• Aucun résultat trouvé

Les méthodes constantes d’une classe.

4 L ES CLASSES D ' OBJETS

Exemple 25. Les méthodes constantes d’une classe.

La présence d’un modificateur const à la suite de la liste des arguments indique qu’il s’agit d’une méthode constante, c’est-à-dire une méthode qui peut être invoquée indifféremment sur un objet variable ou constant. En revanche, une méthode non constante ne peut être appelée que pour un objet variable.

La tentative d’appel d’une méthode non constante sur un objet constant produit une erreur de compilation !

Remarque : notons que les constructeurs et destructeurs peuvent toujours être appelés sur les objets constants ou variables sans qu’il soit nécessaire de le préciser.

Dans la classe précédente, les méthodes identifie() et getAge() sont des méthodes constantes, tandis que la méthode setAge() ne l’est pas. Quelle en est la conséquence ?

Dans l’exemple suivant d’utilisation de cette classe, l’objet agentV est un objet variable et agentC un objet constant .

#include personne_v3.h void main()

{

personne agentV("Jean",23); // objet variable const personne agentC("Gerard",18); // objet constant

agentC.identifie() ; agentV.identifie() ;

cout << " âge de agentV : " << agentV.getAge() << endl ; cout << " âge de agentC : " << agentC.getAge() << endl ;

agentV.setAge(13) ;

agentC.setAge(15) ; << erreur de compilation.

}

Tous les appels sont légaux sauf l’appel de la méthode setAge() sur un objet constant.

agentC.setAge(15) ; << erreur de compilation.

Pourquoi avoir déclaré la méthode setAge() comme méthode constante ?

La méthode setAge() modifie les données de l’objet. Aussi, si un objet est déclaré constant, il n’est pas souhaitable que ses données puissent être modifiées au travers d’une méthode. Par conséquent, on empêche la méthode setAge() d’être appelée sur un objet constant en ne la déclarant pas comme méthode constante.

On adoptera donc la discipline de programmation suivante :

. méthode d’accès aux données ou « accesseur » : il s’agit des méthodes qui retournent ou affichent des données de l’objet sans les modifier. Dans l’exemple précédent, les méthodes identifie() et getAge() sont des accesseurs. Les accesseurs doivent être des méthodes constantes.

. méthode de modification des données ou « modificateur » ou « mutateur » : il s’agit des méthodes qui modifient les données de l’objet. Un modificateur ne doit donc pas être appelé sur un objet constant. Dans l’exemple précédent, setAge() est un modificateur. Par conséquent, un modificateur ne doit surtout pas être déclaré comme méthode constante.

4.10 Le pointeur this

En C++, tous les objets possèdent un champ privé particulier nommé this, sans qu’il soit nécessaire de le déclarer. Ce champ contient l’adresse de l’objet courant.

#include <iostream.h>

class C { public:

C* GetAdress(){ return this;} };

void main() {

C obj1,obj2;

cout << "adresse de l'objet obj1 : " << &obj1 << endl; cout << "adresse de l'objet obj2 : " << &obj2 << endl;

cout << "adresse de l'objet obj1 via le pointeur this : " << obj1.GetAdress() << endl; cout << "adresse de l'objet obj2 via le pointeur this : " << obj2.GetAdress() << endl; }

Exemple 26. Le pointeur this.

La classe C ne contient qu’une seule méthode retournant, pour chaque objet, la valeur du pointeur this, c’est-à- dire l’adresse de l’objet qui appelle cette méthode. Comme on pouvait s’y attendre, on obtient la même adresse en écrivant soit &obji, soit obji.GetAdress().

4.11 Affectation d'un objet à un autre objet Soient deux objets de même type T :

T obj1, obj2;

L'affectation

obj1 = obj2;

est légale (mais pas nécessairement souhaitable comme on le verra ici).

Cette affectation utilise le traitement par défaut de l’opérateur = pour les types définis par le programmeur (voir chapitre sur les opérateurs). Comme pour les structures, l’affectation entre objets de même classe est une copie membre-à-membre (ou champ par champ) des champs de données de l’objet. Ici, tous les champs de donnée de l'objet obj2 sont simplement recopiés dans ceux de l'objet obj1.

Résultat

adresse de l'objet obj1 :0x0065FDF4 adresse de l'objet obj2 :0x0065FDF0

adresse de l'objet obj1 via le pointeur this :0x0065FDF4 adresse de l'objet obj2 via le pointeur this :0x0065FDF0

Que cela signifie-t-il exactement ? Que contient un objet ?

Soit une classe d'objets qui, pour schématiser, est déclarée ainsi class C { private: //données public: //méthodes };

et deux objets déclarés par : C obj1,obj2;

Chaque objet obji contient ses propres données. En revanche, les méthodes sont les mêmes pour tous les objets de la classe C et n'existent qu'en un seul exemplaire en mémoire. Dans certains cas, l'objet obji possède un pointeur sur ses méthodes. Mais ce n'est pas le cas le plus fréquent : le compilateur sait en général quelle méthode est appelée et où elle se trouve en mémoire. Il n'a donc nul besoin de ce pointeur qui aurait la même valeur pour tous les objets d'une même classe. Nous verrons cependant que dans certains cas d'héritage, il y a incertitude, pour le compilateur, sur la méthode réellement appelée. Il ne peut alors générer lui-même l'appel à la méthode. Dans ce cas, chaque objet obji aura un pointeur sur les méthodes de sa classe.

Retenons simplement ici, qu'un objet ne contient que des données et pas de méthodes.

Revenons à l'affectation entre objets d'une même classe : affecter un objet obj2 à un autre objet obj1 d'une même classe entraîne la recopie des données de l'objet obj2 dans l'objet obj1. Voyons-en les conséquences pour les deux versions de la classe personne, selon qu’elle a ou pas des données en profondeur.

4.11.1 Affectation d'un objet à un autre objet d’une même classe lorsque les objets n’ont pas de données en profondeur

La première version de la classe personne, celle ne disposant pas de données en profondeur, est déclarée ainsi class personne { private : char nom[20]; unsigned age; public : // méthodes… }; Ecrire

personne p1("louis",15),p2(" jean",23) ; p1 = p2;

permet de copier les données de p1 dans p2, c’est-à-dire tous les caractères du tableau p2.nom[] dans le tableau p1.nom[], ainsi que p2.age dans p1.age.

Vérifions-le sur un exemple : #include "personne_v1.h" void main(void) { personne agent1("Jacques",20); personne agent2("Louise",18); agent1.identifie(); agent2.identifie();

agent2 = agent1; // affectation de agent1 à agent2

agent1.identifie(); agent2.identifie(); }

Documents relatifs