• Aucun résultat trouvé

Les laits de substituts (et non plus maternisés)

B. Le lait maternel

4. Les laits de substituts (et non plus maternisés)

Le lait maternel est et reste un aliment irremplaçable, dont les caractéristiques ne se retrouvent pas dans les laits de substituts commercialisés.

Tous les laits répondent à la directive européenne de 1996 et au code international de commercialisation des substituts du lait maternel 1981. Lorsque la mère ne peut ou ne veut pas allaiter, une préparation pour nourrisson doit être proposée jusqu'à 4-6 mois. À ce jour, aucune de ces préparations ne peut revendiquer une supériorité nutritionnelle. La modification de leur composition est censée améliorer des troubles digestifs mineurs.

135 Les différents types de lait :

Laits pour prématurés et nouveau-nés de faible poids de naissance. Les prématurés et nouveau-nés de faible poids de naissance ont en commun une immaturité physiologique et une croissance très rapide. Les préparations adaptées sont donc très énergétiques. Une supplémentation en L-carnitine, taurine et vitamine E est également conseillée.

Lait pour nourrisson 1er âge (0 à 6 mois). Ils contiennent de la vitamine D, que des

graisses végétales, trois quarts de lactose pour un quart de dextrine maltose et plus de caséine que de protéines solubles.

Laits pré épaissis (anti-régurgitation ou AR) ont un intérêt dans le reflux gastro- œsophagien (RGO) et on constate une diminution significative de la fréquence des régurgitations. Souvent dues à un retard de maturation sphinctérienne du bas de l’œsophage. Ils contiennent :

o Soit de l’amidon de maïs, de riz et/ou de pomme de terre.

o Soit de la caroube 0,4 g pour 100 ml de lait qui s’épaissit surtout dans l’estomac au contact de l’acidité et non dans le biberon.

Laits de suite 2ème âge (après 6 mois lorsque la diversification est installée). Ces laits

ont des concentrations plus élevées en protéines, en glucides, en minéraux, en vitamine D et en acide folique que les laits pour nourrissons. Ils permettent de compenser la réduction de consommation de lait que l’on observe lors de la diversification.

Laits de croissance. Par rapport aux laits de suite, ils contiennent encor plus de protéines, moins de lipides, plus de minéraux (sauf pour le fer), souvent aromatisés à la vanille et ont eu un rajout de saccharose. Par rapport à un lait de vache entier, ils contiennent de la vitamine D, plus d’acides gras essentiels et de fer et moins de

protéines et donc préviennent une carence martiale et assurent un apport élevé en AGE

au moment où la croissance cérébrale et la myélinisation s’effectuent. Ils sont plus chers d’environ 10 à 13 euros pour 1 mois.

Concernant les protéines dans les laits de substituts :

Les laits infantiles doivent contenir les mêmes quantités de chaque acide aminé

essentiel et de certains acides aminés semi essentiels que les protéines du lait maternel,

136

Protéines solubles prédominantes : l’enrichissement en protéines solubles apporte une digestibilité et des selles plus molles.

Caséine prédominante : améliore les régurgitations et la satiété en ralentissant la vidange gastrique et le temps de transit.

Protéines de soja : permet d’éviter les protéines de lait de vaches. Pourtant pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vaches, on note 20 à 30 % de réaction allergique croisée avec le soja (pas en première attention chez les allergiques)

Laits dit hypoallergéniques (laits HA) avec des protéines partiellement hydrolysées. Elles ont pour but de diminuer le risque de sensibilisation. A utiliser seulement lors de l’existence d’un terrain allergique familial chez l’un des deux parents ou un membre de la fratrie.

Les hydrolysats de protéines de lait de vache (PLV) existe en 1er et 2ème âge. Avec une hydrolyse poussée, du lactose à l’état de trace et un contenu lipidique riche en TG à chaînes moyennes ce qui permet d’améliorer la digestibilité. L’indication de ces laits est l’allergie aux PLV et la prévention de celle-ci chez les enfants de moins de trois mois ayant une diarrhée aiguë.

Il existe aussi des hydrolysats de protéines de riz.

Concernant les glucides dans les laits de substituts contenant :

Du lactose. Les laits en contenant beaucoup, une partie n’est pas digérée, et subira une fermentation dans le colon qui rendrait les selles plus molles.

De la dextrine maltose prédominante, cela diminuerait la fermentation, les ballonnements. Ces laits seront conseillés pour les coliques du nourrisson.

Peu de lactose ou sans lactose sont indiqués au cours des diarrhées aiguës sévères chez les enfants de plus de trois mois ou lors des rares cas d’intolérance au lactose.

Concernant les lipides dans les laits de substituts avec :

Sont essentiellement constituées de graisses végétales, d'acide linoléique et d'acide linolénique qui sont des acides gras essentiels

Triglycérides structurés comprenant un palmitate en position bêta. Ce positionnement Beta permettrait une libération moindre du palmitate qui se complexe normalement avec le calcium et accroît le contenu calcique des selles. Permet l’amélioration de

137 l’absorption du calcium et d’obtenir des selles moins dures (conseillé en cas de constipation).

Acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga 3 et 6 (l’acide arachidonique et de l’acide docosahexaénoïque (DHA)), ces lipides permettent un meilleur développement

cognitif et une meilleure acuité visuelle. Le DHA aurait un rôle important au cours des

deux premières années de vie dans le développement du système nerveux central (SNC), le fonctionnement de la rétine (forme activée de la rhodopsine) et dans la transmission des informations au cerveau.

Concernant l’amélioration de la flore, les laits de substituts :

Avec des probiotiques : microorganismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en s’implantant dans le tube digestif. Ceci permet de prévenir les diarrhées aiguës.

Avec des prébiotiques qui stimulent la croissance ou l’activité de la flore colique, un effet préventif sur la survenue des diarrhées aiguës et améliorerait les selles des nourrissons constipés.

Avec des ferments lactiques qui induisent une fermentation et permettent une digestion partielle du lactose pour diminuer les coliques.

Tableau n° : Récapitulatif pour les choix d’un lait (68)

138

Documents relatifs