• Aucun résultat trouvé

Chapitre V La vie du projet

V.3. Les difficultés Rencontrées

Un travail scientifique comme toute autre action humaine ne saurait pas épargné de difficultés.

Tout au long de l'élaboration de notre projet nous nous sommes heurtés aux certaines problèmes de conception, techniques, relationnels...

a. Les problèmes de conception

Au cours de l’utilisation de l’application, certains besoins ont été identifiés :

• Au début de l’analyse, Seulement les absences de type congé sont stockés dans la table «Vacations» et les missions de type mission sont stockés dans la table «Missions». Certaines absences qui ne sont pas ni des congés ni des missions ne sont pas pris en considération. D’où la nécessité de les ajouter à la base de données pour pouvoir générer des rapports précis des différentes absences (les absences de type cas administratif et des congés considérés comme des cas administratifs) pour les militaires.

La table «Vacations » et la table « Missions » ont été annulé pour être remplacé par la table «AbsenceTypes» contenant toutes les types des absences et en indiquant pour chacun s’il est un cas administratif ou non.

La table «MilitantLogisticalIssues» a été ajouté afin de gérer les cas administratifs des militaires. Une page web a été crée pour traiter et rechercher toutes les absences de type cas administratif.

• L’utilisateur trouve la nécessité d’ajouter les premiers jours non escompté pour congé de maladie. D’ou la nécessité d’ajouter un attribut «FirstDaysSkipped» indiquant si ce

type d’absence possède ou non des jours non escompté et l’attribut «RestDaysSkipped» dans la table «Catégories» indiquant le nombre de jours non escompté pour congé de maladie défini par l’armée.

Une page web a été crée afin de visualiser les jours non escompté pour les congés de maladie pris par le militaire. La page web pour l’insertion des congés a été ajustée pour permettre la gestion des jours non escomptés pour le congé de maladie. Les rapports générés ont été ajustés de façon à soustraire le nombre des jours non escompté de la durée de congé de maladie si ce congé possède des jours non escomptés.

• Au début de la conception. L’unité de temps de l’absence n’est pas prise en considération, la durée est enregistrée en heures dans la base de données. Ainsi l’utilisateur trouve une difficulté dans la transformation de la durée en heures, et il doit manuellement saisir la date de retour en tenant compte de l’ajout ou non des dimanches et des jours fériés selon le type de l’absence. D’où un calcul manuel, une perte de temps et un risque d’erreur.

La table «UnitsOfTime» a été crée et L’attribut «UnitOfTime» à été ajouté dans la table «AbsenceTypesCategories» pour spécifier l’unité de temps (jour, heure) pour chaque type d’absence. L’attribut «IncludingDaysOffSun» a été crée pour indiquer si les jours fériés et les dimanches sont incluses dans la durée de l’absence ou non. En tenant compte de ces deux attributs, et selon le type de l’absence, l’unité de temps est affichée. Il suffit à l’utilisateur de saisir la durée et la date de départ pour obtenir automatiquement la date de retour tout en tenant compte de l’inclusion ou non des dimanches et des jours fériés.

• Il est nécessaire pour les responsables de différencier les missions accordées pour but personnel des missions accordées pour des besoins militaires pour contrôler le nombre de fois que le militaire prend des missions pour but personnel pour qu’il puisse ou non lui accorder une autre.

L’attribut «IsPrivateUse» a été ajouté dans la table «AbsenceTypes» afin de spécifier pour chaque type de mission s’il est utilisé pour but personnel ou militaire.

Une page web a été crée pour la gestion des missions pour but personnel et une autre pour la gestion des missions pour but militaire. Ainsi la séparation entre les deux pages permet au responsable de prendre des bonnes décisions à propos de chaque mission accordée.

• Pour chaque mois, un tableau de service est crée et signé, mais pour des raisons exceptionnelles (par ex de guerre), il se peut que le tableau de service sera modifié. D’ou la nécessité de permettre la création de deux tableaux de service durant le mois. Pour cela certaines modifications doivent être effectuées sur la page web du tableau de service pour répondre à ce besoin.

b. Les problèmes techniques

• Les navigateurs « Internet Explorer » et « Mozilla FireFox » n’interprètent pas JavaScript et CSS de la même manière. D’où l’affichage du site web change d’un navigateur à un autre. Pour résoudre ce problème et le rend compatible avec ces 2 navigateurs, il est nécessaire de créer plusieurs feuilles de styles et faire en sorte que chaque navigateur puisse utiliser celle qui lui est destinée ou détecter le type et la version du navigateur grâce à un code JavaScript et modifier les styles CSS en fonction de ces données…

• L’accès au chemin de l’image du document officiel d’une demande d’absence est refusé et par suite le copiage de l’image au répertoire « ImagesForDocuments » n’est pas autorisé car l'utilisateur ASPNET n’avait pas le droit d’écriture dans ce répertoire. En effet L'ASP.NET est compilé et interprété par le Framework .Net. Celui-ci est représenté auprès du système d'exploitation par l'utilisateur ASPNET. Donc, pour autoriser le copiage au répertoire, on doit accorder à l'utilisateur ASPNET le droit d’écriture car c'est ASPNET qui doit lire ou écrire dans un répertoire donné.

• Certaines erreurs ou des bugs, sont découvertes au moment du test et d’exécution qui sont dues à des fautes de programmation. Par exemple durant une transaction donnée, il y avait des insertions erronées à la base de données, la validation des champs d'un formulaire…

c. Les problèmes relationnels

Le projet réalisé est considéré un projet de mémoire. La partie du projet réalisé au centre s’occupe de la saisie du tableau de service modifié et les absences. Elle facilite la recherche dans les registres, le contrôle et la visualisation des personnes en service et les demandes accordées. La partie restante du projet a été exécutée au domicile sous la direction du chef du projet, pour les raisons suivantes :

• En présence des travaux importants à achever au centre, l’horaire de travail n’est pas suffisant pour accomplir le mémoire dans un délai déterminé. D’où le besoin de consacrer un temps supplémentaire et faire des efforts personnels pour combler les lacunes et exécuter un bon travail.

• L’amélioration du système existant et l’ajout des différents types de contraintes inexistantes dans ce dernier afin d’optimiser les tâches administratives...

Documents relatifs