• Aucun résultat trouvé

Les différentes variantes d’architectures d’implémentation possibles

CHAPITRE 5 : DU SERVICE OPERATIONNEL AU SERVICE LOGICIEL

2. La liaison entre le modèle opérationnel de service et le modèle d’implémentation de

2.2. Construction du modèle d’implémentation du service interactif

2.2.4. Les différentes variantes d’architectures d’implémentation possibles

le modèle des facettes. Le processus de dérivation est fonction de l’emplacement du service métier et du service d’interface utilisateur. Lorsque le service d’interface utilisateur et le service de coordination sont invocables chez le fournisseur, alors on parle de service interactif ; mais lorsque le service d’interface utilisateur est développé chez le consommateur, alors on parle de composition interactive de service web, dans le dernier cas, nous sommes en présence d’une architecture de service non interactif car le service d’interface utilisateur est développée une seule fois chez le client. La partie interactive du service est dépendante du client qui consomme le service.

Ce processus nous a permis de dériver quatre architectures selon la stratégie de distribution, l’acteur d’implémentation et le type de fournisseur métier.

2.2.4.1. Architecture 3-tier orientée service interactif

L’architecture 3-tier orientée service interactif est le type d’architecture le plus spécifique à la notion d’approche de service interactif. Au sein de l’architecture de service interactif le service interface utilisateur et le service de coordination sont fournis par un fournisseur de service interactif. Le consommateur de service est quant à lui une sorte de portail qui encapsule les différents services qui sont invoqués. Le portail par définition est un agrégateur de services fournis. Les services web fournis également par un fournisseur de services sont coordonnés par un moteur de coordination chez le fournisseur de service interactif. L’architecture de service interactif 3-tiers comprend donc trois acteurs qui sont le consommateur de service, le fournisseur de service d’interface utilisateur et de coordination et le fournisseur de service web.

A482 2

L’avantage d’une telle architecture est de pouvoir distribuer pour un fournisseur, (1) le service interactif dans sa totalité car il convient à l’environnement du client et (2) le service métier agrégat (coordination) si les clients ont besoin d’une interface utilisateur plus spécifique. Cette architecture est déductible lorsque les facettes suivantes sont :

- Stratégie de distribution : invocation à distance, téléchargement, - Acteur implémentant le service interactif : fournisseur

- Type de fournisseur métier : agrégat.

Figure 5.7. : Présentation d’une architecture 3-tier de service interactif

2.2.4.2. Architecture 2-tier orientée service interactif

L’architecture 2-tier de service interactif est quasi semblable à la structure de l’architecture 3- tier de service interactif sauf qu’elle ne possède pas de coordination de service.

Le client ne peut invoquer que le seul fournisseur de service interactif : le service web accompagné de son service d’interface utilisateur. Cette architecture garde également la structure interactive de service. Le client est totalement indépendant du développement des deux services d’interface utilisateur et web.

Cette architecture est déductible avec les mêmes valeurs que l’architecture précédente exceptée que le type de fournisseur métier est atomique.

Figure 5.8. : Présentation d’une architecture 2-tier de service interactif

PORTAIL Variantes de Coordination Fournisseurs de services Consommateur de Services Fournisseur de services interactifs Service web A Service web B Service web B PORTAIL Consommateur de Services Fournisseur de services interactifs Service web

2.2.4.3. Architecture 3-tier orientée service non interactif (composition

interactive de services)

Les deux architectures qui suivent ne font pas intervenir une architecture de services interactifs puisque la partie interactive est développée par le client. L’usage des plateformes de type Mashup permettent de rendre plus facile ce type de développement. Dans ce cas, la composition des services web est réalisée au niveau de l’interface utilisateur par le client. Nous appelons cela composition interactive de services webs. L’architecture 3-tier de composition interactive de service est une exposition de trois composants de services qui sont le consommateur de services, le fournisseur de coordination de services et le fournisseur de services web. En résumé, le fournisseur métier expose la coordination de services web et le client développe la partie interface utilisateur. Le site web d’une agence de voyage de la SNCF est un cas d’exemple de cette architecture. Le site web de l’agence est considéré en même temps comme un consommateur de services et un fournisseur de coordination de service.

Figure 5.9. : Architecture 3-tier de composition interactive de service Cette architecture est déductible lorsque les facettes suivantes sont :

- Stratégie de distribution : invocation locale,

- Acteur implémentant le service interactif : consommateur - Type de fournisseur métier : agrégat.

2.2.4.4. Architecture 2-tier orientée service non interactif (composition

interactif de service)

Dans cette architecture de composition interactive de service, la coordination de services n’est pas exposée comme un service web. Il n’y a donc pas de fournisseur de coordination de services. C’est le cas d’exemple traditionnel des technologies à base de mashup. Le client doit connaitre l’ensemble des services web métier atomiques et il prend en charge la partie coordination et la partie interface utilisateur.

Variantes de Coordination Fournisseur de services Consommateur de Services Fournisseur de coordination de services Service web A Service web B Service web B

A5B2 2

Figure 5.10. : Architecture 2-tier de composition interactive de service Cette architecture est déductible lorsque les facettes suivantes sont :

- Stratégie de distribution : invocation locale,

- Acteur implémentant le service interactif : consommateur - Type de fournisseur métier : atomique.

Nous venons d’illustrer comment l’usage des trois facettes architecturales permet de sélectionner l’architecture et la plateforme d’implémentation des services interactifs. Cette étape préliminaire permet également de choisir le méta-modèle de type PSM qu’il faut utiliser pour développer le service interactif. Pour illustrer la transformation du modèle MOS en Modèle de niveau MISI, nous avons choisi la plateforme WSRP et par conséquent le modèle MISI-WSRP.

2.2.4.5. Le processus de transformation d’un modèle MOS en Modèle

MISI-WSRP

Le modèle MISI-WSRP permet de décliner deux architectures possibles : 3tier ou 2 tier. Les transformations pour ces deux architectures sont décrites dans cette section.

Le schéma ci-dessous présente le processus de transformation du modèle MOS modèle MISI- WSRP pour une architecture 3 tier. La figure 5.11 permet de décrire les règles de transformation qui sont appliquées.

Variantes de Coordination Fournisseur de services Consommateur de Services Service web A Service web B Service web B

Concepts du

modèle MOS Facettes architecturaux Architecture possible Traduction dans le modèle MISI

Service d’Interface Utilisateur

Stratégie de distribution de type invocation à distance. Stratégie de distribution de type téléchargement.

Architecture 3-tier de service interactif

Vue interface utilisateur invoqué/téléchargé chez le fournisseur

Service Métier Vue coordination

invoqué/télécharger depuis chez le fournisseur

Vue service web

invoqué/télécharger chez le fournisseur

Service d’Interface

Utilisateur Acteur d’implémentation de type Fournisseur Vue interface utilisateur implémenté chez le fournisseur

de service interactif

Service Métier Acteur d’implémentation de

type Fournisseur Vue coordination implémenté chez le fournisseur de service

interactif Acteur d’implémentation de

type Fournisseur Vue service web implémenté chez le fournisseur.

Service Métier Type de fournisseur métier

agrégat Agrégation

Figure 5.11. : Processus de génération du modèle d’implémentation de système interactif basé WSRP

La figure 5.12 présente le processus de génération du modèle MISI ayant un fournisseur atomique à partir du modèle MOS.

Concepts du modèle MOS

Facettes architecturaux Architecture possible Traduction dans le modèle MISI

Service d’Interface Utilisateur

Stratégie de distribution de type invocation à distance. Stratégie de distribution de type téléchargement.

Architecture 3-tier de service interactif

Vue interface utilisateur invoqué/téléchargé chez le fournisseur

Service Métier Vue coordination

invoqué/télécharger depuis chez le fournisseur

Vue service web

invoqué/télécharger chez le fournisseur

Service d’Interface

Utilisateur Acteur d’implémentation de type Fournisseur de service

interactif

Vue interface utilisateur implémenté chez le fournisseur de service interactif

Service Métier Acteur d’implémentation de

type Fournisseur de service interactif

Vue coordination implémenté chez le fournisseur de service interactif

Acteur d’implémentation de

type Fournisseur de service Vue service web implémenté chez le fournisseur.

Service Métier Type de fournisseur de

A512 2

Figure 5.12. : Processus de génération du modèle d’implémentation de système interactif basé WSRP