• Aucun résultat trouvé

LES DEUX INITIATIVES À L’ORIGINE D’EUROPEANA

L’origine de la bibliothèque numérique Europeana, remonte à l’initiative « i2010 : bibliothèques numériques » de la Commission européenne lancée suite à une lettre commune de six chefs d’État et de gouvernement.

1. La lettre du 28 avril 2005 des chefs d’État et de gouvernement

Le 28 avril 2005, six chefs d’État et de gouvernement adressaient une lettre aux présidents de la Commission européenne et du Conseil européen suggérant de créer une bibliothèque numérique européenne :

Lettre des chefs d’État et de gouvernement

Paris, Varsovie, Berlin, Rome, Madrid, Budapest, le 28 avril 2005. Monsieur le Président,

Le patrimoine des bibliothèques européennes est d'une richesse et d'une diversité sans égales. Il exprime l'universalisme d'un continent qui, tout au long de son histoire, a dialogué avec le reste du monde. Pourtant, s'il n'est pas numérisé et rendu accessible en ligne, ce patrimoine pourrait, demain, ne pas occuper toute sa place dans la future géographie des savoirs.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons prendre appui sur les actions de numérisation déjà engagées par nombre de bibliothèques européennes pour les mettre en réseau et constituer ainsi ce qu'on pourrait appeler une bibliothèque numérique européenne, c'est-à-dire une action concertée de mise à disposition large et organisée de notre patrimoine culturel et scientifique sur les réseaux informatiques mondiaux.

Il s'agit de coordonner et de soutenir des initiatives aujourd'hui dispersées afin de les mettre en cohérence et de les amplifier. L'Union pourrait à la fois fournir le cadre d'une concertation entre les institutions concernées, et apporter sa contribution à la solution des problèmes à surmonter : sélection des fonds numérisés de manière à éviter les redondances, mise au point des outils de recherche et de présentation les plus performants, actions de recherche-développement dans le domaine des techniques de numérisation à mettre en oeuvre, réflexion à engager sur les attentes et les besoins des utilisateurs, etc.

Afin de progresser dans l'examen de la faisabilité et des modalités de mise en œuvre d'un tel projet, il nous semblerait opportun que celui-ci puisse, à brève échéance, faire l'objet d'un débat entre les ministres de la Culture d'une part, de la Recherche d'autre part, à la lumière d'une première

Nous transmettons copie de ce courrier à tous les membres du Conseil européen. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre haute considération. Signé:

Jacques CHIRAC, Président de la République française,

Aleksander KWASNIEWSKI, Président de la République de Pologne, Gerhard SCHROEDER Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne, Silvio BERLUSCONI, Président du Conseil italien,

José Luis Rodriguez ZAPATERO Président du Gouvernement espagnol, Ferenc GYURCSANY, Premier ministre de la République de Hongrie

2. L’initiative « i2010 : bibliothèques numériques »

a) La communication de la Commission du 30 septembre 2005

Dans sa communication du 30 septembre 2005(6), la Commission annonçait qu’elle accueillait favorablement cette demande des chefs d’État et de gouvernement.

Elle faisait alors le constat que les fonds des bibliothèques et des archives d’Europe étaient considérables dans la mesure où on recensait, en 2001, dans l’Union européenne à 25, 2 533 893 879 livres et périodiques reliés.

Elle prenait donc, en conséquence cette initiative « bibliothèques numériques » afin de rendre les ressources en informations européennes plus faciles à utiliser dans un environnement en ligne.

Cette communication analysait les principaux défis liés à ce projet à la fois en matière de numérisation stricto sensu mais aussi de conservation des contenus numérique.

• La numérisation Les défis sont :

- techniques : nécessité d’améliorer les procédés de numérisation afin de la rendre abordable avec un bon rapport coût/efficacité ;

- juridiques : nécessité du respect des droits de propriété intellectuelle, ce qui devrait, en principe, concentrer une bibliothèque européenne sur le matériel appartenant au domaine public ;

(6) Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au comité des régions- i2010 : bibliothèques numériques (COM [2005] 465 final).

— 42 —

- organisationnels : nécessité d’éviter la duplication des efforts de numérisation ;

- financiers : coût élevé de la numérisation, activité à forte intensité de main d’œuvre.

• La conservation du contenu numérique

La fabrication d’une copie numérique d’un livre ou d’un film ne garantit pas sa survie à long terme dans la mesure où elle doit être conservée sous une forme permettant sa réutilisation. Il s’avère que la difficulté de la maintenance a été sous estimée et qu’elle constitue en réalité une affaire majeure.

La première de ces difficultés est la succession et l’obsolescence rapides des techniques numériques.

D’autres difficultés sont perceptibles :

- financières : incertitude quant à ses coûts réels et nécessité de la rendre plus abordable ;

- organisationnelles : risques de divergences d’approches, de duplication des efforts, d’inadaptation des méthodes de travail, d’absence de collaboration entre acteurs publics et privés ;

- juridiques : nécessité du respect de la législation sur la propriété intellectuelle.

b) La mise en œuvre de l’initiative « i2010 : bibliothèques numériques »

Depuis 2006, la Commission a poursuivi la mise en œuvre de cette initiative à travers deux programmes : le 7e programme cadre de recherche et développement (PCRD) pour les aspects technologiques et « eContentPlus » pour la valorisation des contenus.

Ce projet a financé depuis septembre 2007 le projet « EDLnet » (European Digital Library) réseau thématique d’interopérabilité entre les bibliothèques, les musées, les archives et l’audiovisuel.

Une fondation de gestion de la future bibliothèque européenne a été créée, EDLnet étant chargé de développer son prototype. Celui-ci a pris, à l’initiative de la BNF, le nom d’Europeana lors de son lancement le 20 novembre 2008.

III. LA BIBLIOTHÈQUE EUROPÉENNE EUROPEANA

A. La mise en place d’Europeana : la communication de la Commission du 28

Documents relatifs