• Aucun résultat trouvé

Partie 2 - L'expérience sociale Tremplin / Analyse quantitative

2.   ANALYSE QUANTITATIVE DES RÉSULTATS

2.4.  Les jeunes et l’espace Pôle Premier Emploi

La fréquentation ou la visibilité de Tremplin varie d’un établissement à l’autre

52 % des jeunes de la population des expérimentés (797 sur 1530) déclarent connaitre l’espace réservé à l’insertion professionnelle de leur établissement. Le taux de connaissance varie beaucoup d’un établissement à l’autre, de 32 % à 72 % et même d’une académie à l’autre (41 % à Grenoble pour 62 % à Lille). 58 % des jeunes qui déclarent connaitre ces espaces appartiennent à 6 établissements sur 15.

Les décalages entre établissements pour les statistiques sur les connaissances n’existent pas sur la fréquentation. Le défaut de connaissance est donc plus probablement un défaut d’identification des terminologies « Tremplin » et Pôle Premier Emploi (PPE). Ces écarts laissent entendre que le potentiel des espaces « Tremplin » pourrait être largement supérieur à nos résultats28.Ce n’est donc pas en volume mais en structure qu’il convient de commenter les résultats dans la suite.

L’objet de fréquentation de Tremplin pour les jeunes

Quand on interroge les jeunes sur l’objet de leur fréquentation des espaces Tremplin, ils déclarent cibler davantage l’obtention du premier emploi que sa qualité. La réponse la plus sélectionnée est « Pour savoir quelles entreprises ou administrations recrutent » (28 %) et la moins sélectionnée est « pour connaitre les conditions de travail et salariales du métier » (9 %). Ce résultat confirme une idée déjà avancée que les jeunes ciblent plus l’obtention d’un premier emploi que d’un niveau de qualité ou de salaire.

Quand on demande aux jeunes « A quoi Tremplin vous servira-t-il ? », on s’adresse à tous, y compris ceux qui n’ont pas entamé de démarche vers l’emploi. Il en résulte que les jeunes ciblent encore l’obtention d’un premier emploi plutôt que sa qualité. En effet, 52 % des jeunes répondent « pour trouver des entreprises », contre 4 % « pour négocier le contrat » et 9 % « pour se positionner par rapport à l’offre ».

Par contre, lorsqu’on demande aux jeunes « A quoi Tremplin vous a-t-il servi ? », on s’adresse à des jeunes qui ont déjà entamé une démarche vers l’emploi. On obtient alors une plus grande diversité de réponses : « Pour trouver des entreprise » baisse à un taux de 25 %. Elles correspondent d’une part au cœur de l’action de recherche d’emploi : 25 % « pour me présenter lors des entretiens », 11 % « pour contacter des entreprise ». D’autre part, elles désignent un besoin de conseil pour finaliser des choix déjà bien aboutis : « pour me conseiller par rapport à mes choix de métiers » 13 %, « pour me conseiller par rapport à mes orientations scolaires » 16 %. Les choix « pour négocier le contrat » ou

« pour me positionner par rapport à l’offre de l’entreprise » sont très peu sélectionnés. Par ailleurs, 64 % des jeunes ayant indiqué que Tremplin leur avait servi sont des jeunes qui désirent poursuivre leurs études. Ceci montre une fois de plus que même si les jeunes déclarent vouloir poursuivre leurs études, ils restent à la recherche d’un premier emploi.

L’intérêt pour l’espace Tremplin est du même ordre pour les 64 % jeunes qui désirent poursuivre leurs études et ceux qui désirent en sortir. Les volumes de fréquentation sont les même et 52 % des jeunes attendent de Tremplin de « trouver des entreprise » contre 4 % de « savoir négocier son contrat ». Il y a le même intérêt pour l’insertion, en intensité et en qualité, pour ceux qui déclarent vouloir poursuivre plutôt que ceux qui désirent arrêter.

L’attente des jeunes suit leur degré d’avancement. Le besoin des jeunes est un besoin d’accompagnement par rapport à un trop plein d’informations ponctuelles. Tremplin pourrait ainsi apporter le complément attendu par un suivi de leur cheminement vers l’emploi. De plus, Tremplin pourrait répondre aux mêmes attentes en intensité et en qualité pour ceux qui poursuivent que ceux qui arrêtent leurs études.

28La structure de la réponse sur le niveau de fréquentation – « Fréquemment » 5 %, « parfois » 8 %, « rarement » 19 % et « jamais » 35 % – est la même dans les 6 établissements où « Tremplin » a une forte reconnaissance et dans les autres. La fréquentation étant liée à l’implication des établissements, il est probable que les taux de réponses soient liés à un biais plutôt qu’aux établissements. On peut penser à un manque d’identification du sigle « Tremplin », à un problème de sensibilisation des encadrants des jeunes lors de l’enquête, etc.

Tableau 12

Connaissance du Pôle Premier Emploi

Mai

2ème interrogation Répartition

Oui 52 %

Non 31 %

Ne répondent pas 16 %

Source : Académies de Grenoble et Lille ; élaboration Céreq

Tableau 13

Fréquentation du Pôle Premier Emploi

Mai

2ème interrogation Répartition Effectifs réels

Fréquemment (2 fois par mois) 5 % 35

Parfois (au moins 3 fois depuis sa création) 8 % 56

Rarement 19 % 123

Jamais 35 % 123

Ne répondent pas 33 % 229

Source : Académies de Grenoble et Lille ; élaboration Céreq

Tableau 14

Dans quel but les jeunes ont-ils bénéficié du Pôle Premier Emploi

Mai

2ème interrogation Répartition Effectifs réels Pour savoir quelles entreprises ou administrations recrutent 28 % 151 Pour avoir des informations sur l'évolution du métier 18 % 96 Pour connaître les conditions de travail et salariales du

métier

9 % 51

Pour être conseillé afin d'améliorer mes chances de trouver un emploi

22 % 122

Pour choisir un métier 23 % 128

Source : Académies de Grenoble et Lille ; élaboration Céreq

Tableau 15

A quoi le pôle vous servira-t-il?

Mai

2ème interrogation Répartition Effectifs réels

Pour trouver des entreprises 54 % 293

Pour contacter des entreprises 19 % 106

Pour se présenter lors des entretiens 14 % 76 Pour se positionner par rapport à l'offre 9 % 49

Pour négocier le contrat 4 % 21

Source : Académies de Grenoble et Lille ; élaboration Céreq

Tableau 16

Le Pôle Premier Emploi vous a-t-il servi ?

Mai

2ème interrogation Répartition Effectifs réels

Oui pour me présenter lors des

entretiens 25 % 25

Oui pour trouver des entreprises 25 % 26

Oui pour me conseiller par rapport à

mes orientations scolaire 16 % 16

Oui pour me conseiller par rapport à

mes choix de métiers 13 % 13

Oui pour contacter des entreprises 11 % 11 Oui pour me positionner par rapport à

l'offre de l'entreprise 3 % 3

Oui pour négocier le contrat 2 % 2

Autre 6 % 6

Source : Académies de Grenoble et Lille ; élaboration Céreq