• Aucun résultat trouvé

2.1. L’articulation avec le cadrage théorique

Le cadre d’analyse a pour objectif de guider la démarche de recherche intervention, en permettant d’utiliser au mieux les données recueillies, afin de répondre à la problématique et aux hypothèses de recherche. Il a permis d’orienter l’analyse et s’est notamment structuré au sein de grille d’analyse. Il concerne :

 Le processus de conceptualisation dans l’action et la genèse opérative

Pour saisir la conceptualisation du professionnel en situation à partir de l’auto-confrontation d’un écrit professionnel, l’analyse s’est structurée autour de la mobilisation du couple schème- situation, notamment à partir de la conception du schème selon Vergnaud (2007). La grille d’analyse suivante rend compte de la répartition des composantes du schème à partir de la mobilisation de l’écrit en situation, mais aussi des modes de raisonnement et d’action que le professionnel dit mobilisés en situation :

Tableau n°4 : Grille d’analyse autour des composantes du schème. Schème Buts et sous- buts Règles d’actions et de prise d’information Invariants opératoires Inférences Mobilisation de l’écrit en situation Pratiques mobilisées en situation

Page | 34 Par ailleurs, à partir de la mobilisation de la conceptualisation issue du modèle opératif, la dimension de genèse conceptuelle (Pastré, 2005a) a été analysée. La grille d’analyse suivante a permis de la situer dans les échanges autour de situations problèmes, notamment à partir de la mobilisation des invariants opératoires :

Tableau n°5 : Grille d’analyse de la genèse conceptuelle à partir des invariants opératoires

Genèse conceptuelle Invariants opératoires

Configuration de fonctionnement

Configuration de développement

 La dimension productive et « l’écriture empêchée »

Afin de saisir les dimensions de la mise à l’écrit en situation professionnelle, les entretiens d’auto-confrontation ont été analysés autour de la grille suivante. Cette dernière représentant la mobilisation de l’écrit en situation professionnelle, et la présence ou non d’une « écriture empêchée » autour de deux variables : une injonction à synthétiser et les effets que cela occasionne pour le professionnel en termes de reconnaissance de son écrit.

Tableau n°6 : Grille d’analyse autour de la mise à l’écrit. Mise à l’écrit Mobilisation de l’acte d’écriture :

Écriture empêchée

Injonction à synthétiser Reconnaissance dans son écrit

Page | 35  L’outil de médiation et la genèse instrumentale

Concernant l’écrit professionnel comme instrument suscitant une dimension de genèse instrumentale (Rabardel, 2005), les deux mouvements d’instrumentalisation - orientée vers l’artefact, et d’instrumentation - orientée vers le sujet, ont été analysés autour de cette mise à l’écrit du professionnel en situation. La grille d’analyse suivante a permis de différencier ce double mouvement, lorsque le professionnel était amené à mobiliser un support écrit au sein de sa pratique :

Tableau n°7 : Grille d’analyse de la genèse instrumentale autour d’un support écrit.

Genèse instrumentale Support écrit / écrit professionnel Instrumentalisation

Instrumentation

Il s’agissait de saisir la médiation qui s’opère avec le support écrit et la manière dont le professionnel mobilise ce dernier en situation, en prenant en compte ces caractéristiques. Ceci pouvant potentiellement engendrer des formes de développement ou de genèse.

 L’expérience du sujet et la genèse identitaire

Afin de saisir une certaine prise de conscience de la part du professionnel et évoquer la notion de genèse identitaire de Pastré (2005a), l’analyse des retranscriptions s’est appuyée sur les entretiens semi-directifs, notamment le préambule autour du talon sociologique, puis sur l’auto- confrontation d’un écrit professionnel autour d’une situation problème vécue. La grille d’analyse suivante a permis de différencier les deux formes d’identités à partir des méthodes de recueils de données et suivant les professionnels concernés :

Page | 36 Tableau n°8 : Grille d’analyse de la genèse identitaire à partir de l’identité idem et ispé.

Professionnels Méthode de recueil de données

Identité

Idem Ipsé

Ainsi, lors des entretiens, il s’agissait de mettre en lumière et de dissocier ce qui était a trait à l’expérience antérieure du professionnel, comme l’accumulation d’un vécu, et son identité actuelle s’appropriant ce vécu.

Enfin, dans un souci d’opérationnalisation, la construction d’un document théorisant cette démarche a été créée afin de schématiser l’objectif et l’analyse de cette recherche - figure 9 :

Page | 37 L’écrit comme acte de

transmission

L’écrit comme acte de réflexion

Forme prédicative Forme opératoire

- Échange avec les pairs - Support écrit

- Articulation avec l’oralité

- Échange avec soi-même - Savoirs mobilisés en

situation (schèmes)

- Prise de conscience (genèse)

Ainsi, au sein de cette schématisation du cade d’analyse, les données recueillies - observations, enregistrement des temps de relève, retranscription des entretiens semi-directifs et des entretiens d’auto-confrontation, ont été analysées selon deux fonctions de l’écrit : l’écrit comme acte de transmission puis comme acte de réflexion.

Ce lien se réalisant par l’analyse du rapport à l’écrit comprenant entre autres : la mise en mot et la recontextualisation de la situation, le rapport à soi et son expérience ou encore la notion « d’écriture empêchée ». Le but des entretiens d’auto-confrontation étant d’accompagner à

Mise en mot et recontextualisation Rapport à soi et à son

expérience Verbatim lié à l’expérience professionnelle Mobilisation de support écrit Environnement de travail Non-dit, écriture empêchée Médiation par l’écrit Tiers médiateur : Explicitation - Soutien à l’oralité

Page | 38 l’explication des manières d’agir et de penser en situation - schèmes, et d’analyser une forme de prise de conscience autour des situations vécues.

Ceci permet de mettre en avant les deux formes de la connaissance avec un passage de la forme prédicative à la forme opératoire. Cette dernière étant soutenue par un tiers médiateur, afin de mettre en mot - explicitation, les savoirs mobilisés en action.

Enfin, un dernier point évoquera davantage les objectifs de l’étudiant chercheur au sein de cette recherche intervention dans le cadre de son master.

2.2. Les objectifs d’une recherche universitaire

La présente recherche se veut inductive afin de viser une meilleure compréhension des situations de travail, tout en mettant en lumière les mécanismes qui sous-tendent la pratique et le développement professionnel des sujets, notamment à travers la mobilisation et l’analyse de l’écrit professionnel.

Dès lors, l’objectif de la recherche vise à prendre en compte les apprentissages réalisés au sein de situation professionnelle en s’appuyant sur la dimension de l’écrit professionnel, mais porte aussi sur d’autres aspects en lien avec les objectifs d’une recherche universitaire :

- L’apprentissage et la maitrise d’une enquête qualitative ;

- La pertinence d’une problématique et du type d’enquête menée ; - Le développement d’une méthodologie de recherche ;

- La création d’outils d’enquête de recherche - élaboration d’un canevas d’entretien ; - L’initiation au rôle d’enquêteur et la conduite d’un entretien ;

- L’apport de témoignages et d’échanges envers le sujet étudié ; - La validation ou l’invalidation des hypothèses de recherche ; - La mise en lumière de métier et des savoirs mobilisés en situation.

Page | 39

Documents relatifs