• Aucun résultat trouvé

Les formules pour les soins de support en cancérologie

MAITRES DE CONFERENCES

M. Sylvain FRAINEAU (phar) Physiologie (Inserm U 1096)

4 Aromathérapie dans le cadre des soins de support

4.2 Les formules pour les soins de support en cancérologie

Bien qu’ils ne donnent pas dans leurs ouvrages la méthodologie permettant de comprendre le choix des huiles essentielles, des synergies et des posologies des formules qu’ils proposenta,

on peut supposer qu’ils se basent sur un usage traditionnel de l’aromathérapie et de leurs propres expériences. Dès lors, il semble tout à fait opportun de partir de leurs propositions et d’y apporter une analyse critiqueb.

Les indications retenues sont celles de la sphère digestive, buccale, cutanée, psychiatrique, de l’accompagnement de la douleur et de la fatigue. Il faut considérer l’aromathérapie comme un soin accompagnant les traitements des recommandations officiellesc et non pas comme

une altérnative pouvant s’y substituer. La toxicité hématologique ne sera pas abordée pour des raisons évidentes.

La plupart des études pouvant donner du crédit aux huiles essentielles pour leur usage thérapeutique reposent sur le modèle murin ; et quand elles se font chez l’homme, le plus souvent, c’est à propos d’une seule et unique huile essentielle et non pas d’un mélange. Les études doivent donc être considérées comme des arguments allant dans le sens de l’usage traditionnel, et non pas comme une vérité absolue.

Il est indiqué les limites des formules proposées : précautions, contre-indications, posologie maximale à respecter, etc. à partir des données sur les huiles essentielles dont nous disposons.

aDominique Baudoux, dans son introduction à son chapitre « Recueil des traitements », indique : « ces synergies d’huiles essentielles sont

autant de propositions fondées sur la littérature scientifique et internationale ». Aucune indication ne renvoie clairement à des références bibliographiques permettant d’étayer les choix de l’auteur belge.

Roger Jollois introduit l’ouvrage de Pierre Franchomme et Daniel Pénöel avec la phrase suivante « Dans le domaine médical, deux sortes d’ouvrages sont présentés, ceux qui émettent les opinions de leurs auteurs sans apporter quelque preuve que ce soit de leurs assertions, et les traités tels que celui que vous tenez entre les mains... ». S’il est vrai que les auteurs apportent des hypothèses pour expliquer le fonctionnement de l’aromathérapie, la même critique que pour le livre de Dominique Baudoux peut être formulée pour la partie « Thérapeutique » de L’aromathérapie exactement.

Michel Faucon explique que son choix repose sur des « HE (…) usuelles, dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues en Aromathérapie, et qui peuvent être utilisées pures ou en mélange ». Ce dernier fait une remarque intéressante : « On évitera d’utiliser une synergie de plus de 3 HE par mélange, ce qui minimise les risques d’interactions incontrôlables ». Néanmoins, pas de méthodologie expliquant le choix des formules.

bÀ noter que parfois, il n’y aura aucun commentaire à faire : ni études allant dans le sens d’une efficacité démontrée, ni toxicité retrouvée. cAvec comme objectif, par exemple, de réduire la prise des anxiolytiques ou antalgiques.

185

Pour finir, un rappel réglementaire : les dilutions et les mélanges d’HE ne figurent pas au Formulaire national ni à la Pharmacopée, il est interdit au pharmacien et au préparateur d’effectuer ces opérations, sauf préparation magistrale. Ces dernières étant soumises à prescription médicale.

186 Liste des formules et indications

Numéro Indication(s) de la formule Auteur Sphère digestive

1, 2, 3, 4

Nausées, vomissements, mal des transports.

Baudoux

5 Franchomme

6 Faucon

7

Diarrhées, diarrhées infectieuses.

Baudoux 8 Franchomme 9 et 10 Faucon 11 Constipation. Baudoux 12 Franchomme 13, 14, 15, 16 Faucon 17, 18

Coliques hépatiques, spasmes digestifs.

Baudoux

19 Franchomme

20 Faucon

21, 22

Aigreurs d’estomac, ulcères gastriques, gastrite. Baudoux

23, 24, 25 Franchomme

26 Faucon

27, 28, 29

Congestion, Insuffisance hépatique, cirrhose. Baudoux

30, 31 Franchomme

Sphère buccale 32

Aphte, stomatite ou ulcère buccal. Baudoux

33 Faucon

34

Herpès, dermite ou stomatite herpétique.

Baudoux

35, 36 Franchomme

37, 38 Faucon

39

Crevasse labiale. Baudoux

40 Faucon

41

Hygiène dentaire et gingivite. Franchomme

42, 43 Faucon

La peau, les muqueuses, les phanères 44, 45, 46

Acné et folliculite. Franchomme

187

49

Alopécie et irritation du cuir chevelu. Baudoux

50, 51 Faucon 52 Brûlures. Baudoux 53 Franchomme 54, 55 Faucon 56, 57, 58, 59 Cicatrisation, hématome. Baudoux 60, 61, 62 Franchomme 63, 64, 64, 65 Faucon 67, 68

Urticaire, irritation cutanée, rash. Baudoux

69, 70, 71, 72 Faucon 73 Radioprotection Baudoux 74 Franchomme Psychiatrie 75, 76

Angoisse, stress, anxiété.

Baudoux 77 Franchomme 78, 78, 80, 81 Faucon 82 Dépression Baudoux 83, 84 Faucon 85 Insomnie Baudoux 86 Franchomme 87, 88 Faucon Douleur 89 Céphalée Baudoux 90 Faucon 91

Douleur, névralgie, sciatique. Baudoux

92, 93 Faucon

94 Myalgies, crampes musculaires. Baudoux 95 Contractures musculaires, crampes Faucon 96 Douleurs articulaires Faucon

Fatigue 97, 99, 100

Fatigue physique, nerveuse, asthénie.

Baudoux

98, 103 Faucon

188 4.2.1 Sphère digestive

Formule n° 1 : Nausées

- Estragon Artemisia dracunculus L. 2 gouttes

- Basilic Ocimum basilicum L. CT estragole 1 goutte

Conseil d’utilisation : 2 gouttes du mélange sur ¼ de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive ou 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire à répéter selon les besoins

Analyse critique

ð Taux important d’estragole et méthyleugénol dans les deux huiles essentielles, elles sont potentiellement cancérigènes. Tisserand et Young déconseillent la prise orale. Formule n° 2 : Mal des transports et nausées

- Cardamone Elettaria cardamomum (L.) Maton 1 goutte

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 2 gouttes

- Basilic Ocimum basilicum L. CT estragole 1 goutte

- Ess Mandarine (zeste) Citrus reticulata Blanco 2 gouttes Conseil d’utilisation : 3 gouttes du mélange sur un morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive à répéter selon les besoins.

Analyse critique

ð L’huile essentielle de basilic est déconseillée par voie orale (potentiellement cancérigène).

ð Différentes études tendent à prouver l’efficacité de la menthe poivrée dans les nausées (par voie orale et en inhalation), cela confirme l’emploi traditionnel.

189

ð La menthe poivrée impose des limitations : contre-indiquée si déficient en G6PD ou si cholestase. Prendre en compte la coadministration de médicaments hépatotoxiques si présence de menthofurane ou de pulégone dans cette huile essentiellea.

ð Jusqu’à 7 prises de 3 gouttes du mélange par jour, si l’on enlève le basilicb.

Formule n° 3 : Vomissement

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 3 gouttes

- Estragon Artemisia dracunculus L. 2 gouttes

- Cardamone Elettaria cardamomum (L.) Maton 2 gouttes

- Ess Citron (zeste) Citrus limon (L.) Osbeck 2 gouttes Conseil d’utilisation : 3 gouttes du mélange sur ¼ de morceau de sucre de canne à sucer selon les besoins.

Analyse critique

ð L’emploi de l’huile essentielle d’estragon est déconseillé par voie orale (potentiellement cancérigène).

ð Différentes études tendent à prouver l’efficacité de la menthe poivrée dans les nausées (par voie orale et en inhalation), cela confirme l’emploi traditionnel.

ð L’huile essentielle de Cardamone et l’essence de citron montrent un effet gastro- protecteur chez le rat et la souris, ce qui peut être un confort supplémentaire en cas de vomissements.

ð La menthe poivrée impose des limitations : contre-indiquée si déficient en G6PD ou si cholestase. Prendre en compte la coadministration de médicaments hépatotoxiques si présence de menthofurane ou de pulégone dans cette huile essentiellec.

aContrairement à Tisserand et Young, la monographie de l’Agence européenne des médicaments contre-indique l’huile essentielle de Mentha

x piperita L.par voie orale si maladie du foie ou troubles biliaires (EMA, 2018).

bEn prenant en compte la posologie maximale de l’huile essentielle de menthe poivrée par jour par voie orale.

cContrairement à Tisserand et Young, la monographie de l’Agence européenne des médicaments contre-indique l’huile essentielle de menthe

190 ð À prendre en compte : le citron peut potentialiser l’effet phototoxique d’autres

médicaments et il y a une possible inhibition des cytochromes 1A1, 3A4 et 3A. ð Jusqu’à 6 prises de 3 gouttes du mélange par jour, si l’on enlève l’estragona.

Formule n° 4 : Nausées, vomissements

- Menthe des champs Mentha arvensis L. 1 goutte

Conseil d’utilisation : En sublingual

Analyse critique

ð Différentes études tendent à prouver l’efficacité de la menthe poivrée dans les nausées (par voie orale et en inhalation), la composition relativement proche de ces deux huiles pourrait expliquer une efficacité analogue.

ð La menthe des champs impose des limitations : contre-indiquée si déficient en G6PD ou si cholestase.

ð Des données cliniques existent à propos de la menthe poivrée : il semble plus opportun de choisir cette dernière huile essentielle.

Formule n° 5 : Nausées, vomissements, mal des transports

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 25 mg

- Ess Citron (zeste) Citrus limon (L.) Osbeck 25 mg

- Excipient QSP 1 gélule n° 2

Posologie : 1 gélule, 3 fois par jour. Adapter la durée selon évolution.

191

Analyse critique

ð Différentes études tendent à prouver l’efficacité de la menthe poivrée dans les nausées (par voie orale et en inhalation), cela confirme l’emploi traditionnel.

ð L’essence de citron montre un effet gastro-protecteur, ce qui peut être un confort supplémentaire en cas de vomissements.

ð La menthe poivrée impose des limitations : contre-indiquée si déficient en G6PD ou si cholestase. Prendre en compte la coadministration de médicaments hépatotoxiques si présence de menthofurane ou de pulégone dans cette huile essentiellea.

ð À prendre en compte : le citron peut potentialiser l’effet phototoxique d’autres médicaments et il y a potentiellement une inhibition des cytochromes 1A1, 3A4 et 3A. ð Jusqu’à 6 prises de 1 gélule du mélange par jour, ou 2 gélules 3 fois par jourb.

Formule n° 6 : Nausées, mal des transports

- Ess Citron (zeste) Citrus limon (L.) Osbeck 2 gouttes

ou

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 1 goutte

ou

- Ess Citron (zeste) Citrus limon (L.) Osbeck 1 goutte

- Basilic Ocimum basilicum L. CT estragole 1 goutte

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 1 goutte

Sur un morceau de sucre, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Analyse critique

ð L’emploi de l’huile essentielle de Basilic est déconseillé par voie orale (potentiellement cancérigène).

aContrairement à Tisserand et Young, la monographie de l’Agence européenne des médicaments contre-indique l’huile essentielle de menthe

poivrée par voie orale si maladie du foie ou troubles biliaires (EMA, 2018).

192 ð Différentes études tendent à prouver l’efficacité de la menthe poivrée dans les

nausées (par voie orale et en inhalation), cela confirme l’emploi traditionnel.

ð L’essence de citron montre un effet gastro-protecteur, ce qui peut être un confort supplémentaire en cas de vomissements.

ð La menthe poivrée impose des limitations : contre-indiquée si déficient en G6PD ou si cholestase. Prendre en compte la coadministration de médicaments hépatotoxiques si présence de menthofurane ou de pulégone dans cette huile essentiellea.

ð À prendre en compte : le citron peut potentialiser l’effet phototoxique d’autres médicaments et il y a un potentiellement une inhibition des cytochromes 1A1, 3A4 et 3A.

ð Le facteur limitant étant l’huile essentielle de menthe poivrée : ne pas dépasser 8 gouttes par jour à répartir en 3 prises, si l’on enlève le basilic.

Formule n° 7 : Diarrhée infectieuse

- Ajowan Trachyspermum ammi (L.) Sprague 1 goutte - Cannelier (Chine, ec.) Cinnamomum cassia (L.) J.Presl. 1 goutte - Basilic Ocimum basilicum L. CT estragole 3 gouttes

- Menthe poivrée Mentha x piperita L. 2 gouttes

- Cardamone Elettaria cardamomum (L.) Maton 1 goutte

- HV noisette Corylus avellana L. 3 gouttes.

Conseil d’utilisation : 2 gouttes du mélange sur ¼ de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive 4fois par jour et masser 8 gouttes du mélange sur le bas du ventre et le bas du dos 4 fois par jour jusqu’à amélioration complète.

aContrairement à Tisserand et Young, la monographie de l’Agence européenne des médicaments contre-indique l’huile essentielle de menthe