• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Caractéristiques hydro-climatiques

II. Analyse hydrologique

9. Interprétation des résultats

9.1. Analyse physico-chimiques des eaux de surface des sites

Concernant les paramètres de la qualité minérale (Ca2+, Mg2+, Cl- et SO43-) dans les

deux périodes humide et sèche, les points de prélèvement dans la zone d’étude présentent des valeurs ne dépassant pas les normes.

La classification de la qualité organique vis-à-vis de l’oxygène dissous, montre que les points de prélèvement, sont inferieur à la norme de 30%, et présentent une pollution classée mauvaise ce qui explique qu’il ya une décomposition de grandes quantités de matières organiques dans ce milieu aquatique.

Selon la Grille utilisée pour signaler les problèmes du phosphore, les points de

prélèvements (S1, S2, S3) au cours les deux Compagnes (sèche et humide), pressentent une

pollution importante vis-à-vis des Ortho-phosphates ceci explique, spatialement, par les

rejets additionnels des agglomérations avoisinantes des communes de Bougous et Ain Assel, aussi de leur utilisation en agriculture sous forme d’engrais chimiques ou de pesticides.

Concernant l’ammonium, Le points de prélèvement (S1, S2 et S3), présentent une pollution classé notables au cours de la période sèche, contrairement au période humide qui

80

est caractérisé par deux classes de pollution modéré pour les stations (S2, S3)qui représentent les oueds Bougous et Kébir Est respectivement, et notable au niveau de l’Amont de l’Oued Bougous (S1). D’après Nisbet et Verneaux (1970) rapportent que l’azote ammoniacal existe dans les eaux riches en matière organique en décomposition lorsque la teneur en oxygène est insuffisante pour assurer sa minéralisation.

Considéré comme élément toxiques, les nitrites sont la forme la moins stable dans le cycle de l'azote. Ils sont issus de la réduction de l'ammonium NH4+, dans notre zone d’étude,

les points de prélèvement (S1, S2, et S3) caractérisent par des teneurs variées entre de 0,1 mg/l et 0,3 mg/l aux périodes sèche et humide, donc avec une pollution notable. Ces dernières sont dues à l’effet de l’oxydation de la forme ammonium. Leur origine est liée à l’agriculture ou aux rejets urbains cependant aux teneurs des nitrates qui sont inférieures à la norme recommandé par l’Algérie (10 mg/l), et donc les points de prélèvement ont une bonne qualité.

9.2. Caractérisation physico-chimiques des eaux du barrage de Mexa

La composition chimique d’une eau joue un rôle important dans la détermination de sa qualité, et ce pour son attribution à l’alimentation en eau potable ou d’autres usages tels: irrigation, industrie…etc. En ce qui concerne l’échantillonnage et le dosage des éléments, ceci a été assuré par les opérateurs de l’Algériennes des Eaux (ADE). Les résultats obtenus sont résumés ainsi dans le tableau 19.

Tableau 20. Teneur des éléments physico-chimiques durant la période sèche et humide.

Elément Période humide Période sèche

pH 7,26 7,53 T (°C) 11 27 CE (µs/cm) 370 501 O2 (%) 82,40 60 Ca2+ (mg/l) 52,10 56,11 Mg2+ (mg/l) 1,90 12,5 Cl- (mg/l) 27,63 42,38 NH4+ (mg/l) 0,06 0,11 NO3- (mg/l) 0,08 1,10 NO2- (mg/l) 0,01 0,06

Les eaux brutes du barrage Mexa au cours de la période d’étude (2015-2016) ont un pH qui ne dépasse pas les normes de potabilité (6,50 < PH < 8,50), la température des eaux varie

81

en fonction de la température extérieure (l’air), donc leur variation est saisonnière. Les valeurs les plus élevées sont enregistrées pendant la saison estivale (la valeur maximale est de 27°c) et les plus faibles pendant la saison hivernale (11°c).

Les conductivités des eaux du barrage fluctuent entre 370 et 501μS/cm; on remarque qu’elles ne dépassent pas les normes de l’OMS. Les eaux brutes du barrage de Mexa au cours de la période d’étude (2015-2016) ont un oxygène dissous qui dépasse les normes de potabilité (>30%), L’intervalle de variation des teneurs en calcium des eaux du barrage fluctue entre 52,06 et 56,11 mg/l, ces teneurs restent toujours inférieures aux normes. Le magnésium est l’élément majeur le moins abondant dans les eaux du barrage que les autres éléments (cations et anions) ; les teneurs en Mg2+ sont inférieures à 50 mg/l et donc ne

dépassent pas les normes. Elles varient entre 1,9 et 12,5 mg/l.

Les concentrations du Cl- observées au niveau des eaux du barrage montrent des teneurs

inférieures aux normes de potabilité de 250 mg/l. Le tableau 19 montre que les valeurs des teneurs en chlorures varient entre 27,63 mg/l et 42,38 mg/l. Les teneurs en Ammonium trouvées dans les eaux du barrage sont très variables. Elles fluctuent entre 0,06 et 0,11 mg/l, présentant par la une pollution modérée. Entre autres, les teneurs en nitrate sont comprises entre 0,08 et 1,1 mg/l ; elles ne dépassent pas les normes. L’intervalle de fluctuation des nitrites au barrage de Mexa est de 0,01 à 0,06 mg/l, présentant des concentrations supérieures à la norme (> 0,01 mg/l).

Conclusion

Les différentes analyses effectuées sur les échantillons de l’eau du bassin versant de l’Oued Kébir Est ont permis de dégager le comportement de certains paramètres descriptifs de la qualité physico-chimiques des eaux.

La variation temporelle de la pollution minérale au niveau des trois stations montre des concentrations faibles en calcium, magnésium, sulfate, et chlorure pendant les deux périodes sèches et humides, avec une pollution organique importante au niveau des trois stations et au barrage de Mexa. Ces constatations montrent que le milieu devient réducteur (chute de taux d’oxygène) due à un apport important de phosphate, nitrites, ammoniums lessivé par les eaux d’irrigation de la parcelle agricole (engrais chimique et pesticides) et les rejets urbains.

La comparaison des teneurs des principaux éléments mesurés dans les eaux superficielles du bassin versant de l’Oued Kébir Est au niveau des sites d’échantillonnage et du barrage indiquent une eutrophisation d’origine agricole.