• Aucun résultat trouvé

Les diplômes de masters

Dans le document Rapport d'activité 2018 de l'Enssib (Page 37-40)

Coordination administrative des masters

Comme nous l’avons déjà mentionné, le recrutement, fin 2017, d’une coordinatrice administrative des masters a permis d’en améliorer considérablement la gestion et de décharger temporairement la directrice des études de cette fonction. De nouvelles plaquettes présentant les mentions de masters ont été élaborées et largement diffusées. La procédure de conservation et de publication des mémoires d’élèves et d’étudiants a été améliorée avec les responsables des formations et la direction de la valorisation.

En 2018, la direction des études a réuni les responsables des mentions et parcours de masters au moins une fois par trimestre pour traiter des principaux dossiers relatifs à l’organisation et à la scolarité des masters. Les principaux sujets discutés ont été les suivants : nouvelle répartition des responsabilités de parcours et d’unités d’enseignement suite aux départs et arrivées d’enseignants-chercheurs, mise en place de l’alternance (voir bilan § 3.4.2), ouverture des inscrip- tions dans la mention Humanités numériques, préparation de la rentrée, définition avant vote par le Conseil d’administration de l’Enssib du calendrier et des conditions d’admission, du règlement de scolarité des masters et des modalités de contrôle des connaissances.

En février 2018, le Conseil d’administration de l’École a été amené à voter les maquettes des mas- ters, pour la période 2018 – 2021.

Première rentrée officielle des masters de l’Enssib

Le 21 septembre 2018 a été organisée, par la nouvelle responsable de la Vie étudiante, la première Journée d’Accueil des Masters (JAM). Ouverte par le directeur, puis la directrice des études et des stages, de l’Enssib, cette journée a proposé plusieurs temps forts aux étudiants :

 des stands thématiques : vie étudiante, santé, relations internationales, BDE

 un buffet

 la distribution de goodies

 une visite du quartier de la Croix-Rousse organisée par le BDE.

Cette expérience de ren trée officielle des masters à l’Enssib, jugée concluante, sera pérennisée. Conventions d’application des masters de l’UdL

Comme l’ensemble des membres de l’Université de Lyon, l’Enssib est signataire de la convention- cadre « Masters » de l’UdL. Cette convention prévoit la signature de conventions d’application pour chacune des mentions de masters.

En 2018 a été finalisée et signée la convention d’application de la mention Humanités numériques, placée sous le pilotage de l’Université Lumière Lyon 2.

Une réunion a été organisée le 22 octobre avec Dominique Varry (Enssib) et Philippe Martin (Lyon 2) pour engager le travail d’élaboration de la convention d’application du master Histoire, civilisa- tions et patrimoine pour le parcours Cultures de l’écrit et de l’image : un projet a été rédigé et adressé à Lyon 2 pour instruction. Il doit également être discuté avec l’Université de Saint- Étienne, qui porte 4 parcours en propre au sein de cette mention.

L’Enssib a enfin reçu un projet de convention d’application pour la mention Sciences de l’information et des bibliothèques, élaboré par l’université Claude Bernard Lyon 1 : prenant acte des nombreuses divergences existant entre les deux établissements sur ce projet et l’organisation qu’il souhaite proposer pour cette co-accréditation, les responsables de parcours ont mené un important travail de relecture et de reformulation, en novembre 2018. Le projet amendé par l’Enssib, envoyé par le directeur à Lyon 1, n’a pas fait l’objet d’un retour à ce jour.

Remise des diplômes

La remise des diplômes de masters est maintenant un événement bien installé dans la programma- tion de l’Enssib. Programmée le 23 janvier 2018, elle a permis de diplômer 57 étudiants (promo- tion 2016 / 2017), dont 21 étaient présents.

Mention Histoire, civilisations et patrimoine (HCP – CEI)

Parcours Cultures de l’écrit et de l’image (CEI) : 12 diplômés Mention Sciences de l’information et des bibliothèques

Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD) : 12

Publication numérique (PUN) : 8

Sciences de l’information et des bibliothèques – Information scientifique et technique (SIBIST) : 10

En 2018, 55 étudiants de deuxième année, 6 pour le parcours HCP-CEI, 49 pour la mention SIB, ont obtenu leur master.

Ils recevront leur diplôme lors de la cérémonie de janvier 2019. Mention Histoire, civilisations et patrimoine

 Parcours CEI : 6 diplômés

Mention Sciences de l’information et des bibliothèques

 ARN : 15 diplômés

 PBD : 12

 PUN : 16

 SIBIST : 6

Les stages

Étape indispensable pour l’obtention du diplôme, le stage, volontaire ou obligatoire, constitue un moment fort de la formation. L’Enssib investit du temps, des ressources humaines et financières dans cette modalité, qui s’appuie sur les nombreux contacts de l’École avec les communautés pro- fessionnelles, du secteur privé comme du secteur public. On trouvera dans ce bilan, pour chacune des formations dispensées, des éléments précis sur les actions menées, en 2018, pour développer les stages.

En 2018, 68 stages ont été organisés pour des étudiants de master.

Stages organisés en 2016 en 2017 En 2018

Masters 68 88 68

La diminution du nombre de stages organisés en master, en 2018, s’explique par plusieurs fac- teurs : pour le parcours de deuxième année SIBIST, la montée en charge du nombre d’alternants ; pour le master 2 CEI, une promotion réduite d’inscrits à l’Enssib (de moitié moindre que l’année précédente). On constate enfin un nombre de stages volontaires réalisés en première année de master moins important : 13 contre 24 en 2017.

Près de 60% des 55 étudiants inscrits à l’Enssib ont effectué leur stage à Lyon et sa région, 20 % sont partis à Paris, les 20 % restants ont essaimé dans toute la France, entre Lille, Nantes, Mont- pellier et Toulouse… Près de 60 % d’entre eux ont choisi un stage dans le secteur public, biblio- thèques, établissements de l’enseignement supérieur, de recherche, mais aussi l’Insee ou l’Imprimerie nationale. Les 40 % d’étudiants ayant choisi le secteur privé se sont répartis dans des sociétés de prestation de services (GED, dématérialisation), des laboratoires pharmaceutiques et le secteur de l’édition numérique. Deux stages se sont déroulés à l’étranger, un à Lausanne au Mu- sée de l’Élysée, pour le parcours PBD, et un à l’Institut français d’Athènes, pour le parcours ARN. Établissements publics : Bibliothèque universitaire de Belfort, Bibliothèques de Nantes, Biblio- thèques universitaires de l’Espé Lille-Nord de France, Imprimerie nationale, INSEE, Institut supé- rieur de l'aéronautique et de l'espace, Médiathèque de Méricourt, Médiathèque départementale de l’Isère, Médiathèque du Rize, Sciences po Lyon, Vetagro sup pour le parcours PBD. Archives départementales des Yvelines, Bibliothèque de l'ancien Grand séminaire, Conservatoire d'art et d'histoire, Médiathèque de Vienne, Médiathèque Victor Hugo pour le master CEI. Centre national de la recherche scientifique pour le master SIBIST. Archives nationales, CEA - centre de

sciences appliquées de Lyon, Unité mixte de recherche HISOMA pour le master ARN. Biblio- thèque municipale de Lyon, CNRS, École normale supérieure de Lyon pour le master PUN.

Entreprises privées : Sotheby's pour le master CEI, Ayming, bioMérieux, Sanofi Pasteur, TF1 SA pour le master SIBIST. BPM conseil, Capgemini technology services, Carsat, Cité de mémoire, CTC (comité professionnel de développement cuir chaussure), Fondation nationale des sciences poli- tiques, Institut catholique de Lille, Libriciel pour le master ARN. Fauns, Handicap international, Lelivrescolaire.fr, Naima, Notre ecool, Numilog, Readiktion, Reputation vip, Tea - the ebook alter- native, Whisperies pour le master PUN.

Des partenariats réguliers ont été mis en place avec plusieurs de ces établissements pour l’accueil en stage de nos étudiants, et notamment grâce à nos diplômés qui, pour certains d’entre eux, re- crutent ensuite les étudiants accueillis.

Quelques missions réalisées en stage en 2018 :

 Suivi de la conception et de la coordination d’un projet d’édition numérique et print.

 Analyse de positionnement d’une plateforme d’édition et élaboration d'une procédure de création de revues.

 Construction de bases de données scientifiques et mise en place d’un mode opératoire d’analyse.

 Coordination d’activités de documentation technique produit.

 Constitution d’une collection propre dans HAL.

 Proposition d’un programme de valorisation triennal pour la bibliothèque.

 Traitement du fonds ancien de la bibliothèque.

 Élaboration d’une exposition de documents du fonds patrimonial.

 Mise en place d’un plan de gestion des documents d’activité.

 Audit de la sécurisation des données.

Rapprochement avec les CRFCB et le réseau des URFIST dans le cadre de

Dans le document Rapport d'activité 2018 de l'Enssib (Page 37-40)