• Aucun résultat trouvé

2.5. LES BESOINS DE BASE

2.5.1 Les besoins multidimensionnels et multiples des OEV

Selon la Banque Mondiale (2005), il y a un besoin au niveau du soutien aux orphelins et aux jeunes non scolarisés. Selon l’UNICEF, deux enquêtes présentent la situation à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et au Mwanza en Tanzanie, les besoins matériels scolaires représentent 41% des besoins exprimés, viennent ensuite les dépenses de santé, la nourriture pour un quart et les vêtements pour un cinquième.

Selon Lee (2000) ; Webb (2001) ; Bechu, (1997), il y a les besoins psychologiques des enfants qui sont soulevés et qui demeurent l’un des domaines les plus négligés en matière de soutien aux orphelins du sida (cité dans Ambendet, Bansimba et Dzalamou et coll., 2006). Rares sont les études portant sur les besoins affectifs et psychologiques des orphelins du sida ou bien sur les OEV. Cependant, d’autres études nous renseignent sur les besoins affectifs et psychologiques des enfants. Selon Helfter (2007), étroitement associés à la notion d’affiliation, les besoins affectifs de l’enfant sont, outre l’attachement, des besoins d’acceptation (concrétisée par la création d’un espace sécurisant autour de lui) et d’investissement (celui qui correspond aux représentations que les parents (ou figure parentale) se font de son avenir). Selon cette étude, l’enfant a besoin de stimulation et d’expérimentation pour alimenter son désir de grandir, il a aussi besoin de renforcement et d’informations sur la qualité de sa prestation pour donner un sens à ce qu’il dit ou fait (Helfter, 2007). L’étude de Bergeron et coll. (2010) identifie trois besoins psychologiques à la source de la santé mentale : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’affiliation sociale.

En somme, la perte des parents à cause du sida retentit sur le développement global des enfants d’où la nécessité de se pencher sur les besoins multidimensionnels et multiples de ces derniers. La figure 3 de Williamson (2000) indique certains des problèmes qui reflètent les besoins à combler chez ces enfants :

Figure 3. Synthèse des problèmes vécus par les OEV et leur famille.

Comme nous l’avons vu précédemment, les orphelins du sida et les OEV font face à plusieurs problèmes et ont des besoins à combler. Le tableau 6 ci-dessous expose des principes directeurs pour guider la réponse aux besoins des OEV et a été formulé lors de consultations pendant et après la XII Conférence internationale sur le sida.

Tableau 6

Principes directeurs pour la réponse aux besoins des OEV Principes directeurs

Renforcer la protection et les soins des orphelins et autres enfants vulnérables dans leur famille élargie et leur communauté.

Renforcer les capacités de survie économique des familles et des communautés.

Renforcer les capacités des familles et des communautés pour qu’elles puissent répondre aux besoins psychosociaux des orphelins et autres enfants vulnérables et des personnes qui s’occupent d’eux.

Accorder la priorité aux enfants et aux communautés les plus vulnérables et pas seulement ceux que le sida a rendus orphelins.

Accorder une attention particulière aux rôles des garçons et des filles ainsi que des hommes et des femmes et lutter contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles.

Vérifier que les jeunes participent pleinement à la solution. Renforcer les écoles et assurer l’accès à l’éducation. Réduire la stigmatisation et la discrimination.

Accélérer l’apprentissage et l’échange d’information.

Renforcer les partenaires et partenariats à tous les niveaux et créer des coalitions/groupes de soutien parmi les principales parties concernées.

Source : Smart (2003), Politiques pour les orphelins et enfants vulnérables : un cadre pour progresser

Ces principes directeurs nous serviront de paramètres pour examiner les possibilités d’intervention dans le cadre de la présente étude.

Somme toute, aucune étude recensée ne s'intéresse spécifiquement à l’analyse des besoins de base et spécifiques des orphelins doubles du sida. Néanmoins, quelques auteurs ont étudié le vécu des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV). Parmi les études consultées à travers cette recension des écrits, rares sont celles qui s’intéressent à leur opinion et aux interventions qui sont faites auprès de cette population cible. Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés à ces jeunes orphelins doubles du sida, et plus particulièrement à leur point de vue sur la satisfaction de leurs besoins de base par le biais

de leurs conditions de vie, des conséquences du VIH/SIDA sur leur situation et des services biopsychosociaux utilisés et souhaités.

La situation de ces jeunes mérite toute notre attention. Comme le soulève les écrits recensés, ces jeunes vivent pour la plupart, un déclin de leurs conditions de vie et ils sont sujets à vivre du rejet, de la stigmatisation et de la discrimination. En somme, les conséquences du VIH/SIDA sur ces jeunes sont nombreuses et multidimensionnelles. Ils se retrouvent souvent en situation de vulnérabilité et plusieurs de leurs besoins de base ne sont pas comblés ou sont répondus minimalement. Comme le mentionne l’étude de la Banque Mondiale (2002) « Les enfants vulnérables ont expérimenté et continuent d’expérimenter beaucoup de difficultés. Le défi est d’empêcher ces difficultés d’aller au- delà d’une accumulation de simples évènements stressants et d’accroitre les ressources des familles et des communautés pour leur permettre de répondre aux besoins de ces enfants ». Ces jeunes sont souvent laissés pour compte et ils n’ont pas toujours accès aux services de santé et services sociaux. Ce mémoire fait l’étude de cette population spécifique, et explore leurs conditions de vie ainsi que certaines conséquences du VIH/SIDA sur leur situation afin de dresser un portrait de la satisfaction de leurs besoins de base dans l’optique de mieux comprendre leur vécu en vue d’améliorer la pratique sociale auprès de ces jeunes.

Afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins et aux objectifs de cette recherche, l'approche bioécologique servira de point de repère. Ce chapitre expose la justification du choix de l’approche théorique, dresse un portrait explicatif des différents sous-systèmes (6) de cette approche. Les risques et les opportunités selon chaque sous- système sont aussi présentés. Le concept de soutien social, le concept de besoin, la hiérarchisation des besoins fondamentaux de Maslow et le concept de vulnérabilité sont aussi présentés comme concepts servant de base à l’analyse des données. Dans le cadre de cette recherche, nous nous attardons qu’aux trois premiers échelons de la hiérarchisation des besoins fondamentaux selon Maslow que nous présentons dans ce présent chapitre.