• Aucun résultat trouvé

Utilisateur expérimenté :

3. Les certifications

Toute certification est une validation officielle. Le rôle des certifications consiste à évaluer et à certifier toutes les compétences langagières des candidats selon le niveau choisi: les compétences réceptives, les compétences productives ainsi que, depuis la mise en place du CECR, les compétences d'interaction et de médiation.

Les nombreux diplômes et certificats qui existent de nos jours ont été mis en place grâce à l’implication de plusieurs organismes dans l’évaluation certificative:

A. Alliance française

Fruit d'un partenariat avec ALTE depuis quinze ans, les certifications de l'AFP, au nombre de cinq, s'appuient sur les niveaux du CECR et les recommandations du Conseil de l'Europe:

Le Certificat d'Études de Français Pratique 1er degré (CEFP 1)

Il évalue les compétences langagières écrites et orales des candidats dans des situations simples de la vie quotidienne, correspondantes aux niveaux A1 et A2 du CECR, niveaux découverte et survie de ALTE. Le candidat passe des épreuves de compréhension orale et écrite, d'expression orale et écrite, et de connaissance des structures de la langue.

Le Certificat d'Études de Français Pratique 2° degré (CEFP2)

Il valide les compétences langagières du niveau B1 du CECR, niveau seuil de ALTE, ce qui correspond à la capacité suffisante de communiquer dans la plupart des situations de la vie quotidienne sociale et professionnelle. Les épreuves sont organisées de manière identique à celles du CEFP1.

Le Diplôme de Langue (DL)

Il est évalue les compétences requises pour une communication courante dans des contextes différents et pour laquelle le candidat doit savoir faire preuve d'un certain degré d'indépendance. Cette validation des compétences correspond au niveau B2 du CECR, niveau seuil de ALTE.

Le Diplôme Supérieur de langue et de culture françaises (DS)

Il valide les compétences langagières du niveau C1 (autonomie) du CECR, niveau supérieur ou locuteur compétent de ALTE. À ce niveau, le candidat doit non seulement montrer qu'il est capable d'utiliser les structures de la langue couramment et avec facilité, mais également qu'il peut développer une réflexion et argumenter à la suite d'un apprentissage lié à une thématique socioculturelle.

Le Diplôme des Hautes Études Françaises (DHEF)

Il s'appuie sur le niveau C2 du CECR et valide par conséquent des compétences linguistiques de haut niveau. Le candidat doit montrer qu'il a une maîtrise approfondie de la

communication en français ainsi que des connaissances culturelles spécifiques en fonction de l'option qu'il aura choisi: littérature ou traduction.

Les certifications de l'AFP sont reconnues par les administrations, les services d'émigration et de nombreuses organisations internationales. Selon les niveaux également, elles sont prises en compte pour l'entrée dans certains cursus universitaires et parfois même pour être employé dans certains pays.

B. CCIP

Depuis 1960, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a mis en place plusieurs certificats et diplômes à visée professionnelle, qui constituent de véritables atouts pour les personnes concernées par la communication professionnelle dans le monde francophone et international. Les candidats à ces examens sont testés tant sur leurs compétences de communication écrite qu'orale, et ce, dans les principales situations de la vie professionnelle et à des niveaux différents. Les épreuves passées à l'écrit sont conçues et corrigées à Paris sous la responsabilité du CCIP tandis que les épreuves d'expression orale sont conçues, organisées et passées sous la responsabilité du centre d'examen local.

Le Certificat de français professionnel (CFP)

Il certifie une compétence de base en français, permettant au candidat de communiquer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle. Cette certification correspond au niveau minimum requis pour les personnes engagées ou souhaitant s'engager dans le monde du travail où le français est utilisé.

Le Certificat de français de secrétariat (CFS)

Le Certificat de français de l'hôtellerie et du tourisme (CFTH)

Le Certificat de français scientifique et technique (CFST)

Le Certificat de français juridique (CFJ)

l'oral, dans les situations courante d'une activité professionnelle correspondante à son domaine d'exercice.

Le Diplôme de français des affaires 1(DFA1)

Il évalue les compétences du candidat à utiliser le français, à l'oral et à l'écrit, dans les situations les plus courantes de la vie professionnelle en entreprise, que ce soit dans le cadre relationnel, administratif ou commercial.

Le Diplôme de français des affaires 2 (DFA2)

Il atteste de la bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale, dans la plupart des situations de la vie sociale et professionnelle ainsi que de la connaissance approfondie des normes et usages du monde du travail.

Le Diplôme approfondi de français des affaires (DAFA)

Doté d'une grande maîtrise de la langue française, le candidat au DAFA doit montrer qu'il est capable de mener une étude approfondie sur un sujet économique, commercial ou encore sur un sujet de didactique du français des affaires et des professions. La réussite à l'examen, composé à la fois de la rédaction d'un mémoire et de sa soutenance, atteste que le candidat a une compétence de spécialiste en français.

C. CIEP

Le CIEP propose une large gamme de certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu'aux niveaux les plus avancés.

• Le DILF, diplôme initial de langue française

Crée en 2005, il permet aux migrants de valider un premier niveau de maîtrise du français par une certification officielle. Il atteste d'une compétence en français minimale, qui correspond au

niveau A1.1 du Référentiel pour les premiers acquis en français, soit en deçà du niveau minimum A1 tel que défini dans le CECR. À ce niveau, le référentiel vise des publics peu ou non scolarisées, ayant par conséquent de faibles capacités de lecture et d'écriture. Par conséquent, les compétences évaluées par le DILF tiennent compte de ces données:

Compétences à l'oral Compétences à l'écrit