• Aucun résultat trouvé

RESULTATS ET DISCUSSION

3.1.3. Les caractéristiques sérologiques

CRP : Elle avait une valeur anormale chez 64,95% des sujets prélevés. Chez les sujets dont la CRP s’est révélée positive, la concentration en mg/L a été déterminée et la moyenne est de 39,90 ± 10,99.

3.1.4- Les caractéristiques liées à la numération formule sanguine

Globule blanc et Polynucléaire Neutrophile

Les figures n°13 et n°14 illustrent les informations relatives au globule blanc et au polynucléaire.

Moins de trois quart des sujets prélevés (70,10%) ont un taux de globule blanc inférieur à la normale.

Figure n°13: Distribution des sujets prélevés en fonction du globule blanc en 2015.

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 22 Sur l’ensemble des sujets prélevés, 83 ont un polynucléaire normal. Soit une proportion de 85,57%.

Figure n°14: Distribution des sujets prélevés en fonction du polynucléaire en 2015.

Eosinophile

La figure n°15 illustre les informations relatives à l’éosinophile.

Plus de trois quart des sujets prélevés (79,38%) ont une valeur normale d’éosinophile.

Figure n°15: Distribution des sujets prélevés en fonction de l’éosinophile en 2015

Basophile

Les 97 sujets prélevés ont une valeur normale basophile. Soit une proportion de 100%.

Lymphocyte et Monocyte

Les figures n°16 et n°17 illustrent les informations relatives aux lymphocytes et monocytes.

La majorité des sujets (84,54%) présente des lymphocytes inférieures à la normale

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 23 Figure n°16: Distribution des sujets prélevés en fonction des lymphocytes en 2015

Sur l’ensemble des sujets prélevés, 75 ont des monocytes comprises entre [1- 10]. Soit une proportion de 77,32%.

Figure n°17: Distribution des sujets prélevés en fonction des monocytes en 2015

Plaquettes

La figure n°18 illustre les informations relatives aux plaquettes.

La majorité des sujets (84,54%) présente des valeurs normales de plaquettes.

Figure n°18: Distribution des sujets prélevés en fonction des plaquettes en

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 24

Globule rouge (NR)

La figure n°19 illustre t les informations relatives aux globules rouges.

Sur l’ensemble des prélevés, 88 ont une valeur normale de globule rouge. Soit une proportion de 90,72%.

Figure n°19: Distribution des sujets prélevés en fonction des globules rouges en 2015

Hémoglobine et l’hématocrite

Les figures n°20 et n°21 illustrent les informations relatives à l’Hémoglobine et à l’hématocrite

Moins de trois quart des sujets (65,98%) ont une Hémoglobine (Hb) normale.

Figure n°20: Distribution des sujets prélevés en fonction de la Hb en 2015

Hématocrite

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 25 Plus de la moitié des prélevés ont une valeur normale d’hématocrite. Soit une proportion de 89,69%.

Figure n°21: Distribution des sujets prélevés en fonction de l’hématocrite en 2015

La TCMH et VGM

Les figures n°22 et n°23 illustrent les informations relatives à la TCMH et au VGM Sur les 97 sujets prélevés, 65 ont une TCMH normale. Soit une proportion de 67,01%

Figure n°22: Distribution des sujets prélevés en fonction de la TCMH en 2015

La VGM

Plus de un sujet sur deux prélevés (55,67%) ont une valeur normale de la VGM.

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 26 Figure n°23: Distribution des sujets prélevés en fonction de la VGM en 2015

La CCMH

La figure n°24 illustre les informations relatives à la CCMH.

Sur les 97 sujets prélevés, 77 ont une valeur de la CCMH inférieure à la normale. Soit une proportion de 79,38%.

Figure n°24: Distribution des sujets prélevés en fonction de la CCMH en 2015

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 27

3.2- DISCUSSION

La présente étude a regroupé au total 97 sujets dont 61,86% de femmes et 38,14%

d’homme pour un sex ratio de 1,62 en faveur des femmes. L’âge moyen des participants est de 30 ans avec des extrêmes de 8 et 70 ans. La tranche d’âge la plus représentée est celle inférieure à 24 ans (30,08%).

La majorité des sujets de l’étude est normale pour la glycémie (fig2) ; le triglycéride (tab2) ; l’urée (fig3) ; la créatininémie (fig4) ; la protidémie (tab1) ; la Magnésemie (fig6) ; l’hématocrite (fig21) ; les plaquettes (fig18) ; les monocytes (fig17) ; les neutrophiles (fig14) ; le nombre de globules rouges, les éosinophiles respectivement (fig19, 15) et les basophiles.

De même ces sujets présentent une valeur de calcémie (fig5) ; de cholestérol total (fig7) ; HDL (fig8) ; de lymphocytes (fig16) ; et un nombre de leucocytes (fig13) ; inférieurs à la normale. De la même manière, la CRP s’est révélée positive à leur niveau.

Signalons également que les taux de LDL(fig9) ; d’acide urique(fig10) ; de VGM(fig23) ; de CCMH(fig24) ;de TCMH(fig22) ; d’hémoglobine (fig20) sont inférieurs à la normale et que les concentrations de Gamma GT(tab3) ; de l’ASAT (fig11) ; et de l’ALAT (fig12) sont supérieurs à la normale chez la plupart des sujets.

L’anormalité observée au niveau de ces résultats obtenus pourrait s’expliquer par l’inhalation des polluants traceurs issus de l’incinération des déchets ménagers par les travailleurs et les riverains du site d’enfouissement. En effet, l’incinération est une source couramment admise de pollution de l’environnement [7]. Dans son expertise publiée en 1999, la société française de santé publique a isolé six polluants traceurs : les particules, les dérivés halogénés polycycliques (comme la dioxine), le cadmium, le mercure, le plomb et les effluents gazeux de l’incinération en tant que mélange complexe [6] (SFSP, 1999).

D’après les résultats de plusieurs études, il ressort que les polluants traceurs sont identifiés comme principaux facteurs de risque pour la santé des populations riveraines [8, 9, 10, 11, 12] et sont la cause de la détérioration de certains paramètres sanguins conduisant à certaines affections [13]. Selon un rapport réalisé par l’ADEME sur le thème : « représentation des risques sanitaires liés aux déchets et à leurs modes de traitements [14] », les déchets sont associés aux notions de maladies, de saleté et de décomposition, ce qui recouvre, au sein de la population, l’idée de contamination.

La baisse du taux d’Hb, de la VGM, de la CCMH et de la TCMH pourrait être justifiée par l’inhalation du plomb par exemple contenu dans la poussière. Les taux d’Hb, VGM,

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 28 TCMH, CCMH pris dans leur ensemble sont des paramètres hématologiques permettant de typer une anémie. Une étude a montré que chez ces sujets 30% présentent une anomalie de taille de leurs cellules rouges. Pour ce qui concerne le bilan lipidique (HDL, fig8 ; LDL, fig9 ; ChoT, fig7) la faible concentration obtenue après dosage chez les sujets peut être due à leur exposition aux substances toxiques (par exemple dioxine) contenues dans les déchets sur le site. Des études ont documenté des valeurs de concentration d’équivalent toxique des dioxines (TEQ) essentiellement dans les lipides sanguins et ont révélé que, chez des sujets travaillants sur des UIOM et les personnes vivant autour, dans leur très grande majorité, ont des valeurs en dehors de la norme [15, 16, 17,18, 19, 20, 21, 22, 23, 24]. Les transaminases, Gamma GT élevées chez les sujets du site peut se justifier par l’inhalation des polluants traceurs comme Fluoranthène, Arsenic [25]. Une étude a montré, chez des salariés exposés aux poussières organiques dans une station des eaux usées, l’augmentation des transaminases ainsi que de la Gamma GT[26]. Pour ce qui est de la CRP, il est à noter que ces personnes sont exposées aux ordures; celles-ci regorgent des microorganismes tels que les bactéries, les parasites [27]

responsables des réactions inflammatoires (infection ou immunoallergie) en fonction du type du microorganisme [28].

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 29

CONCLUSION

Les objectifs spécifiques de cette étude consistent à doser 16 paramètres sanguins et à comparer les résultats obtenus aux valeurs normales. Il ressort de l’analyse que des sujets présentent une anomalie pour 10 paramètres biologiques. Les risques sanitaires liés à l’enfouissement des déchets chez les personnes travaillants sur le site d’enfouissement des ordures de Ouessè (Savi) dans la commune de Ouidah) ainsi que chez les riverains de ce site sont donc probablement mesurables. Toutefois, les résultats du présent travail doivent être corrélés aux résultats de l’examen radiographique des poumons, de la consultation dermatologique des mêmes sujets et du dosage des polluants traceurs du site d’enfouissement réalisé dans l’étude générale dans laquelle cette présente s’est insérée.

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 30

SUGGESTIONS

D’après les résultats de notre étude, on suggère :

Aux autorités de la mairie de Ouidah,

- de prendre des mesures adéquates en vue d’améliorer la gestion des déchets ; - d’insérer un bilan de santé mensuel pour les travailleurs du site ;

- de délimiter le site d’enfouissement dans le but d’éviter le contact du site avec les riverains.

Rédigé et soutenu par Novalis Pope ADJOVI EDJEKPAN Page 31

Documents relatifs