réalisées en contexte scolaire (participation à des comités, conseil de classe, projets pédagogiques de l’école). (Ibid., p.93)

Quant aux objets d’ordre professionnel-personnel, ils regroupent « l’aide, les conseils, les suggestions, l’appui moral et la coordination concernant le travail ou la vie personnelle des enseignants […] ils concernent aussi la formation continue […].» (Ibid., p.93)

68

Nous avons également consulté l’étude de Landry-Cuerrier et Lemerise (2007). À cet égard, les auteurs ont présenté une figure dans laquelle elles présentent les actions réalisées en collaboration, que nous associons aux objets de collaboration.

Figure 4 : Actions réalisées en collaboration de Landry-Cuerrier et Lemerise (2007), dans Landry-Cuerrier, J., Lemerise, T. (2007). La collaboration entre enseignants : données d’une enquête menée auprès d’enseignants du primaire. Vie pédagogique, novembre (145, p.3).

Les résultats de l’étude de Landry-Cuerrier et Lemerise (2007) révèlent que les actions réalisées en collaboration se ressemblent d’une école à une autre. Elles constatent que :

Les actions sont associées à la tâche quotidienne et à la pratique de l’enseignement (partage d’informations, discussion et prise de décision, choix et échange de matériel, planification, résolution de problème et

soutien mutuel). Les actions de collaboration les moins fréquentes sont associées à l’innovation et à la prise de risque (s’observer, partager et échanger des responsabilités, animer ensemble). (Ibid., p.3)

En somme, Borges (2011) montre que les pratiques de collaboration se concentrent sur des objets d’ordre organisationnel, pédagogique et professionnel- personnel, alors que Landry-Cuerrier et Lemerise distinguent les actions de collaboration les plus et les moins fréquentes dans les écoles. Pour la présente recherche, nous retenons les trois ordres d’objets de collaboration élaborés par Borges, dans lesquels pourront être classés des objets ou actions de collaboration.

2.4.1 Les objets de collaboration à l’école primaire alternative

En nous basant sur les trois ordres d’objets de collaboration identifiés par Borges (2011) et sur le fonctionnement et les principes de l’école alternative, nous avons pu établir le tableau 2 qui résume des objets de collaboration observables dans une école alternative.

Tableau 2

Les objets de collaboration dans une école primaire alternative

Objets d'ordre

organisationnel Objets d'ordre pédagogique professionnel-personnel Objets d'ordre

• Planification • Organisation des activités et ateliers - Calendriers - Horaire • Cogestion

• Gestion des projets • Gestion du budget • Prise des décisions • Séances d’informations aux parents • Activités scolaires et parascolaires • Projets pédagogiques • Ateliers

• Évaluation des élèves • Élaboration des projets • Aménagement des classes • Coéducation • Gestion de classe • Échanges anecdotiques • Aide informelle • Conseils • Appui moral

• Formation continue des enseignantes et des enseignants

70

Ainsi, nous avons pu identifier trois grandes catégories d’objets de collaboration entre le personnel enseignant, la direction et les parents :

 Les objets d’ordre organisationnel sont en rapport avec l’organisation générale de l’école, soit la planification, l’organisation des différentes activités scolaires et parascolaires, des ateliers, les calendriers et l’horaire, la cogestion, le partage du pouvoir, la gestion du budget, des projets, la prise des décisions entre la direction et le personnel enseignant et les parents et les séances d’informations.

 Les objets d’ordre pédagogique concernent la gestion des classes, les activités scolaires, les projets, les ateliers animés par des enseignants et enseignantes, les ateliers animés par des parents, les sorties ou les activités parascolaires, l’élaboration de projets, l’aménagement de classe et la coéducation, etc.

 Les objets d’ordre professionnel-personnel concernent les échanges anecdotiques, l’aide informelle, les conseils, l’appui moral et la formation continue du personnel enseignant.

Synthèse

La recension des écrits dans cette partie nous permet d’identifier les pratiques de collaboration, ses formes, ses types et ses objets. Ainsi, nous considérons que les pratiques de collaboration sont vues comme étant l’ensemble des actions exécutées par la direction, le personnel enseignant, les parents pour réaliser ensemble une activité ou résoudre ensemble un problème.

Pour sa part, Borges (2011) a identifié deux formes de collaboration, soit la collaboration formelle et la collaboration informelle. En nous référant à Little (1990),

à McEwan (1997) et à Landry (s.d.), nous avons présenté les types de collaboration retenus dans le cadre de cette recherche et qui s’étendent sur cinq niveaux: 1. la conversation et l’échange, 2. l’aide et l’assistance, 3. la mise en commun, 4. la coopération et 5. la collaboration. Quant aux objets de collaboration, nous avons retenu la classification de Borges (2001), soit les objets d’ordre organisationnel, pédagogique et professionnel-personnel auxquels nous avons rattaché des objets de collaboration dans les écoles alternatives.