• Aucun résultat trouvé

TRAVAUX REALISES AU COURS DU STAGE

B- Ouvrages d’assainissement

1- Les excavations

L’excavation est réalisée soit à l’aide d’un engin approprié soit à la main par des manœuvres. Dans le cas de notre chantier elle a été effectuée en grande partie par une pelle mécanique. Les déblais issus de cette fouille sont soit chargés immédiatement dans des camions par le godet de la pelle, soit mis en dépôt aux abords immédiats de la fouille.

Après le travail de la pelle mécanique, on procède aux réglages du fond de fouille qui consiste à mettre pratiquement au même niveau le sol sur lequel devra reposer l’ouvrage (caniveau) en tenant compte des caractéristiques géométriques de ce dernier. Suite à cette opération, on commence la mise en œuvre du caniveau.

Réalisation des caniveaux Caniveaux cadres en BA

Ils sont réalisés seulement au niveau des amorces et sont principalement composés de trois (3) parties : le radier, les voiles et la dalle.

o Implantation des cotes radiers

Elle consiste à matérialiser les cotes radier à l’aide des piquets solidement fixés au sol.Ces piquets cotes radier sont positionnés au fond de la fouille, dans l’axe du caniveau à chaque demi-profil (12.5m).L’écoulement de l’eau dans les

Photo19 : Exécution de la fouille à l’aide d’une pelle mécanique

Photo20 : Réglage du fond de fouille par les manœuvres

Page 26 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

caniveaux est un écoulement à surface libre (l’eau subit l’effet gravitationnel), ce qui dénote la présence d’une pente indispensable donnée au niveau du radier.

Par conséquence, l’altitude des piquets varie d’un profil à l’autre.

a- le béton de propreté

Le béton de propreté est nécessaire pour la réalisation du caniveau quand bien même il ne fait pas partie intégrante de ce dernier. Son rôle principal est de rendre propre et niveler le fond de fouille. Il sert d’intermédiaire entre le sol support nu et le radier.

C’est un béton dosé à 150 kg/m3, d’épaisseur 5cm. Son coulage est fait après implantation des piquets donnant son niveau supérieur, opération faite par les topographes à des intervalles de 12,50m. Après l’implantation des piquets Principaux d’autres piquets sont implantés par les maçons cette fois espacés de 2m pour être plus précis dans le respect du niveau. L’étalement s’effectue au moyen de pelle et d’une règle en bois utilisée pour mettre à niveau la surface du béton de propreté.

b- Le radier

La réalisation du radier est subordonnée à la pose de certains éléments o Pose de ferraillage

Les armatures utilisées dans le cadre de l’exécution du radier et du voile sont des armatures haute adhérence (HA). Le ferraillage est préalablement façonné par Photo21 : Coulage du Béton

Page 27 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

les ferrailleurs suivant le plan de ferraillage que nous avons mis en annexe. Elle est généralement longue de 12m ou 21m selon le plan. Le ferraillage comporte des armatures filantes HA8 et des cadres HA10 organisées en nappes inférieure et supérieure.

Après le coulage du béton de propreté, les Ferraillages d’armature sont posées à l’intérieur de la fouille. S’ensuit alors l’ajustement de ces dernières à partir de l’axe du radier déjà implanté par les topographes. Pour ce faire, on se sert d’un cordeau attaché le long des piquets d’axe part rapport auquel on centre la Ferraillage.

o Pose des cales à béton

Encore appelé biscuit, les cales à béton on généralement une section carré de 3cm d’épaisseur. Ce sont des éléments en béton de ciment préfabriqués et dont le rôle essentiel est de permettre le respect de l’enrobage. Les cales à béton sont positionnées en dessous de la Ferraillage d’armature et de part et d’autre des panneaux de coffrage. On positionne des cales de 3cm d’épaisseur de part et d’autre des panneaux métalliques huilés puis en dessous du ferraillage pour respecter l’enrobage.

o Coffrage du radier

Après la pose des cales à béton, on procède au coffrage du radier.

Les panneaux utilisés sont soit métalliques, soit en bois et sont placés latéralement à l’extérieur du ferraillage. Le coffrage est fait de manière à ce que Photo24 : Cales à

béton confectionné

Photo25 : Confection

des ferraillages Photo26 : Ferraillage posé

Photo27 : Mise en place des cales à béton

Page 28 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

les armatures soient correctement enrobées dans le béton d’où l’utilisation des cales à béton.

o Bétonnage du radier

Avant le démarrage de cette opération, on procède au nettoyage complet du fond et des coffrages de façon à ce qu’ils soient débarrassés de la poussière et des débris de toute nature. On passe ensuite à l’arrosage de manière abondante des coffrages avant de passer à la mise en place du béton. Le coulage proprement dit s’organise de la manière suivante :

 Une équipe pour le chargement des agrégats dans la bétonnière. Il faut dire que des dispositions ont été prises pour stocker par tas nettement séparés, les agrégats près de la bétonnière, sur des aires planes et protégées et non susceptibles d’entraîner des pollutions. Pour le malaxage, la première opération consiste à humidifier le malaxeur et à le mettre en position de fonctionnement.

Il faut ensuite verser une quantité d’eau dans le malaxeur en marche à vitesse lente pendant une minute ; puis verser les constituants dans le malaxeur à une vitesse un peu plus rapide pendant deux minutes. Et pour chaque gâchée, l’ordre d’introduction des constituants est le suivant : sable, ciment, granulats et eau rajoutée en quantité suffisante jusqu’à l’obtention de la plasticité voulue.

Ainsi, le machiniste surveille les versements afin de respecter le dosage en ciment qui est de 350 kg/m3 puis il procède au versement du béton dans les brouettes pour le transport de ce dernier vers la fouille.

 La deuxième équipe est celle qui se charge du transport du béton jusqu’au lieu du coulage.

 La troisième équipe qui est celle des maçons, est chargée quant à elle, de la mise en place du béton et de son serrage au moyen d’aiguille vibrante. Le serrage du béton est fait autour des armatures et au contact des coffrages de façon à ne vibrer ceux-là. Quand le niveau du béton est atteint, les maçons lui donnent sa planéité à l’aide de règles et le lissent au moyen de truelleS

Page 29 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

o Le voile

Les voiles sont des murs exécutés en béton armé sur une épaisseur de 20 cm. La réalisation du voile est subordonnée au décoffrage du radier après 24heures et à la matérialisation du niveau supérieur du voile donné par les topographes.

o Coffrage du voile

Pour le coffrage du voile nous avons utilisé des panneaux métalliques. La face du panneau en contact avec le béton est enduite de badigeon pour permettre un décoffrage facile. Les panneaux sont rendus solides à l’extérieur par des étais en bois ou métalliques suivant les difficultés rencontrées. Ces étais prennent appuis sur la paroi de la fouille. Par contre, ils sont maintenus à l’intérieur par des étais en bois disposés perpendiculairement aux panneaux et d’autre formant un X.

Le bétonnage du voile ne peut être effectif sans la disposition des cales à béton le long des panneaux entre ces derniers et le ferraillage. La vérification de l’alignement des panneaux est aussi faite pour ne pas avoir une ondulation lors Photo28 : Coffrage

Page 30 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

du décoffrage. Le béton est aussi malaxé par une bétonnière et acheminé au lieu de mise en œuvre par des brouettes. Le béton est dosé à 350 kg /m3 d’épaisseur 15cm. La vibration se fait en deux couches pour un meilleur serrage du béton afin d’avoir au décoffrage une surface lisse sans présence de nids d’abeilles. Les conversions en volume faites pour le dosage du béton du radier sont présentées en annexe.

o Exécution de la dalle

Exécutée en béton armé à 350kg/m3, elle a une épaisseur de 20cm et constitue la couverture du caniveau. Elle peut être coulée sur place ou préfabriquée. Dans le cas de ce projet, elle est coffrée et coulée sur place.

o Implantation des cotes têtes de caniveau

L’écoulement des eaux de surface de la chaussée vers les caniveaux n’est possible que s’il existe une dénivellation entre l’axe de la chaussée et la tête du caniveau devant recueillir ces eaux. Dans cette optique, les concepteurs ont défini sur le profil en long la cote à laquelle sera à chaque 25m la tête des caniveaux. L’implantation des cotes tète caniveau se réalise de la même manière que celle des cotes radier. Les piquets matérialisant ces cotes sont implantés à chaque 12.5m.

- Coffrage de la dalle :

Au niveau de la dalle, le coffrage est réalisé à la tête des voiles. Ce coffrage est constitué d’un assemblage de planches en bois étayées à l’intérieur du

Photo32 : Coffrage des voiles

Photo33 : Voile finie Photo33 : Voile finie

Page 31 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

caniveau par des traverses et des perches. Après la prise du béton, le coffrage est enlevé pour servir à d’autres utilisations.

- Ferraillage de la dalle

Le coffrage mis en place,la disposition des armatures de la dalle commence par les différents lits raccordés aux armatures du voile laissées en attente. Le ferraillage est disposé sur le coffrage et est composé de deux lits de filants en HA8 et de cadre en HA10. Un raccordement sur place est effectué entre les armatures posées et les barres en attente des voiles afin d’assurer une bonne liaison de l’ensemble et une répartition parfaite des efforts. Les biscuits sont placés par endroit pour respecter l’enrobage lors du coulage.

- Bétonnage de la dalle

Avant le coulage du béton, la surface du coffrage est huilée. L’opération est la même que celle réalisée pour le radier. Notons tout de même qu’il est prévu dans la dalle des ouvertures (regard) pour assurer le curage du caniveau.

2-1 Caniveaux en moellons

Un moellon (appellations anciennes maillon ou moellon) est une pierre pour la construction, en général pierre de granite et autres mais pas de calcaire (matériaux), taillée partiellement ou totalement, avec des dimensions et une masse qui le rendent maniable par un homme seul. Sur le chantier nous avions eu à réaliser des caniveaux en moellon conformément à la prescription technique. La réalisation de ce caniveau s’effectue en plusieurs étapes :

Photo34 : Coffrage et

ferraillage de la dalle Photo35 : Dalle finie

Page 32 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

a- le coulage du béton de propreté

Avant le coulage du béton de propriété le topographe passe pour donner les piquets de niveau radié et de l’axe ensuite le maçon passe au reprofilage de la surface de fouille à l’aide d’une ficelle. Après ces travaux on passe au coulage du béton de propriété sur toute la largeur de la fouille et une épaisseur de 5cm. Il faut aussi notifier que ce béton de propriété est dosé à 150 kg/m3.

b- Pose du ferraillage radier

Les paillasses ont une nappe de ferraillage et leur pose est réalisée de la même façon. Les aciers utilisés sont de Haute Adhérence (HA) de nuance FeE400 et de diamètres 8mm et 6mm dans certains cas et 10mm et 6mm selon l’ouvrage à réaliser.

En effet, après la coupure et le façonnage des aciers (aux dimensions strictement conformes aux plans d’exécution) de la nappe, cette dernière est réalisée avec les poteaux depuis le poste de ferraillage.Ensuite elle est transportée et posée de la base jusqu’au lieu du coulage du radier.Les ferrailleurs passent à la pose sur le béton de propreté tout en respectant les prescriptions techniques. L’ensemble du ferraillage est surélevé sur le béton de propreté par des cales à bétons de quatre (4) centimètres de hauteur et centré par rapport à des piquets scellés de façon à respecter l’enrobage de part et d’autre.Les poteaux sont placés selon les normes et distancier de 4m.Les poteaux raidisseurs sont en BA dosé à 350kg/m3 et de section 20x20 cm2.Leur ferraillage est ancré dans celui du radier et est mis en place avant le coulage du radier.Une fois les moellons montés, on réalise le coffrage des poteaux.Leur coulage est mis en œuvre par couche dans le coffrage et soigneusement vibré.

c -Coulage du radier

Le béton du radier est dosé à 300 kg/m3 il est confectionné par les bétonnières.

Ces bétonnières assurent le malaxage des matériaux.Le transport du béton jusqu’au lieu du coulage est assuré par la pelle mécanique pour que le coulage soit rapide.Une fois le béton versé les maçons l’étalent le vibrent correctement et

Page 33 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

le dressent suivant la tête des piquets placés tout en respectant la pente du fil d’eau. Ce niveau du fil d’eau est donné par l’équipe topographique.

d- montage de moellon

Pour les voiles on utilise des gabarits de forme trapézoïdale et de dimension variable selon le profil en travers.Le gabarit est un objet fabriqué par les ferrailleurs à l’aide des armatures et ayant la forme et les dimensions du caniveau.il permet au maçon de monter facilement les moellons c'est-à-dire d’avoir la forme trapézoïdale voulue tout en respectant la largeur de la chaussée et la grande base. Le montage des moellons proprement dit s’effectue en plusieurs étapes :

 Le positionnement des gabarits

Le maçon pour la pose des moellons doit avoir au moins un ou deux gabarits.Le premier gabarit sera positionné au niveau d’un poteau et perpendiculairement à l’axe du caniveau. C'est-à-dire que l’axe du gabarit doit se coincer avec l’axe du caniveau. Le second gabarit sera positionné de la même manière que le premier mais à 4m, 8m ou plus.

 La ficelle

La ficelle permet de faire sortir l’alignement et la hauteur des moellons.

 Montage moellon

C’est un mur de 20cm d’épaisseur légèrement incliné, élevé à l’aide de pierre (moellon) joint au mortier de ciment et rendu plus résistant par des poteaux

Photo43 : Gabarit posé Photo44 : Ficelle tendue

Page 34 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

raidisseurs à chaque quatre (4) mètre. Le montage se fait tout en suivant l’alignement donné par la ficelle.

c-La bêche

La bêche est un chainage horizontal en BA dosé à 350 kg/m3 réalisé en tête des voiles en moellon reliant les poteaux raidisseurs. Elle solidarise l’ensemble du voile. On la coule après le coffrage et la pose des armatures.

 Le façonnage des armatures se fait selon les plans. Après le façonnage les ferrailleurs passent au montage au poste de ferraillage. Pour la bêche ils utilisent des cadres en L espacés de 20cm et des armatures longitudinales de diamètre 8 mm. Après le montage on transporte le ferraillage puis on le pose après le coffrage.

 Le coffrage métallique pour permettre un parement brut bien fini. Ce coffrage se réalise sur le côté extérieur du caniveau. Il faut signaler que bien avant ce coffrage, le topographe donne d’abord les piquets de niveau bêche avec l’alignement. Le coffrage intérieur est fait avec le bois de coffrage.

 Le coulage proprement dit est effectué par trois équipes. Une première équipe pour le chargement au niveau de la bétonnière. Une deuxième Photo45 : Montage moellon Photo46 : Montage moellon terminé avec

finition

Page 35 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

équipe pour prendre le béton dans une brouette et transportée jusqu’au lieu de coulage. La troisième équipe qui est là pour tirer la règle. Le béton dosé à 350 kg/m3 est préparé par la bétonnière. Ensuite une équipe le transporte pour aller le verser entre les coffrages effectués.Les maçons étalent correctement le béton, vibrent puis réparent la surface avec sa règle.

d-Dalle de rue à l’entrée des maisons

Pour permettre l’accès aux maisons situées aux abords de la voie, de petites dalles de traversée d’environ six (06) mètres de long ont été réalisées. Ces dalles en béton armé sont encastrées dans les bêches.

VI- Les opérations de rechargement

Les opérations de rechargement ont pour objet de reconstituer périodiquement la couche de roulement des routes en terre au moyen de matériaux sélectionnés.

Elles sont confiées à des brigades spécialisées.

Photo48 : Coffrage extérieur plus pose ferraillage bêche

Photo47 : Coffrage extérieur et intérieur plus ferraillage bêche

Photo49 : Coulage de la bêche Photo50 : Coulage fini de la bêche

Page 36 Réalisé et soutenu par Augustin K. AGBANA

Les opérations comprennent :

 La recherche et la préparation des emprunts ;

 Le chargement des matériaux et leur transport ;

 La mise au profil et le compactage des matériaux;

Les emprunts doivent être localisés longtemps à l'avance. Les matériaux doivent être contrôlés par les laboratoires qui effectueront les principaux essais (Limites d'Atterberg, un essai pour 2 à 3000 m3, Proctor, CBR).

A- La plateforme

Cette couche, qui ne fait pas partie intégrante de la chaussée, a plusieurs fonctions :

o pendant les travaux, elle protège le sol support, contribue au nivellement et permet la circulation des engins de chantier ;

o elle permet de rendre plus homogènes les caractéristiques du sol rapport au niveau de la partie supérieure de la bêche.

B- Le corps de chaussée

Documents relatifs