• Aucun résultat trouvé

1.1. Le déroulement des temps de la recherche

Le déroulement de la recherche intervention s’est structuré en différentes étapes. Le document suivant - Tableau 1 : Étapes d’intervention de la recherche-intervention, récapitule cette méthode de recherche et sa structuration dans le temps. Dans les prémices de la recherche, ce dernier a été un support pour appuyer cette dernière, que ce soit dans les échanges avec les institutions ou avec les professionnels :

Page | 26 Temps 0 Échange autour de la recherche : l’écrit professionnel en travail social Temps estimé : 1h Temps 1 1ère Intervention en formation au sein de la promotion Surveillant de nuit / Maitre de Maison Temps estimé : 45mn à 1h Temps 1bs

1ère rencontre avec des cadres hiérarchiques en travail social Temps estimé : 45mn à 1h Temps 2 1ère rencontre en terrain professionnel avec les surveillants de nuit Temps estimé : 3h Temps 3 2ème rencontre - Entretien qualitatif Temps estimé : 1h/1h30 Temps 4 3ème rencontre - Auto-confrontation simple Temps estimé : 1h/1h30 -Échange avec un responsable de formations qualifiantes dans un centre de formation en travail social autour de la question de la dimension réflexive de l’écrit professionnel

-Perspectives autour des pistes de travail, du suivi de la recherche et d’une population spécifique. Articulation avec la demande du centre de formation Présenter le projet de recherche : - Les questionnements en travail social - Les apports de la didactique professionnelle

-La mise en mot des pratiques

professionnelles : l’écrit professionnel

Suscitez l’intérêt.

Présenter le projet de recherche :

- Les questionnements en travail social

- Les apports de la didactique professionnelle

- La mise en mot des pratiques professionnelles : l’écrit professionnel

Retour des professionnels intéressés par la recherche intervention.

- Définir ensemble les bases d’un travail commun (échéancier) Articulation avec la demande de l’institution (temps de relève)

Premiers temps d’observations des temps de relève entre professionnels Premiers échanges avec les professionnels

Visite des lieux

Rencontre avec les jeunes présents

Échange à partir d’un canevas d’entretien

Enregistrement audio (Envisager l’étude d’une situation de travail en lien avec la dimension de l’écrit professionnel)

Objectifs : accéder aux représentations de l’activité des professionnels de nuit, ainsi qu’à la dimension de l’écrit professionnel

Exposer le professionnel à l’image de son propre travail en s’appuyant sur les traces de l’activité : écrit professionnel (Pourquoi  Comment le professionnel agit en situation)

Enregistrement audio

Objectifs : Mettre en mot ce qui n’est pas écrit et amener le professionnel à échanger autour de l’activité réelle de travail

Page | 27 Ainsi, ce document comprend différents temps :

- Le temps 0 : Un premier échange autour de la recherche avec un responsable de formation qualifiante au sein d’un centre de formation en travail social, afin d’évoquer les perspectives de la recherche et l’associé à une profession spécifique en travail social. Pendant cet échange, une demande du centre de formation a été faite.

- Le temps 1 : Une première intervention en centre de formation en travail social avec la promotion Surveillant de nuit / Maitre de Maison. Les deux professions étant présentes au sein de la même formation. Il s’agissait de se présenter et faire connaitre le projet de recherche, susciter leur intérêt et écouter des situations significatives servant de base pour des entretiens futurs. Temps estimé : 1h

- Le temps 1bis : Un échange avec des cadres hiérarchiques, au sein d’une structure en travail social, afin de leur faire part de la recherche intervention. Ce temps, en lien avec l’étape précédente, a permis de faire le lien avec des professionnels de nuit intéressés par la démarche . Temps estimé : 1h

- Le temps 2 : Les premières observations et enregistrements des temps de relève en terrain professionnels, ainsi qu’un premier contact et des premiers échanges avec le professionnel de nuit. Temps estimé : 3h.

- Le temps 3 : Un premier entretien semi-directif avec le professionnel de nuit en s’appuyant sur un canevas d’entretien. Temps estimé : 1h/1h30

- Le temps 4 : Un premier entretien d’auto-confrontation simple s’appuyant sur une trace de l’activité qu’est l’écrit professionnel. Temps estimé : 1h/1h30

1.2. La méthode de recherche

Le cadre méthodologique de cette recherche-invention s’appuie sur des supports et des méthodes d’analyse de l’activité afin de prendre connaissance du métier de surveillant de nuit, puis d’accompagner le professionnel à expliciter son raisonnement en situation, à partir d’un écrit professionnel. Ces outils méthodologiques sont :

Page | 28  L’entretien qualitatif semi-directif :

Les entretiens semi-directifs se sont appuyés sur un canevas d’entretien structuré en quatre parties : les pratiques professionnelles d’un métier de la nuit, le rapport à l’écrit, l’environnement de travail et les échanges entre pairs et l’écrit au sein de la formation de surveillant de nuit. Il a été construit à partir des données théoriques et se présente, à la page suivante, sous la forme d’un tableau.

Ces entretiens ont permis d’avoir une vue d’ensemble concernant le métier de surveillant de nuit, en analysant les missions de ce professionnel puis plus précisément la relation de l’écrit au travail. Leur objectif était d’accéder aux représentations de l’activité des professionnels de nuit, afin de recueillir des données autour des pratiques professionnelles, à partir de leur redéfinition de la tâche.

Les débuts de l’entretien ont permis de saisir le talon sociologique : âge, profession, formations, expérience professionnelle des surveillants de nuits puis d’échanger autour des parties renseignées ci-dessous :

Page | 29

Les pratiques professionnelles d’un métier de la nuit

Le rapport à l’écrit L’environnement de travail

et les échanges entre pairs

L’écrit au sein de la formation

Les missions du surveillant de nuit au sein de la structure, la prise de poste ; La mobilisation de l’expérience antérieure et de l’environnement de travail ;

Le questionnement autour des pratiques professionnelles et les particularités du métier de surveillant de nuit ;

L’articulation jour et nuit, la préparation de la nuit ;

La pénibilité du travail.

L’accès et l’apport de l’écrit : cahier de transmission, relève ;

Les moments de mise à l’écrit : moment de retour sur ses pratiques professionnelles, destinataires pluriels ;

Réflexion sur la pratique de cette mise à l’écrit : utilisation, temporalité, enjeux ; Ce qui est écrit et ce qui ne l’est pas. La complémentarité avec la communication orale ;

Le choix des mots, la mobilisation de soi pour décrire/expliquer ce qui s’est passé et comment cela s’est passé, la méthode de travail.

Moment d’échange avec les autres professionnels : surveillant de nuit, éducateur, responsable ; La prise en compte de l’écrit dans ces échanges.

Mise à l’écrit au sein de la formation ;

La formation comme un outil pour le surveillant de nuit.

Page | 30 À chaque fin d’entretien, un récapitulatif venait synthétiser les différents éléments amenés par le professionnel dans l’échange.

Ainsi, quatre entretiens semi-directifs ont été réalisés, visant à accéder aux représentations de l’activité des professionnels de nuit, ainsi qu’à la dimension de l’écrit professionnel. Ces derniers ont contribué à modifier le canevas d’entretien une première fois. Par la suite les données empiriques ont amené à le modifier une seconde fois.

Enfin, dans le cadre de ces entretiens, un formulaire de consentement - Annexe 1 : formulaire de consentement, a été lu et signé par chacune des personnes concernées, présentant de manière compréhensible le déroulement de la recherche intervention, de façon à permettre aux professionnels de décider librement à prendre part ou non au projet de recherche, à titre de participant. Cela permettant principalement de protéger la parole de ces derniers, sous couvert d’anonymat.

 L’auto-confrontation simple

Il s’agit d’une méthode d’accès à l’analyse de l’activité ayant pour principal objectif de confronter le professionnel à l’image de sa propre activité, en l’amenant à commenter et expliciter les démarches adoptées au sein d’une situation professionnelle (Theureau, 2005). Son objectif est d’accompagner à la mise en mot, afin de mettre en lumière le raisonnement du sujet en situation et l’amener à poser un regard sur ce dernier.

Dans le cas de cette recherche, il s’agissait d’accompagner les professionnels de nuit à analyser leur action après qu’elle ait eu lieu, à partir d’une trace écrite autour d’une situation problème rencontrée. L’objet même de l’analyse de la recherche étant de saisir la manière dont le professionnel a pensé la situation et ce qu’il a mobilisé pour s’adapter à la situation.

À ce titre, des questions organisées en différents points ont permis d’orienter le professionnel dans l’échange :

Une remise en situation :

- Est-ce qu'on peut reprendre, en lisant phrase par phrase, ce que vous avez écrit ? Le rapport aux émotions, à la mise en action :

Page | 31 - Comment vous sentez-vous à ce moment-là ?

- Comment avez-vous réagi à ce moment-là ? Le retour sur l’écrit :

- Quel regard avez-vous par rapport à ça, par rapport à ce que vous avez écrit ? - Et par rapport à cette situation-là, vous auriez utilisé les mêmes mots ?

Par ailleurs, avant tout entretien, un temps d’échange a permis de créer les prémices d’une relation de confiance, afin de pouvoir par la suite échanger autour du canevas d’entretien puis de l’écrit professionnel. Parce qu’autoriser à observer ses manières de faire et son raisonnement suppose de se dévoiler à l’autre, ce dévoilement a donc débuté par un premier temps d’adaptation, « d’apprivoisement » à une présence extérieur.

Pendant ces moments, les locaux ont été visités et des données ont pu être recueillies à travers une prise de note, autour des premiers éléments évoquaient par le professionnel. Il s’agissait de mieux comprendre le quotidien du surveillant de nuit et notamment sa prise de fonction.

1.3. Les outils et supports de recueil de données

Au sein de cette recherche, des supports ont été mobilisés afin de collecter les données pour pouvoir les analyser. Lors des temps d’observations et des échanges avec les professionnels de nuit les outils mobilisés ont été :

 Le carnet de bord

L’utilisation d’un carnet de bord a permis de retracer les rencontres avec les professionnels et les observations des situations rencontrées. Des premiers échanges jusqu’au dernier, il a mis en lumière leur évolution ainsi que la posture du chercheur au fil de la recherche.

 L’enregistrement audio

À l’aide d’un dictaphone, l’enregistrement audio a permis de capter les temps de relève entre les professionnels ainsi que les entretiens semi-directifs et d’auto-confrontation simple.

Page | 32 Par la suite des retranscriptions ont été réalisées afin de garder une trace de ces échanges oraux pour ensuite les analyser. Les retranscriptions de ces temps, et les notes d’observation ont été un support dans l’analyse afin de valider ou d’invalider les hypothèses de recherche. Lors des retranscriptions, le sigle « SN » représentait le surveillant et « ES » l’éducateur spécialisé. Par ailleurs en lien avec des demandes institutionnelles, présenté au prochain chapitre, un outil a été mobilisé afin de saisir les temps d’échange nommé « temps de relève », effectué entre les professionnels de jour et nuit. Il s’agit de :

 La prise de note

Une prise de note pendant les temps de relève a été réalisée, afin de garder une trace écrite des observations, mêlant l’utilisation de support écrit par les professionnels ainsi que la durée des échanges, présentant notamment la manière dont les professionnels hiérarchisent l’information pour la transmettre à leur collègue. Ceci représentait par le tableau suivant :

Tableau n°3 : Prise de note lors des temps de relève.

Temps de relève

Mobilisation des outils institutionnels (Support écrit)

Échange entre les professionnels (Durée)

(Structuration dans l’échange)

 La fiche de poste

La fiche de poste comme outil prescriptif mettant en mot les missions du surveillant de nuit, a été un appui lors de deux des entretiens semi-directifs, afin notamment de mettre en lumière la distinction entre le travail prescrit et l’activité réalisée, évoquée par les professionnels.

Ainsi, à la suite du cadre méthodologique et en lien avec le cadre conceptuel évoqué précédemment, la conception de grilles d’analyse a permis d’analyser les données recueillies en terrain professionnel.

Page | 33

Documents relatifs