• Aucun résultat trouvé

3.3 Une fédération disposant d’importants moyens humains

3.3.1 Les conseillers techniques sportifs (CTS)

La convention cadre relative à l’exercice par des personnels du ministère chargé des sports de missions de CTS auprès de la FFH, signée le 12.10.2010 par la FFH et le ministère chargé des sports, fixe à 18 maximum le nombre de CTS. Cette convention conclue pour la période du 1er janvier 2010 au 31 août 2012 est actuellement en cours de renouvellement. L’effectif de CTS a varié pendant ces trois années de 17 CTS en 2010, à 18 CTS en 2011 et 19 CTS en 2012.

A la période de la mission, en 2014, il est de 18 CTS.

53 CTS : conseiller technique sportif

Effectif par fonction

77

CTS PLACES AUPRES DE LA FFH

NOM Prénom Fonction Mission (s)

Nbre

Adjoint Animation sportive pilotage du projet 15 1973 PS CN (PO) GIRAUDEAU Pierrick DTN

CHARREYRE Denis CTN Responsable Pôle Athlétisme 2 1965 P.EPS CN

EL GUEDARRI Sami CTN Filière Jeunes et haut niveau 4 1984 PS CN

FEMY Christian EN (PO) Directeur Sportif ski alpin et nordique 2 1959 EN PO MESSAGER Sébastien CTN Directeur Sportif Tennis de Table 9 1975 PS CN

DUPRE Jérôme CTN Directeur Sportif cyclisme 1 1976 PS CN

ROELAND Frédéric CTN Responsable pôle Basket-ball 2 1968 PS CN

WESTELYNK

Jean-Michel CTN Directeur Sportif Natation 12 1959 PS CN

FUSADE Pierre EN (PO) Expertise Recherche Formalisation 15 1955 CE.EPS

Le directeur technique national

Enseignant d’EPS puis chargé de mission auprès du comité départemental handisport des Hauts de Seine, Jean MINIER a été placé auprès de la FFH en 1996 en qualité de directeur technique et entraîneur de l’athlétisme. Il occupait la fonction de DTNA à partir de 2000, avant de succéder à Christian PAILLARD au poste de DTN en 2009 et a été renouvelé dans ses fonctions en 2013. Il a passé le concours de professeur de sport par la voie interne, option CTS, en 1997. Après 18 années passées à la FFH, il a une parfaite connaissance de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

L’organisation de la direction technique nationale comprend trois pôles tous dirigés par un DTN adjoint :

Pôle « Performance » ;

Pôle « Développement/Innovation » ; Pôle « Animation sportive fédérale ».

78 Les conseillers techniques sportifs

L’augmentation substantielle et unique, en comparaison avec les autres fédérations sportives, du nombre de CTS en 25 ans (5 en 1988, 18 en 2012) traduit bien la volonté ministérielle de favoriser le développement des pratiques sportives pour les PSH.

Ces CTS exercent presque tous des missions exclusivement nationales à l’exception de trois d’entre-eux affectés dans des DRJSCS (Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) mais qui assurent néanmoins aussi pour une partie de leurs temps, des missions nationales. Les missions techniques et sportives à l’échelon territorial sont essentiellement assurées par les personnes recrutées sur les emplois sportifs qualifiés (EQS).

La représentation féminine atteint 27 % soit un ratio bien supérieur aux 16,29 % constatés pour l’ensemble des fédérations sportives. On constate un renouvellement significatif au cours des cinq dernières années avec 10 nouveaux arrivants, au profil d’expert d’une discipline sportive pour la majorité d’entre eux. Cette compétence d’expert du sport de haut niveau est recherchée par le DTN pour répondre aux évolutions observées de la pratique compétitive par les PSH notamment lors des JP. Le plus jeune des CTS est âgé de 30 ans, le plus âgé de 59 ans et la moyenne d’âge se situe à 45 ans.

Le DTN organise deux rassemblements des CTS chaque année : en hiver sous forme de séminaire de cinq jours et avant l’assemblée générale dans le cadre des journées nationales qui réunissent toutes les composantes de la FFH (élus, techniciens…). Il procède aussi annuellement à des entretiens individuels avec les CTS et les emplois sportifs qualifiés du siège fédéral, soit 37 personnels techniques et sportifs.

A cet effectif de 18 CTS, il faut rajouter un CTS placé auprès de la FF équitation qui consacre ses missions à l’handi-équitation et qui est par ailleurs directeur sportif de la commission sportive équitation. Il convient aussi de préciser qu’un des 18 CTS, placés auprès de la FFH, intervient sur la base d’un mi-temps pour le compte de la FF aviron.

Le DTN a mis en place une « école des cadres » sous l’égide du CNSH pour renforcer les compétences d’expert des CTS et EQS, au regard de l’évolution du mouvement sportif et de la professionnalisation de celui-ci. La connaissance des publics, de leurs pathologies, les adaptations spécifiques liées à l’encadrement de ces publics, la connaissance technique et la maitrise des outils… sont des thématiques retenues dans le programme de formation de cette structure.

Les CTS ont été totalement impliqués dans le projet fédéral en participant aux travaux de 4 groupes composés d’élus et de techniciens. En revanche, il n’existe pas de directives techniques nationales comme le prévoit le code du sport dans article Art. R. 131-20 : « les personnels exerçant la mission de directeur technique national élaborent, en accord avec le président de la fédération intéressée, selon une périodicité pluriannuelle, des directives techniques nationales actualisées chaque année. Il en informe le ministre chargé des sports puis les adresse aux entraineurs nationaux, aux conseillers techniques nationaux et aux conseillers techniques régionaux… ».

Ces directives techniques ont pour objectif de définir l’implication, le rôle des techniciens dans les grandes orientations définis par le projet fédéral. Elle facilite la compréhension, l’information des membres de la fédération (élus, licenciés…) relatives à la déclinaison du

79

projet sportif. La mission pense qu’il serait impératif d’élaborer des directives techniques nationales destinées aux intervenants techniques fédéraux : CTS, CTF, ESQ.

Préconisation 14 : Conformément aux dispositions de l’article R. 131-20 du code du sport, élaborer des directives techniques nationales à l’attention de l’encadrement technique fédéral.

80

Documents relatifs