• Aucun résultat trouvé

Partie 1 - L'expérience sociale Tremplin / Présentation et méthodologie

3.   CONTEXTE

3.3.  L’administration territoriale se dote d’une stratégie de relance

Dans la région Nord - Pas-de-Calais

Afin de faciliter l’insertion de la région dans l’économie mondiale, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle à travers l’instauration de pôles de compétitivité19xix régionaux dont l’objectif est le développement de la capacité d'innovation.

L

Leess ssiixx ppôôlleess ddee ccoommppééttiittiivviittéé ddee llaa rrééggiioonn NNoorrdd--PPaass--ddee--CCaallaaiiss ::

 PICOM (Pôle des Industries du Commerce) dont la principale mission est le développement d'un pôle de référence mondiale pour la distribution ;

 I-TRANS (transports terrestres) qui réunit les principaux acteurs dans le domaine du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres en Nord-Pas de Calais et en Picardie pour construire et pérenniser un pôle d'excellence mondiale dans le domaine ;

 UP_TEX (Union Pôle Textile) qui a pour ambition de devenir le centre de référence au plan européen dans les domaines des matériaux textiles avancés, de la polysensorialité et de la customisation de masse ;

 NSL (Nutrition Santé Longévité) qui a pour objectif de développer des aliments à fonction santé et des compléments nutritionnels, comme vecteurs de prévention des maladies associées aux désordres métaboliques et au vieillissement ;

 MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) qui s'appuie sur trois axes d'innovation : le développement de nouveaux produits, procédés et/ou services, l'amélioration des fonctionnalités des matériaux et l'intégration du développement durable ;

 AQUIMER (filière produits aquatiques) dont le programme s'articule autour de trois thématiques : valoriser les produits et co-produits de la pêche et de l'aquaculture, renforcer la technicité et l'environnement des entreprises de la filière et améliorer la sécurité sanitaire.

19 Un pôle de compétitivité est défini par l'association d'entreprises, de centres de recherche et d'organismes de formation sur un territoire donné. Ces acteurs ont pour vocation d’être engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement) destinée à impulser des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d'un (ou de) marché(s) donné(s).

En complément de la NPI, la stratégie régionale d'innovation se décline autour de trois objectifs prioritaires :

 être incontournable sur un nombre limité de secteurs innovants existants et reconnus (commerce « du futur », santé / nutrition / alimentation et transports ferroviaires) ;

 accompagner des secteurs en forte mutation ;

 favoriser l'émergence de nouvelles filières.

Dans la région Rhône-Alpes

La stratégie de développement de Grenoble s’inscrit dans le cadre des politiques de développement mises en œuvre au sein de la région Rhône-Alpes. La politique économique régionale s’appuie sur la nouvelle « Stratégie Régionale de Développement Économique et d’Innovation » (SRDEI 2011 – 2015) votée en février 2011 pour une durée de 5 ans.

Dans le cadre de cette stratégie, la Région entend centrer son action autour de trois axes stratégiques structurants :

 soutenir le développement et la consolidation de l’industrie ;

 développer les activités de proximité : l’artisanat, le commerce, l’Economie Sociale et Solidaire ;

 impulser une dynamique solidaire et de mise en réseau des territoires dans leur stratégie de développement économique.

En complémentarité avec ses dispositifs d’aide de droit commun en matière économique, l’ambition de la Région Rhône-Alpes est de poursuivre, de façon équitable et cohérente, l’accompagnement au développement économique de ses territoires par l’intermédiaire du volet économie et emploi des Contrats de Développement Durables Rhône-Alpes (CDDRA) et des Contrats de Fonction d’Agglomération et de Centralité (CFAC).

L’évolution de la politique des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF), adoptée en février 2011, traduit également la volonté régionale de contribuer à une approche plus intégrée de la relation économie/emploi/formation sur les territoires. La combinaison des réponses existantes devant leur permettre de mieux aborder les évolutions économiques, technologiques et de leurs conséquences pour l’emploi.

Le volet économie-emploi des CDDRA et CFAC met en œuvre les différents leviers de la SRDEI, en s’appuyant sur les projets et stratégies de chaque territoire :

 anticiper et maintenir l’emploi

 renforcer le soutien à la création et reprise d'entreprises

 dynamiser et développer l’économie de proximité

 soutenir et développer les PME/TPE dans le secteur de l’industrie

 promouvoir les atouts de Rhône-Alpes à l’international

 renforcer la place des PME dans les pôles de compétitivité et les clusters

 accompagner les entreprises vers l'innovation

Labellisé en Juillet 2005, le pôle de compétitivité mondial MINALOGIC accompagne les porteurs d’innovation, petits et grands, dans leur projet. Ce réseau de partenaires spécialisés dans les systèmes miniaturisés intelligents active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement une technologie jusqu’à son marché. Ce pôle repose sur 3 axes principaux :

 En assurant la cohésion du triangle industrie-recherche-formation au plan régional et son rayonnement au rang mondial, Minalogic s'est imposé comme un acteur incontournable de la région Rhône-Alpes.

 Minalogic est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'innovation, depuis sa création jusqu'à sa valorisation. Il offre ainsi la possibilité de créer une source d'avantages concurrentiels.

 Le pôle développe des partenariats industrie-recherche-formation dans les domaines des micro-nanotechnologies et du logiciel, au niveau national et international, avec des applications dans les secteurs de la santé, l'environnement, l'énergie, la mobilité et la connectivité, l'imagerie et de toutes les industries intégratrices d'électronique, à la recherche de ruptures ou d'innovations technologiques.