• Aucun résultat trouvé

1.5 Image numérique, Informations et Médias

1.5.3 Les médias

Sources d’information

Plus nombreux et variés que jamais, les médias sont les supports techniques et les en- treprises par lesquels toutes ces informations nous deviennent accessibles dans une variété de genres et de langages [60]. Nous les fréquentons surtout dans les temps de loisirs où ils nous informent et nous conseillent en déployant tous leurs artifices pour attirer notre at- tention, nous informer et nous divertir. Séduits, nous vivons avec eux comme s’ils étaient un cadeau permanent et comme s’ils étaient une fenêtre transparente, gratuite, ouverte sur le monde. Nous percevons difficilement le caractère toujours problématique de ce qu’ils décident de nous représenter. Nous ne réalisons pas aisément la différence qu’apporte une information indépendante. Nous connaissons mal l’importance d’identifier la source d’une information faute d’avoir eu l’occasion d’apprendre comment interroger le processus complexe qui l’achemine jusqu’à nous. Nous oublions que les médias ne traitent pas néces- sairement de tous les sujets. Ils établissent des priorités et sélectionnent les informations en vertu de critères où se mêle leur mission commerciale avec leur rôle d’informateur. Comment savoir de quoi ils ne parlent pas ? Comment savoir s’ils traitent avec rigueur et éthique les sujets qu’ils nous offrent à consommer ? Comment savoir si les informations qu’ils nous communiquent sont justes, importantes, utiles, complètes, suffisantes ? Com-

ment apprendre à diversifier nos propres sources d’information pour être des personnes, des citoyens et des consommateurs autonomes, avertis et exigeants à l’égard des médias ? Nous devons faire confiance à ceux dont le métier (journalistes, auteurs, créateurs) et la mission (médias) sont de nous informer [5].

Les informations des médias

Les informations sont des renseignements ou des événements portés à la connaissance d’un public par l’émission ou la création de messages écrits, sonores ou visuels en vue de communiquer des idées ou des faits de toutes sortes provenant de tous les domaines. Les informations se retrouvent dans les articles de journaux, de magazines ou sur Internet, dans des bulletins de nouvelles, des documentaires, des débats et des dossiers à la télévision ou à la radio, mais aussi dans les fictions, les publicités, les jeux, etc. Ces informations sont des " récits " de caractère ludique, expressif, incitatif, informatif ou, souvent, un mélange de ces diverses intentions de communication [11]. Elles résultent toujours d’un travail concret de production de sens de la part de journalistes, d’auteurs et de créateurs. Ces "récits" ne sont jamais totalement neutres. Les informations ne sont jamais la réalité elle-même mais bien toujours une reconstruction de celle-ci. Aussi éclairantes qu’elles soient, elles sont donc inévitablement un " compte rendu " fragmentaire de la réalité. La puissance persuasive des médias nous amène souvent à croire que tout ce qu’ils disent est vrai [5].

Education aux médias

Les médias exercent un rôle d’informateur déterminant dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Ce rôle ne se limite pas à leurs seuls journaux quotidiens. Il englobe leurs magazines, leurs stations de radio, leurs chaînes de télévision, leurs sites web et quantité d’autres produits médiatiques. Par l’information générale ou spécialisée, par la diffusion d’œuvres de fiction, de musiques, de chansons, de spectacles et d’images de toutes sortes, par la promotion de leurs produits et les publicités qu’ils diffusent, les médias contribuent à former l’opinion publique en matière de vie sociale, politique et économique. Ils influencent la quantité de valeurs qui affectent les relations humaines, les modèles esthétiques et la consommation. Ils alimentent un " savoir de base " qui sert

de cadre de référence pour juger des réalités ou des événements et prendre des décisions [11]. Ils exercent ainsi un leadership déterminant dans des champs névralgiques de la vie personnelle des citoyens-nes (jeunes et adultes) où ils figurent aujourd’hui parmi les agents importants de l’éducation, de la culture, du divertissement et de la consommation en général.

L’éducation aux médias permet de développer des outils d’évaluation de la qualité d’une information, de repérer sa source et d’être mieux averti face aux séductions de la rhétorique médiatique. Elle donne les moyens de connaître les mécanismes qui président à la priorisation et au choix d’une information par rapport à d’autres ou qui expliquent le silence d’un ou plusieurs médias sur certaines réalités. Elle apprend comment les infor- mations sont le résultat d’une construction et qu’elles ne représentent jamais rien d’autre qu’un regard, un point de vue, aussi riche et bien exprimé soit-il sur une réalité [5].

L’éducation aux médias offre les moyens d’interpréter tous les genres d’informations fabriquées avec les langages de l’écriture, de l’image et du son. Elle offre des moyens de travailler sur la manière dont les productions médiatiques sont diffusées et sur les moda- lités de leur réception. Elle favorise l’expression sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’elles véhiculent. Elle offre à chaque individu les moyens d’enrichir ses expériences personnelles avec les médias et elle contribue à accroître la responsabilité des membres de la société civile à l’égard des divers enjeux que posent les médias.

Comprendre les médias

– Comprendre les messages médiatiques par la maîtrise d’une méthode d’analyse des contenus.

– Se connaître comme récepteur de contenu (consommateur, auditeur, internaute, téléspectateur, destinataire, etc.) afin de pouvoir choisir et gérer consciemment son exposition médiatique.

– Evaluer et gérer la place de l’univers médiatique dans ses activités de loisir et d’ap- prentissage par rapport à celles d’autres activités.

Etre critique face aux médias

– Reconnaître le principe de " non-transparence des médias " nous force à examiner la manière dont les médias s’y prennent pour construire et diffuser leurs " représen- tations " et comment celles-ci sont perçues et interprétées par le public.

– Identifier les sept champs d’investigation pour analyser la construction des informa- tions médiatiques :

Les représentations : Le champ qui nous permet de développer un esprit critique par rapport au réel et à sa représentation par la compréhension des processus de construction de la " réalité médiatique " et de comprendre quel est le sens des informations.

Les publics : Celui qui nous indique à qui les informations sont-elles destinées. Les types de messages, Les langages et Les technologies : Ces trois champs nous informent sur certains aspects plus techniques de la construction des informations.

Les producteurs : Le champ qui nous fournit des indications sur qui est l’auteur et le producteur des informations.

L’esthétique : Celui qui nous permet de poser un jugement sur la qualité du message.

S’exprimer par les médias

– Percevoir les dimensions socio-économiques et les pouvoirs d’influence socio- politiques des médias sur les comportements individuels et sociaux afin de pouvoir influencer les contenus et intervenir dans l’univers médiatique par la connaissance des moyens d’intervention.

– S’approprier les codes nécessaires et maîtriser les éléments créateurs de sens, no- tamment les technologies et les techniques de communication.

– Produire et créer ses propres messages en recourrant aux processus de construction médiatique.