• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Généralités sur les facteurs et processus de l’érosion du sol

2. Description physiographique

2.2. Les ensembles morpho structuraux

La nature de la roche joue un double rôle, son influence se fait sentir, d’une part, sur le régime du cours d’eau, et, d’autre part, sur l’érosion et le transport solide. La lithologie de notre zone d’étude présente peu de variétés. Ce bassin comporte trois principales formations de roches allant du Sénonien à l’Oligocène numidien. Cette région possède des structures plissées qui ont subi pour la plupart des contacts anormaux et des failles.

Sous l’effet de ces accidents tectoniques, le réseau hydrographique devient largement influencé par cette nature géologique instable. A l’aide des cartes géologiques de 1/50.000 et du travail de Demmak (1982), la carte lithologique du bassin versant a pu être réalisée. Cette carte englobe cinq principales formations lithologiques à savoir : les affleurements triasiques, les marno-calcaires, les calcaires et calcaires marneux, les conglomérats argileux et les grès numidiens (Figure 17). En utilisant le logiciel Global Mapper version 15 et Arcgis 10.1 on a pu digitaliser les superficies des formations lithologiques du bassin.

22 2.2.1. Les formations superficielles

Dans cette région, on peut observer plusieurs dépôts quaternaires qui jalonnent les étapes du creusement de la vallée, avec une répartition moins importante soit 7,41% de la superficie totale du bassin de l’Oued Kébir Est (Tableau 1 et Figure 17). Deux endroits sont particulièrement intéressants : le piémont du Djebel Rhorra et la vallée de l’Oued Ballouta. Les formations colluviales qui caractérisent le piémont de Rhorra correspond à de longs sommets d’interfluves aplanis et boisés qui se terminent par une convexité avoisinant les 600 m d’altitude. Cette formation Quaternaire tronque nettement les sommets des massifs gréseux de la rive droite de l’Oued Bougous, au niveau des Djebels Hadid, Bat Hat et Maouguène.

Le matériel alluvial se caractérise essentiellement par trois niveaux de dépôts; la basse terrasse caillouteuse du Pléistocène récent (village Mexna). Les alluvions sablo-limoneuses du Néopleistocène (moyenne terrasse) du fond de la vallée de l’Oued Bougous se répartissent à Mechtat Bougous et au village de Mexna.

Tableau 1. Répartition des formations lithologiques du bassin versant étudié.

Type de lithologie Surface (km2) Surface (%)

Formations superficielles 50,60 7,41 Formations triasiques 18,96 2,77 Alternance marnes et de calcaires 17,93 2,62 Calcaires, calcaires marneux 24,19 3,54 Conglomérats, sables, argiles 28,64 4,19 Grès et argiles 494,37 75,33 Grès numidiens 28,03 4,10

Total 662,72 100

La basse terrasse (Pléistocène récent) est peu représentée en aval de l’Oued Ballauta. Elle est constituée, de bas en haut, par des blocs et des galets de grès arrondis emballés dans une matrice argilo-sableuse. Les alluvions actuelles (troisième type de dépôts) du lit majeur des trois principaux oueds du bassin versant sont peu répandues et très dispersées. Elles apparaissent souvent sous forme de petites lentilles de vase argileuse, de limon et de sable.

2.2.2. Les affleurements triasiques

Le Trias gypso-salifère, de faible étendue (presque 3%), affleure à Ain Draham et en divers lieux d’Ain Draham jusqu’au voisinage du Djebel Ghedir (713m). Le Trias est très

23

attaqué par les eaux courantes qui entraînent les argiles gypsifères et laissent en saillie les brèches calcaires.

A Ain Draham, il y a présence de soulèvement, de plis et même d'accidents tectoniques tels que les failles et les chevauchements qui ont favorisé le creusement de talwegs. Dans les confins de la Kroumerie, les zones déprimées, dont le terrain triasique, ce qui révèle une longue évolution morphologique du pays où l’érosion linéaire, en particulier, a créé, partout, un modelé de relief ressemblant aux badlands.

2.2.3. Les marnes et les calcaires

C’est un ensemble constitué de marnes et calcaires d’âge Sénonien à Eocène qui tend vers une formation de marno-calcaire (superficie faible d’environ 3%). Il s’étend du Nord-Est, à Ain Draham, jusqu’au Sud-Ouest non loin du Djebel Rhorra. Ces formations lithologiques forment une topographie assez forte de collines morcelées parmi lesquelles figurent Djebel Sra (942m) et Djebel Tadj Zit (846 m).

La nature structurale du terrain est très complexe; la tectonique est traduite par l’existence de plis qui sont fortement à l’origine des reliefs et de grands accidents cassants (failles) de direction SO-NE et NO-SE. Les accidents tectoniques et la nature du substratum ont engendré une forte érosion hydrique des marnes en alternance avec les calcaires par le réseau hydrographique amont de l’Oued Ballauta. Une partie de ce dernier est creusé le long du contact anormal du flysch mixte et des formations marno-calcaires (Torki, 2010).

2.2.4. Les calcaires et les calcaires marneux

D’une superficie assez réduite (presque 4%), cette formation s’étend du Sud-Ouest au Nord-est en Tunisie. Au pied de la barre gréseuse de Djebel Sra, un large piémont se développe composé de calcaire marneux de l’Eocène et du Crétacé (Marre, 1992).

Vu sa nature lithologique assez vulnérable, cette formation est fortement disséquée par les affleurements de l’Oued Ballauta et ses affluents. A Sidi Trad un ensemble en anticlinal du Crétacé constitué essentiellement de marne et calcaire du Crétacé, Eocène marneux et marno-calcaire.

24 2.2.5. L’ensemble conglomératique

Ce faciès du Mio-Pliocène est réparti au Sud-Ouest, au centre et au Nord-Est du bassin. Il se présente en lambeaux sous forme de dépôts continentaux argilo-détritiques, sables et les dépôts du fond des vallées de l’Oued Barbara et l’Oued Kébir.

L’altération puis l’érosion de ces roches a donné des accumulations de sols dans le lit de l’Oued Kébir Est. Au Nord de Djebel Dir (entre 200 et 400 m d’altitude), nous décelons un piémont argilo-conglomératique tranché par l’altération physico-chimique. Le matériel ainsi altéré in situ est appelé éluvion; il permet le développement du processus de la pédogenèse sur une profondeur assez importante.

2.2.6. Les grès numidiens et argiles

Occupant 79,43% de superficie, les grès et argiles de l’Oligocène sont les plus étendus dans le bassin (Tableau 1). Les grès représentent la masse des reliefs du bassin versant de Kébir Est et supportent en général la forêt de chêne liège et des maquis. Ils sont quartzeux, plus au moins fortement consolidés. Leur modelé comporte de petites crêtes déchiquetées et des roches abruptes.

La série des grès présente des anticlinaux et des synclinaux de direction SO-NE. A cet ensemble structural, viennent s’ajouter des failles normales de direction SO-NE. La faille de l’Oued Bougous, installée dans le fond de la dépression, est un exemple d’accidents tectoniques d’âge Plio-Quaternaire. Au niveau du Djebel Rhorra, il y a une structure synclinale, considérée auparavant comme une dépression, qu’utilise en partie l’Oued Bougous. Le flanc Sud-est de ce synclinal gréseux se dresse abruptement et constitue la barre du Djebel Rhorra (Marre, 1992). Vu la raideur de ses versants, le ravinement a pu grimper plus en amont et a formé un dense chevelu hydrographique.

L’ensemble des couches subordonnées aux grès apparaît comme étant des roches assez tendres plus facilement attaquées par l’érosion que la masse gréseuse supérieure. Il en résulte une inversion du relief comme c’est le cas des djebels Rhorra et Mekmene Djaballah.

Le mélange des grès numidiens et des argiles constitue l’ensemble des formations lithologiques qui constitue le bassin, soit 75,33 % de la surface totale. Les limites entre les argiles et les grès sont difficilement perceptibles sur le terrain en raison de l’épaisseur du

25

recouvrement et de la couverture végétale à l’exception de la partie amont de l’Oued Bougous où prédominent les argiles sur les niveaux gréseux.