• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I LA PROBLÉMATIQUE

2.8 Les modalités d’analyse des données

Nous avons procédé dans un premier temps à l’exploitation des journaux de bord et des documents du Ministère de l’entreprenariat féminin ainsi que ceux des organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent dans le secteur. Ces données nous ont fourni des informations sur les actions posées par l’État sénégalais à l’endroit des femmes plus spécifiquement sur les tontines. Aussi, nous avons eu un aperçu de l’intervention des ONG et de l’accompagnement qu’elles offrent aux femmes de façon générale. L’exploitation des documents a permis une meilleure compréhension du contexte de l’étude pour une adaptation adéquate du guide d’entrevue.

Ensuite, les entrevues ont été réalisées et leur contenu enregistré. Les enregistrements des entrevues ont été transcrits et traduits du wolof au français. Ces transcriptions ont constitué le verbatim des entrevues dont nous avons fait l’analyse du contenu manifeste.

L’analyse de contenu renvoie à la transcription verbatim des entrevues, le découpage des entrevues par unité de sens, le regroupement des unités semblables et l’analyse (Deslauriers, 1991). Cette recherche a suivi le même processus décrit par cet auteur.

Ainsi nous avons procédé au codage des données par le repérage des unités de sens qui sont des « mots, un groupe de phrases » avec leur propre signification tel que décrit par Deslauriers (1991). Ce repérage des unités de sens s’est fait à partir des thèmes de l’empowerment et de la participation tels que définis dans le cadre conceptuel. De plus des

thèmes axés sur l’âge des femmes, la fréquence des rencontres, le nombre d’années de participation à la tontine, la participation aux étapes de développement de la tontine, les échelons de la participation présents dans la tontine, le niveau d’estime de soi, le savoir- faire des femmes, l’applicabilité des connaissances acquises dans la vie quotidienne et l’accessibilité des ressources disponibles ont été considérés.

L’analyse des données liées à ces thèmes a permis la confection de onze matrices d’analyse. Toutes ces données ainsi réunies et analysées permettent de tirer des conclusions sur l’apport de la participation des femmes aux tontines et sur l’empowerment.

Le traitement et l’analyse des données recueillies se sont faits grâce au logiciel Word, la quantité des données ne justifiant pas le recours à un logiciel spécialisé en analyse de données qualitatives pour en faire l’exploitation.

2.9 Les considérations éthiques

Cette étude sur les tontines et l’empowerment des femmes au Sénégal est une recherche qui s’est réalisée avec des sujets humains. Elle vise principalement à améliorer les connaissances et à comprendre les pratiques tontinières à Dakar, notre site d’étude. Cette recherche peut en même temps fournir des éléments de réflexion et des pistes de solution au gouvernement sénégalais au moment de l’élaboration des politiques de développement concernant les femmes, surtout celles qui évoluent dans le secteur informel de l’économie. Rappelons que la question principale de la recherche est de voir les effets perçus de la participation aux tontines sur l’empowerment des femmes. Malgré, ces orientations nobles, nous ne nous permettrons pas le droit de violer l’intégrité physique, psychologique et culturelle des personnes rencontrées.

Dans l’énoncé de politique des trois conseils de 2005 (IRSC, CRSNG, CRSH, 2005), on parle de la nécessité du consentement libre et éclairé des participants; ce que nous avons suivi. Mais, considérant le contexte socioculturel peu favorable au consentement écrit, c’est le consentement oral qui a été demandé. En effet, la collecte des données se déroule à Dakar et ce milieu de recherche présente quelques particularités. Culturellement, au Sénégal, les populations ont une perception particulière de la signature. Signer un document, renvoie à une implication négative ne pouvant aboutir qu’à des situations conflictuelles. De plus, la majorité des femmes à interviewer sont analphabètes ou ont un

niveau d’instruction primaire. Ce qui pourrait poser un problème de compréhension du contenu du consentement écrit.

Ces considérations, nous ont poussée à nous focaliser sur le consentement oral. Ainsi, pour le respect de leurs droits et de leur intégrité, le consentement oral a été utilisé pour l’approbation libre et éclairée des participantes tel que stipulé dans la politique des trois conseils (IRSC, CRSNG, CRSH, 1998) avec les modifications de 2000, 2002 et 2005 à la page 10.2.

Pour que leur approbation soit éclairée et librement consentie, nous avons informé les femmes qu’elles sont invitées à prendre part à la recherche sur les tontines et qu’elles ont le droit de refuser ou d’interrompre leur participation à tout moment. Ensuite, une lecture du contenu du consentement écrit est faite aux femmes en langue nationale et on s’est assuré de sa bonne compréhension. Les femmes ont reçu toutes les informations sur le but de cette recherche, sa finalité et les méthodes de collectes de données. De ce fait, les tontinières savent que cette étude est purement académique et les données servent à la rédaction d’un mémoire.

Les femmes ont été informées que les entrevues sont enregistrées et l’anonymat est garanti. Avant de démarrer l’enregistrement, on leur a demandé dans leur langue si elles désiraient participer à cette recherche.

Dans le même ordre d’idée, une grande place est accordée à la confidentialité des données recueillies. Nous sommes consciente que la gestion de la vie privée est essentielle dans la société sénégalaise d’où l’importance de signifier clairement aux femmes que le respect de leur vie privée ainsi que l’anonymat des données et la confidentialité sont assurés dans le cadre de cette étude. La présidente de la tontine ayant été contactée en premier lieu, son approbation est un symbole de garantie et de fiabilité dans la société sénégalaise. Par conséquent, la prise en compte de tous les éléments cités a permis de respecter les normes relatives à l`éthique de la recherche.

Le cheminement méthodologique est une étape particulièrement importante dans cette présente recherche. Il a servi d’indicateurs de référence pour nous mener vers la collecte et l’analyse des données dont il sera question dans le chapitre suivant.